Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central 2017


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sur les Hautes Chaumes cela s'annonce aussi très bien avec 15/20cm vers 1100m.

Sur le Pilat, 10/15cm vers 1100m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 440
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si on appelle négatif des températures de 3-5°C à partir de vendredi ok mais demain sera peut être la dernière journée sans dégel (même pas sur qu'elle le soit !). Je ne comprend pas comment ils peuve

Nous narguent les cévenols mais dans le Pilat aussi on aura droit à nos 108...     Ah mince on me dit dans l'oreillette que ce sera des km/h du vent du Midi et pas des cm de neige

Bonjour,   Pour la vague de froid à venir, elle a du potentiel pour être supérieure à celle de février 2012 en terme d'intensité et de durée, l'advection froide est vu marquée : on s'approch

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Moi je serais sous la pluie froide avec 1 degrés comme d'habitude avec ce type de perturbation haha 

Pour les connaisseurs du coin la neige sera présente à partir de laqeuille d'un côté 

Et de l'autre en montant sur les cols de la Moreno et de ceyssat 

Avec une bonne couche à ces 2 cols comme d'habitude ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MF continue de tabler sur une LPN assez " basse " entre 600 et 800m pour demain avec un ISO 0°C entre 800 et 1100m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui possible, il faudra voir si le vent sera de la partie ou non ... 

Après quand on voit les désaccord qu'il y a entre GFS, WRF, AROME, ARPEGE ... on voit que la situation est pas encore cernée à 100% donc en météo, on le sait des surprises sont possibles dans ce type de configuration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 4 heures, JulienMalaval a dit :

Peut être de l'agitation pour cette nuit avec quelques chutes de neige, bien que la limite pluie/neige me semble bien trop haut pour espérer quelques chose en dessous des 700m d'altitude...

Bonjour Julien, dans la configuration à venir ce sont à priori les reliefs à influence océanique qui devraient les mieux cumuler niveau neige. Dans la Loire, les monts de la Madeleine, les Bois Noirs, les monts du Forez, les monts du Beaujolais et les monts du Lyonnais possèdent cette influence. Michel Gagnard qui habite les monts du Lyonnais écrit d'ailleurs dans son édito du jour : "Ici à Violay [830m] nous devrions tout voir passer en neige et celle-ci tiendra au sol évidemment. Attendons-nous à une couche de l'ordre de 5 ou peut-être 10 cm d'ici mercredi matin."

Seul le massif du Pilat ne possède pas cette influence océanique ou alors très atténuée. Il en résulte souvent des précipitations moindres et une limite pluie/neige plus élevée. C'est pour cette raison que comme toi je suis assez sceptique pour un épisode neigeux sur Saint-Étienne et proches environs (cela ne veut pas dire que la ville ne verra pas les flocons mais de là à ce qu'ils tiennent). Même chez moi vers 800m je ne "mise" pas plus qu'un saupoudrage (1,2,3cm) d'ici mercredi matin.

 

AROME (cumul de précipitations neigeuses) va dans ce sens :

 

Sans_titre_1_aey7.jpg

 

Enfin, et même si cela n'est pas scientifique du tout, les rares et potentiels épisodes neigeux de cet hiver ont presque à chaque fois déjoué les modèles et les prévisions de MF (dans le mauvais sens pour les neigeophiles). Et du coup, je garde dans un coin de mon esprit que l'on n'est peut-être pas à l'abri demain d'une surprise (dans quel sens ?).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 16 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Bonjour Julien, dans la configuration à venir ce sont à priori les reliefs à influence océanique qui devraient les mieux cumuler niveau neige. Dans la Loire, les monts de la Madeleine, les Bois Noirs, les monts du Forez, les monts du Beaujolais et les monts du Lyonnais possèdent cette influence. Michel Gagnard qui habite les monts du Lyonnais écrit d'ailleurs dans son édito du jour : "Ici à Violay [830m] nous devrions tout voir passer en neige et celle-ci tiendra au sol évidemment. Attendons-nous à une couche de l'ordre de 5 ou peut-être 10 cm d'ici mercredi matin."

Seul le massif du Pilat ne possède pas cette influence océanique ou alors très atténuée. Il en résulte souvent des précipitations moindres et une limite pluie/neige plus élevée. C'est pour cette raison que comme toi je suis assez sceptique pour un épisode neigeux sur Saint-Étienne et proches environs (cela ne veut pas dire que la ville ne verra pas les flocons mais de là à ce qu'ils tiennent). Même chez moi vers 800m je ne "mise" pas plus qu'un saupoudrage (1,2,3cm) d'ici mercredi matin.

 

AROME (cumul de précipitations neigeuses) va dans ce sens :

 

Sans_titre_1_aey7.jpg

 

Enfin, et même si cela n'est pas scientifique du tout, les rares et potentiels épisodes neigeux de cet hiver ont presque à chaque fois déjoué les modèles et les prévisions de MF (dans le mauvais sens pour les neigeophiles). Et du coup, je garde dans un coin de mon esprit que l'on n'est peut-être pas à l'abri demain d'une surprise (dans quel sens ?).

Entièrement d'accord avec toi. Rien à rajouter tu as tout résumé ;).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Petit tour des modèles et massif, AROME en premier et ARPEGE pour le second :

 

Sancy : 15/20cm loc 25cm // 15/20cm loc 25cm

Cantal : 10/15cm loc 20 cm // 15/20cm

Monts du Forez ( Hautes Chaumes ) : 10/15cm loc 20cm // 15/20cm

Pilat : 10/15cm loc 20cm // 15/20cm loc 30cm

Mézenc : 10/15cm loc 20cm // 15/20cm

Combrailles : 10/15cm loc 20cm // 15/20cm

Châine des Puys : 10/15cm // 15/20cm

Margeride : 5/10cm // 5/10cm loc 15

Aubrac 5/10cm // 5/10cm

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour les LPN MF voit en moyenne sur le MC :

 

Demain matin vers 7h : 600m

Demain vers 11h : 700m

Demain vers 14h : 800m

Demain vers 18h : 700m

 

Bien plus bas que GFS donc ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Oui c'est assez fou cette différence ..

Le wrf voit un ISO remonter à 1400 mètres par ici quand météo France met une lpn vers 800 mètres 

Place au live et aux bonnes surprises on espère !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
à l’instant, snow63 a dit :

Oui c'est assez fou cette différence ..

Le wrf voit un ISO remonter à 1400 mètres par ici quand météo France met une lpn vers 800 mètres 

Place au live et aux bonnes surprises on espère !

 

Chez GFS aussi, il voit l'ISO 0°C monter à 1400/1500m même ... O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
à l’instant, Haut-Forez42 a dit :

 

Chez GFS aussi, il voit l'ISO 0°C monter à 1400/1500m même ... O.o

Pour une prévision c'est pas évident.. 

Après je pense que laltitude vraiment intéressante ici sera 1000 mètres où on pourrait avoir de beaux cumuls

En dessous il faudrait un petit miracle ! 

Après chez vous je ne connais pas assez pour me prononcer !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je reste prudent malgré tout...  Les prévisions sont cernées jusqu'à Vendredi uniquement donc ca a largement le temps de merder ensuite même si tous les modèles sont plutôt en accord.

Et si VDF il y a, il faudrait un peu de neige avant en plaine pour que ca marque les esprits comme Février 2012. On va suivre ca de très près !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La ville de Saint-Étienne dans son bulletin météo neige (basé sur les prévisions payantes MF) indiquait hier à 21h30 : on attend 1 à 3 cm vers 700 à 800 m d'altitude, 3 à 5 cm entre 800 et 1000 m et 5 à 10 cm de neige fraîche au-dessus de 1000 m sur le Pilat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 43 minutes, damien63 a dit :

Je reste prudent malgré tout...  Les prévisions sont cernées jusqu'à Vendredi uniquement donc ca a largement le temps de merder ensuite même si tous les modèles sont plutôt en accord.

Et si VDF il y a, il faudrait un peu de neige avant en plaine pour que ca marque les esprits comme Février 2012. On va suivre ca de très près !

Entierement d'accord .. pour l'instant le froid à l'air quand même bien partie pour remporter mais toujours très sec et loin d'être gagné pour avoir de la neige et pas que pour la plaine même pour les altitudes inférieur à 1000 mètres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En début de semaine, il pourrait y avoir de jolis front blanchissant pas mal de zone, si le froid déboulait derrière ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Avant tout çà; que ce soit arpège ou arôme ou même gfs 

Ils sont tout les 3 assez humide pour la fin d'après midi et soirée pour le massif central avec des températures plus basses que ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 5 heures, snow63 a dit :

Ils sont tout les 3 assez humide pour la fin d'après midi et soirée pour le massif central avec des températures plus basses que ce matin

 

Les dernières sorties des modèles vont toujours dans ce sens avec quelques centimètres possibles d'ici demain matin en montagne (moyenne et basse). Le radar s'active bien, plus au Nord : http://www.meteo60.fr/radars-precipitations-pluie-centre-est.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Pas trop mal cet épisode ! 

Pour la suite on va avoir du gros froid sa ne fais plus vraiment de doute !

En revanche pour l'humidité.. arpège est très sec quand même 

Gfs un peu mieux quand à lui 

Mais on aura le temps d'en reparler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Ici au Puy cet épisode donne quedalle, en même temps, comme d'hab dans ces config de NO, ça a trop de mal à se refroidir correctement, du coup la neige peut parfois arriver ici plus tard que d'autre à une altitude plus faible. J'espère un petit quelques choses cette nuit, mais dès demain ça va fondre, et après ben du froid mais quasi sans PP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Pas facile de savoir à quelle sauce nous allons être mangé pour vendredi et ce weekend...

En tout cas sur le site de Météo France, le picto neige est de sorti de vendredi à lundi mais pour quelques flocons où averses de neige. Donc pas super encourageant. 

GFS table sur une bonne perturbation dimanche mais il y aurait des déçus dans les plaines où premières hauteurs pendant le gros des précipitations. Mais d'après le diagramme GEFS, tout peut passer aussi en neige dans pas mal de scénarios. 

Si vraiment gros froid il y a la semaine prochaine, ca serait vraiment dommage de le vivre sans la moindre présence de neige... Ca gâcherait totalement cet épisode et finalement ca n'amènerait peut être pas grand chose de plus que ce que nous vivons depuis fin Novembre sous les inversions !

Bon déjà ca sera et c'est déjà du tout bon pour nos montagnes et ca c'est cool !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 8 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

Pas facile de savoir à quelle sauce nous allons être mangé pour vendredi et ce weekend...

En tout cas sur le site de Météo France, le picto neige est de sorti de vendredi à lundi mais pour quelques flocons où averses de neige. Donc pas super encourageant. 

GFS table sur une bonne perturbation dimanche mais il y aurait des déçus dans les plaines où premières hauteurs pendant le gros des précipitations. Mais d'après le diagramme GEFS, tout peut passer aussi en neige dans pas mal de scénarios. 

Si vraiment gros froid il y a la semaine prochaine, ca serait vraiment dommage de le vivre sans la moindre présence de neige... Ca gâcherait totalement cet épisode et finalement ca n'amènerait peut être pas grand chose de plus que ce que nous vivons depuis fin Novembre sous les inversions !

Bon déjà ca sera et c'est déjà du tout bon pour nos montagnes et ca c'est cool !

Du tout bon pour nos montagnes à condition qu'il re neige ce week end ..

Parce que même avec 20 cm au sol 

La on va prendre un redoux de 48 heures avec de la pluie .. je suis pas sur que sa soit suffisant .. 

En revanche si on se prend un bon plâtrage dimanche et quelques chutes de neige avant et après avec grand froid la sa deviendrais intéressant et la fonte possible ces 2 prochains jours servirait même de " sous couche "

Mais tout n'est pas perdu ! Qui sais lundi matin le massif central sera sous 40 cm de neige de la plaine aux plus hautes montagnes 😎😎

Modifié par snow63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Je vais pouvoir faire un "petit live" en direct de Besse et Super Besse, je pars Vendredi travailler la haut pour 10 jours ... ( le pire moment de l'année pour moi :D ).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...