Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

titi71

Membres
  • Compteur de contenus

    46
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par titi71

  1. Petite question aux spécialistes météo des alpes Alors que les t° à 850 Hpa sont hautes dans les alpes et que l'on observe des t° très elévées 8,4°C à Sainte-Foy-Tarentaise (1500 mètres) 9,1°C à Saint-Nicolas-la-chapelle (930 mètres) 11,2 à Sauze d'Oulz (1510 mètres) 1,1 au col du petit Saint-Bernard (188 mètres) Source : Réseau Romma Je remarque que en Haute Maurienne, il fait -4,6°C à Bessans (1730 mètres) et que la t° soit très proche du 0°C à Lanslevillard. C’était aussi le cas hier mais pas avant hier ? Y a t'il une explication Autre question : Vu les t° "élevées" mais le très faible taux d'humidité et donc des point de rosées très très bas, est-il vrai que le manteau neigeux ne souffre pratiquement pas exception faite d'une légère sublimation ? Merci de vous éclaircissements
  2. A priori, en regardant divers webcam de la région (Bessans, Val Cenis, La Norma, Aussois) la Haute Maurienne qui semblait mal placée pour être bien servie est en train de faire le plein depuis tôt ce matin. JE ne sais pas si il y a des personnes live dans le coin qui peuvent confirmer ?
  3. A confirmer et à affirmer mais je trouve la semaine prochaine très tendue d'un point de vue thermique et donc lpn. Et la semaine suivante prend le même genre de direction.
  4. LA T° semble déjà repartir à la baisse dans les Alpes.. Si on suite la station de Bessans on vient de perdre 0,2°C en une heure alors que la t° n'a cessé de grimper avant. http://www.romma.fr/station_24.php?id=34
  5. A voir les webcam de Val Cenis, ce n'est pas triste en haute Maurienne non plus ! Et dire que le plus gros est à venir http://www.skipass.com/stations/webcams_val-cenis.html
  6. C'est du au fait que la dépression va passer 100 km plus au sud. Les Alpes seront donc dans la partie la plus "chaude" très temporairement mais aussi la partie le plus humide !
  7. Petite question ? On voit que l'opérationnel GFS est à nouveau très isolé dans l'ensemble au niveau quantité de précipitations. J'ai vu que c'est souvent le cas en général pour certains paramètres en montagne. Est-ce qu'il est le seul dans l'ensemble à intégré des paramètres spécifiques à la montagne par rapport aux autres runs de son ensemble ?
  8. D'après les dernières sorties des runs de ce midi (GFS) ou CEP (ce matin) mais aussi de MF, la limite PN sera au maximum entre 1200 et 1400 et encore seulement pendant quelques heures.
  9. On est à H-48 donc cela ne devrait plus bouger énormément.. Je dirais 10-15 % de marges tant pour les RR que pour la LPN. Il serait étonnant d'avoir un gros revirement de situation !
  10. Les cumuls de précipitations d'ici à Dimanche soir restent bien intéressants je trouve avec entre 75 et 110 mm sur toutes les APN et même une partie nord des APS et ce d'ici à DImanche soir. De plus la LPN est bien meilleure qu'il y a quelques jours et donc les massifs intérieures ne devraient plus voir que de la neige au dessus de 1400/1500 mètres à partir de cette fin d'après midi jusque la fin du week-end. On sait qu'an moyen terme GFS amplifie toujours les quantités de précipitations et que donc ce recadrage à la baisse était à prévoir.
  11. Gros pas positif de GFS cette nuit et encore plus ce matin.. Un petit coup d’œil sur les radio-sondages prévisionnel de GFS nous montre (exemple ici de la Savoie-Maurienne) un ISO 0° qui atteint un grand maximum de 1700 mètres au plus chaud et il ne le resterait qu'un maximum de 3 heures. SI j’extrapole (attention suis pas vraiment spécialiste de la montage mais je trouve cela plus passionnant) cela ne ferait apparaître la pluie que en dessous de 1500-1400 mètres. Si ce scénario se réalise, j'aurais une pessé pour tout ceux qui monte en stations ce vendredi-samedi... Cela risque d'être assez galère. N'oubliez pas vos chaines et n'oubliez pas à vous entrainer à les placer
  12. oui c'est pour cela que je dis très correct
  13. C'est vrai. En contre partie, les précipitations seraient moins intenses... 30-40 % de moins par rapports aux derniers runs mais cela reste très correct.
  14. Étonnant de voir la prévision picto sur le site des méteofrance pour Vendredi pour une région comme la haute Maurienne ou ils annoncent : Quelques flocons et des averses Samedi Ce sont certainement des prévisions automatisés sans relecture mais sur quel modèle se basent t'ils ? Car à voir les principaux : GFS, CEP, UKMO, NOGAPS, ils semblent tous d'accord pour des précipitations modérées à très fortes.
  15. CEP ce soir reste excellent pour la neige dés le milieu de la semaine jusqu'au week-end avec également un scénario plus frais par la suite. Il voit même la neige à plus basse altitude que GFS. A suivre
  16. Idem pour moi. Je voudrais pouvoir pster en live comme un grand. Il ne me semble pas encore avoir posté un seul message contraire à la charte. Avec espoir :thumbup:
  17. J’ajouterais que GFS est en plus assez isolé dans son ensemble sur ce coup la... Donc il ne m'étonnerais qu'à moitié que celui rejoigne CEP dans les jours à venir.
  18. D'autant que ce run GFS est plus qu'isolé dans son ensemble avec des t° à 850 Hpa en moyenne supérieure de 5°C par rapport à la moyenne de ses ensemble. C'est aussi dans l'ensemble le run le plus doux.. Et à J+7, je ferais plus confiance à la moyenne qu'au run opérationnel surtout que GFS ne brille pas par sa stabilité pour l'instant. Au aura déjà une autre vue dans 45 minutes avec le nouveau run à mon avis.
  19. oui et non, je ne suis pas certain.. Le flux est vu par moment W/S-W mais aussi par moment W/N-M avec des ondulations et je le trouve tout de même assez frais. Je ne serais pas étonné qu'une station du J+ura comme les rousses tire son épingle du jeux avec des pistes située entre 1100 et 17400 mètres. Il ne devrait pas y avoir de la neige de qualité mais on peut faire confiance à leur préparateur pour maintenir des pistes ouverte. Et puis la LPN à 2200 mètres, je n'en vois guerre sur les diagrammes des 2-3 derniers jours. Elle dépasse rarement les 1800-1900 mètres et quand elle le fait, elle retombe bien vitre sous les 1500 voir aux alentours des 100 mètres. On est loin des passages perturbé avec des t° à 850 Hpa aux alentours des 10°C que l'on à connu en seconde décade de décembre l'an passé
  20. Et que dire du moyen terme... La carte de cumul de précipitations semble invariable pour l'instant. Je pense que le semaine prochaine pourrait à nouveau se révéler très intéressante au dessus de 1500 mètres, voire 1200 mètres car la moyenne du diagramme est à tendance à la baisse.
  21. Et bien au vu des diagrammes du dernier run ensembliste de GFS et l'évolution de ceux-ci et si tout cela se confirme dans les jours à venir, le retard pris pour l'enneigement en moyenne et haute montagne pour les APN pourrait être comblé d'ici une dizaine de jour. Bien entendu la situation n'est pas calée mais les scenarii de flux d'ouest, nord ouest frais sonr de plus en plus majoritaire.. Wait and see...
  22. Le plus intéressant dans tout cela est que : Cela ne pourrait être que le début.. En effet doucement mais surement GFS est en train de revoir sa copie et prolonger le flux avec des ondulations nord-ouest pour la semaine prochaine. Et celui-ci pourrait être encore plus dynamique que l'actuel. A confirmer mais les modèles son en train de tous (ou presque) se rejoindre. Alors rêvons un peu : On double la couche la semaine prochaine et ensuite un bon froid sec pour les vacances :thumbup:
  23. Honnêtement, ce midi je pense que le scénario de la pousruite du temps insable avec des ondultations à de nouveau le vent plus en poupe... L'opérationnel GFS ne s'est toujours pas raliè a ECMWF et UKMO mais si on va regarder les différents perturbations de l'ensembliste, il y en a de plus en plus qui penchent vers ce scénario.. Confirmation à mon avis d'ici deux ou trois runs !
×
×
  • Créer...