bonjour,
Je lis déjà des suppositions à J-6 et le décrochage et la descente polaire et patati et patata.
Quelques pages et heures auparavant, beaucoup étaient d'accord que l'affaire s'entendrait à J-4.
Je pense que c'est à J-3, ie dimanche, que les interactions entre les masses seront décisives.
Qu'avons nous ?
- 1 anti britannique, cerné au quatre coin de basse pression, en relation toutefois avec de hautes pressions sur le Groenland resultant del'ondulation atlantique
- 3 DP
- un potentiel dépressionnaire au nord de l'Islande
Il faut se poser les questions de ce qui découlera de cette situation complexe, éh oui si on ne s'interesse pas déjà là à la synoptique on ne peut être que de plus en plus perplexe en regardant ce qu'il se passe ensuite.
Il faut lire entre les lignes ( isobares /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), les modèles nous ont dit quelque chose et personne ne s'est dit pourquoi ils modélisent cela, je pense au vrai-faux débat "zonal". C'est tout simplement que les scenarii anticipent une poussée d'Ouest en Est, qui serait à l'origine de l'effrondrement de cette synoptique, le dit blocage. Dimanche 19h serait le début de cette poussée.
Prenons la carte hémisphère :
On constate une ondulation tiède sur la côte ouest américaine, bien moins chaude et puissante que celle de l'atlantique.
Une cyclogénèse puissante sur le labrador. Ces deux élèments sont moteurs de cette petite poussée d'ouest. Eh oui, pour une fois c'est notre chance, c'est pas le grand méchant zonal, c'est juste un petit courant pas assez puissant pour casser une occurence. Parce que nous craignons un effondrement causé par une depression arctique, il faut envisager très sérieusement ce scenario qui déplacerait le vortex scandinave plus à l'Est, descendant et faisant jonction avec les BP méditerranéennes ( que je trouve particulièrement minimisée sur les modèles). Ceci nous amène un anti franco britannique dans un premier temps, puis les DP atlantiques passant sous l'anti.
Ca ne sert à rien de tirer des plans sur la comète à j-5,6,7 alors que J-3 n'est pas stabilisé. On se crepe le chignon sur du zonal ou pas zonal alors que les modèles sont en plein boulot, ils viennent juste de prendre en compte cet élément d'ouest. Alors évidemment d'autres viendront nous dire, retournement de veste etc, non c'est juste une évolution dans une synoptique à fiabilité très faible.
Aussi, merci pour la référence à 63, je ne refais pas l'hiver du passé, on ne va pas inventer des centres d'actions qui n'existent pas en ce moment, ça me juste permit de lire un peu mieux les cartes d'aujourd'hui pour prévoir 2011.
Je prends le risque de poster juste avant la sortie du 12z, c'est risqué mais m'est ce qui est passionnant