Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

9224

Membres
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

9224's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Bonsoir, Je suis avec beaucoup d'intérêt l'ensemble des sujets du site ... Voilà ce qui m'amène à interroger les connaisseurs dans cette rubrique des lamentations (un peu exagéré ...). Petit rappel des faits : j'étais en dordogne de samedi à hier (mardi 7) ; comme bon nombre d'entre vous j'ai eu l'occasion de ressentir les effets de l'hiver et c'est ma foi satifaisant de voir enfin cette saison être marquée par un épisode de froid très significatif (j'ai un grand souvenir de 1985 alors en Allemagne du Sud ... du côté de STETEN ou la petite sibérie ... et de mon retour à Bourges par - 20°). En plein milieu des bois, dans le nord-est du département soit le périgord blanc entre Savignac les Eglises et Hautefort, près de l'Auvézère (prise par la glace dasn beaucoup d'endroits) , j'ai pu constater ce qui suit : France bleu Perigord s'est plu à annoncer les matins les températures qu'il ferait dans un certain nombre d'endroits ; du style à tel endroit demain il fera -8 °C , puis à tel autre : - 6°C. La réalité est tout autre lorsque l'on entend les personnes du lieu dire : "on avait -14,5 à 8 h 00 ° C" ou là il y avait -16,9° C à 7 h 45 ,... Là où je me trouvai il y avait -15° lundi matin et -17 ° mardi matin. QUESTION : qui a peut être été déjà débattue ; pourquoi de telles différences entre les annonces et la réalité des faits en l'espae de 24 H d'un bulletin météo à l'autre puisue c'est Météo Fance Bergerac qui donne les infos relayées par les radios et .... au final tout le monde est à côté de la plaque ? Merci de votre réponse.
  2. Bonsoir, Que dire devant autant de beauté ; RESPECT La lumière nocturne est somptueuse et révèle alors la magie de ces paysages à couper le souffe ... On a vraiment envie d'y aller tout de suite pour voir. Encore merci pour cette série de photos dignes de GEO. Vous méritez le premier prix.
  3. Bonjour, Je me suis inscris récemment sur le forum. Je tiens tout d’abord à présenter mes vœux « météo » les meilleurs pour l’année 2010 qui commence à tous les membres célèbres ou anonymes de ce forum. Qui suis-je ? Je me présente sous le pseudo 9224 que vous allez pouvoir décrypter facilement. Je vais faire augmenter, un peu je l’espère, la moyenne d’âge ; j’aurai 49 ans au mois de mars prochain et suis passionné depuis très longtemps du temps « qu’il a fait », « qu’il fait » et « qu’il va faire … » même si cet exercice semble des plus difficiles … on le voit bien en ce moment : froid ou pas froid ? Je suis tombé dedans tout petit. Cette passion m’a été donnée par mon entourage qui était très sensible à la météo au sens large puisque je suis un enfant de la terre. Eh oui ! Quand on a été élevé au milieu de la nature et qu’on est fils d’agriculteur dans un département du « nord du sud ouest » (pour ceux qui ne sont pas « bons » en géographie : la dordogne) … le temps est un acteur essentiel de la vie paysanne. C’est donc pour moi l’observation (du temps) et la mémoire (pour conserver les faits) qui était le mode privilégié d’analyse, mais limité, du monde de la terre. Séquence nostalgie : dans les années 65 / 75 les saisons étaient bien nettes … on ne parlait pas encore de changement climatique ; lorsque arrivait la rentrée des classes en septembre il y avait très souvent du brouillard le matin et bien vite les premières gelées blanches annonçaient octobre ; puis l’hiver était froid souvent neigeux les températures tombaient à – 8, -10 et aussi -15 voir au delà ; les fortes gelées de janvier et février accompagnaient mes pas vers l’école à travers les bois et les près et plus tard à l’arrêt de bus pour le lycée … ; le printemps était aussi le temps du dégel et des giboulées neigeuses parfois jusqu’en avril et le soleil prenant le dessus annonçait l’été (supportable et non brulant) des fenaisons et des moissons jamais sans excès de chaleur comme cette dernière décennie ; Aujourd’hui vivant en région parisienne – 92, travaillant dans la fonction publique, je suis un fervent observateur mais aussi lecteur – depuis 1 an et demi, des analyses techniques poussées du forum et d’autres sites. Je vous remercie par avance de poursuivre avec passion et raison ce projet de faire partager aux non initiés et béotiens cet aspect essentiel de notre vie aujourd’hui – la météorologie et plus largement le climat -, de ceux qui feront le monde de demain et du grand défi auquel doit faire face l’humanité avec le dérèglement climatique … mais aussi par ricochet à tous les écosystèmes de la planète et donc au monde du vivant. A très bientôt pour des questions ou constats ; mes compétences techniques ne permettant pas de me livrer aux analyses poussées que j’ai lues… je ne devrai pas encombrer le forum. Très cordialement. Signé : 9224
  4. Bonsoir, Je suis un passionné de météo. Je lis très régulièrement les diverses discussions et échanges d'un ecellent niveau technique. Je n'ai pas les compétences techniques ""ad hoc" pour me livrer à des analyses de ce niveau. Je pense donc, sans préjuger de l'avenir, que je n'encombrerai pas les débats. Les derniers échanges se rapportant "aux prévisions à long terme" déchainent les passions au sujet d'un hiver naissant. Alors j'ai décidé, après vous avoir lu depuis des mois, de m'inscrire pour vous livrer si je peux me le permettre mon point de vue. Je suis surpris de voire que s'affrontent des points de vue, certes divergents et cela peut se comprendre, sur ce qui se passera demain ou après demain ... mais tout de même il me semble utile de dire qu'au delà les désaccords la passion commune et partagée devrait prendre le pas sur tout le reste. Je vous remercie alors par avance d'exercer vos talents avec RAISON et PASSION pour le plus grand bonheur de tous. Un fidèle lecteur "météorologiquement" vôtre.
×
×
  • Créer...