Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

erico

Membres
  • Compteur de contenus

    229
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de erico

  • Date de naissance 24/05/1981

erico's Achievements

Altocumulus

Altocumulus (5/24)

  1. Prudence tout de même à ceux qui circulent car ces phénomènes de giboulées sont assez imprévisibles. un ami en région parisienne, vient de me parler d'orage de neige assez costaud dans les environs de Paris. Ce type de ligne de grains est parfois surprenant, tant on perd plusieurs degrés en quelques minutes et on se retrouve au beau milieu d'une petite tempête de neige....(qui généralement ne tient pas).... La Neige va s'inviter fréquemment dans les prochains jours.
  2. A noter sur la dernière sortie de GFS, une résistance plus durable de l'air froid dans le Nord-est, à prendre bien évidemment avec des pincettes et toutes les précautions d'usage, car il y a encore une certaine variabilité d'un modèle à l'autre concernant l'intensité et la durabilité de ce " coup de froid". Ces dernières sorties, nous avions plutôt l'impression que l'intensité de la descente polaire était revue à la baisse, tout en contrastant sensiblement avec ce que nous connaissons en ce moment. Il y aura des surprises, c'est presque certain. Et les modèles vont encore évoluer. La descente froide est acquise. Son intensité? sa durée? Pas totalement.
  3. Je pense que ce lundi, les 5 cm seront atteints en plaine du Rhin. Peut-être pas uniformément, mais il va y avoir des surprises d'un coin à l'autre de l'Alsace. Ce type de configuration et de petits fronts venus du nord apportent leurs lots de surprises.
  4. Cela dit, sur cette carte, les bords du Rhin devraient avoir des précipitations. Je pense que nous allons avoir des surprises demain. L'épisode de cette nuit et d'hier fût un flop presque complet pour certaines plaines. A voir. Cela va encore évoluer.
  5. Je ne sais pas, si la remarque est pertinente, j'ai souvent l'impression que les coups de froid du Mois de Mars sont favorables à Albion. Souvent les îles britanniques semblent plus touchées ou première ligne...Simple remarque. J'ai souvent entendu que les chutes de neige tardives touchées l'angleterre plus que la france... Pour le reste, les sorties des modèles ce soir sont un peu moins bonnes, mais....ce ne sont que quelques sorties...Les choses vont encore bouger, évoluer...dans quel sens? Telle est la question?
  6. Ce fût déjà le cas aujourd'hui. Certains coins de l'Alsace ont eu 2/3 cm...sous les plus fortes averses, ou giboulées. Notamment du côté du Nord-Bas-Rhin et du sundgau...A voir...A voir...Il y a des paquets stationnaires...de l'activation localisée... Météo France est très pondéré comme souvent, sans doute parce que ce type de situation est assez mouvante, surprenante d'un coin à l'autre.. Mais il me semble que quelques traces à 1 cm....C'est possiblement à nouveau sous-estimé ce qui pourrait survenir. Nous verrons bien...
  7. Pour l agglomération strasbourgeoise, surprise de taille! 5 à 10 cm selon les endroits MF À SOUS ESTIMÉ L ÉVÉNEMENT
  8. Petite anecdote: Aujourd'hui à midi, l'agglomération strasbourgeoise s'est retrouvée au beau milieu d'une petite tempête de neige sous forte averse...(type orage blanc). Certes, tout a fondu...Puis retour à la flotte...Mais, je pense également que dans ce genre de situation à la marge...très tangente...Nous aurons des surprises.... Après, pour la couche au sol...ne rêvons point...en plaine centrale. Mais la journée de demain au vue des dernières sorties aura son lot de surprises...C'est tout de même bien dynamique là-haut...
  9. Il est clair que meteo france a certainement des données ou croise des données que nous n'avons pas en totalité. puis, il y a sans vouloir offenser ou faire ombrage à qui que ce soit, l'expertise des prévisionnistes professionnels, bien que certains d'entre vous s'en rapprochent sur certains aspects Sinon, parenthèse refermée, mf n'évoque pour le 67, jamais la pluie d''icià 4 jours, tout au plus la pluie verglaçante précèdent à nouveau la neige! Notons également que Guillaune séchet voit plus souvent de la neige que de la pluie
  10. le front n'est-il pas en train de se disloquer! 10 cm dans meilleur des cas en plaine Bas-rhinoise? J'aimerais bien y croire?
  11. là ou le bas blesse, c'est que les prévisionnistes (mf,lcm) n'en parlent pas peut-etre en parlerons t-ils ce soir ce type de situation étant parfois difficile à cerner, c'est vrai! peut-etre ne se mouillent t-ils pas, mais 10/15 cm? cela peut mettre une belle pagaille non?
  12. Notons tout de meme que meteo france 67 ne prévoit pas de retours d'est, ou ne les évoque pour le moment pas! A voir à la réactualisation de midi
  13. Je crois vraiment, c'est une vague impression, qu'il va falloir suivre cet épisode de près. Surprises,il y aura, certains y opposeront des cartesde précipitation peu attrayantes pour le 67 ou le 68! Alsace serait à la margeune fois de plus comme souvent par le passé Cependant, je pense que nous ne sommes pas l'abri de phénomènes de réactivations, de formation de petits fronts etc
  14. je pense aussi que l'Alsace pourrait "malgré tout" avoir son lot de surprises
  15. Meteo france parle d'averses de neige pouvant déposer quelques cm supplémentaires pour ce soir et cette nuit sur l'Alsace. Plus intéressante semble être la situation de la semaine prochaine, voire même dés dimanche, si tout cela reste l'état c'est de la neige dimanche, lundi et mardi. Certes dans les proportions plus faibles...mais tout de même. Par accumulation, l'Alsace va endosser son manteau d'hiver...d'autant qu'un coup de froid semble possible en milieu de semaine prochaine, avant un possible redoux (lent).
×
×
  • Créer...