Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Oui, pas mal ce petit épisode surtout pour demain. L'Ouest du Massif pourrait revoir le blanc. Les massifs du Cantal et Sancy en première ligne. LPN à environ 1000 mètres demain après-midi.

 

aromehd-1-26-3.png?29-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Je n'avais pas suivi les prévisions ces derniers jours _scared.gif : un vrai temps d'hiver annoncé ce week-end en moyenne montagne comme dans le Pilat (et sur de nombreux autres massifs du MC) :

 

le_bessat_30_04_2016_xmo4.jpg

 

 

Pour Valuéjols (Est Cantal 1050 m), meteociel (WRF) nous offre ce magnifique tableau, qui m'aurait fait rêver en février (j'avais prévu une sortie ski de rando au Plomb du Cantal demain, et j'annule à cause de la neige (parce que les skis vont coller) ! Ça fait rêver à la toute fin du mois d'avril quand même)

 

26718171475_dfac4f23d3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Arôme est monstrueux ce matin du Pilat au Mézenc. 60/70mm, localement 90mm. C'est très exagéré (forçage orographique trop important), mais le potentiel est là pour avoir 30cm par endroit, voire localement plus sur le Pilat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

il y a 21 minutes, snowman43 a dit :

Bonjour,

 

Arôme est monstrueux ce matin du Pilat au Mézenc. 60/70mm, localement 90mm. C'est très exagéré (forçage orographique trop important), mais le potentiel est là pour avoir 30cm par endroit, voire localement plus sur le Pilat.

En effet, les précipitations devraient également être conséquentes sur le Livradois et le nord Forez dans les Bois Noirs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il y a 2 heures, snowman43 a dit :

Arôme est monstrueux ce matin du Pilat au Mézenc. 60/70mm, localement 90mm. C'est très exagéré (forçage orographique trop important), mais le potentiel est là pour avoir 30cm par endroit, voire localement plus sur le Pilat.

 

Et même une pointe à 100/150mm sur les crêts du Pilat :

 

arome_30_04_2016_lwy7.jpg

 

- Soit le Pilat (sa partie moyenne montagne) est à la veille d'un énorme épisode neigeux comme lui seul s'est faire à cette époque de l'année. Exemple d'avril 2012 :

- Soit Arome a trop copiné ces derniers mois avec WRF 0.05°, et du coup il ne peut plus s'empêcher d'énormément exagérer les précipitations sur les reliefs exposés.

 

J'opterai pour le 2ème cas en rejoignant Snow : cumuls beaucoup trop exagérés mais potentiel quand même (sur le papier) pour plusieurs dizaines de centimètres de neige sur les sommets pilatois (1300/1400m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Pierric(k)(, m'en rappel jamaisdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> ... ), je crois que en 2012, c'était vraiment un gros gros retour d'est qui avait affecté le Pilat.

Je crois que pour ce weekend, ça sera pas la même chose, néanmoins un bel épisode semble se profilé pour les sommets de l'Est du MC ( Pilat & Mézenc ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

L'épisode à l'ouest du MF (Cantal/Sancy) a bien démarré en tous cas, à 1000 m (et sans doute bien en dessous). Reste à voir si les températures remonteront dans la journée de manière à transformer cette neige en pluie/neige ou en pluie. Mais il semble que la situation doive durer jusqu'à demain matin, ce qui devrait effectivement donner une bonne couche de neige supplémentaire en haute altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

Allez je vous tiendrais au jus pour le Pîlat.

Je croise les doigts pour un épisode spécial Pîlat (en 2012 en effet c'était pour le même WE le dernier d'avril).  Ça tombe bien je n'ai pas encore paraffiné et rangé les skis!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet même date.

Bizarre, je viens de regarder les RR sur les modèles mailles fines, on dirait que les précipitations arriveront par le NO et se bloqueront sur le Pilat, le flux étant de NNO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

il y a 20 minutes, mogwai42 a dit :

Allez je vous tiendrais au jus pour le Pîlat.

Je croise les doigts pour un épisode spécial Pîlat (en 2012 en effet c'était pour le même WE le dernier d'avril).  Ça tombe bien je n'ai pas encore paraffiné et rangé les skis!!!!!!

 

En 2012, l'épisode avait débuté le dimanche 15 avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

Alors je parle de celui de 2013, je crois vers le 27 avril c'était.

Il était tombé 30-40cm.

Il a commencé a neiger depuis 30min mais cela ne tient pas au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Classique, GFS baisse quelques peu les RR passant de 20/25mm en moyenne à 15/20mm.

Néanmoins l'épisode est toujours d'actualité.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il y a 11 heures, Haut-Forez42 a dit :

je crois que en 2012, c'était vraiment un gros gros retour d'est qui avait affecté le Pilat.

 

D'après AROME, le flux basculerait au N/NE demain dimanche. En tous les cas, sa dernière sortie confirme les précédentes avec d’énormes cumuls sur le Pilat d'ici dimanche soir (cumuls à relativiser/modérer comme déjà indiqué ce matin) :

 

arome_30_04_2016_pfc2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il y a 9 heures, mogwai42 a dit :

Alors je parle de celui de 2013, je crois vers le 27 avril c'était.

Il était tombé 30-40cm.

 

Toujours au printemps 2013, le 25 mai plus précisément, la moyenne montagne du Massif-Central s'était réveillée avec une couche de neige plus ou moins importante selon les secteurs. Plus bas sur Saint-Étienne, j'avais noté 3 jours consécutifs avec flocons/neige (23, 24 et 25/05). Et en 2011, le 1er juin à la mi-journée, j'avais photographié quelques centimètres tombés sur les crêts :

 

  IMG_2774copie_vpz0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...