Bonsoir,
Nouveau sur ce forum mais loin d’être un néophyte de la question des cyclones, je voulais faire quelques remarques sur les posts depuis 2 ans concernant Saffir-Simpson (1974) et Dvorak (1984).
Il faut bien comprendre que la technique de Dvorak est la seule qui permet d’estimer l’intensité d’une tempête ou d’un cyclone tropical en l’absence d’avions de reconnaissances du temps (cas de l’Atlantique Nord en routine).
Saffir-Simpson n’est absolument pas une technique similaire. Elle suppose l’intensité connue. Donc l’analyse de Dvorak intervient avant la classification de Saffir-Simpson. Quand la technique de Dvorak permet d’estimer un cyclone à 115 nœuds, de manière empirique, on a une idée des dégâts attendus. C’est tout ce que dit Saffir-Simpson qui classe un cyclone de 115 nœuds en catégorie 4.
Mais à partir de l’imagerie satellitaire, Saffir-Simpson ne permet pas du tout d’estimer l’intensité, ce qui est possible avec Dvorak. Il y a donc une complémentarité et quand on écrit qu’une classification est meilleure que l’autre, pour moi, cela signifie clairement que beaucoup ne savent pas de quoi ils parlent.
Concernant une éventuelle catégorie 6 sur Saffir-Simpson, voilà ma position. La Cat 3 va de 100 nœuds à 110 nœuds, la Cat 4 de 115 à 135 nœuds, et la Cat 5 de 140 nœuds à 165 nœuds, intensité maxi répertoriée pour le super typhon Tip en octobre 1969. Considérant les amplitudes de chaque catégorie, il ne serait pas irraisonnable de créer une Cat 6 à partir de 170 ou 175 nœuds, phénomènes d’une grande rareté.
Désolé de décevoir certains, Wilma (160 nœuds) ne peut pas être considéré comme le cyclone le plus intense du globe, seulement de l’Atlantique Nord… , ni le cyclone à intensification la plus rapide : Forrest (1983) a fait mieux dans l’ouest du Pacifique Nord et il y avait une reconnaissance aérienne J
Par ailleurs, j’aimerais qu’on me donne des statistiques sur l’augmentation du nombre de cyclones de Cat 5 au niveau du globe (j’ai lu dans un post sur ce forum). C’est vrai pour l’Atlantique depuis 1995 mais ce bassin ne pèse que 13% des cyclones du globe, alors attention à une généralisation abusive !
A+