Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Données ensoleillement et pluviosité mensuelles


webquest
 Partager

Messages recommandés

Il y a 20 heures, jeb04 a dit :

En effet, comme l'a souligné Gael13, pour avoir des températures hivernales correctes il vaut mieux être situé à moins de 500m d'altitude. Et on monte rapidement dans le 04, Forcalquier est déjà à 550m !! En gros il faut être en aval de Château Arnoux Saint Auban. Par rapport aux vents, le secteur à éviter est la vallée de la Durance, mais tous les villages sur les coteaux sont plus abrités. On observe également des brouillards dans cette même vallée. Ils prennent forme en général au niveau de la confluence Durance/Verdon et je les ai vu remonter jusqu'à Oraison au plus haut (ça reste très rare). Gréoux les Bains est un bon rapport en effet, un peu à l'écart de la vallée donc moins de vent et pas de brouillard et possibilité immobilière intéressante avec les thermes.

Pour l'arrière pays varois, les villages que tu cites sont tous autour de la Sainte Baume. Étant cycliste, j'ai souvent l'occasion de les traverser en toute saison. Le vent est en général moins violent que sur la côte mais l'altitude monte vite là aussi (Nans est déjà à 400m). Méounes est le plus froid de tous, un véritable TAF (trou à froid) et assez humide l'hiver en plus. Signes est aussi assez encaissé et il y gèle bien l'hiver. Le secteur entre la Roquebrussane et Forcalqueiret est plus ouvert et plus sec l'hiver.

Au Nord de la Sainte Baume, Mazaugues, Rougiers et Nans sont à éviter avec l'exposition et l'altitude. On y trouve les glacières (route des glacières entre Mazaugues et Plan d'Aups) où la glace était conservée jusqu'à l'été !!

Enfin, plus au nord le climat de Saint Maximin ressemble à celui d'Aix ou de la Haute Provence avec beaucoup de gelées l'hiver et une belle amplitude thermique diurne.

 

Pour finir, je t'invite à aller sur le site d'infoclimat http://www.infoclimat.fr/ où tu pourras comparer les données météos de plusieurs postes dans la région.


Merci pour toutes ces précisions Jeb04. Pour le 04 je cerne de mieux en mieux les données du problème... Désormais comme tu le dis, il faut que je trouve le temps d'affiner tout ça sur des sites comme Infoclimat pour comparer les données météo.

S'agissant de l'arrière-pays varois, manifestement tu connais très bien le secteur, on dirait bien que les villages que j'avais cités ne rentrent guère dans les critères...  Au final, si l'on applique mes critères de recherche, peut-être que seule le lirttoral ou des villages tout proches comme Le Castellet par exemple sont à étudier...

Modifié par webquest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les exemples de cartes un peu plus haut sont relativement bien faites mais attention je pense qu'elles ne prennent pas pas en compte la totalité des stations. Je pense notamment aux données MF payante

Pour l'ensoleillement hivernal (d'octobre à mars), c'est dans le 04 qu'il est le plus important car le département est à l'abri des entrées maritimes qui peuvent être fréquentes en bord de mer. L'autr

L'ouest du 34 commence à être impacté par l'influence océanique (65 j dans le pré-intérieur à plus de 100 j de pluie en allant vers Corniou .. ) même si ça n'a rien à voir avec le Tarn .. et c'est un

Images postées

Il y a 2 heures, ruthénois12 a dit :

Le budget notamment pour les Antilles n'est pas si prohibitif que celà. Billet d'avion pas très honéreux en revanche concernant les Antilles, notamment la Guadeloupe la situation sociale est perpétuellement tendue, l'anti blanc et Metro très repandu, et la délinquance très très importante. Il y a cependant qq îles véritables Havre de paix Les Saintes (++) Marie galante....où le budget location n'est pas trop élevé, en revanche je te déconseille d'investir dans l’immobilier OM, très cher et pas rentable, hors Avantage Fiscal. Le paradis OM ( pour avoir vécu un peu partout ) c'est La Reunion ( le Réunionnais est sympathique) l'île magnifique et une multitude de climat. Dans les hauts on y trouve des platanes ( surprenant sur une île tropicale). Pour La Reunion les saisons sont inversées, l'été austral est au mois de janvier..... 


Oui, Ruthénois12, comme tu le soulignes, dans les Antilles y a pas mal de tensions sociales qui font que le "Métro" n'est pas forcément le bienvenu.
Plusieurs amis qui ont eu l'occasion d'aller là-bas me l'ont confirmé. Mais il faut toujours nuancer, comme tu le fais.
Je note aussi que la Réunion a davantage tes faveurs. Je savais l'île magnifique mais apparemment l'accueil semble aussi un peu plus chaleureux pour le "Métro"...
Il est vrai que l'île se trouvant dans l'hémisphère Sud, s'y rendre en hiver ne peut être que favorable en terme de climat... Avec le bémol éventuel d'une possible saison des pluies qui peut gâcher le tableau, mais tu ne dis rien là-dessus...

Modifié par webquest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

En fait quand je parlais d'être en-dessous des 500 m d'altitudes dans le 04, c'était principalement pour la paramètre txm (températures diurnes) qui restent > 10.0°C en hiver. Les autres paramètres que sont :  vent pas trop présent, HR raisonnable, bon ensoleillement ne sont pas conditions de cette limite d'altitude, et restent d'un très bon niveau quelque soit l'altitude dans le 04 :).

On peut noter que la pluviométrie a tendance à augmenter avec l'altitude bien que ce soit pas toujours vraie (secteurs secteurs d'altitudes étant plus ou moins abrités, c'est surtout le cas pour les Hautes Alpes) 

Voici une carte de la pluviométrie moyenne annuelle dans le 04  : 

http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/IMG/sipex_pdf/retour_est_normales_AURELHY_RR_annuelles_1981_2010.pdf

En terme de vent, c'est surtout la frange O du département qui sera touché par le mistral. 

Pour le reste tu as bien résumé ! 


OK. Merci pour ces précisions, Gaël. A présent faut que je me plonge plus avant dans les liens récoltés ici et d'autres éventuels, pour comparer les données, sur les secteurs que j'ai pu délimiter grâce à nos échanges.
Est-ce que tu dirais que le secteur d'Esparron-sur-Verdon, très proche de Gréoux, présente à peu près les mêmes données météo ou y aurait-il un "particularisme" local ?

Modifié par webquest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...