Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Etude comparative des températures moyennes de 2010 à 2016 sur Bergerac


neige84
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour tout le monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Après quelques semaines de travail, le temps de collecter les données, faire des graphiques, rédiger le texte et faire parler des chiffres, et après une relecture d'Acriid33 (correction orthographique et formulation de certaines phrases), je tiens à vous présenter cette petite étude.

Bonne lecture.

 

 

 

Les nombreux excédents que nous avons vécu ces derniers mois, ainsi que leurs importances m'ont amené à m'interroger. Je me suis demandé si les excédents et les déficits se compensaient.

On pourrait regarder s'ils se compensent sur la période 1981/2010, et la réponse est assez évidente. Alors, j'ai voulu voir comment ils se comportent depuis 2010.

J'ai donc réalisé des tableaux pour comparer les Tnm, Tmm et Txm par rapport aux moyennes 1981/2010. J'ai volontairement inclus l'année 2010 pour avoir un éventail plus large. Une erreur peut-être ? Je réaliserai peut-être des graphiques sans 2010 ; la balance basculera un peu plus dans le rouge du coup...

 

L'étude est faite sur la station de Bergerac-Roumanière, en Dordogne. J'ai inclu les 3 premiers mois de 2016. J'ai relevé les valeurs sur Infoclimat.

 

Avant toute chose, je vais vous présenter les moyennes utilisées. La station de Bergerac a été installée en 1988. Je possède la fiche climatique de la station, achetée sur la publithèque de Météo-France. Les moyennes sur cette fiche ont été réalisées avec les données de l'ouverture jusqu'à 2010. J'ai utilisé ensuite la moyenne présente sur le site de Météo-France. Cette moyenne est réalisé avec les données de 1988 à 2010 et par extrapolation à l'aide d'un algorithme pour obtenir une simulation des données de 1981 à 1988.

 

Voilà 3 graphiques qui vont mettre en valeur la différence entre ces deux normes.

Je remercie Acrid33 pour son idée de mettre la norme MF à 0, d'effectuer les soustractions entre Fiche climatique et Moyenne MF afin d'en faire ressortir la différence.

Voilà le résultat :

 

1.png.e9ee76d2ccfa05a3917010ebe8f9b652.png

 

2.png.f6514d440f323401523cae98db40282e.png

 

3.png.29fa7385a85e6d910a27e86b879f028d.png

 

 

 

On peut constater, que sur les ¾ de l'année, la moyenne de la fiche climatique est plus douce. Seuls l'automne et le début de l'hiver se détachent tout juste du lot.

On peut conclure, qu'il y aura plus de déficits et des excédents moindres avec la fiche climatologique puisqu'elle concerne une période plus restreinte et plus récente, donc plus douce. (C'est comme si on utilisait les moyennes 81/10 et 71/00, les excédents seraient moindres et les déficits plus nombreux avec la norme 81/10, puisque plus haute).

 

 

Maintenant, je vais vous présenter différents chiffres et graphiques. En voici le sommaire :

 



  1. Nombres d'excédents/déficits sur la période pour Tnm, Tmm, Txm



  2. Moyenne des excédents/déficits pour la Tnm par mois sur la période



  3. Moyenne des excédents/déficits pour la Tmm par mois sur la période



  4. Moyenne des excédents/déficits pour la Txm par mois sur la période

 

Je finirai pas un commentaire sur ces chiffres et graphiques.

 

 

 



  1. Nombres d'excédents/déficits sur la période pour Tnm, Tmm, Txm

 

Je dispose de 75 mois pour mon étude, et donc autant de Txm, Tmm...

Les mois tombant pile dans la norme ne sont pas comptés dans le total brut. J'en comptabilise :



  • Pour la moyenne MF : une Txm et Tmm dans la norme.



  • Pour la fiche climatique : 2 Tnm et une Txm dans la norme

 

Voilà donc les totaux pour les deux moyennes, ainsi que le rapport en pourcentage :

 

 

Moyenne MF :                                                                                      Fiche climatique :

 

17.png.d5af0c8d6205798e82155d525382e783.png

 

Le constat est rapide : la balance penche vers les excédents. On est sur du 55% / 45%

 

Par curiosité, j'ai fait la même chose sans 2010 :

 

Moyenne MF :                                                                                            Fiche climatique :

 

16.png.1987bbc9ccf2f3fb315a3ebe76be8650.png

 

 

 

 

Le rapport de force devient encore plus rouge, on est sur du 60%/40%. ET même sur du 65%/35% sur la Txm.

 

 

 

  1. [*]

Moyenne des excédents/déficits pour la Tnm par mois sur la période

 

 

Je vais vous présenter sous forme de graphiques le nombre de Tnm déficitaires et excédentaires par mois, ainsi que leurs moyennes :

 

Moyenne MF :

 

4.png.2c6ff64fdd15dcfa25ff650c06f14ebc.png

 

5.png.93c2fb1b172a28b2b6eca98d5b4886e7.png

 

 

Fiche climatique :

 

 

6.png.fea99a99377002449431dd66e49a3616.png

 

 

7.png.0ba63da84ae4a1121699d5d91c26db52.png

 

 

Plusieurs remarques :




    • Aucune Tnm déficitaire pour le mois de Novembre, en 6 ans...



    • Les Tnm sont souvent déficitaires en début d'année, avant un équilibre en fin de printemps et en été, puis les Tnm sont plus souvent dans le rouge dés le début de l'automne. Seul Août fait exception avec la fiche climatique, avec en cause, une moyenne plus douce.



    • Les déficits sont en moyennes plus marqués que les excédents, le rapport est de 8 contre 4.

 

Le nombre de mois déficitaires est plus important pour la fiche climatique (37) que pour la moyenne MF (31), cela s'explique au fait que la fiche climatique a des moyennes plus douces.

Seuls 3 mois ont plus de déficits que d'excédents (6 pour la fiche climatique). Cependant, l'avantage en terme de nombre total de mois (75 au total) reste pour les excédents (31 contre 43 pour la moyenne MF et 37 partout pour la fiche climatique).

 

Si on ne résonne pas en chiffres bruts, mais en écarts à la moyenne, les déficits ont cependant l'avantage. Les moyennes déficitaires mensuelles sont globalement plus basses et la moyenne des déficits sur tous les mois est donc plus importante que celle des excédents : -1,26° contre + 1,04°(moyenne MF). C'est sûrement le seul avantage qu'ont les déficits sur cette étude...

 

 

  1. [*]

Moyenne des excédents/déficits pour la Tmm par mois sur la période

 

Je vais vous présenter sous forme de graphiques le nombre de Tmm déficitaires et excédentaires par mois, ainsi que leurs moyennes :

 

Moyenne MF

 

8.png.07b7e360ff5bdd215b11d8234530c7f5.png

 

 

9.png.7734d77b6b1ecdd98a0508d88d189ff6.png

 

 

Fiche climatique :

 

10.png.38da7f34f837d65c65a54d2fa2debec6.png

 

 

11.png.b945ff7da8aa1dcec2fc833bd9187254.png

 

 

Plusieurs remarques :



  • Pour le nombre de mois, on trouve un parfait équilibre en fin de printemps et en été. Avantage aux excédents l'automne (reflet d'une saison qui devient bien calme et également sèche dans le SO), mais les déficits prennent un peu d'avance pendant l'hiver.



  • Le plus gros rapport est de 4 contre 2 en Avril pour les excédents (ou plutôt 4 contre 1, Avril 2013 ayant été normal pour la moyenne MF) et de 4 contre 3 en Janvier et Février pour les déficits.



  • Il y a 4 mois où les déficits moyens sont plus élevés que les excédents moyens (et également un équilibre en mars : pour la fiche climatique j'ai +0,33 et -0,32).

 

Le rouge domine la partie pour les Tmm ; la moyenne de tous les déficits et excédents est à l'avantage des excédents : +1,49° contre -1,07° (moyenne MF).

 

4 . Moyenne des excédents/déficits pour la Txm par mois sur la période

 

Je vais vous présenter sous forme de graphiques le nombre de Txm déficitaires et excédentaires par mois, ainsi que leurs moyennes :

 

Moyenne MF :

 

12.png.b8883aba3e28bd3f8453ec09b250713e.png

 

 

13.png.0465a2f605f45df04bf4adf98520238d.png

 

 

Fiche climatique :

 

14.png.3094d14996ab0f40a1b1cf873b8908e5.png

 

 

15.png.b889d0ff5cbdcc0d7d688576848c356b.png

 

 

Plusieurs remarques :

 



  • Comme pour la Tmm, on retrouve un équilibre en fin de printemps/été, mais il est beaucoup plus fragile ; sur la moyenne MF, seul Mai et Juillet sont à l'équilibre. On retrouve aussi la domination des déficits en début d'année. Par contre, les excédents mènent la danse d'Août à Décembre, avec des rapports de 4 contre 2 pour la moyenne MF.



  • Seuls Janvier, Février, et Mars enregistrent plus de déficits que d'excédents (Mars 2015 normal pour la moyenne MF). Le rapport est de 3 excédentaires contre 9 déficitaires...



  • Pour les moyennes, on trouve 2 mois où les déficits ont l'avantage pour la moyenne MF (4 pour la fiche climatique)...

 

Vous l'avez bien compris, c'est surtout au niveau des Txm que l'évolution positive (vers les excédents) est importante. Elle l'est également pour la Tnm et la Tmm, mais de manière bien moins importante. En témoignent les moyennes de tous les excédents et déficits : +1,99° contre -1,20° (moyenne MF).

Par ailleurs, si l'avantage aux excédents est observable sur le nombre de mois dans le total, la balance penche encore davantage vers le chaud si on retient la moyenne de ces excédents. Ceux-ci sont donc en moyenne plus élevés que quand il s'agit de déficits.

Un de mes ressentis est confirmé : quand on est dans le chaud, on est souvent dans du très chaud ; le fait d'avoir toujours des records de Txx battus et rebattus le lendemain parfois, ou encore de la chaleur précoce, toujours plus précoce, ou même de la chaleur toujours plus tardive (automne chaud...).

 

Le fait que l'évolution positive de ces dernières années soit beaucoup plus sensible sur la Txm résulte entre autre d'une inexactitude scientifique, puisqu'on ne dispose que d'une station, celle de Bergerac. Celle-ci étant très sujette au froid d'inversion en raison de sa situation en « cuvette », le radoucissement nocturne est relativement limité dans le temps. Pour exemple, en Octobre 2015 nous avons enregistré un déficit de -1,2° sur la Tmm, mais où la seule responsable du déficit était la Tnm (-2,3°). Pour autre exemple, Décembre 2015 a enregistré un excédent de +4,7° sur la Txm, alors que celui de la Tnm était négligeable (+0,2°). On obtient alors des déficits plus prononcés et des excédents moins prononcés qu'au niveau national sur bon nombre de mois. Je pense que si la même étude était réalisée sur une autre station, en milieu plus urbain et subissant moins les phénomènes d'inversions, le constat fait ici sur la Txm serait valable sur les autres paramètres.

 

Conclusion :

 

La conclusion de tout cela : ce n'est pas avec des déficits de -1° que la tendance va s'inverser.

Il est normal de constater des déficits et des excédents, c'est l'oscillation normale des températures par rapport à la moyenne. Mais il n'y a pas de compensation, la balance penche toujours plus vers le rouge. Avec l'année 2010 (année la plus froide depuis 1996), le rapport atteint 55%/45% ; sans 2010, il atteint 65%/35%. Sur une moyenne déjà bien chaude, on continue d'enchaîner les excédents et les records...

Pourtant, Février 2012 a eu lieu, et c'est ce mois qui remporte la palme de l'écart à la moyenne le plus important : -6,7° pour la Tnm, -5,7° pour la Tmm et -4,7° pour la Txm. Seule la Txm d'Avril 2011 (+5,4°) bat Février 2012. J'en viens à me demander « comment ce mois a pu avoir lieu ? Comment est-ce possible ?

Je n'ose même pas penser à la future moyenne 1991/2020...

Toujours plus haut, toujours plus fort, toujours plus tôt, toujours plus tard, les excédents mènent la danse, et ce n'est pas le mois de Mars 2016 et encore moins ce mois d'Avril (aux déficits très peu significatifs) qui vont faire changer quoique ce soit. Alors essayons de relativiser ce pauvre mois de Mars déficitaire, et ce mois d'Avril « normal » (pour une moyenne chaude).

 

 

On vient de vivre un mois de Mars frais, avec des synoptiques qui auraient du apporter du froid. Le résultat est consternant, le déficit n'atteint même pas les -1° à Bergerac et au niveau national, le ressenti est le même. Comme une impression que les synoptiques « censées » apporter du froid apportent du frais, et encore... (cf, bilan de l'hiver).

Pour avoir un déficit qui atteint -2°, il faut remonter à Mai 2013. Bientôt 3ans, et ce n'est pas le mois d'Avril qui va atteindre de tels chiffres, et encore moins Mai qui devrait commencer avec la patate et la chaleur associée. Pourtant, ce mois de Mai 2013 a été vécu comme une catastrophe climatique (j'exagère volontairement).

Alors que pendant ce temps, on regrette les beaux excédents, qui atteignent bien plus souvent la barre des 2° (6 depuis Mai 2013...). Le moindre mois normal devient une longue complainte et quand on est déficitaire ça en devient un cataclysme.

Donneur de leçon ? Je ne sais pas, ce n'est pas le but. Chacun est libre de vénérer les excédents ou les déficits (encore une fois, il est normal d'avoir des excédents et des déficits). Je ne vais pas dire que Décembre 2015 a été désagréable, je ne vais pas dire que plusieurs journées à 20° en Mars c'est désagréable (et non pas une comme cette année), tout comme avoir 25° en Avril est désagréable...

Mais bon sang, quand la marmite arrête de bouillir, pour tenter une approche près des normes voir légèrement en dessous. Es-ce que c'est vraiment une catastrophe ?

La moyenne 1981/2010 est la plus chaude jamais faite en France, la moyenne 1991/2020 risque d'être « brûlante » en comparaison.

On s'habitue malheureusement bien vite aux excédents à profusion, et le moindre retour à la normale nous paraît froid, c'est pour dire comme la tendance au réchauffement est lourde.

 

Je ne veux pas changer les personnes fan d'excédents, mais je veux juste amener l'ensemble des personnes qui prendront le temps de lire cette étude, à relativiser. Il faut relativiser les quelques mois frais ou normaux que nous connaissons.

La France bouillonne, comme le reste du monde, et ce n'est pas une petite pause qui va nous tuer.

 

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

PS : quel régal la nouvelle version du forum pour mettre les photos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Il faudrait que je fasse la même pour Bordeaux tiens...Une station en milieu plus "urbain", qui en plus est située dans la même région, serait une bonne comparaison...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Merci Neige84 pour cet étude ! Très intéressant !

 

J'ai retrouvé d'anciens relevés du milieu du XXème siècle pour l'Isère (entre 1930 et 1979) et si je compare aux relevés actuels (faits sur Romma par exemple), le constat est le même. Je ne suis pas allé commetoi dans le détail mais je pense que c'est bien la même tendance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

En effet sacrée étude effectuée de ta part Aurélien ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent travail 

Dès qu'une journée est dans les normes d'avant 2000 c'est la tristesse l

Nous nous habituons vite à la chaleur et sans doute le fait de partir plus souvent en région chaude 

 

ça serait intéressant de comparer la durée d'ensoleillement car si la chaleur monte normalement il y a plus de nuages évaporation obligé mais est ce vrai ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le 4/5/2016 à 08:05, Pascaloux a dit :

Excellent travail 

Dès qu'une journée est dans les normes d'avant 2000 c'est la tristesse l

Nous nous habituons vite à la chaleur et sans doute le fait de partir plus souvent en région chaude 

 

ça serait intéressant de comparer la durée d'ensoleillement car si la chaleur monte normalement il y a plus de nuages évaporation obligé mais est ce vrai ?

 

C'est malheureusement véridique, dernier exemple, ce pauvre mois d'Avril 2016...

 

Merci pour vos retours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Avec du temps, j'essaierai de faire la même chose pour d'autres villes du pays. Le constat sera surement le même, comme l'a précisé Yves.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...