Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Looping

Membres
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Looping's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Je pense que tu as fait un bon résumé. De plus, sur le font, on est pratiquement d'accord ! Bonne journée à tous, avec des éclaircies sur Toulouse en ce moment.
  2. Bonjour à tous. L'averse est caractérisée par : -un début et une fin brusque -une variation rapide et brutale de l'intensité. Elle a un caractère continu implicite et se produit exclusivement sous les nuages convectifs (Cu con et Cb). Maintenant, pour Damien49, je te signale que le XIXème siècle, c'est la période de Beethoven, Chopin, Offenbach, Toulouse-Lautrec, Pissarro, Cezanne, Eiffel, Balzac, Maupassant, Rimbaud ou encore Baudelaire. En plus, le commentaire de tetaprime colle exactement à la définition météorologique de l'averse. Sinon en ce moment à Toulouse, il pleut, et c'est pas de l'averse !
  3. Le Pileus et le Velum ne sont pas des nuages mais des nuages annexes qui viennent compléter la description d'un genre, au même titre que les espèces ou les variétés. Il y a 10 genres nuageux du Ci au Cb. Un genre peut se voir affecter une espèce parmi les 14 existantes. Si on trouve une espèce, elles est unique. Exemple : l'Altocumulus floccus. 9 variétés peuvent venir compléter la description. Exemple Altocumulus stratiformis translucidus perlucidus radiatus. Altocumulus c'est le genre, statiformis c'est l'espèce et translucidus perlucidus radiatus sont 3 variétés. Ensuite viennent les particularités supplémentaires, au nombre de 6 et enfin 3 nuages annexes : pileus, velum et pannus. La différence entre pileus et velum vient dans l'étendue horizontale. Le pileus viendra chapeauter le sommet d'un Cumulus ou d'un Cb, alors que le velum peut recouvrir plusieurs sommets. En ce qui concerne la différence entre Ac flo et Ac cas, le flo est un flocon, comme une balle, et bien qu'ils soient observés en nombre au même moment, il sont bien séparés les uns des autres. Tu auras chez l'Ac cas un nuage avec une base commune et de là vont partir quelques protubérences vers le haut. Cela ressemble un peu à des créneaux de château fort. En espérant avoir répondu à ta question...
  4. En ce qui concerne le nom de Cumulonimbus cumulomutatus, si l'appellation est tout à fait correcte, comme la passage par le stade Cumulus est dans la presque totalité des cas le mode de formation des Cumulonimbus, elle n'est pas utilisée. Au sujet des précipitations sous orages, elles sont pratiquement toujours présentes. On peut avoir la chance d'entendre le tonnerre sans être vraiment sous le Cb, et donc d'échapper aux précipitations, mais si tu es dessous et que tu n'es pas mouillé, vas vite jouer au loto...
  5. Je ne vois que 2 solutions. Soit le journal en question est sorti un 1er avril, soit l'auteur de l'article a réellement reçu un truc de 200 kilos sur la tête et il l'a très mal vécu...
  6. Même si dans la littérature, il est assez courant d’utiliser à tort le terme de Cumulonimbus altocumulogénitus, je précise que l’appellation exacte est dans ce cas Cumulonimbus altocumulomutatus. En effet, quand il y a orage, il y a obligatoirement présence de Cumulonimbus, ce qui veut dire qu’il y a eu transformation de l’Altocumulus en Cumulonimbus et c’est mutatus qui doit s’appliquer dans ce cas. Le terme génitus s’emploie quand un nuage donne naissance à un autre genre nuageux et que le nuage origine continue sa vie normalement, par exemple le fameux Cirrus spissatus cumulonimbogénitus.
  7. Bonjour à tous. J'ai crée mon comlpte hier. Je peux bien me connecter au forum mais impossible de me connecter via la page d'accueil au site infoclimat ! Bizarre. Faut-il créer un second compte ? Y-a-t-il un délai à attendre ? Merci d'éclairer ma lanterne. Bon week-end à tous.
×
×
  • Créer...