Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest


Neness064
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

7,3°C actu en baisse (Tx 7,7°C) et une petite bruine. Environ 3 mm.

Finalement, le mercure s'est élevé beaucoup moins haut que ce que j'avais envisagé hier. Euro4 a encore fait un coup de maître sur sa prévision ... Defois j'ai du mal à le croire, mais je pense que c'est vraiment le meilleur modèle à maille fine ! sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était bien mieux avant... (hier).

Tout gris, quasiment pas une ride dans le ciel, mélange de stratus et de brouillard surmontés de nuages pluvieux au-dessus ; tout ça a fait une journée bien sombre et humide ; 2mm.

En ce moment, on est même noyé dans le brouillard dans un temps très calme, sans vent ; maxi 7°8.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Bonsoir,

Ok Cisco-b, c'est bien ce que je pensais, très jolie givré. Je suis natif de Oiron..., là où il faut prier pour que la pluie tombe. Zone avec de faible cumul de pluie du thouarsais au loudunais, ça m'a marqué. Quand je vois 1 200 mm chez sebb (le marais déjà?), je ne suis même pas sûr que la zone Nord DS/Vienne ait atteins les 800mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bien vu Dam29, dans le mille ; 791mm chez moi, mais attention, du côté de Thouars, Pas-de-Jeu ou Ranton, il y a eu de gros orages cet été que je n'ai pas eu ; donc, il est fort possible que ça a dépassé les 800mm par là-bas.

Ce matin, c'est couvert et brumeux avec 6° ; 1mm dans le pluvio.

Il y a 30 ans : averse de neige le matin, brouillard puis nuageux ; tn -3° / tx 1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ok Cisco-b, c'est bien ce que je pensais, très jolie givré. Je suis natif de Oiron..., là où il faut prier pour que la pluie tombe. Zone avec de faible cumul de pluie du thouarsais au loudunais, ça m'a marqué. Quand je vois 1 200 mm chez sebb (le marais déjà?), je ne suis même pas sûr que la zone Nord DS/Vienne ait atteins les 800mm.

Bonjour, Dam29, ça dépend des secteurs et plus particulièrement là où sont passés les averses ou les orages les plus nombreux cet été, et cette année le Loudunais (en général) à été plutôt bien servis donc bien arrosé.

Par exemple par chez moi j'ai comptabilisé 972mm cette année 2014 et je suis bien dans le Nord Vienne certains secteurs autours de Loudun comme vers La Roche Rigault Rossay ou encore vers Ranton Glénouze ou même plus bas vers Martaizé en on peut être eu davantage à me souvenir des champs inondés sur certaines photos à cisco à la suite des nombreux orages printaniers ou estivaux.

Mais il est clair qu'en règle général le canal de la Dive entre Thouarsais et Loudunais cumul souvent moins en particulier sous une perturbation océanique classique prise dans un flux de Sud-Ouest, nous sommes quelques peu influencés par les montagnes Vendéennes.

Ce matin ciel bas à nouveau, 3mm tombés hier pour démarrer cette nouvelle année et 2mm à la Chapelle montreuil.

Ce matin il fait déjà 7°c ça change par rapport à ces derniers jours, tn: 4.4°c, vent faible à modéré du SSO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonjour,

J'ai 1137,2 mm

au SPIEA pour 2014 en centre Vendée (NO de La Roche-sur-Yon).

Le cumul est de 1115,4 mm à la VP2.

@Dam29 : Cette carte est parfaite pour décrire l'effet des RR avec le relief : http://www.meteofrance.fr/documents/10192/35608/27570-43.jpg/

Il pleut quasiment 2 fois plus sur les hauteurs de la Gâtine que dans la vallée de la Loire Angevine selon Météo-France. Et tout ça, "uniquement" par des collines de 300 mètres de haut ... C'est assez dingue quand on y pense.

Carte un peu plus grande, mais la palette de couleur est moins claire : http://pluiesextremes.meteo.fr/hauteurs-moyennes-annuelles-de-precipitations_r213.html

Ca serait bien d'avoir le cumul annuel de tous, pour pouvoir faire une carte sur toute la région wink.png

PS : Bon anniversaire Corentin wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Ca serait bien d'avoir le cumul annuel de tous, pour pouvoir faire une carte sur toute la région wink.png

PS : Bon anniversaire Corentin wink.png

Je donnerai le mien bientôt, le temps de ressortir les chiffres.

Bonanif Corentin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nonaville (16) Alt 68 m

Température maxi 12.8°C,Cumul pour la journée 3 mm.

Actu pas de pluie mais le ciel reste bien gris,Température 12.4°C,Vent de secteur SO 10 km/h,Pression 1037 hPa.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien de plus détestable que le temps qu'on a eu aujourd'hui ; gris, humidité partout, de la bruine faible par moments avec une grande douceur...

Tx 13°3 ; rafale maxi de 50km/h (seulement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Un temps que j'adore ici à la pointe Bretonne, et on est servit! shifty.gif

@ Max,

Déjà au sud de Saint-jouin-de-Marnes, à l'Est de Moncontour, il me semble qu'on aurait plus de flotte par rapport au minimum des plaines Oironnaises, l'ouest du Loudunais, mais je n'ai rien pour étayer ça...

Je pensais que les monts vendéens étaient trop loin et/ou trop petit pour influencer les régions immédiatement plus à l'Est, j'en étais à me dire terre acide (le Vendée du Nord, Bressuirais - Gâtine) versus terre calcaire maigre (groie) et, ou Bocage versus plaine ouverte.

@ Troospinet, merci pour ces cartes! Je connaissais par exemple les hauts cumuls de Secondigny (la forêt domaniale, ça doit être similaire à Mervent) qui tournent autour de 1000 mm en moyenne annuel. Il y avait une station météo là-bas puisque l'on retrouvait Secondigny (vraisemblablement pour la gâtine) dans les bulletins mensuels de MF du département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien de plus détestable que le temps qu'on a eu aujourd'hui ; gris, humidité partout, de la bruine faible par moments avec une grande douceur...

Tx 13°3 ; rafale maxi de 50km/h (seulement).

Et bien non cisco pour ma part j'ai apprécié le temps du jours ça faisait plaisir de retrouver un peu de zonal même si il manquait davantage d'agitation je préfère ça à un temps froid inutile sous un ciel bâché de stratus perso au moins là il faisait 13°c et donc pas froid même au vent.

Rafale maximale 56.3km/h à la Peet Bross cette après-midi dans les environs de Vouzaille au beau milieu de la plaine.

47km/h à la CPM.

1mm tombé aujourd'hui.

11.3°c très agréable ce soir, il ne fait pas froid du tout. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1mm de plus hier soir, ce qui faisait 2mm en tout.

Ce matin, le ciel est très nuageux mais c'est moins moche qu'hier ; on sent que ça va s'éclaircir...

Il fait 10°et plus de vent.

Il y a 30 ans : très nuageux puis variable, quelques flocons de neige roulée ; tn -4° / tx +2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, aujourd’hui le temps est moins bien qu'hier on a perdu le seul élément intéressant à savoir le vent, sinon ciel bâché et sans précipitations, bref l'ennuis sous ces 1034hpa. Il fait déjà 9°c ce matin ça c'est le top. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Espérons tout de même un peu de soleil dans la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Bonjour,

J'ai 1137,2 mm

au SPIEA pour 2014 en centre Vendée (NO de La Roche-sur-Yon).

Le cumul est de 1115,4 mm à la VP2.

@Dam29 : Cette carte est parfaite pour décrire l'effet des RR avec le relief : http://www.meteofrance.fr/documents/10192/35608/27570-43.jpg/

Il pleut quasiment 2 fois plus sur les hauteurs de la Gâtine que dans la vallée de la Loire Angevine selon Météo-France. Et tout ça, "uniquement" par des collines de 300 mètres de haut ... C'est assez dingue quand on y pense.

Carte un peu plus grande, mais la palette de couleur est moins claire : http://pluiesextremes.meteo.fr/hauteurs-moyennes-annuelles-de-precipitations_r213.html

Ca serait bien d'avoir le cumul annuel de tous, pour pouvoir faire une carte sur toute la région wink.png

PS : Bon anniversaire Corentin wink.png

Salut Valentin,

Pour 2014, j'ai compté 1108mm à Foussais-Payré et 962mm à La Bruffière. Il n'y a pas de différence entre la norme OMM (6h - 6h TU) et les données de weatherlink (0h - 0h TU).

Temps doux ce matin avec 11.7°C à Foussais-Payré, ciel couvert sans pluie. Hier, il est tombé de la bruine pendant pratiquement toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...