Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

LG77

Membres
  • Compteur de contenus

    77
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par LG77

  1. De mémoire je suis pratiquement sûr que l'orage 1 n'était pas électrique.J'avais réalisé un time lapse de ce truc.
  2. Toute la question serait de pouvoir quantifier la quantité d’énergie réel dégagé par ce phénomène, mais c'est difficilement faisable je pense Les LP comme sur la photo de Meteo78 pas de soucis , par contre comme sur la photo dans le post d'Alex , moi aussi je suis perplexe , non seulement elle précipite peu mais elle ne touche pas non plus la tropo(car updraft trop faiblard). Alors je sais ce que vous allez dire , c'est une LP LT etc... Les LP LT c'est super rare , et ça se produit dans des conditions très particulière (qu'on retrouve quasiment jamais ici) et sont LT de fait que le vent en altitude est tellement violent que la tour part pratiquement à l'horizontale , mais pas que l'updraft serait trop faible pour toucher la tropo. Un "orage" qui précipite pas (ou très peu) et qui touche même pas la tropo , même avec une base sympa , pour moi c'est plus un orage , c'est un congestus en rotation ( les fameux qui personne ne veut admettre qu'ils existent).Le truc rempli même pas les critères pour être considéré comme un orage, alors une SC... Si on va par là , je peux vous sortir des time lapse perso de cumulus qui twist en stationnaire sur une montagne pendant 45 minutes , et puis je dis que c'est une SC ? Le problème aujourd'hui est que si on est une définition théorique précise et fixée , la réalité du terrain met vite en évidence que en vrai , y a SC et SC ... et c'est sur ce point là que je trouve qu'il y aurait une classification plus précise à apporter.
  3. Je sais pas , je suis pas homme politique , donc j'ai pas le droit de parler politique , d'avoir des idées là dessus qui sont pas forcement stupide ? Je suis pas musiciens donc j'ai pas le droit de parler de musique , d'en critiquer certaines ? ça t'arrive de réfléchir avant d'écrire des trucs ou ...?? Effectivement face à une tel ouverture d'esprit je sais même pas pourquoi je me casse le c*l à discuter.Continuer de considérer que vous avez chopez une SC à chaque cornetto que vous croisez , si ça vous fait plaiz allez y !
  4. Dimension ? Intensité des précip / grele (ça se rejoint) ? hauteurs des sommets bonne idée , ça donne une bonne idée de la puissance de l'updraft , "intensité" de la deviation par rapport au flux directeur (je sais pas comment le dire , différence d'angle ?)? . Faudrait se pencher sur plein de cas de "vraie" sc et voir qu'est ce que les différencie de façon quantitative des cellules comme ça , mais c'est sur que ça se fait.
  5. Je suis d'accord qu'Alex y met pas franchement les formes , mais je suis intervenu dans son sens parceque dans le fond je trouve qu'il a raison , ça m'embête de parler de supercell sur un truc aussi "faible" que ça (après ça en reste pas moins joli ,les images sont cool, mais c'est pas la question ) mais là c'est tout le débat : toi et d'autre disent oui mais dans les critères officiels actuels ça rentre tout à fait dans la cadre d'une SC , ce qui dans l'absolue est vrai , ce a quoi justement je répond , est ce que justement cette méthode de classement est bien pertinente et adapté à nous.C'est pas très censé de classé exactement sous la même dénomination ça et un truc fat qui dure plusieurs heures et qui est d'une intensité 3 fois superieur.Comme disait Alex , c'est comme si on mettait exactement dans le même sac un petit multi mignon de traine et un derecho , ça reste tout deux des multis , mais c'est quand même pas la mm chose , et on a des terme différent pour qualifier les deux du coup. Moi je pense ( et comme pas mal d'autres qui s’expriment pas forcement ici) qu'il serait temps de plancher sur quelquechose qui mettrai un peu d'ordre et de sens dans tout ça.On met pas dans le même sac une 4L et une Ferrari , même si les deux sont des voitures , là c'est un peu le même principe (encore une fois n'y voyez rien d'offensant , c'est juste pour l'exemple) Après, et ça c'est totalement un autre problème , mais dés qu'on se pointe sur un sujet et qu'on dit pas "bravo c'est magnifique" , et qu'on commence à dire là c'était peut être pas si , c'était peut être pas ça , de suite faut forcement que les ego s'en mêlent et que ça parte en couille , je crois qu'une grosse partie du problème est surtout ici. C'est pas parceque on a pas choppé l'orage de l'année qu'on est une m**** , de même que c'est pas parceque on a un truc de fou qu'on devient un excellent chasseur. Il serait peut etre temps aussi d'apprendre à relativiser et à pas monter sur ses grand cheveaux dés que quelqu'un touche a notre sacro-sainte prise.
  6. Mais encore une fois j'ai dénigré quoi , zut à la fin ? Je me suis permis d'intervenir au départ pour dire que son analyse radar est à mon avis erroné , que le crochet qu'il voit n'en est pas un mais une petite cellule qui se développe collé à la plus grosse (dans l'alim en gros , ce qui est très fréquent ) , ce qui est particulièrement visible sur cette image là. Si c'était vraiment un crochet , la cellule qu'il a devant le nez ressemblerai a une grosse HP bien humide , ce qui n'est pas le cas du tout , et j'ai rajouté que je trouvais qu'il serait temps de revoir la méthode de classification en supercellule qui pour moi était inadapté au sol non américain(ce qui a lancé le débat qu'on a maintenant).Puis j'ai conclu que au delà de tout ça , ça restait un belle orage avec une sacré g****e. Je dénigre qui ou quoi là ? Contentez de vous comprendre ce qu'il y a de marqué , et pas de surinterpréter de façon délirante ce que je peux dire , je vous en serait reconnaissant à l'avenir =)
  7. Damien , qui de nous deux ici part avec des à prioris sur l'autre ? Pourquoi le fait d'avoir une vision des choses différente fait de nous des trou du c*l ? Pose toi la question. Tu peux relire chacun de mes messages poster ici , et si certain en dérangent beaucoup ils ne dénigrent jamais personne. Je m'énerve parfois quand je suis confronté à de la bêtise un peu trop longtemps (j'ai pas de patience avec les cons je suis désolé) , mais je ne pars jamais sur le terrain de l'attaque personnel ou du dénigrement gratuit... ce qui est loin d’être le cas de tout le monde /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Bref , petit hors sujet clos. Comment créez une nouvelle classification des orages supercellulaire ? Et bien tout simplement en prenant en compte des paramètres qui sont liés à l'ampleur et à la violence d'une cellule : taille , durée de vie , echo radar , dégats etc... Évidement c'est à creuser mais je suis sur qu'on peut sortir qqchose de très pertinent pour différencier les orages mesocycloniques qui ne présentent pas de sévérité particulière (très fréquent sur le territoire français) des gros orages supercellulaires susceptible de générer des phénomène fort ou violent aussi local soit-il, (inondation , fat grêle, downburst , tornade , etc ... )
  8. Bon bon , chacun est libre de penser ce qu'il voudra , l'essentiel est de s'exprimer je suppose . Continuer d'éditer tes messages trois an après la fin de la discussion non plus /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />
  9. J'ai l'intelligence de savoir clore une discussion quand je réalise que celle ci se déroule avec un mur.
  10. C'est vrai je pense que Doswell est beaucoup sorti des US pour pondre ses définitions , j'ai vu énormément d'étude du NOAA sur ce qui se passe ici ou en en Europe de l'Est...Pourquoi nier des évidences à ce point là ?... (Et j'ai pas dis que il y avait QUE des situ orage violent aux US non , tu déformes encore une fois complètement ce que je dis) J'exagère rien du tout , mais je suppose que tu vas encore m'expliquer que c'est faux en déformant complétement ce que je dis et en invoquant des c*******s plus grosses que Damido. Pour conclure je dirai juste que je suis pas d'accord avec toi et avec ta vision des choses , et qu'il serait temps que les gens se mettent à se servir de leur tête avant d'appliquer mots à mots sans réfléchir des définitions qui viennent de l'autre bout de la terre. Sur ce j'ai des images à traiter , salutations !
  11. Bon déja j'ai pas parlé de tornade , mais de phénomène fort ou violent , ne me fait pas dire ce que je dis pas. . Exactement , et les définitions qui ont été crée aux USA ont été faite dans ce contexte là et pas un autre , et vu que la France est très différente des US pour les situs orageuses , quand on transpose , y a un certains nombre de choses qui deviennent inadapté. C'est exactement pareil que prendre une citation hors de son contexte , tu peux lui faire dire tout et n'importe quoi. Dans ces cas là tu as du constater la même chose que moi , et donc ça ne te pose pas de problème d'appeler supercell des averses rotative ? (Attention je dis pas que y a que ça non plus hein )
  12. La grosse différence , c'est que là bas quand ces critères là sont réuni dans 70% des cas ça devient un monstre et dans 30% des cas il se passera rien de ouf , ici les proportions sont inversé. Pourquoi le terme "supercell" ? Parceque là bas ils se sont rendu comptes que quand ces critères là sont réuni ça devient souvent de "super" orages , sinon ils auraient juste appelé ça "rotative cell" ou autre , ça parait assez évident non ? Or ici , si on reprend ces mêmes critère , la cellule fera rien de ouf dans la majeur partie des cas (l'orage présenté ici en est un parfait exemple) , c'est pour ça que la définition adapté à la situation française est foireuse de mon point de vue. Bah écoute vient passer quelques été en Auvergne ( pour parler de ce que je connais) et on en reparle. Tu verras que trèèèèès souvent les orages sont mesoycloniques , que trèèès souvent ils existent à ce stade plus de 30 min mais que souvent ils ne présenteront aucune sévérité particulière, même "potentiellement".
  13. Comme ta citation le montre , pour eux là bas , SC = risque d’événement violent vachement accru... ce qui , si on applique la définition officielle strict ( enfin celle que vous énoncez du moins) au cas français n'est pas forcement le cas du tout , c'est ça qui me pose pb... On a transposé de façon totalement brute ce que les ricains pratiquent et disent à ce qu'il se passe ici , alors que c'est très difficilement comparable , le terrain est totalement différent , les situations orageuses aussi , et de fait les orages se comportent de façon différente là bas et ici... Après vous avez officiellement le droit de considérer que chaque fois qu'un congestus se met à tourner pendant plus de 30 minutes c'est une SC , mais alors permettez moi aussi de trouvez ça officiellement crétin.
  14. Joli petite structure très sympathique =)
  15. Très belle foudre , bravo ! =)
  16. Belles images , bravo! La dernière est très sympa , dommage que le 3eme impact a gauche tombe hors cadre. Bien joué ! =)
  17. Excellent sujet , de très belles images , content que qqn ai pu choper quelquechose de bien de cet épisode supercellulaire ( trop loin pour ma part pour que je fasse le déplacement) , félicitation ! =)
  18. Tu sais on y survie , t'en fais pas trop pour ça. Si des gens sont assez stupides pour juger de la valeure et du carcatère d'une personne en quelques messages postés sur un forum , c'est surtout triste pour eux je trouve.
  19. Grrrrr... woof.. woof.. !
  20. Bonjour à tous ! Ce petit post est là pour vous faire partager mon année 2013 en photographie , qui même si elle reste pour moi une année plutôt pauvre sur l'ensemble ,a quand même su délivrer ponctuellment son lot d'émotions et de scènes magiques =) 15-17 janvier: En plein hiver , je prend un peu d'altitude et pars profiter des ambiances glaciales et chaotiques 16 février: Sortie d'un épisode neigeux.Je pars tester un nouveau point de vue pour le coucher de soleil... pas franchement concluant , mais la lumière est belle et l'ambiance agréable , j'immortalise tout de même ce bon moment. Ce genre de cliché représente un peu ma philosophie , mettre en valeur des scènes du qutodien , très accessibles , magnifique et dont pourtant bien peu de personnes réalisent l'existance... triste condition de l'homme moderne qui vie hors de son monde , dans son délire... 24 févirer: rechute de neige et rebelote ! Cette fois je pars tater les cours d'eau du coin x) 7 mars: Je pars en compagnie de deux autres amis photographes vers le Sancy.Le dégèle de fin d'hiver associé à des ambiances lumineuses intérssantes nous feront passer une journée formidable =) 18 mars:Premières instabilités : incroyable spectacle au couchant depuis la plaine de la limagne ! 23-27 Mai , 16 Juin: Printemps et eau fraiche au programme.Toujours une période agréable , la résurection ! Un peu plus bas , c'est déja l'été ! 25 juin: Sortie dans le cézallier et ciel gris : moi et mes camardes devront nous rabatre sur les cours d'eau du coin 1er Juillet:Rapide séjour dans les alpes.Pour une fois que j'ai droit à des paysages digne de ce nom ! 19 Juillet : Ambiance enchanteresse dans les sous bois au petit matin 22 Aout: Petit sortie au Lac de Guéry en compagie de deux compères , juste histoire d'aller passer le bonjour aux habitants locaux ! 15 Septembre: Après une journée de pluie , le soleil trouve un trou de souris pour embraser le paysage dans ces dernières minutes du lumières.Une des plus grosse scène de cette année ,une ambiance sortie d'un autre monde. Puis la lumière s'en va , le paysage change , mais reste tout aussi magnifique. 5 Octobre: L'automne est de retour avec son brouillard et ses ambiances sombres en mystérieuses en sous bois. 16 Novembre:Ambiance magique au lever du soleil dans les forêts fraichement sopoudrées de neige... et subtilement brumeuses.Un des meilleurs moment de cette année Le même jours , quelque heures plus tard , à deux montagnes de là... si si! Et ça sera tout pour cette année ! En espérant que 2014 soit pleine de jolies choses ! (Le passage au réflex dans peu de temps ne devrait qu'y contribuer !) Bonne année 2014 à tous et à bientôt! =)
  21. Un forum , c'est aussi là pour donner son avis et son ressenti , je donne le miens avec respect. Si je fais ça , c'est pas pourrir Xav , mais par égard pour ceux qui vont peut etre lui lacher 200 euros. C'est vrai que je pourrais en avoir rien à f***** et rien dire , mais j'ai une conscience de l'autre un peu plus évolué que ça.
  22. Je suis d'accord que les réglements de compte perso n'ont rien à faire sur un forum publique (pardonner mon petit trait d'humour de tout à l'heure qui visiblement a été mal interprété ). Cependant , à partir du moment où l'on commence à faire payer un service , on est en droit de demander des comptes quand à la qualité et la légitimité de celui ci. Oui Xavier à peut etre de nombreuse images d'orages , mais au vu des kilomètres qu'il parcours , c'est peut être un peu le minimum. Quand on y consacre sa vie , et tout ses moyens, c'est logique d'avoir un minimum de résultat , à moins d'etre une kiche finie. Oui Xavier fait de belles images d'orages , mais là pareil , avec un D4 , le meilleur grand angle du monde et la moitié de la gamme Zeiss... a moins d'etre un gros nul et avec un minimum de pratique, faut quand même le vouloir pour rater ses clichés , et pour le peu que j'ai pu un peu discuter photo avec lui , je peux peut être comprendre le scpticisme de certains... Alors oui , ce que je dis est absolument dégueulasse , et peut etre affreusement présomptueux , je suis conscient que j'ai clairement le mauvais rôle, mais je voudrais souligner aux intéressés que vous payez une somme non négligeable pour quelquechose , et que vous êtes en droit d'exiger certaines "garanties". J'ai l'impression que beaucoup le considère , comme une "référence" parmis les chasseurs d'orage , que c'est un "professionnel" et que donc il est sérieux , fiable , comme on ferait confiance à un ingénieur ou un medecin diplomé. Je rappel que Xavier est professionnel, parcequ'il s'est auto proclamé en tant que tel , et qu'il a pu grace à des fonds de base et une bonne communication , réussir à se lancer et à etre accepter comme ceci.Donc j'espère honntement que Xavier est aussi compétent et honnête que ce qu'il s'en donne l'air, mais rien ne peut le prouver. Ceci n'est en rien une attaque personnelle , même si ce que je dis pique peut etre un peu pour l'intéressé , mais je considère qu'il est de mon devoir d'informer et de mettre en garde les gens à des choses auxquels ils n'avaient peut etre pas pensé car ça me ferait mal de savoir que des passionnés lachent 200€ pour apprendre à lire une carte de pluie GFS , trouver des points de vue avec des routes qui partent en étoile sous google map et apprendre à faire tons foncé +100 sous lightroom. Tout ce que j'espère c'est que je suis un gros parano, et que les gens qui feront ce stage me contrediront avec panache. Je souligne que , si ce n'est pas du charlatanisme , je soutiens à 200% ce genre d'initiative , la démarche de Xav et l'énergie et la conviction qu'il met dans cette passion. Avec tout mon respect , peace and love =)
  23. La 28 est nickel , vraiment superbe , bien joué ! Nous on s'est un peu fait prendre de cours sur cette première cellule (qui je pense a été la pire de la journée) , je pensais pas que ça démarrerait aussi tôt ! On l'a brièvement observé depuis les hauteur de St Yorre , même de là ça faisait peur, l'activité électrique était monstrueuse , ça balançait des superbolt toute les 15 secondes pendant un moment et le vent même d'où on était ça nous soufflait déja bien dessus !
  24. Belle maitrise technique pour quelqu'un qui pratique peu ! La 9 est pour le moment ma préféré. Que ce mois d'aout soit chaud et que nombreux soient les mésos... /index.php?s=17e406e82056fdf5f577b86a67151dd3&&app=forums&module=extras&section=legends#'>
  25. Merci à tous de vos nombreux retours , ça me fait plaisir. Je suis content de voir que les clichés de paysage peuvent être autant appréciés que les clichés orageux. Oui effectivement , c'est bien Florent Courty qu'on aperçoit sur la 34 et la 44 =) La 45 : ISO 100 - F 3.6 - 25 mm - 1/30 Pour la 18 et la 23 , j'aurai du mal à te donner des exifs puisqu'il s'agit de fusion d'exposition , c'est à dire un assemblage de plusieurs images exposées différemment , une sorte de HDR en somme. Si tu as des questions à ce sujet ou sur n"importe quoi d'autre en ce qui concerne mes photos je serai ravis d'y répondre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
×
×
  • Créer...