Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

LucG

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    674
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

Tout ce qui a été posté par LucG

  1. De mon côté, je vais aller le chercher à Perpignan. Mon petit doigt me dit que je risque d'avoir un peu plus de chances de le trouver…😀 Sinon, on a bien fait d'attendre 13h30-14h pour filer sur l'Aubrac : pas de pluie pendant le trajet même si sans doute depuis peu de temps et à Nasbinals, ça venait de finir apparemment et les nuages remontaient au-dessus de hauteur d'homme. On n'a retrouvé les nuages à ras du sol que bien plus tard en aval de Saint-Urcize dans la vallée du Bès et même plutôt sur les bosses entre le Bès et la Bédaule. Là ça a commencé à se gâter un peu plus avec le retour de la pluie et la visibilité réduite. Mais à Saint-Chély, on n'avait plus qu'un peu de bruine. Température stable 14°C au mieux, 12°C au retour. Encore plein d'expos intéressantes. Bon, certains ne s'intéressaient pas trop aux expos, un peu plus aux visiteurs (et surtout à un seau de bouffe placé à l'entrée du pâturage : peut-être avaient-ils peur qu'on finisse par le leur boulotter alors qu'ils l'avaient laissé de côté jusque là) Pas si courant de voir deux taureaux se faires des mamours D'autres étaient occupés à faire les courses alimentaires. On le dérangeait un peu mais pas trop, il a quand même fini par partir en pestant, j'en suis sûr, contre les touristes, qui ne respectent même pas le mauvais temps !
  2. un bon arrosage ce matin (le pluvio n'est plus dehors) avec quelques coups de tonnerre et maintenant grisouille et averses. On va refaire un tour vers Nasbinals pour quelques expos de plus, on verra comment ça se passe là-bas.
  3. Beau temps même si quand même bien venté sur l'Aubrac. Températures à peine au-dessus de 20°C. Et navigation aujourd'hui comme hier après-midi au milieu des expos de Phot'Aubrac. Je vous mets quelques photos : les six premières hier : lac de Saint-Andéol, ruisseau des Plèches, une des expos de phot'Aubrac, la cascade du Déroc Les autres aujourd'hui du côté de Bouquincan, de la Bessière, de la Grange des enfants, de Montgros, et pour finir le lac des Salhiens puis Marchastel vu de la route du Beaulès PS. Pour Fanfoe63, on ne dit pas "des vaches maquillées", on dit "des Aubrac" 😀
  4. Il faisait nettement moins chaud sur l'Aubrac quand même : 23°C au thermo de la voiture. Je suis remonté aujourd'hui pour un bref séjour histoire de voir les expos de Phot'Aubrac aujourd'hui et demain (dimanche on verra s'il nous en reste à voir et de préférence dedans…). Beau temps, un brin venté, belles expos, un régal. Bon deuxième léger choc thermique après celui de la redescente mercredi… Un coup dans un sens, un coup dans l'autre mais ça reste léger : il ne faisait que 25°C à la maison en bas et il faisait encore 19°C dans celle d'ici. On a connu plus violent. Et l'aligot de midi tient encore chaud au corps. C'est surtout mercredi à pied, une petite balade à pied dans Perpignan qui rappelait le sens du mot transpiration, un peu oublié les jours d'avant…
  5. Beau temps aujourd'hui même si ça s'est pas mal voilé cette après-midi. Mon thermo a des vapeurs, je n'ai donc pas de températures à vous donner mais il a fait doux. Bon, il va falloir se préparer au choc thermique : demain retour à Perpignan 😀 . Ceci dit, il y a de bonne chances que je remonte quelques jours dès vendredi pour profiter de Phot'Aubrac après le premier concert de Jazzèbre en bas et avant les autres. Hier, on a fait notre dernière balade sur le Causse de Sauveterre du côté de Coquenas et du Clapas de la Truque au-dessus des gorges du Tarn. Si le matin, c'était plutôt assez couvert à Saint-Chély, on a eu plutôt beau temps sur le Causse, un peu moins en fin de balade vers 19h. En remontant, on voyait le ciel bien noir au nord et on a pris quelques averses après le col des Issartets mais à Saint-Chély rien dans le pluvio, juste quelques gouttes de bruine. Quelques photos d'hier. Du côté de Cauquenas d'abord. Vers le clapas de la Truque, tout près des gorges, on a été accompagnés… mais à contre-jour, pas évident d'avoir des photos correctes des planeurs Échappées sur les gorges, en face Et vers les pentes du Méjean au-dessus de la Malène avec, plus ou moins visibles, les beaux lacets de la route qui monte sur le Causse. Sur le chemin du retour à Cauquenas, la belle architecture des Causses et des traces plus anciennes… Arrivée à Cauquenas avec une construction assez étrange, je n'ai pas encore réussi à savoir ce que c'était à l'origine et encore une maison bien typique mais un peu fatiguée…
  6. Contrairement à Volcegur, je ne suis pas allé jusqu'à Nasbinals ce matin, j'ai tourné après Malbouzon vers Escudiérettes et Escudières, ce qui m'a permis d'éviter très temporairement la bouillasse qu'on voyait devant nous. Bon, ce n'était que partie remise : on allait en Viadène en passant par Saint-Urcize et si on a eu seulement du temps bien couvert avec même quelques minutes de quasi-soleil jusqu'à la Trinitat, la bruine est arrivée ensuite par à-coups et l'après-midi que ce soit à Sainte-Geneviève-sur-Argence, à Lacalm, à Cantoin, etc. c'était bruinasse, parfois pluie faible et souvent brouillard (enfin on était dans le nuage). Temps plutôt doux : 13°C vers midi à Sainte-Geneviève, 16°C en fin d'après-midi. Retour par les Deux-Verges, Saint-Juéry, Fournels ensuite. On peut juste dire que c'était un peu mieux en approchant de Saint-Chély : les nuages encore bien bas commençaient à avoir une vague forme. De fait moins de 1 mm dans le pluvio. Il fait encore doux, 15,6°C mais c'est la journée la plus bouchée de l'été à défaut d'être la plus pluvieuse.
  7. Le soleil tente à l'instant une vague percée dans la grisouille qui traîne depuis ce matin sans pluie. Ça sent toujours l'automne : 5,8°C ce matin, 15°C pour l'heure et on n'est guère montés plus haut. Donc, pour l'heure, ma seule sortie, la librairie… Du coup je vous mets quelques photos de la balade d'hier sur le nord-est du Causse de Sauveterre où le temps, même si plutôt couvert, était quand même bien agréable et adapté au paysage. Toujours difficile sur le Causse de savoir s'il y a eu ou non forte sécheresse. Le jaune règne en maître mais dans les dolines, on peut retrouver du vert s'il a plu en cette saison. Bon la lavande abondante de ce côté n'avait plus ses fleurs… On commence par une belle maison de Sauveterre Navigation sur le Sauveterre Devant le Sauveterre, derrière le Gargo, sommet du Méjean, entre les deux le début des Gorges du Tarn mais il faut le savoir ! Vue sur le Bougès au fond à gauche et le rebord du Méjean (le Single au-dessus d'Ispagnac) à droite Depuis le sommet du Sauveterre (1100 et des poussières), le Mont Chabrio, vue sur le Mont-Lozère au fond, les serres et les Puechs de Bondons devant et l'Esquina d'ase à l'extrême-droite Vue sur le Gargo, la serre de Fourcat sur le Méjean et au fond l'Aigoual Cardabelle et les derniers coquelicots Au pays des dolines Un peu d'architecture Chemins Encore des dolines avec plein de couleur mais entre, on préfère le gris ! Retour à Sauveterre, pas que pour nous ! Le temps que j'écrive ça et le soleil perce un peu plus, ce n'est pas bon pour les cèpes !
  8. Deux petits cèpes ce matin et cette après-midi balade sur le Causse de Sauveterre entre le village de Sauveterre et le Mont Chabrio, sommet du Causse de Sauveterre. Le temps plutôt douteux ce matin a finalement été sympa avec nous même s'il a fallu attendre assez tard pour avoir de vraies plages de soleil. Mais c'était bien beau (pas encore eu le temps de trier les photos…). Il faisait 18°C en partant de Saint-Chély vers 15h, 20°C à Chanac dans la vallée du Lot, 18°C à Sauveterre vers 16h et 17°C au retour vers 19h. À 20h à Saint-Chély, c'était déjà tombé à 14°C et là on est à 7,6°C. Normalement ça doit bien se couvrir et empêcher le thermomètre de baisser beaucoup. On verra demain si on a des bribes de pluie et des bribes d'orages.
  9. 6°C de mini ici, 11°C actuellement. Le soleil tente sans vraiment y parvenir de faire quelques percées dans les nuages. Pas de pluie cette nuit.
  10. Un peu de pluie la nuit dernière (ente 2 et 3 mm…) aujourd'hui, un peu de soleil, pas mal de nuages, 3 gouttes à de rares moments. Il faisait 9,3°C ce matin, 18°C ou moins au max (mon thermo n'est pas fiable pour le max, il surévalue très vite), 12,2°C actuellement. Je vous mets quelques photos de la balade d'hier aux frontières de la Lozère et du Cantal. On commence par Julianges à l'extrémité des chams volcaniques du rebord de la Margeride (mais tout le monde connaît Julianges, j'en suis sûr !) Sur les chemins, les panneaux sont parfois d'époque (je dois avoir une photo plus ancienne de celui-ci d'ailleurs) et toujours ces plateaux volcaniques un peu surprenants par là Il faisait très beau au départ mais ça s'est bien couvert, dommage pour les paysages bien étendus, ça empêche de bien voir le viaduc de Garabit en bas à droite et le Plomb du Cantal en haut à gauche sur la première, Saint-Flour sur la deuxième. Retour vers Julianges avec une croix typiquement gévaudanaise et à Julianges il y en a qui changent de pâturage. Retour en voiture par Saint-Privat-du-Fau avec une croix à bénitier et un des nombreux clochers-murs (on disait "à peigne" dans le temps) du coin mais un des plus beaux quand même. De Saint-Privat, redescente sur la Truyère à Saint-Léger-du-Malzieu, encore un clocher-mur et encore une croix à bénitier à un carrefour En revenant au Malzieu, petite pause à Verdezun, éminence (vu le nom ça se comprend) au-dessus des gorges de la Truyère et les restes biens décatis de l'église autrefois paroissiale (elle a souffert des guerres de religion puis a servi aux maçons sans doute…). Le chœur a totalement disparu. Une après-midi bien sympa et pour finir un petit bonjour à Boubou07, ce sont des scans de photos que j'ai prises en avril 2001, devinez d'où ? de Saint-Montan, il me semble bien !
  11. Beau soleil ce matin avec juste quelques cirrus, 7,6°C. On est partis se balader vers 15h30, beau ciel bleu encore avec quelques cumulus bien blancs, je n'ai plus en tête la température mais ce devait être autour de 20°C , puis pendant qu'on se baladait sur le rebord de la Margeride à la frontière du Cantal, ça s'est couvert progressivement depuis l'ouest. Il fait 15°C actuellement, on verra s'il pleut cette nuit.
  12. À Saint-Chély, on n'est pas très loin de chez Aubracois, mais pas de pluie ici ni hier soir, ni cette nuit. 11,2°C ce matin, 17,9°C actuellement sous la grisouille même si on a quelques brèves apparitions du soleil. Pas à dire, ça sent l'automne.
  13. Et un petit retour sur dimanche après-midi : balade sur le plateau du Limon bien jaune. Là, c'était plutôt des vues vers le sud. Côté nord, le Sancy au loin : On a vu beaucoup de Salers mais comme vous avez pu le voir, aussi des Aubrac. Côté sud toujours mais un peu plus à l'est et un peu moins loin, le Cézallier, de l'autre côté de la Santoire, ne changeait pas trop l'ambiance du Limon au premier plan. En tous cas, super balade par un temps idéal : un poil de vent, un peu plus de 20°C, un beau soleil, ciel un peu voilé mais pas trop, sur cette sorte d'Aubrac en pente douce, presque plus pur encore, même si un peu moins varié. Comme je l'ai dit à la dame suivante, je reviendrai ! On a juste croisé deux couples de randonneurs (et quelques centaines de Salers et dizaines d'Aubrac, et même un charolais).
  14. Quelques gouttes la nuit dernière et rien aujourd'hui, soleil et nuages la plus grande partie de la journée, ça se couvrait avant la nuit. Il fait 13,2°C actuellement. En gros donc RAS à Saint-Chély.
  15. 2°C à Saint-Chély ce matin, 5°C actuellement. À Saint-Alban, c'est descendu pile à 0°C, pas de négatif.
  16. Le paresseux est une espèce invasive, c'est bien connu ! Ses prédateurs ne manquent pas mais manquent d'efficacité ! Et sinon belle journée aujourd'hui avec balade du côté de Recoules-de-Fumas, plus précisément entre les Faux et Espères (un bien beau nom encore et forcément une belle vue), juste à l'est du Roc de Peyre et de la vallée de l'Enfer, alias vallée de la Crueize. Bon, pas encore eu le temps de trier les photos mais c'était vert de chez vert, la première fois de cet été depuis que je suis monté à la mi-juillet que je navigue dans le vert vraiment. Il a plutôt bien plu par là et le terrain schisteux (c'est un des rares coins de Haute-Lozère dans ce cas) aide peut-être. Et je confirme les avis divers pour une nuit bien fraîche. Il fait 6,2°C à Saint-Chély actuellement et ça a encore le temps de descendre ! Saint-Alban est à 5,1°C et pourrait bien fêter sa première gelée depuis mai (ceci dit 0,8°C en juin, 0°C en juillet, 0,3°C en août, ça ne s'est pas joué à grand-chose !)
  17. À Saint-Chély, un peu de pluie à partir de 1h30 du matin mais seulement 2 ou 3 mm dans la nuit. Ce matin, il faisait noir et en milieu de matinée, ça s'est précisé un peu avec quelques bonnes averses et un soupçon d'orage, au total depuis hier soir 13 mm. Et ça s'est calmé dans l'après-midi avec même le retour du soleil et du ciel bleu (enfin pas partout !) depuis 1 heure. Pat39 parlait d'orage et de grêle à Châteauneuf-de-Randon, l'occasion de mettre quelques photos de la Margeride dont certaines de Châteauneuf hier. Ce n'était pas le même temps. On commence avec quelques photos prises depuis le Truc de Fortunio où la vue était pas mal pour une après-midi d'été (le Sancy était bien visible même si je ne vous mets pas de photos) : et plus précisément le lac de Charpal vu de Fortunio. Au fond à gauche, forêt de Mercoire, etc., à droite le Goulet On regarde un peu vers chez BoubouO7 : Croix de Bauzon et Tanargue Là on va du Mézenc au Gerbier-de-Jonc Un peu de chauvinisme avec Saint-Chély-d'Apcher devant le Plomb du Cantal. Quand j'étais gamin, on voyait la fumée des fours électriques de l'usine de Saint-Chély et ça permettait de se repérer. Les fours de fabrication d'acier n'existent plus mais la tour de la nouvelle ligne de recuit (le rectangle blanc) se repère bien aussi Charpal encore avec au fond le Mont-Lozère et à droite l'Aigoual les rochers du Truc Petite pause ensuite à peu de distance, au Ranc de la Bombe près du Signal de Randon C'était histoire de se mettre un peu plus dans le granit de la Margeride, la bruyère et les airelles… L'antenne du Truc de Fortunio est à moins de 2 kilomètres. Un petit tour ensuite à Châteauneuf-de-Randon, bien perchée, pour ceux qui ne connaissent pas, 100m au-dessus des vallées du Chapeauroux et de la Boutaresse La table d'orientation est posée sur le château d'eau Du Mézenc au Gerbier-de-Jonc encore mais on est plus bas qu'à Fortunio ou au Ranc de la Bombe Le Devès Les méandres de la Boutaresse à son confluent avec le Chapeauroux, l'occasion aussi de voir la peau de léopard du vert et du jaune ces temps-ci La Tour des Anglais, enfin ce qu'il en reste et je doute que les dégâts datent de la prise de la ville par Duguesclin On file vers le col des Trois Sœurs, un peu avant d'y arriver pause dans un coin qui me plaît bien Le Roc du Cayla sauf erreur de ma part puis la petite vallée du ruisseau de Montagnac Je vous passe le col de la Croix de Bor et on arrive au Chayla d'Ance Là encore, on voit un mélange de ce qui a reverdi (les prés, les fonds) et de ce qui reste jaune À gauche c'est la montée vers le col de la Barthe, le parc à bisons et Sainte-Eulalie mais pas de photos. En résumé, mieux valait se promener hier qu'aujourd'hui ! (Les jours précédents, ce n'était pas mal non plus côté Aubrac plutôt mais c'est un peu tard pour mettre des photos !)
  18. Merci ! J'ai bien les bouquins de Camproux mais à Perpignan ! Sur la carte au 1/50 000e le sommet n'était pas nommé. Il faudrait que je regarde aussi dans "Ce tant rude Gévaudan" mais à Perpignan aussi. Les Granier de Sainte-Eulalie, c'était une famille bien connue dans ma famille. Bon, je laisse là le HS aussi et je parle météo dans la suite !
  19. Très belle journée sur le nord-Lozère aujourd'hui (d'ailleurs les photos du Mont Mouchet en sont la preuve, c'est juste à la frontière). Il faisait 10,4°C ce matin et 22°C au thermomètre de la voiture au Truc de Fortunio vers 16h. Balade en voiture aujourd'hui après les balade à pied des jours précédents, mon grand classique margeridien : col du Cheval Mort, Fortunio, Col des Trois Sœurs, col de la Croix de Bor, col de la Barthe, histoire de passer le plus souvent possible les 1400m d'altitude (je laisse les Bouviers de côté, on ne peut pas tout faire mais je passe quand même au pont des Sept Trous : un pont pas très remarquable mais avec un si joli nom !). Comme souvent, on a vu un bison en passant du côté de la réserve de Sainte-Eulalie (Montagne du trou de Louve sur les dernières cartes IGN, il me semble qu'on disait le trou de l'Ougue dans le temps mais je n'arrive plus à mettre la main sur la bonne carte au 1/50 000e pour vérifier). Il faisait 24°C un peu plus bas. Très belle journée en tous cas et même si le panorama n'était évidemment pas celui d'un matin d'hiver, c'était quand même bien clair. Je n'ai pas encore eu le temps de regarder les photos de près mais le Sancy était bien visible et côté Mézenc ou Tanargue c'était bien net. Entre le Cheval Mort et les Trois Sœurs, on a fait un petit détour à Châteauneuf-de-Randon, histoire de rester dans les points hauts. Le reverdissement est évident par rapport au jaune de fin juillet mais très partiel quand même, dans les fond, dans les prés fauchés, c'est bien du vert, ailleurs c'est très variable. Il fait encore 15,5°C pour l'heure, plus chaud qu'hier ce soir aussi.
  20. Quand j'étais gamin, c'est sûr qu'on parlait presque toujours de buse à St-Chély (bon elles y sont fréquentes et les milans royaux l'étaient moins à l'époque). Dans le genre il y a aussi "L'épervier de Maheux", un superbe bouquin d'ailleurs où l'épervier ne semble pas en être un mais je suppose que dans le coin on parlait d'épervier systématiquement (ou c'est Jean Carrière qui avait ce vécu ou voulait le faire sentir comme ça. Ce pourrait être pour le nom "épervier" plutôt que "buse" ou un mélange. Pour les serpents, c'est sûr qu'on parlait presque toujours de vipère même quand c'était un peu trop gros pour ça et s'il y en avait quand même qui connaissaient. Et puis de toutes façons, les serpents, c'est comme les araignées, c'est mal. J'ai encore le souvenir de ma grand-mère m'engueulant en voiture parce que j'avais freiné pour laisser passer une couleuvre (je ne sais pas laquelle mais vu la taille, ce n'était pas une vipère ou alors "la vipère du Gévaudan"
  21. Finalement 37 mm au compteur depuis 20h30 hier soir, une bonne arrosée donc. Le tonnerre est resté loin. 10,4°C de mini ce matin et 12,8°C actuellement sou un ciel bouché. Ambiance automnale.
  22. 🙂Déjà 23 mm ici. Pas sûr que je retourne voir d'ici demain. J'ai vidé le pluvio, on verra s'il déborde demain matin
  23. Mille excuses, c'est mon habitude pour un tas de raisons. Mais j'essaierai de faire un effort sur le forum, promis ! et sinon, il a commencé à pleuvoir un peu vers 20h30. Pour l'heure il ne pleut quasiment plus mais par contre, contrairement à tout à l'heure, on entend (encore lointain) le tonnerre.
  24. Quelques photos d'hier : après Saint-Flour on a un peu fait le tour du lac du barrage de Grandval sur la Truyère - pas mal de soleil à Saint-Flour même si c'était un peu plus bouché à l'est sud-est (2 photos) - au sud-ouest de Saint-Flour, sur la route entre Saint-Flour et Alleuze (1 photo) - du côté du château d'Alleuze (4 photos) : - depuis la chapelle Saint-Michel (d'habitude la chapelle Saint-Michel est en haut des église, ici elle est nettement au-dessus de l'église Saint-Illide ! (on n'a pas fait le chemin de croix entre les deux…) - le mignon mini-musée de la Barge (le "chef-lieu" d'Alleuze) consacré aux ponts de la Truyère mais pas que. - depuis le château d'Alleuze, vue sur l'église Saint-Illide (comme à St-Pierre le Vieux, il y a juste l'église et le cimetière) et l'Alleuze affluent de la Truyère, on voit que le lac n'est pas plein, ce qui n'a rien d'étonnant pour la saison, surtout cette année) - le château d'Alleuze dont les ouvertures sont bien ouvertes… un moignon assez magique et chargé d'histoire (centre de routiers anglais pendant la guerre de cent ans) - la Truyère depuis le barrage de Grandval (1 photo) - le cirque de Mallet (2 photos) : confluent du Bès et de la Truyère, un bien bel endroit aussi que je fréquente assidument - Garabit (2 photos) : le viaduc bien sûr mais aussi les traces de l'ancien pont près du pont routier. Tout jeune, je suis passé sur ce pont avant la mise en eau en 1959. Et sinon, il fait 20°C, les zones bleues se réduisent et il y a un beau et très large nuage au sud-ouest essentiellement mais qui tend à envahir tout le ciel. On verra ce que ça donne au final. (Et toujours de petites bourrasques.)
  25. Par rapport à ce matin, le ciel a quand même bien changé, un peu de bleu, pas mal de nuages maintenant mais pas vraiment menaçants pour l'instant. Il faut dire qu'on est loin des Cévennes. Il faisait 9,2°C (le tarif réglementaire ces temps-ci hors ciel complètement couvert) et 25°C pour l'heure. Il faisait 23°C un peu avant midi du côté de Saint-Laurent-de-Muret avant de monter au pic de Mus, toujours bien beau la vue même si forcément à cette heure-là c'est un brin voilé et pas trop contrasté. J'avais oublié que c'était le jour du pélerinage mais on est arrivés après la messe, on a croisé les locaux qui en descendaient ou papotaient sur les abords. Un peu de vent en haut comme ensuite autour du lad du Moulinet où les libellules se faisaient plus rares. En tous cas journée (pour l'instant) nettement plus estivale que celle d'hier où à part le matin ça a bien grisouillé entre Saint-Flour (marché et resto) et Saint-Chély par la Truyère (Alleuze, Grandval, cirque de Mallet, Garabit). Il faut que je vous mette quelques photos d'hier et de tout à l'heure mais le temps de charger, nettoyer, trier (et de la sieste tardive peut-être : on a mangé à 15h passées…) ça va traîner encore un peu. On voit un peu partout des traces de reverdissement, forcément un peu limité par la saison déjà bien avancée. Ce n'est pas encore terrain humide mais c'est un peu moins brûlé dans le sud Cantal comme dans le nord Lozère.
×
×
  • Créer...