Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

epotaker

Membres
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

epotaker's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Excellent, à 19h, vous faites marcher le radar à +3h sur meteox.fr, et on voit le front neigeux en passe d'arriver sur l'IDF décrire une courbe autour de Paris pour l'éviter, comme si l'IDF était sous cloche protectrice /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
  2. A mon avis, cette vigilance est dûe aux remontrances du gouvernement envers MF samedi dernier lors de l'épisode neigeux en IDF, annoncé mais non soumis à vigilance. MF souhaite se couvrir, et en même temps, s'il neige autant ou légèrement plus que samedi, nous serons vendredi, un jour sensible pour la circulation. Les départements plus au sud devraient avoir autant de neige que l'IDF, mais de part le nombre d'épisodes neigeux cet hiver, et les conséquences moindres qu'en IDF, il est probable que MF ne veuille pas mettre du orange inutilement. On a tellement de orange cet hiver entre le vent, la neige et les innondations, que la plupart des français n'y prettent même plus attention. Au-delà de la vigilance, il me semble tout de même indispensable en 2009 d'écouter une fois par jour le bulletin météo, donc il ne faudra pas venir se plaindre en Province si ça glisse et que l'on n'était pas en orange. En plus, nous sommes toujours dans un temps de saison, 2° bien humide mi février, c'est dans les normes de saison, et même s'il neige et que ça tient, il ne s'agit pas d'une vague de froid.
  3. Oui, mais depuis hier il semblerait quand même qu'une zone de 15 millions d'habitants (RP et environs) ne soit plus concernée par le risque de neige forte tenant au sol. Cette zone ne concernerait plus que le Poitou, le Berry et le Morvan, et évidemment le MC qui sera bien platré quoiqu'il arrive. En plaine, ce sont les villes de Châteauroux et St Amand Montrond qui recevraient le plus d'eau ou de neige. Mais d'ici demain, cela peut bien se décaler au nord ou au sud.
  4. Les contreforts nord du MC, ce serait les zones plus hautes que les grandes vallées des environs (Allier, Loire et Cher) situées entre 300 et 500m d'altitude. En gros, une bonne zone allant de Montmarault à Henrichemont (18). Par le passé, j'ai déjà assisté à des précipitations océaniques très fortes dans les plaines du nord du MC et à des cumuls de neige impressionnants dès 300m d'altitude avec congères dépassant 1mètre alors que 100m plus bas, il n'y avait aucune trace de neige. Ceux qui connaissent un peu: le Puy St Ambroise (442m) et la motte d'Humbligny (434m) sont des endroits où on aura certainement de jolis cumuls alors qu'ils sont catalogués comme zones de plaines. Du reste, certains endroits, Humbligny en particulier, ont des paysages que l'on retrouve dans le Pilat à des altitudes de 700 à 900m environ. Ils comptent par exemple cette année déjà plus d'un mois de neige au sol alors que les environs situés plus bas n'en n'ont qu'une semaine.
  5. En tous cas la situation change très vite. Hier soir on a modélisé 10-15cm de neige sur l'est parisien (snow-forecast) et ce matin plus rien. Il faut dire que l'isotherme 0° devrait plutôt se situer vers 800m que vers 700m... Cela peut encore changer d'ici 24h, et même ce soir on ne devrait pas être capable de savoir où précisément il va neiger ni si il neige... du moins pour toutes les zones de plaine en-dessous de 200m. Depuis 3 jours, snow-forecast prévoit de la neige sur toutes les hauteurs de la bourgogne au-dessus de 300m. Mieux, cela devrait bien platrer vers 500m ! Le Morvan aura droit à une belle couche, c'est acquis (au moins 20cm à partir de 500-600m). Les contreforts nord du MC pourraient eux aussi avoir une belle couche au sol (10-15cm) pour les zones au-dessus de 300m. La Puisaye et le Sancerrois pourraient donc subir une tempête de neige en raison de leurs altitudes et de leur exposition privilégiée. Dans le même temps, les régions proches et moins élevées auront probablement de bonnes pluies tempêtueuses sous une température très fraiche.
  6. Je ne vais pas rentrer dans des considérations très techniques car je ne suis pas un spécialiste. Toutefois, hier à Gien (45) nous avons eu une averse de neige faible à modérée qui a débuté sous une t° de 6°, pour un mini de 2° au coeur de la tourmente. La neige qui est tombée était constituée de flocons très froids, avec un peu de grésil en fin d'averse. Sur les hauteurs de la ville, il n'y a pas eu de pluie, mais que des flocons (175m) alors que sur le bas, proche de la Loire et de son effet tempérant, il s'agissait de pluie fine et de flocons (alt 125m). Je souhaite simplement faire remarquer aux pessimistes de ces épisodes à venir qu'il semblerait que les masses d'air soient excessivement froides en altitude et qu'à la moindre averse, même faible, la température va dégringoler de manière vertigineuse. Hier, en partant de 6°, nous avons de la neige malgré une averse relativement faible. Dimanche et lundi, la plupart des régions devraient partir de 5° maximum, après une nuit très froide, et affronter des averses ou carrément un front froid neigeux. Aucun relief à plus de 200m ne pourra échapper à la neige au sol, cela me semble désormais acquis. Combien d'entre nous ont déjà vu des giboulées donner de la neige au sol après de la pluie et une température de 9-10° ? Cela arrive très souvent en mars, l'intensité peut faire perdre les degrés manquants. Mais à priori, les 3/4 NE de la France seront bel et bien servis en neige au sol d'ici mardi matin, un juste retour des choses après un 2ème hiver non neigeux.
  7. Etant de sortie ce matin à vélo, mon compteur a relevé un joli -9° aux Choux (Loiret) entre Gien et Montargis. Je pense que le compteur est relativement fiable car il indiquait -6° à Gien, ce qui est la température mini du jour ici. Ces températures, sans être exceptionnelles sont tout de même relativement rares sur des sols non enneigés dans ces régions. Le vent très faible en fin de nuit a permis à la chaleur de remonter rapidement dans l'atmosphère, laissant des paysages superbes.
  8. Situation pas évidente pour demain matin. Le front va amener un peu d'air chaud en altitude, mais ce ne sera pas suffisant dans un premier temps pour éviter les phénomènes glissants, et si précipitations il y a, je pense que cela se fera sous forme de neige. La grande inconnue concerne les quantités de précipitations envisagées. Dans l'agglomération orléanaise, le dégel a eu lieu, mais les sols sont restés bien gelés à l'ombre. S'il pleut le matin, il va être très dangereux et piégeux de circuler. La neige serait préférable pour la circulation. A noter enfin que nous ne sommes pas dans une vague de froid, mais que l'absence de vent, conjuguée au très faible soleil de ces jours-ci permet un refroidissement important. En février, ce sont les masses d'air polaires qui amèneront le froid, davantage que le refroidissement induit par le manque de rayonnement solaire.
  9. Bonjour à tous, je suis actuellement à Tunis pour le boulot. Je suis frappé par la météo de ces derniers jours. Depuis environ 10 jours il pleut régulièrement, et dans des quantités bien supérieures aux normales saisonnières. D'abord, la pluie régulière nous est venue du NO (il y a une semaine). Puis, depuis dimanche nous sommes passés dans un flux de SE qui ramène de l'air brulant et humide. Hier un orage très bref a déposé 10mm en quelques minutes. La chaleur avant l'orage était étoufante (36-38°) car humide. Après l'orage, on a perdu 3-4° seulement, et ce matin, le thermomètre monte rapidement malgré les nuages et les averses. Donc en résumé, les gens sont surpris par ces températures qui restent anormalement élevées pour la saison (on devrait rester en dessous de 35°). Les bouffées d'air tropical sont donc particulièrement virulentes sur la courbe Algérie-Tunisie-Sardaigne-SE de la France et la violence de cet épisode est imputable à la surchauffe nord-africaine. Salutations Broutistes
×
×
  • Créer...