Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 au 21 septembre 2014, prévision météo semaine 38


dool
 Partager

Messages recommandés

Invité Sky Blue

Effectivement du peu courant pour la saison, notamment sur l'arc Atlantique, je rajouterais les cartes "humidex" pour illustrer le caractère surprenant de la chose.

Bruno à la cave.scared.gif

84-103_oqy3.GIF

108-103_xon3.GIF

Décidemment une année 2014 toute en contraste et en décalage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bruno à la cave? peut-être pour pas si longtemps, la dernière décade n'est pas encore pliée: peu à peu, run par run, le cep regonfle l'AA au large mais réduit l'AS, ce qui thermiquement au moins change tout à partir de dimanche, mais c'est surtout sur le topic suivant que ce suspens va être entretenu.

Par ailleurs aucun mois de septembre ne me fera oublier le délicieux mois d'août auquel j'ai eu droit mon cher skywink.png

.

Enfin s'il ne suivait pas une séquence de trois semaines de beau temps sur un grand ouest et justement un mois d'août frisquet, le baroud d'honneur de cet été surprendrait moins: il est quand même courant d'avoir en septembre une phase lourde à cause des errements des premières tempêtes tropicales au large. Je suis en revanche d'accord pour dire que l'étendue de cette pulsion de fin de saison est considérable et que sa durée sur presqu'une semaine est plus rare qu'un bon front orageux balayant tout après une à deux journées bouillantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces prévisions orageuses fines risquent bien de nous concerner jusqu'en fin de topic.

Puisqu'à large échelle, les modèles s'accordent sur la pompe à chaleur dont le rendu maximal devrait durer 3 jours en moyenne, à la suite de quoi les choses ne sont pas encore claires.

Mais il semblerait que le temps se stabilise à partir du 21 par l'Ouest avec des températures moins chaudes mais d'un niveau correct, alors que dans le même temps, en allant vers l'Est, de l'air frais et humide soit advecté depuis le RU, ce qui donnerait un temps plus frais, plus nébuleux, plus humide sur ces régions.

Ce qui est intéressant, c'est qu'une majorité de PE voit ce scénario, mais aucune n'est en phase en terme de timing, surtout pour la descente des frais et humide sur la moitié NE du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

on notes l’apparition d'une anomalie dépressionnaire en toute fin d'échéance en Mer du Nord .

GD4sNhs.gif?1

hiFnf3O.gif

sinon pour les précipitations le déterministe CEP prévoit pour les 10 prochain jours 20mm/J en moyenne ( moyennes 1981-2010 ) pour le LR et les Pyrénées . 5 fois moins pour les autres régions .

GFS est toujours différent et prévoit la continuité d'un temps doux et anticyclonique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conditions franchement belle et bien douce à venir cette semaine, osons dire que l' été se réinstallera en cette dernière décade de Septembre avec une dépression stationnaire sur l' Espagne

depuis le 08 Septembre est qui stationne dans le bord droit d' une dorsale anticyclonique peu influente et se décalera en tant que centre d' action moteur d' advection chaude sur le pays.

Advection de masses d' air venant du Sud Ouest à Sud avec des valeurs à 1450 métres ( 850 hPa ) digne d' un mois de Juillet = 15 à 18°

Instabilité atmosphérique augmentant graduellement à l' approche du week end permettant des orages localement modéré à fort

Mercredi : Façade Ouest concerné par le risque d' orage.

Jeudi : Géneralisation probable des orages jusqu' en région septentrionale avec advection douce et bien alimentée en humidité

Vendredi / Samedi et Dimanche : tendance orageuse.

888171modelesgfsEuropegeop500pmer048h14202618.png

Carte Meteo 60

Vraiment désolé, mais je ne peux pas passer sur ce que j'ai souligné en rouge... certes, on a tous un niveau différent et il peut arriver de commettre quelques erreurs dans une analyse, mais là... ça dépasse certaines limites.

Cher Mabille/DEOS, l'été (ou du moins le temps estival) à preuve du contraire est installé sur le pays depuis plusieurs jours maintenant avec des températures bien chaudes et au-dessus des normales de saison selon les régions (pas partout, donc). La semaine actuelle et qui concerne le topic va être relativement agréable en effet et de plus en plus chaudes (donc pas seulement bien douce) avec néanmoins une détérioration du temps progressive avec la recrudescence d'une activité orageuse de plus en plus probable, sensible et généralisée (sur ça nous sommes tous plutôt d'accord) sur de nombreuses régions.

La dépression ne stationne pas "sur l'Espagne" mais est positionnée bien au large du Portugal depuis quelque temps (en étant sans cesse renouvelée) ce qui change pas mal la donne... Ensuite je cite car j'ai failli m'étouffer avec mon café :

" est qui stationne dans le bord droit d' une dorsale anticyclonique peu influente et se décalera en tant que centre d' action moteur d' advection chaude sur le pays "

Tu te relis parfois?! sick.gif.

--> la dépression que l'on peut presque qualifier de cuf-off (car y lui manque quand même un isolement total) évolue entre deux zones de HP et forme même un vaste talweg d'altitude qui tends à plonger en direction des Açores et bénéficie constamment d'un apport de BP nordiques en provenance "grossièrement" du Groenland, ce qui lui permet de perdurer relativement longtemps. En tant que centre d'action, elle fait office de pompe à chaleur pour le pays principalement, mais n'est pas vraiment pour le moment prévue de se décaler sur le pays, avec une tendance même à mourir en laissant place à un talweg de moins en moins dynamique à LT.

Message auto-modéré par moi-même pour éviter tout risque de polémiques avec le paragraphe supprimé consultable dans la citation de Bruno49.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

"Je n'aurais rien dis si tu ne faisais pas preuve d'une arrogance et d'une confiance en toi à toute épreuve avec ton équipe (Fillin etc...) sur FB principalement en émettant une météo (voire une science de l'espace ou autre) comment dire... bien à vous pinch.gifph34r.png, tout en lynchant les autres avec un irrespect sans commune mesure..."

Sur le fond, il est bien prévu un très lent décalage vers le Nord Est du cut off quand il se comble et cela maintient la pompe à chaleur. Il ne me semble pas relever de la cour martiale de noter qu'il se rapproche de la France (même s'il ne l'atteint pas). Qu'il soit décrit sur l'Espagne est certes une erreur, tout comme l'idée que c'est seulement cette semaine que l'été revient (tu penses bien que comme estivophobe suant depuis deux semaines, j'ai froncé les sourcils; puis j'ai vu que ton contradicteur était sur Maubeuge et il est vrai que l'ambiance est plus printanière qu'estivale là-bas depuis deux semaines donc je n'ai pas relevé). Franchement on est loin du contresens intégral ou de propos délirants.

Au total, tu as saisi la première occasion pour descendre ailleurs que sur FB quelqu'un dont l'attitude te hérisse sur FB. La prochaine fois garde pour FB ce qui en relève et épargne-nous les dommages collatéraux.

Revenons au fond: tu penses que les prévis de la semaine surlignées en rouge sont fausses, explique-nous pourquoi: c'est cet Orage Juice là dont, comme lecteur, je suis friand, celui qui sait analyser les situs à oragesmile.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Je n'aurais rien dis si tu ne faisais pas preuve d'une arrogance et d'une confiance en toi à toute épreuve avec ton équipe (Fillin etc...) sur FB principalement en émettant une météo (voire une science de l'espace ou autre) comment dire... bien à vous pinch.gifph34r.png, tout en lynchant les autres avec un irrespect sans commune mesure..."

Sur le fond, il est bien prévu un très lent décalage vers le Nord Est du cut off quand il se comble et cela maintient la pompe à chaleur. Il ne me semble pas relever de la cour martiale de noter qu'il se rapproche de la France (même s'il ne l'atteint pas). Qu'il soit décrit sur l'Espagne est certes une erreur, tout comme l'idée que c'est seulement cette semaine que l'été revient (tu penses bien que comme estivophobe suant depuis deux semaines, j'ai froncé les sourcils; puis j'ai vu que ton contradicteur était sur Maubeuge et il est vrai que l'ambiance est plus printanière qu'estivale là-bas depuis deux semaines donc je n'ai pas relevé). Franchement on est loin du contresens intégral ou de propos délirants.

Au total, tu as saisi la première occasion pour descendre ailleurs que sur FB quelqu'un dont l'attitude te hérisse sur FB. La prochaine fois garde pour FB ce qui en relève et épargne-nous les dommages collatéraux.

Revenons au fond: tu penses que les prévis de la semaine surlignées en rouge sont fausses, explique-nous pourquoi: c'est cet Orage Juice là dont, comme lecteur, je suis friand, celui qui sait analyser les situs à oragesmile.png .

J'ai déjà proposé une certaine correction et une explication par rapport à son analyse dans mon message précédant wink.png. Oui, j'y suis allé un peu fort c'est pas faux blushing.gif mais pourtant ici sur IC ce n'est pas la première fois qu'il se fait reprendre sur divers sujets sans prendre en considération ce qui pourrait l'aider à ne pas se perdre dans certaines de ses explications qui je suis désolé de te le dire, n'ont pas de sens... Je suis sans doute trop pointilleux et je m'arrête sur bien des détails, mais pour le lecteur lambda ou le néophyte qui tombe sur son analyse, il ne peut clairement pas assimiler de bonnes bases (car pour moi ce qui est écrit n'est pas correct).

Je ne m'attendais pas de toute manière à des réactions positives à la suite de mon message et je ne prétend pas être cador de la météo, mais quand je vois que certains reprennent des passionnés qui pourtant émettent des prévisions et des analyses relativement correctes même si très basiques pour 3 petites erreurs ridicules, j'ai du mal à saisir pourquoi il n'y a pas de réactions à la suite de ça. Après c'est une réaction excessive de ma part je te l'accorde et je le reconnais (j'aurais pu formuler ça d'une autre manière).

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tes prévis Orage? je reste sur ma faim!

En réponse à ta demande :

Pour la semaine concernée, la système dépressionnaire positionné principalement au large du Portugal et du golfe de Gascogne (ainsi prit en étau entre deux cellule anticycloniques) avec une légère tendance plutôt vers le milieu de la semaine à se fixer un peu plus à proximité du pays, continuera de favoriser au moins jusqu'au début du week-end la persistance de bouffées franchement chaudes pour la saison, parfois humides selon les régions et généralement instables avec une activité orageuse ayant tendance peu à peu à se généraliser et à augmenter de façon crescendo en intensité, ceci au gré du renforcement de la dynamique générale (déstructuration progressive du cuf-off laissant pourtant place à une sorte de talweg plongeant pas mal vers les Açores et favorisant un flux de SSW de plus en plus rapide) plutôt durant le week-end prochain à priori et sous réserve d'un changement (ou d'une évolution un peu moins favorable).

Les orages, se formant plutôt d'une manière désorganisée (sauf localement, au gré de paramètres plus favorables et des zones de relief) dans un premier temps car évoluant dans un flux de sud-ouest modérément dynamique en altitude avec la présence de champs de pression plutôt uniformes en surface (orages organisés généralement sous la forme de mono- et multicellulaires plus ou moins actifs et pas très mobiles), deviendront un peu plus marqués comme dit précédemment plutôt je dirais entre jeudi et dimanche à la faveur de forçages beaucoup plus structurés, d'un jet plus vigoureux (avec des cisaillements plus nets) et d'une instabilité disponible toujours suffisamment abondante pour espérer éventuellement quelques bons gros épisodes ponctuels. Ceci étant, l'ambiance devrait rester globalement assez estivale tout de même en dehors de ces manifestations instables (et en dehors des nuages bas sans doute peu fréquents) en de nombreuses régions (en dehors des zones poisseuses) avec des températures quasi partout largement au-dessus des normes de saison.

PS : j'espère que je suis à la hauteur de ton attente et que tu n'as plus faim rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pour détailler un peu la réponse de Jérôme, j'ajouterais que cette semaine, le risque orageux est présent partout mais avec un risque plus important dans le sud-est et notamment autour du golfe du Lion. C'est surtout le caractère pluvieux des orages qui sera à surveiller (cf ce matin avec des lames d'eau horaires dépassant les 60 mm au sud de Nîmes).

Cet après-midi c'est encore autour de la Méditerranée que les orages seront les plus intenses. Orages également en Bretagne, plus isolés.

Demain mardi, accalmie sauf éventuellement une évolution diurne sur les reliefs de l'est (Jura, Alpes et Corse) avant une nouvelle salve orageuse à partir des Pyrénées en fin de nuit suivante, gagnant le sud-ouest et surtout le Languedoc où des lames d'eau >100 mm sur 24 heures glissantes ne sont pas à exclure, même en plaine. Cette dégradation est à relier avec le forçage plus net au niveau de la tropo, associé à un talweg qui plonge du Cap Finisterre aux Baléares. Le sud-ouest est également exposé aux orages, sauf sur le Midi Toulousain où l'autan inhibera totalement la convection. Le forçage remontera vers le nord tout en s'étiolant, mais quelques orages ne sont pas exclus la nuit suivante au nord de la Loire également.

Jeudi, le temps se calme un peu sur le pourtour du golfe du Lion mais une nouvelle onde chaude gagne par l'Atlantique en soirée, mais c'est à confirmer.

De vendredi à dimanche, même type de temps: des orages, principalement dans l'ouest et en après-midi/soirée, des entrées maritimes avec de la pluie sur les reliefs exposés autour du golfe du Lion.

Côté températures, les minimales seront partout au-dessus des normales, les maximales aussi sauf autour du golfe du Lion.

A surveiller le coup de chaud en Corse vendredi/samedi, avec des T850 pourquoi pas supérieures à 24°, ce qui pourrait donner dans les vallées foehnées par le vent de sud-est (sirocco) des tx de 35 à 38°, rare en cette saison mais déjà observées par le passé, par exemple en 1975.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Quelques animations des précipitations selon :

Cosmo, arpége, WRF-ARW ( GFS et ECMWF )

sources :

http://www.lamma.rete.toscana.it/meteo/modelli

http://www.arpal.gov.it/

www.hymex.org

palette arpége : bleu azur : 75-100mm * jaune : 100-150mm /24h

DUBVqqY.gif

cJCs5bc.gif

pbdvwaV.gif

cRBDyFg.gif

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...