Bonjour,
Je me suis inscris récemment sur le forum.
Je tiens tout d’abord à présenter mes vœux « météo » les meilleurs pour l’année 2010 qui commence à tous les membres célèbres ou anonymes de ce forum.
Qui suis-je ?
Je me présente sous le pseudo 9224 que vous allez pouvoir décrypter facilement.
Je vais faire augmenter, un peu je l’espère, la moyenne d’âge ; j’aurai 49 ans au mois de mars prochain et suis passionné depuis très longtemps du temps « qu’il a fait », « qu’il fait » et « qu’il va faire … » même si cet exercice semble des plus difficiles … on le voit bien en ce moment : froid ou pas froid ?
Je suis tombé dedans tout petit. Cette passion m’a été donnée par mon entourage qui était très sensible à la météo au sens large puisque je suis un enfant de la terre. Eh oui ! Quand on a été élevé au milieu de la nature et qu’on est fils d’agriculteur dans un département du « nord du sud ouest » (pour ceux qui ne sont pas « bons » en géographie : la dordogne) … le temps est un acteur essentiel de la vie paysanne. C’est donc pour moi l’observation (du temps) et la mémoire (pour conserver les faits) qui était le mode privilégié d’analyse, mais limité, du monde de la terre.
Séquence nostalgie : dans les années 65 / 75 les saisons étaient bien nettes … on ne parlait pas encore de changement climatique ; lorsque arrivait la rentrée des classes en septembre il y avait très souvent du brouillard le matin et bien vite les premières gelées blanches annonçaient octobre ; puis l’hiver était froid souvent neigeux les températures tombaient à – 8, -10 et aussi -15 voir au delà ; les fortes gelées de janvier et février accompagnaient mes pas vers l’école à travers les bois et les près et plus tard à l’arrêt de bus pour le lycée … ; le printemps était aussi le temps du dégel et des giboulées neigeuses parfois jusqu’en avril et le soleil prenant le dessus annonçait l’été (supportable et non brulant) des fenaisons et des moissons jamais sans excès de chaleur comme cette dernière décennie ;
Aujourd’hui vivant en région parisienne – 92, travaillant dans la fonction publique, je suis un fervent observateur mais aussi lecteur – depuis 1 an et demi, des analyses techniques poussées du forum et d’autres sites.
Je vous remercie par avance de poursuivre avec passion et raison ce projet de faire partager aux non initiés et béotiens cet aspect essentiel de notre vie aujourd’hui – la météorologie et plus largement le climat -, de ceux qui feront le monde de demain et du grand défi auquel doit faire face l’humanité avec le dérèglement climatique … mais aussi par ricochet à tous les écosystèmes de la planète et donc au monde du vivant.
A très bientôt pour des questions ou constats ; mes compétences techniques ne permettant pas de me livrer aux analyses poussées que j’ai lues… je ne devrai pas encombrer le forum.
Très cordialement.
Signé : 9224