Je serais assez réservé sur cette histoire de SST, Pierrick.
Pendant toute la fin de l'hiver et le printemps, l'eau a été froide, et on se demandait même si le GS n'était pas en train de s'effondrer. Finalement, l'eau s'est brutalement réchauffée de + de 5° par rapport à la normale dans certaines régions. Doit-on vraiment attribuer cela à un simple réchauffement par les rayons du soleil et des masses d'air chaudes, ou bien n'est-ce pas plus compliqué que cela ?
D'un manière assez surprenante (et comme exemple), les eaux du Nord péruvien furent d'abord normales en mars 2005, avant de se réchauffer de 7° en une semaine dûe à la phase downwelling d'une onde de Kelvin, puis de se refroidir presque tout aussi brutalement par après, en ayant maintenant une anomalie négative de presque 2°. Mais ce sont bien des processus de profondeur, ou des déplacements d'eau froide venant du Sud !
Ne peut-on pas penser que tous ces mouvements dans la température de l'eau Atlantique ne peuvent pas aller dans les 2 sens ? Je constate que même si Terre-Neuve est toujours très chaude, la température baisse déjà sur le proche Atlantique et dans le bassin de la mer du Nord. La forte augmentation que nous avons connue fin de printemps - début été peut s'inverser lors de cette automne. Les anticyclones semblent fort Nordiques dans les modèles et peut-être qu'on aura un refroidissement assez notable des eaux de surface dans l'Atlantique Nord ces prochaines semaines.
Nous garderons un oeil là-dessus donc