Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

marco72

Membres
  • Compteur de contenus

    34
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de marco72

  • Date de naissance 25/10/1968

marco72's Achievements

Cirrostratus

Cirrostratus (2/24)

  1. CEP, GFS, GEFS et UKMO semblent sur la même synoptique. Notre systême perturbé actuellement au large de l'Espagne migre vers la france tout au long de la semaine Conséquence : flux de sud-ouest perturbé et doux pour cette semaine. Cette perturbation n'est pas hyper-organisé donc les zones pluvieuses vont être localisés sur qqs régions au gré de l'enroulement et du degradé nord-ouest sud est des T850hpa. Le passage en maille fine va attenuer cette impression de temps trés perturbé à mon avis. La fin de semaine semble marquée par un retour de conditions plus anticycloniques les HP reprenant leur position sur le proche atlantique mais.. La cyclogénese est trés mal apprehendée sur le nord atlantique avec des variations trés nettes de run en run. La porte est donc encore ouverte à un flux atlantique plus perturbé. En résumé: fin de la secheresse marquée mais sans assurance que cela ne dure plus que cette semaine. Le sud-est ne sera concerné par la pluie qu'en fin d'echéance. températures restants douces malgré un soleil moins présent.
  2. Beau travail et resultats intriguants. As-tu fait les tests negatifs? comme suggéré par Ribi. Par exemple en faisant glissé tes données de 10 jours ou en simulant des données avec des valeurs aléatoires ou constantes. Ceci afin d'eliminer toutes erreurs liées aux formules, arrondis ou autres artefacts liés aux tableurs. Influence des marées? mais alors attention à la variation des coeff et aux decalages en fonction de l'endroit. Influence de l'energie que la lune reflechit? mais alors par quel effet physique Cela serait interessant de faire la même etude sur les precipitations et sur l'ensoleillement.. Allez au boulot!
  3. Les modéles ce matin me semblent unanimes. Temps à composante anticyclonique toute la semaine. En s'etendant l'anticyclone devrait perdre de son influence au cours de la semaine. Des infiltrations nuageuses semblent donc à prevoir avec des perturbations pouvant touchées le Nord-ouest moins protégé en fin de semaine dans un courant de Nord-ouest. Une ondulation plus importante semble encore possible avec fraicheur et humidité à la clé. A noter encore un gradient de température important sud-ouest Nord-est amenant un ressenti bien différent selon les régions , phénoméne pouvant être accentué en fonction de l'ensoleillement perturbé localement par les infiltrations nuageuses previsibles ou un temps bouché par des nuages de basses couches. Merci à ceux qui savent bien le faire (et vous êtes nombreux dans des styles différents)de poster leurs analyses /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
  4. Peu de posts ces derniers jours. La deception surement. Et les changements incessants des scénarios au dela de 120h. Difficile de faire une analyse quand il y a 3 jours par exemple CEP voyait pour mercredi-jeudi un zonal et qu'il retourne à un AA provoquant un flux de Nord-Ouest. Quand à lui GFS est passé d'un flux de Nord avec un potentiel ultérieur de froid à un GFS 6H nous modélisant un flux de Sud-ouest et anticyclone sur l'europe de l'ouest. AA mal cerné, dépressions labradoriennes et GA aussi(mais c'est plus habituel),AR qui est revu à la baisse mais toujours existant avec un froid present jusqu'à nos frontiéres. Les prévisions actuelles ne sont pas un long fleuve tranquille.
  5. CEP ECMWF est sorti. Il voit lui un affaissement rapide du AA et un retour du flux zonal d'ouest en milieu de semaine. CEP 240h T850 c'est à 240h et tout dependra de l'activité depressionnaire et de sa synchronisation ou pas avec la tentative de montée du AA. CEP 144H T850 La depression presente au niveau de l'Islande va empêcher la remontée et provoquer l'ecrasement du AA
  6. Quand AA ne rencontre pas AS C'est pour moi l'aspect dominant de cette première partie de semaine jusqu'à jeudi ou cette pseudo-jonction permet aux masses d'air froides de rester proches de l'est de la France. Mais par la suite et de manière unanime notre AA reprend sa liberté et prend le grand large. En remontant vers le nord le AA oriente une depression en un flux de Ouest à Nord-ouest pour le week-end prochain..Temps plus humide.
  7. Effectivement vos 2 analyses se completent bien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
  8. effectivement le terme AF est abusif mais hier l'AA restait plus prés de la FRANCE: GFS 12h nous modélisait une jonction AR AA-AF GA à 168h00 C'est ce genre de modélisation (absente ce matin) qui me fait penser qu'il y a encore incertitude..malgré une apparente unanimité... peut-être suis-je trop méfiant?
  9. On retrouve ce matin un AF qui se transforme plus nettement en AA et un AS renaissant qui tente de nous impulser la masse froide en altitude presente en europe centrale. Entre les 2 se glissent des systêmes depressionnaires par contournement de notre AA. Un systême depressionnaire se creuse aussi en europe centrale et joue aussi son rôle dans la non jonction de ces 2 anticyclones, la coulée froide s'arrêtant à nos frontières. Mais tout cela evolue fortement de run en run et ce joue à peu. Même si les differents modéles ensemblistes et deterministes semblent globalement en accord.. EDIT : je rejoins l'analyse d'AMOUR mais veut mettre en avant l'incertitude qui me semble trés forte..
  10. surtout quand on voit ca CEP T850Hpa 168h /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A une semaine mais le potentiel est bien présent. Les runs de demain vont-ils confirmer ce retournement de tendance???
  11. On peut noter dans le GFS de ce soir que l'activité depressionnaire est revue a la baisse par rapport aux runs precedents. l'infiltration des 2 depressions entre notre AF et un AS-AR renaissant est plus difficile. la coulée froide se fait plus à l'ouest. On n'a même un enorme anti à 168h00 (liaison AR AF AA GA)! encore un effort et on aura un retournement du même accabit que le précédent .. mais dans l'autre sens... la evidement , je mise trés gros.. mais on est vendredi 13 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre GEFS, CEP et UKMO
  12. Ce soir CEP, GFS et GEFS sont bien alignés Il semble que tout soit calé jusqu'à 168h00 Pourtant je trouve qu'entre 96h00 et 144h00 on voit sur GFS un AS se créer , se lier à notre AA-AF et puis se retracter. Et voila ce que cela donne à 168h00 GFS168h Ce schéma me semble limite avec des centres d'actions faiblards et d'ailleurs en regardant le GFS paralléle on obtient ca à 168h00 GFS Paral 168h Notre AS a fait de la resistance! Pas de flux de nord-ouest et froid de nouveau à nos portes. Donc on voit que cela se joue à trés peu... Retournement de situation demain?? ou confirmation definitive. En jeu le temps de la fin de ce topic..
  13. Ce matin , les modéles annulent la possibilité d'un gros coup de froid généralisé. CEP : froid et encore flux sec en debut de semaine puis en milieu de semaine passage à un flux de nord-ouest plus anticyclonique à l'ouest. GFS : humidité et flux de nord-ouest dés debut de semaine (infiltration oceanique dés ce week-end) puis flux de nord-ouest plus anticyclonique sur l'ouest. GEFS: scenarios eclatés et peu significatifes mais en forte hausse depuis hier. Pourquoi ce revirement?? J'ai noté une mauvaise prevision sur les depressions qui naissent au large du labrador. De plus jamais lors de cette semaine , nous n'avons pas vu des HP solidement positionnées sur le nord atlantique,la scandinavie ou la russie. Les Hp ont passé leur temps à migrer et la jonction AA-GA n'a jamais été solide : une pichenette et elle a disparu. Enfin sauf flux océanique bien etabli , blocage beton déjà en cours les previsions ne sont jamais fiable au délà de 5 ou 6 jours. On peut donc toujours craindre des deceptions mais c'est la régle du jeu des previsions à moyen et long terme.
  14. GEFS nettement plus froid avec un GFS au dessus sur les diagrammes... mais scenariis bien moins unanimes. Incertitude dés 96h sur la depression qui fait tout capoter sur GFS. Je joins le lien temporaire de GEFS ecart type GEFS 500hPa Je pense que c'est le point à surveiller. Qu'en pensez-vous? ....et en attendant CEP
  15. Dernier GFS : changement de prevision dés le début de ce Topic Dés 96h formation d'une depression sous le Groenland et qui migre vers l'Islande. Conséquences: AA-AF ecrasé sur la France AS en cours de formation qui avorte. Le froid se retrouve sans moteur pour venir nous visiter et se dirige vers l'Europe de l'est. GFS ne voit plus ni AS ni remontée du AA ni extension du GA. A suivre cette petite depression qui s'engouffre dans le maillon faible.. Voyons GEFS et CEP de ce soir
×
×
  • Créer...