Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

LucG

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    593
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

À propos de LucG

  • Date de naissance 11/11/1953

Informations personnelles

  • Lieu
    perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
  • Site web
    luc.greliche.free.fr

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

LucG's Achievements

Stratocumulus

Stratocumulus (6/24)

  1. Le film était aussi tourné à Marvejols et sur l'Aubrac. Bon, on est loin de 37,2 dans le sud, trop d'air marin enocre. Le vent du sud va remonter la marque. Pour la neige en janvier, ça fait quand même bien longtemps que c'est un coup bon, un coup pas bon. La neige en permanence, c'est effectivement il y a bien longtemps
  2. Pourquoi ne verrait-on pas les vautours fauves au mois de janiver ? Ils sont là en permanence. Je n'étais pas en Lozère ces derniers temps, je n'ai donc pas eu l'occasion de voir ceux des Causses se balader mais ils se baladent a priori (j'ai juste vu ceux du Bugarach fin décembre).
  3. Ça se refroidit encore à Saint-Alban-sur-Limagnole qui vient de passer à -11,2°C mais ça se tasse à Mas-Saint-Chély sur le Méjean qui stagne pour l'heure à -12,8°C -12,7°C. À Perpignan-Rivesaltes on gèle presque, ce qui est déjà un évènement. Des vols de grues vers le sud apparemment sauf si elles cherchaient un coin pour la nuit et tournaient un peu, je les ai vue par hasard en sortant de la maison vers 16h. D'autres avaient été vues vers 12h30 (des cigognes ont commencé à remonter). Petite correction, Mas-Saint-Chély reprend la descente : -13,2°C
  4. De quoi occuper les archéologues des temps futurs qui, décapant la vase de Naussac depuis longtemps transformée en dure pierre se poseront des questions sur les pratiques rituelle des gables de la fin du deuxième millénaire à moins que les canards, lâchement dédaigneux de la science historique, aient gobé la chose histoire de se mettre des calories au buffet ! Bon, même à Perpignan il a fait frais avec un mini chez moi de 5,2°C à 10h30 et un maxi de 7,9°C, un poil plus à Rivesaltes (avec une rafale à 96,5 k5m/h quand même mais ici en dessous de 100 km/h, pas de quoi lever un cil). Pas de dégel en haute-Lozère apparemment, mais pas vraiment de grand froid encore la nuit dernière (je parle de grand froid de notre époque, parce que quand j'étais gamin, on aurait à peine parlé de fraîcheur, juste suffisante pour pouvoir arroser la cour de récréation et éventuellement quelques petites rues en pente histoire de faire de bonnes glissades ; le vrai froid c'est quand le matin au moment de partir à l'école, le thermo marquait -15°C ou en-dessous)
  5. Je vois bien l'ambiance, bon courage ! Je vais bientôt commencer à faire un petit tour (très amateur) du côté des comptages de migration du côté de St-Nazaire (celui des PO pas celui de Loire-Atlantique) et c'est sûr que c'est plus cool enfin l'inverse ! Il y a la tram mais il y a un petit coin bien confortable, bien abrité, rien à voir avec Naussac !
  6. Bon courage aux gens d'en haut, les nivophiles qui désespèrent, les héliophiles pour qui ce n'est guère mieux, il finira bien par faire soleil, il finira bien par faire de la neige (mais si, mais si), il finira bien par faire froid. Il ne faut pas désespérer début janvier, sinon qu'est-ce que ce sera en mars ! Bon, il faudra quand même que je remonte prendre un peu de frais en haut parce qu'ici mon thermomètre à passé 20°C aujourd'hui (et à Perpignan-Rivesaltes 21°C), une belle après-midi d'été en attendant le retour de la tramontane demain en principe. Beau coucher de soleil en tous cas.
  7. Il ne faut pas désespérer, sur le Massif Central, l'hiver, même en pointillés, peut être long. Pensez un peu à ceux qui sont dans le sud à basse altitude… Bon le romarin en fleur le 2 janvier, c'est normal, les iris ça arrive (du côté de La Palme). Le chèvrefeuille fleuri le 4 (sur le plateau de Leucate), c'est plus rare. Au moins c'est vert en ce début d'année, pas comme l'an dernier même si la sécheresse n'est pas résorbée.
  8. Bonne année à tous, et un bonus de plus pour les messages décalés. Bon, encore loin du massif central. Enfin, le soleil revient à Perpignan après 2 jours repris par le marin. Du coup, quelques paradoxes météo : ces deux derniers jours il a fait plus chaud à Saint-Alban qu'à Perpignan, enfin pour les max parce que pour les minis, c'était autre chose… Saint-Alban a passé les -10°C ce matin tandis qu'on avait +6°C ici. Les 23°C de delta du nord Lozère sont bien loin ici.
  9. Merci Aubracois, ça fait plaisir de voir le Puech del Pont un peu blanc.
  10. 4,1°C ce matin à Saint-Chély et 0,6°C à Saint-Alban : les gelées ont du mal ce mois-ci ! Il fait déjà 17°C maintenant, on va encore dépasser les 20°C probablement sous un beau soleil.
  11. Beau soleil sur la Haute-Lozère aujourd'hui, on a dépassé de justesse 20°C à Saint-Chély. Pas de vent Au thermomètre de la voiture, il faisait chaud aussi sur la Margeride : 20°C à Sainte-Eulalie, 16°C près des Bisons de la Margeride vers le col de la Barthe à plus de 1400M d'altitude vers 15h. Un poil plus frais et plus venteux sur le versant est du côté de Grandrieu un peu plus tard puisqu'on y était aussi à 16°C. 13°C encore au col de la Croix de Bor, toujours au-dessus de 1400M d'altitude vers 17h. La température baisse bien ce soir quand même : 10,6°C, les 4,2°C de ce matin pourraient bien être battus demain matin… 3 photos de la Margeride aujourd'hui : les bisons de Sainte-Eulalie (vus de la route), le Chayla d'Ance, vue depuis Saint-Paul-le-Froid 2 photos d'avant-hier pas très loin de Javols, capitale des Gabales du temps des gaulois et des gallo-romains, dédicacées à Vincent_L : le dolmen de l'Hermet qui n'est pas un dolmen mais un produit de la nature.
  12. 4,2°C de minimum à Saint-Chély ce matin (7°C actuellement). Beau ciel bleu, on verra si l'après-midi il y a toujours quelques passages nuageux comme hier.
  13. Temps plutôt beau en Haute-Lozère aujourd'hui. Quelques passages de nuages l'après-midi mais beaucoup de soleil et pas une goutte d'eau. Pendant ce temps, dans les PO côté plaine du Roussillon, basse valllée de l'Agly, il pleut significativement pour la première fois depuis novembre 2021.
  14. C'est un relevé d'instituteur… donc je vois mal meteofrance le mettre dans sa base.
  15. 3 mm de plus cette nuit à Saint-Chély, temps toujours bien couvert, quelques rares gouttes.
×
×
  • Créer...