Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Différence de température sol/1m80


Messages recommandés

Voilà, généralement les températures sont beaucoup plus fraiches au ras du sol qu'à 1m80 (pour preuves les gelées blanches que l'on peut souvent observer alors que l'on ne relève que 3/4° sous abris).

Néanmoins, depuis que la fonction "température au sol (0/10cm)" a été ajouté sur la version 0.5° de GFS (visible sur météociel), les températures prévues au sol sont toujours plus hautes que celles prévues à 1m et plus. Par exemple cette nuit GFS ne voit pas les températures s'abaisser sous les 9° dans la moité nord entre 0 et 10cm.

Donc est ce que c'est cette option de GFS qui est défectueuse, ou alors que la température au sol n'est pas toujours plus fraiche que celle à 1m80 mais seulement dans certains cas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Voilà, généralement les températures sont beaucoup plus fraiches au ras du sol qu'à 1m80 (pour preuves les gelées blanches que l'on peut souvent observer alors que l'on ne relève que 3/4° sous abris).

Néanmoins, depuis que la fonction "température au sol (0/10cm)" a été ajouté sur la version 0.5° de GFS (visible sur météociel), les températures prévues au sol sont toujours plus hautes que celles prévues à 1m et plus. Par exemple cette nuit GFS ne voit pas les températures s'abaisser sous les 9° dans la moité nord entre 0 et 10cm.

Donc est ce que c'est cette option de GFS qui est défectueuse, ou alors que la température au sol n'est pas toujours plus fraiche que celle à 1m80 mais seulement dans certains cas ?

Question pertinente qui mérite qu'on s'y intéresse default_online2long.gifJ'opterais pour ma part pour une option défectueuse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit défectueux. C’est simplement parce que c’est non pas la couche d’air entre 0 et 10 cm au-desssus du sol (effectivement souvent bien plus froide que sous abris à 1m50), mais la couche de sol jusqu’à 10 cm de profondeur qui à une inertie thermique non négligeable.

Elle est souvent utilisée pour connaître la possibilité (ou plutôt comme une aide à prendre avec beaucoup de prudence) de tenu de la neige au sol en hiver lorsqu’il en est prévu sous forme de précipitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit défectueux. C’est simplement parce que c’est non pas la couche d’air entre 0 et 10 cm au-desssus du sol (effectivement souvent bien plus froide que sous abris à 1m50), mais la couche de sol jusqu’à 10 cm de profondeur qui à une inertie thermique non négligeable.

Elle est souvent utilisée pour connaître la possibilité (ou plutôt comme une aide à prendre avec beaucoup de prudence) de tenu de la neige au sol en hiver lorsqu’il en est prévu sous forme de précipitation.

Ahhhhhh ok ! J'avais mal compris le truc, mais si c'est les dix premiers cm de profondeur ça explique tout. Merci pour cet éclaircissement Meteofun. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Mais alors...question peut être idiote de ma part....Pourquoi la plupart du temps cette température au sol n'est pas prise en compte ? Elle est pourtant réelle...Je ne pense pas que les jardiniers ou maraichers disent le contraire non ? Ils sont obligés d'en tenir compte afin d'eviter les dégâts...A mon sens , il y a jour de gel dés qu'il y a gelée blanche par exemple...Même si à 1, 80m on peut avoir jusqu'à 6° sous abris ( d'ailleurs le terme sous abris prend ici tout son sens...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...