Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

catlino

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    5 106
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de catlino

  • Date de naissance 19/11/1946

Informations personnelles

  • Lieu
    Ban de Laveline alt 420 m

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

catlino's Achievements

Orage monocellulaire

Orage monocellulaire (12/24)

  1. Elle a de sacrés biceps cette glycine qui pousse à Nancy.
  2. Et puis il y en a qui ne fleurissent quasiment jamais. 😟 C'est le cas de la nôtre qui grimpe jusqu'au toit depuis plus de 15 ans. Mystère? Alors qu'ailleurs on en connaît des magnifiques chez des voisins. L'akébia quinata par contre est en pleine floraison pour la première fois. Plus de 8 mètres de haut, cette liane originaire d’extrême orient s'attache sur tous les supports. Ici sur un arbre et surt le toit du garage. Attention: envahissant! Sur cette photo de Catlinette, on voit les fleurs femelles avec leurs trois lobes colorés et les fleurs mâles plus claires. Il parait que les fruits sont comestibles. Et le mini alpinum avec un Lewisia cotyledon en pleine floraison (originaire de Californie), un pied d’Edelweiss et quelques sedums et joubarbes. Si vous passez vers les Hautes Vosges, arrêtez-vous au Jardin Alpin du Chitelet, vous verrez des centaines d'espèces de tous les continents. Et demandez aux jardiniers si Catlino, PMD, est dans le coin. On pourra parler climat et des études poursuivies dans le massif du Hohneck... et de certains imitateurs. 😉
  3. Il ne pleut pas beaucoup, mais ça reste toujours un peu humide. Pour le potager, on attendra encore un peu. Un petit tour dans le jardin. Lamier Jaune Galeobdolon, amusant comme nom. Une pulmonaire Le Goumi en pleine floraison. L'année dernière, toutes les fleurs avaient avortées. On verra cette année si la récolte sera bonne. Amelanchier à feuille d'aulne Mandam. C'est très ornemental et comestible en plus. Le cercis siliquastrum, arbre de Judée, juste pour les yeux.
  4. Un de nos repères phénologiques est en pleine floraison ce 21 avril. Prunus serrulata "Amanogawa" En 2018 il était en pleine floraison le 29 avril. En 2024, le 08 avril. Maintenant, il fait pas loin de 6 mètres de hauteur.
  5. C'est tellement sec chez-nous, actuellement, que les limaces ne sortent pas encore. Seulement 25.5% de la normale en mars et rien de prévu avant le 13 en avril. Par contre le lapin de Pâques est un peu en avance. Et lui, il se régale. Photo de Catlinette
  6. Bonjour à tous. C'est impressionnant tout ce que vous faites. A l'inverse, chez nous, avec notre climat montagnard, nous en sommes à la préparation du terrain, paillis avec du miscanthus sous le tunnel. Pour planter les tomates on attendra début juin. Oui! Je sais, c'est un peu la pagaille dans la serre. A l'extérieur, pas de précipitation. Même si nous avons atteint 20°C en tx aujourd'hui, la semaine prochaine risque de nous gratifier de bons coups de gelée. La aussi, les lombrics sont au chaud sous le paillage. C'est très sec et on n'attend pas de pluie dans les 10 jours qui viennent.
  7. Super station. Je ne sais s'ils ont changé la carte depuis, mais c'était bien sympa. 😉 Ils font bien de prévenir, plus particulièrement les pratiquants du hors-piste. On a vu certaines années.
  8. Bonjour à tous. Quelques obs de terrain ce lundi 24 février. Sur un des sites de mesures, l'enneigement est plutôt... faible. Certains hivers on ne voyait plus les barrières. Sur les crêtes, il fait 6,5°C en après-midi, le vent du sud-ouest est sensible: Kastelberg, névé du Schwalbennest. On constate des phénomènes de reptation du manteau neigeux et l'ouverture de crevasses sur un sol dégelé: Wormspel. Les corniches des versants nord-est laissent parfois tomber des blocs de neige dure. Couloir du Rhodiola. A l’horizon, à droite les Alpes et à gauche la Forêt-Noire. On est dans des conditions d'avril-mai.
  9. Bonjour les jardiniers, botanistes, curieux de nature. Aujourd'hui, petite balade en Alsace au pied du château de Landsberg (598m) qui domine la ville et les vignobles de Barr. Nous étions à la limite du brouillard de vallée comme l'avait annoncé Atmorisk. Depuis des siècles, annonciatrice du printemps,cette petite fleur s'épanouit malgré les températures proches de 0°C et un peu de neige. L'Eranthis Hyemalis. Cette plante d'origine méridionale attire énormément de curieux. A bientôt.
  10. Ce matin à 1220 m d'altitude, stage nivologie sur le site de Niv'ose, avec les observateurs bénévoles de Brez'neige* et les scientifiques. Il fait 0° vers 11h, humidité 100%, 35 à 45 cm de neige. Le recouvrement est total. la neige en surface s'humidifie. La visibilité est réduite. Peu de vent. * Contribuer_Etude_Neige_Presentation_web-1.pdf
  11. Et à l'époque, n'existaient pas encore ces constellations de petites stations automatiques, souvent en panne. Toutes les données provenaient d'observateurs bénévoles, jamais en panne, qui effectuaient les relevés avant le lever du soleil et par tous les temps. Sur le département 88 nous étions une quarantaine, j'ai la liste. Sur les départements 67 et 68 idem. Certains de mes amis, certains ont plus de 80 ans, continuent à mesurer et noter tout, à titre personnel. On est dans une sorte d'archéologie de la météorologie de terrain. Mais ces travaux ne sont pas publics et ne seront probablement jamais exploités. Actuellement, on mise tout sur les supercalculateurs. Bien évidemment, les - 25,4°C enregistrés dans les Hautes Vosges ont été validées par un climatologue de l'Université de Strasbourg, pour éviter certaines dérives provenant de chiffres non sourcés ou de machines qui dérivent. -25°C dans les Vosges, c'est pas mal, mais j'avais connu pire (ou mieux) à Chapelle des bois lors de bivouac en randonnée. On a survécu. Il semble que le froid conserve. 😉
  12. Ne vous inquiétez pas, ça va s'arranger. http://nivose-vosges.org/letude-du-manteau-neigeux-selon-nivose/ Il restait entre 35 et 45 cm de neige, et 100% de recouvrement, à 1220 m, sur notre site de mesures vers 14h. https://www.vosgesmatin.fr/environnement/2025/01/09/massif-des-vosges-chaque-hiver-ils-suivent-l-evolution-de-l-enneigement-a-1-220-m-d-altitude
  13. Alors que beaucoup de voisins s'affolent pour "faire propre" avant l'hiver en s’acharnant sur le moindre brin d'herbe à coups de tondeuse, débroussailleuse et microtracteurs, nous étalons de la matière organique au sol. Nous avons le jardin le plus sale de toute la vallée, jonché des fanes de haricots, de courges, maïs et tiges de topinambours passés au broyeur. Comme c'est un des derniers coin un peu nature, un visiteur un peu indélicat a choisi de passer quelques temps ici. C'est un grand cerf, bien coiffé, qui adore éplucher certains arbres comme ce saule dont il ne reste presque plus rien. tous les Rien ne l'arrête, il se moque des clôtures. Cette grosse brute a défoncé un portillon chez le voisin ainsi que chez nous et Il a croqué les écorces de saules de collection, à croire qu'il vient soigner ses rhumatismes avec de l'acide salicylique. Pas grave, je devais les tétarder. Plus qu'à terminer le travail. Que reste t'il dans le jardin: les poireaux, les choux d'hiver, les céleris, quelques betteraves rouges (Catlinette en a marre de faire des bocaux)... et de la mâche et autres salades sous serre. Quelques capucines, dahlias, cosmos continuent bravement à fleurir. Les gelées nous ont épargnées pour le moment.
×
×
  • Créer...