Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Installation capteur radiations solaires vp2


mickael26
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

j'aurais besoin de vos conseils, de vos expériences, afin d'installer le capteur de rayonnement solaire que je vais commander, et installer pour le début d'année.

 

Je souhaite l'installer en bout de mât, et non avec le reste de l'ISS. Je n'utiliserai donc pas le support proposé par Davis.

 

Auriez-vous des méthodes pour le fixer autrement?

 

Merci pour vos retours, bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mickael26 a dit :

Bonsoir à tous,

 

j'aurais besoin de vos conseils, de vos expériences, afin d'installer le capteur de rayonnement solaire que je vais commander, et installer pour le début d'année.

 

Je souhaite l'installer en bout de mât, et non avec le reste de l'ISS. Je n'utiliserai donc pas le support proposé par Davis.

 

Auriez-vous des méthodes pour le fixer autrement?

 

Merci pour vos retours, bonne soirée!

Bonsoir,

 

Le capteur est vissé en trois points donc il faut faire un support car il faut aligner la sonde ( equipée d'un mini niveau à bulle ) ( selon le modèle du support joint

Le soucis vient du cable qui doit faire 20 CM Je ne garantie pas le transfert de données si on met une rallonge importante 

Pyranometre-pour-mesure-du-rayonnement-solaire-6450-1.jpg

Support-pour-capteurs-solaires-6673.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

La mesure de la radiation solaire ne présente un intérêt que si l'on est bien dégagé de tout obstacle avec vue à l'horizon car cela permet de mesurer les durées d'ensoleillement.

 

Monter le capteur en hauteur sur un mât est bien souvent la seule façon de réaliser (ou d'approcher) ces deux conditions.

 

Le capteur Davis doit être placé bien horizontalement car c'est ce qui lui permet de convertir les watts qu'il mesure en watts / m².

 

Pour un soleil proche de l'horizon, un défaut d'horizontalité de ce capteur va jouer très vite sur la surface éclairée, donc sur le résultat de la mesure.

 

Par contre je pense que de légères oscillations ne devrait pas être trop gênantes dans la mesure ou le capteur reste en moyenne bien horizontal.

(il y aurait quelques calculs à faire…)

 

Pour les idées de fixation sur le mât, je laisse d'autres répondre.

 

 

Remarque:

ici mon capteur (qui n'est pas un Davis) est au bout d'un mât assez souple, mais il est sensible aux watts et c'est le logiciel (wswin32) qui les converti en watts / m² (en utilisant la position géographique).

(photo: http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/photometeo/images/14(w).JPG )

 

(et éventuellement toutes les explications de ma mesure de l'ensoleillement et de la couverture nuageuse:

http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe11.htm )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Pascaloux a dit :

Le soucis vient du cable qui doit faire 20 CM Je ne garantie pas le transfert de données si on met une rallonge importante 

 

Ma rallonge fait 25 m et il n'y a aucun soucis...

Pour le support, fixé en haut de mon mât, j'avais demandé à un copain, prof de techno, de me le réaliser en plastique, par pliage.

C'est une sorte de parallélépipède rectangle (qui n'aurait que trois faces !!!) avec deux pattes de fixation...

 

support.jpg

Modifié par tudgur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, tudgur a dit :

 

Ma rallonge fait 25 m et il n'y a aucun soucis...

Pour le support, fixé en haut de mon mât, j'avais demandé à un copain, prof de techno, de me le réaliser en plastique, par pliage.

C'est une sorte de parallélépipède rectangle (qui n'aurait que trois faces !!!) avec deux pattes de fixation...

Merci pour cette info qui peut etre utile

BONNE SOIREE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...