Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages des 18 et 19 juillet 2017 dans le SO (+ bonus de mai)


Messages recommandés

Après une première partie de saison particulièrement peu prolifique, la semaine qui s'achève a été le théâtre d'un épisode orageux important dans le SO, avec enfin la possibilité de tirer quelques images intéressantes. Aussi étonnant que ça puisse paraître, ce n'est qu'à cette occasion que j'ai pu réaliser mes premières photos de foudre de l'année. Ça ne veut pas dire que je n'ai pas vu d'orages jusque là, ni de foudre, mais jamais dans des conditions permettant de tirer des images qui vaillent le coup. C'est clairement inédit pour ma part !

 

 

L'épisode démarre donc le 18 juillet sur l'Aquitaine : une système très actif se met en place en fin d'après midi sur le Pays Basque puis remonte sur les Landes. Placé sur les hauteurs de Langon rive droite de la Garonne, un vaste arcus se présente au coucher du soleil :

 

IMGK2288p.thumb.jpg.9a2584244a57dee36d9d39d1d1b35c77.jpg

 

 

Malheureusement, la cellule orageuse associée à cette partie du système n'est à ce moment là pas au meilleur de sa forme, et pour ne rien arranger, des rafales tempétueuses balaient rapidement le paysage apportant un bon nuage de poussières. Quelques petites manifestations électriques cependant :

 

IMGP2732.thumb.jpg.6de52ae203d8c713e1f518b195fa3de3.jpg

 

 

En revanche, ça s'active sérieusement au sud de Bazas et prend la direction de Marmande, un repli vers l'est s'impose donc rapidement. Passé La Réole en suivant la rive droite, les conditions se dégradent rapidement, mais je ne lâche pas l'affaire malgré la douche et la grêle associée, à raison puisque je sors assez vite du paquet par l'est. Le souci, c'est que le courant d'étalement progresse très rapidement, et avec lui de nouvelles cellules qui prennent la direction de la basse vallée du Lot, m'obligeant à continuer sans traîner. Arrivé à Monbahus, il semble évident que je n'arriverai pas à repasser devant, je décide donc de lâcher l'affaire et de prendre par défaut ce qui vient, me rappelant en plus qu'il y a un point de vue intéressant au sommet du village.

Le temps de s'installer tranquillement, des flashs s'activent au SO, puis quelques canaux de foudre ! Et là, sous mes yeux incrédules, ce qui devait signer la fin piteuse d'une nouvelle chasse décevante est en train de se transformer en spectacle électrique de premier choix. La carte des impacts de foudre confirme en se mettant à clignoter frénétiquement à mon SO immédiat. Après tant de déconvenues, je suis enfin servi par un coup de chance magistral !

 

IMGK2297.thumb.jpg.742d05cf0f858ec0f09dd9866bb137d8.jpg

 

 

IMGK2299.thumb.jpg.9d69ea23801122c3e74681ef47686962.jpg

 

 

Petite superposition de 3 x 15 secondes, illustrant l'activité croissante :

 

IMGK2300m.thumb.jpg.81ee01310f71946aa8ddc6a8a56856e8.jpg

 

 

Il devient vite clair que je suis pile sur la trajectoire de la cellule, et les impacts se rapprochent inexorablement :

 

IMGK2323.thumb.jpg.62b1bf76fe8212fe6e2d80c218acb905.jpg

 

 

IMGK2324.thumb.jpg.b234302c3eba79cf4a9ec120731776cd.jpg

 

 

La pluie arrive, et la foudre tombe un peu partout autour, un régal !

 

IMGK2336.thumb.jpg.3d8abd99374a98d34614b970b9bf47f2.jpg

 

 

Après une averse assez peu intense, ça s'éloigne tranquillement avec quelques rampants à l'horizon, je rentre dans une ambiance encore instable avec quelques éclairs en direction du Gers, mais sans m'attarder car une nouvelle situation se prépare pour le lendemain.

 

 

Le 19 juillet, ça se passe directement en région toulousaine. Comme à l'habitude dans ce genre de configuration (convergence en bout du domaine de l'autan), une ligne explose en soirée entre la vallée de la Garonne et les coteaux du Frontonnais. L'activité est assez forte par moments sans être complètement organisée, il y aura quelques impacts esthétiques sur la vallée vus depuis Castelnau d'Estrétefonds avec quelques autres passionnés croisés inopinément :

 

IMGK2440m.thumb.jpg.99c902f4b3d409a20a3a65846d80f4c2.jpg

 

 

Puis un peu plus proche alors que la pluie est sur le point de nous faire plier bagages :

 

IMGK2600.thumb.jpg.f293b56acecacae7aeb81bb64788c00e.jpg

 

 

Par la suite, le plus gros de la situation se met en place par le Gers, prenant la direction de Toulouse avec une activité électrique incessante, mais des conditions de prise de vue malheureusement compliquées. Je contourne la ville pour intercepter le système dans les collines du Lauragais plus à l'est, sans grand résultat, mais avec de bonnes sensations : encore une fois, rafales soutenues, m'obligeant notamment à sortir sous la pluie battante pour dégager des branches de la route.

Quelques cellules plus isolées se développent à l'arrière, mais avec une activité trop dispersée ou lointaine.

 

 

Je profite de ce sujet pour insérer un petit bonus et agrémenter de quelques structures cette série très axée sur la foudre, n'ayant pas eu l'occasion de partager les images : c'est un retour sur la situation du 11 mai de cette année, où une cellule aux caractéristiques supercellulaires a transité au sud de Toulouse en fin de journée. Deux images prise en face du village de St-Léon, avant de me placer sur la trajectoire du noyau à Nailloux, essuyant un peu de grêle :

 

IMGK1704.thumb.jpg.35dcf010ab81f63a586fc180478067f9.jpg

 

 

IMGK1794.thumb.jpg.8494ae0ead0189e5eccbe290eee3a733.jpg

Modifié par Arkus
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...