Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Relation entre foudroiement et SST en Méditerranée


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais juste signaler la parution, en libre accès, d'une étude scientifique sur les relations entre la densité de foudroiement / le nombre de jours d'orage, et les températures de surface de la Méditerranée ; c'est à lire ici.

Pour ceux qui ne s'intéressent pas trop à l'anglais et/ou aux études de ce genre, on peut au moins partager ces deux très belles cartes sur la densité de foudroiement annuel et sur le nombre annuel de jours d'orages dans tout le bassin :

[align=center]post-2200-0-18639200-1457173613_thumb.jpg[/align]

Pas trop de surprise côté Français avec le spot de la Haute Provence et de manière plus résiduelle des Cévennes, alors que le littoral de l'Aude est clairement en retrait. Par contre je ne pensais pas l'intérieur de la Catalogne aussi orageux.

Voici aussi les données pour chacune des quatre saisons :

[align=center]post-2200-0-06873000-1457174032_thumb.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Pour ce qui est de l'étude elle-même et pour résumer, ses conclusions indiquent qu'il existe une corrélation positive entre les températures de surface de la Méditerranée et l'activité orageuse (SS plus élevée = plus de foudroiement). Avec une Méditerranée de plus en plus chaude, ce n'est pas inintéressant pour nous autres passionnés - mais pas forcément pour tout le monde, car cela signifie aussi entre les lignes davantage d'intempéries.

Foudre.jpg.1a97fa86fbcc1b94957cbe3a02750

Saisons.jpg.431387540a8b805ace4596ba6959

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est forcément intéressant. Pas exactement une climatologie, donc peut évoluer en fonction des cycles multi-décennaux, mais le basculement continent-mer entre l'été et l'automne, qui avait déjà été illustré sur la base des nuages convectifs, est ici absolument saisissant. On voit que l'activité électrique sur la Méditerranée centrale en automne est digne de l'activité en Europe centrale en été

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voulais juste signaler la parution, en libre accès, d'une étude scientifique sur les relations entre la densité de foudroiement / le nombre de jours d'orage, et les températures de surface de la Méditerranée ; c'est à lire ici.

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Pour ce qui est de l'étude elle-même et pour résumer, ses conclusions indiquent qu'il existe une corrélation positive entre les températures de surface de la Méditerranée et l'activité orageuse (SS plus élevée = plus de foudroiement). Avec une Méditerranée de plus en plus chaude, ce n'est pas inintéressant pour nous autres passionnés - mais pas forcément pour tout le monde, car cela signifie aussi entre les lignes davantage d'intempéries.

Merci de nous signaler cette parution et d'avoir pris soin de faire une synthèse et une illustration pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent lire l'étude originale en anglais.

C'est très intéressant et cela corrobore qu'une élévation de la température des mers augmente l'occurrence de phénomènes perturbant l'activité humaine, pour le cas plus ciblé de la France la fréquence des épisodes dit "méditerranéen".

Je soupçonne par ailleurs que l'élévation des températures de surface maritime du Golfe de Gascogne à la Méditerranée participe au décalage de la période la plus froide vers l'équinoxe de printemps, je serais enchanté de trouvé ce type d'étude. Pour ce qui concerne l'aquitaine, le mois de

février est à la traine du réchauffement climatique global, (je suis bien obligé de prendre le référentiel mensuel au lieu de la réalité astronomique de base, jour, équinoxe, année) ce qui doit bien avoir une ou plusieurs causes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

La différence entre été et automne est vraiment bien marquée ! scared.gif

Merci pour le partage thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...