Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

supercell54

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    6538
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

Tout ce qui a été posté par supercell54

  1. 2 gelé sur Jolivet hier et ce matin avec 0 degré a la voiture et un pare brise à gratter ! Hâte d'avoir la static ! Ça semble être un beau trou à froid ! J'arrive au taf a Dombasle, 7 degrés ! Belles journées ensoleillées sinon c'est agréable !
  2. 80-60 Km/h sur le secteur actu, près de 50mm en 48h, le ruisseau est bien haut et celui du fond du jardin déborde déja largement ! temp bien agité ! Sinon appart cela, l'enquête de terrain viens de se finir, 7.4km parcourue entre Chambley (54) et Rezonville (57) pour la tornade de lundi soir, intensité EF1 !
  3. Update tornade Chambley-Bussieres (54) Enquête de terrain terminée, les investigations ce matin de Valentin Severin ont permis de finalisé une distance parcourue par la Tornade de 7.40km entre Chambley-Bussières (54) et Rezonville (57) le 20/10/2025 - 22h. L'intensité de la Tornade retenue est EF-1 .
  4. Tornade confirmée a Chambley-Bussières (54) le pointages des dégâts permet de mettre en évidence un axe convergent de 40m de large sur 1.06km de longueur, projections de tôles a plus de 850m de distance ! on se dirige vers une intensité EF-1 max. On continue l'enquête de terrain avec Valentin Séverin et Anthony Leclercq afin de fixé définitivement la trajectoire a l'Est de la zone touchée. UPDATE : +1.6km vers l'Est trajectoire toujours pas fixée.
  5. Concernant le cas a Chambley (54), l'article de presse est remarquables d'informations avec des photos sur près de 700m de distances y compris hors village, bravo au journaliste. Phénomène très bref, tôles aspirées et enroulées, projections a plus de 500m pour certaines, ca penche très fort pour la tornade. Le doppler montre également une rotation pile sur la zone au moment du phénomènes. Photos du républicain Lorrain (c) j'ai pu pointé les dégâts, la suite de l'enquête demain avec quelqu'un sur place. https://www.republicain-lorrain.fr/environnement/2025/10/21/chambley-bussieres-une-minitornade-a-emporte-nos-toits
  6. En effet possible tornade du coté de Bussières, un témoins parle de débris importé sur 500m et un couloir restreint de dégâts, grâce au photos dans le journal j'ai déjà pu pointer ces dégâts la : Doppler très intéressant pile sur la zone d'ailleurs :
  7. Magnifique ciel bleu actu, beaucoup d'averses depuis hier en tout cas ! en tout cas je devrais avoir bientôt plus de données puisque j'ai commencer les fondations de la futur StatIC ! on va enfin avoir une station météo sur le Lunévillois ! Emplacement de la futur station : Elle sera en fond de vallon, belles Tn possible je pense ! malheureusement pour ma facture de chauffage :') ! bonne soirée !
  8. Yep ! Averse qui est même devenu orageuse au nord de Lunéville, quelques éclairs avec un peu de grêle, vent puissant également !
  9. Beaucoup d'eau actu au sud est de Nancy pile dans l'axe d'une petite ligne convective ! Les champs commencent a saturée !
  10. Yep 10°C, du vent et de forte pluies orageuse au sud est de Nancy aujourd'hui, 30mm daprès la lame d'eau radar ! Plus a l'Est ici a Jolivet, 50mm tout pile au pluvio du jardin en 3 jour, ca commence a être saturer et d'ailleurs le petit ruisseau au bout du jardin déborde ce soir ! Bonne soirée
  11. La tendance est peu mobile sous cet axe pluvio orageux attention au cumul, déjà plus de 20mm par endroits !
  12. Supercellule nocturne au coeur de la nuit partie du sud ouest 54, l'est de Nancy pour finir au nord de la Moselle, grêle de 2-3cm dessous et une rafale a 102 Km/h a Rodalbe (57), activité électrique remarquable par moment ! malheureusement des basses couches totalement saturé m'empêcheront de voir la structure, j'apercevrai seulement de vigoureux bouillonnement a travers les trouées, impressionnant en tout cas.
  13. Superbe orage sur l'Est de Nancy en début de nuit, au delà d'avoir été très esthétique, les vidéos que j'ai vu dessous étaient impressionnante, très fortes rafales du coté de Flavigny sur Moselle par exemple ! Vue depuis le Léomont :
  14. Après perso si je peut apporter un petit retour terrain ayant chasser de nombreuses supercellule depuis 15 ans sur le Nord Est, Perso j'en ressort 3 axe assez fréquent, évidemment l'axe sur la Champagne débordant sur la Meuse ! L'axe entre le nord des Vosges / extrême sud 54 jusqu'à l'est du Lunévillois Et l'axe entre sud Vosges / territoire de Belfort / Bâle/Mulhouse ! C'est vraiment ces secteurs là où j'ai le plus de supercellules en photos.
  15. Bonjour à tous ! 4 petit degrés dans le jardin ! Visiblement ce petit vallon et son ruisseau est un joli trou à froid ! J'ai fait 500m dans le village j'étais déjà repassé a 8 degrés ! Ça va être intéressant cette hiver quand la static sera installée 😁
  16. Bien actif vu depuis l'ouest de Lunéville, j'ai vu quelques vidéos sur les réseaux de plaques d'égouts soulever secteur kinépolis, l'intensité pluvieuse semble avoir été remarquable ! vue depuis le léomont
  17. Plus de 60mm au pluvio du jardin a Jolivet (54) pas mal du tout ! Le ruisseau est bien haut ! 187mm au max a la lame d'eau radar du côté du Centre de la Moselle ou plusieurs orages ont stagné ! Inondations a craindre dans ce secteur !
  18. Ca commence a cause dans le Nord Est de la Moselle, 80 mm et une ligne d'orage qui se régénère sans cesse par le sud ! les 100mm vont être dépassé la bas ! Ici du coté du Lunévillois, plusieurs orages ont frôlé la ville par le nord ouest et l'est, 50mm sous celle au nord ouest, plus de 60 a l'est ! vue depuis le Léomont de la cellule sur le secteur de Champenoux (54) : Bonne nuit a tous !
  19. Très belle journée sur le lunévillois aujourd'hui, seul un petit voile a l'est s'est manifesté, occultant une partie de l'éclipse ! bien visible une fois qu'elle est passé au dessus de ce dernier ! toujours un magnifique spectacle a observé ! Vue depuis les hauteurs de Jolivet (54) ou je viens de déménager ! je vais regretter Einvaux et sa neige en quantité l'hiver ! Mais très grand Jardin ici donc une futur StatIC pour cet automne normalement !
  20. Merci Bruno, tout a fait, c'est au parc éolien de saint aubin sur aire !
  21. J'était sur cet orage cette nuit, très esthétique ! Après des pointes a 37-38°C sur la région, je décide d'aller en direction du sud de la Marne pour la soirée pour intercepter des orages qui remontent de la région de Troyes, malheureusement ceux-ci perdront fortement en intensités en arrivant sur ma position, frustrant ... Toutefois, au loin j'aurais pu observer une activité électrique très riche en foudre ! Cela me motivera a tenter un scénario entrevue sur certains modèles et quelques run, a savoir une réactivation des orages en milieu de nuit sur le sud de la Meuse. Après plusieurs réveils pour surveiller la situation, le coup de poker est gagnant, c'est entre 3h et 4 du matin que plusieurs cellules orageuses se formeront, se structurant en une ligne peu mobile par la suite, l'activité électrique est sporadique mais exclusivement composer de coup de foudre ! Un régal, quelques ambiances :
  22. Bonjour a tous ! Orages très pluvieux dans une atmosphère bien fraiche hier en Lorraine, vue ici entre Einvaux en fin d'après midi et le Toulois pendant la nuit ! Bonne soirée a tous
  23. Magnifique orage stationnaire a la frontière entre la Meurthe Et Moselle et les Vosges ce soir, activité électrique marqué avec un grondement quasi continue, essentiellement inter et intranuageuse, seul ce coup de foudre tombera durant l'heure d'activité de cet orage ! Lame d'eau radar 50mm/1h sous cette cellule orageuse, un bien beau spectacle en tout cas ! Quelques photos d'ambiance : Beaucoup d'internuageux, petit stack sur 5min a la fin de l'orage : Par la suite une brève cellule isolé prendra du coté d'Epinal :
  24. Oui pas mal de dégâts entre le sud de Nancy et Nancy ville, on sent que dès que les cellules parvenaient a se structuré ca devenait très méchant dessous ! J'était du coté de Jarny (54) pour intercepter la virulente ligne orageuse, 98 Km/h a la station juste a coté, grosse ambiance ! Puis direction plein est a la frontière 54-57 pour intercepter la cellules responsable des dégâts sur Nancy, alors en perte de vitesse : Pour finir dans le Lunévillois avec une cellule bien plus faible : Activité électrique intranuageuse, je n'ai vu aucun éclairs sortir sous toute ces cellules :') !
  25. Yep bien visible depuis les plateaux Lorrains au loin ! Auparavant du coté du Toulois (54) : Et surtout du coté de la Marne ou de puissantes microrafales se sont déclenchés !
×
×
  • Créer...