Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

MISTRAL


Pascaloux
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche des informations sur le Mistral et son influence le long du Rhone .

A partir de quelle distance la vitesse de ce vent diminue nettement par rapport au Rhone

Autours de Montélimar le nombre de jours violent se situe autour de 110 Jours par an

Par exemple à Nyons ou à Dieulefit ce nombre est t'il vraiment moins important ?

merci pour vos réponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Je pense que vous pouvez avoir pas mal d'éléments de réponses sur ce pdf : http://srcae.rhonealpes.fr/static/cms_page_media/24/rapport-climat-final.pdf(voir p 22)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mistral est influent sur la région de Montpellier et Sète (vallée du Rhône).

Les conditions synoptiques associées sont des situations d'Ouest à Nord-ouest ( pour Mistral et Tramontane), Nord à Nord-est pour Mistral seul.

Situations à Mistral et Tramontane généralisés : Vers l'Est d'un front froid d'une perturbation atlantique à l'arrivé d'un anticyclone sur le proche atlantique. Le flux synoptique de N à NW est alors canalisé par le relief et renforcé par les effets de subsidence à l'aval des reliefs.

Situation à Mistral seul : flux synoptique orienté E à NE avec anticyclone sur les Iles Britanniques avec zone de basses pressions en Méditerranée.

Mistral blanc : Mistral associé à un ciel clair et peu nuageux

Mistral noir : Mistral associé à de la pluie ( temps perturbé)

Information issu du manuel n°21 de Météo-France : Concepts et méthodes pour le météorologiste ( mistral et tramontane page 144 à 149) disponible à ce lien : http://bibliotheque.meteo.fr/exl-php/util/documents/accede_document.php

J'espère avoir répondu à ta question.wink.png

Bonne soirée.

Ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà dis il me semble mais quand on relève ça dans cette "bible" pinch.gif

En août 2003 (canicule),

on relève 40,3°C à Ambérieu, 42,3°C à Aubenas et 47°C à Mirabel en Ardèche

Quel crédit donner au dit document

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Bonjour,

Je recherche des informations sur le Mistral et son influence le long du Rhone .

A partir de quelle distance la vitesse de ce vent diminue nettement par rapport au Rhone

Autours de Montélimar le nombre de jours violent se situe autour de 110 Jours par an

Par exemple à Nyons ou à Dieulefit ce nombre est t'il vraiment moins important ?

merci pour vos réponse

Bonjour,

Je n'ai pas de chiffres à l'appui mais je peux affirmer sans crainte que Dieulefit subit un nombre de jours de mistral violent beaucoup moins important qu'à Montélimar.

La raison est toute simple, elle est topographique : quand Montélimar est situé dans une vallée large orientée Nord/Sud, Dieulefit se situe dans la vallée du Jabron, étroite et orientée Ouest/Est.

C'est le même cas de figure pour Valence et Crest par exemple, avec Valence en vallée du Rhône très ventée et Crest en vallée de la Drôme, moins ventée.

Pour ce qui est de Nyons en revanche, je serai moins catégorique car la ville est certes à l'entrée des gorges de l'Eygues mais encore dans la plaine viticole de la Drôme provençale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas de chiffre à l'appui mais je peux affirmer sans crainte que Dieulefit subit un nombre de jours de mistral violent beaucoup moins important qu'à Montélimar.

La raison est toute simple, elle est topographique : quand Montélimar est situé dans une vallée large orientée Nord/Sud, Dieulefit se situe dans la vallée du Jabron, étroite et orientée Ouest/Est.

C'est le même cas de figure pour Valence et Crest par exemple, avec Valence en vallée du Rhône très ventée et Crest en vallée de la Drôme, moins ventée.

Pour ce qui est de Nyons en revanche, je serai moins catégorique car la ville est certes à l'entrée des gorges de l'Eygues mais encore dans la plaine viticole de la Drôme provençale.

Bonjour,

Merci pour ces renseignements

Je trouve pas de station amateur sur la région Dieulefit , Vaison la Romaine, Valréas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mistral est influent sur la région de Montpellier et Sète (vallée du Rhône).

Les conditions synoptiques associées sont des situations d'Ouest à Nord-ouest ( pour Mistral et Tramontane), Nord à Nord-est pour Mistral seul.

Situations à Mistral et Tramontane généralisés : Vers l'Est d'un front froid d'une perturbation atlantique à l'arrivé d'un anticyclone sur le proche atlantique. Le flux synoptique de N à NW est alors canalisé par le relief et renforcé par les effets de subsidence à l'aval des reliefs.

Situation à Mistral seul : flux synoptique orienté E à NE avec anticyclone sur les Iles Britanniques avec zone de basses pressions en Méditerranée.

Mistral blanc : Mistral associé à un ciel clair et peu nuageux

Mistral noir : Mistral associé à de la pluie ( temps perturbé)

Information issu du manuel n°21 de Météo-France : Concepts et méthodes pour le météorologiste ( mistral et tramontane page 144 à 149) disponible à ce lien : http://bibliotheque.meteo.fr/exl-php/util/documents/accede_document.php

J'espère avoir répondu à ta question.wink.png

Bonne soirée.

Ludo

Merci encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Bonjour,

Merci pour ces renseignements

Je trouve pas de station amateur sur la région Dieulefit , Vaison la Romaine, Valréas

Pour Nyons, tu as la station de Tulette qui a un climat sensiblement identique : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/tulette/00034.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Pour Nyons, tu as la station de Tulette qui a un climat sensiblement identique : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/tulette/00034.html

Tulette est quand même bien plus proche du Rhône que Nyons et donc beaucoup plus ventée en cas de mistral. En cas de mistral, il y a moins d'écart entre les températures minimales et maximales à Tulette qu'à Nyons. Par exemple, les après-midi d'hiver, en cas de mistral, sont beaucoup plus fraîches à Tulette qu'à Nyons qui est abritée du vent et à contrario les minimales sont plus froides à Nyons dans le même type de temps.

Il existe une station MF à Nyons, tu dois pouvoir trouver la fiche climatologique sur le site.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tulette est quand même bien plus proche du Rhône que Nyons et donc beaucoup plus ventée en cas de mistral. En cas de mistral, il y a moins d'écart entre les températures minimales et maximales à Tulette qu'à Nyons. Par exemple, les après-midi d'hiver, en cas de mistral, sont beaucoup plus fraîches à Tulette qu'à Nyons qui est abritée du vent et à contrario les minimales sont plus froides à Nyons dans le même type de temps.

Il existe une station MF à Nyons, tu dois pouvoir trouver la fiche climatologique sur le site.

MERCI

EFFECTIVEMENT IL EXISTE UNE STATION MF à Nyons Mais les données que j'ai s'arrete en 1990 (on gagne environ 0.4° PAR DECENNIE )

TXm = 19°

TNm = 6.2°

HRR = 820 mm

Ce qui confirme que le vent calme les Tn Diminue

Par contre je ne trouve pas beaucoup d'informations sur les durées d'ensoleillement entre le nord et le sud du département

de la Drome

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Tulette est quand même bien plus proche du Rhône que Nyons et donc beaucoup plus ventée en cas de mistral. En cas de mistral, il y a moins d'écart entre les températures minimales et maximales à Tulette qu'à Nyons. Par exemple, les après-midi d'hiver, en cas de mistral, sont beaucoup plus fraîches à Tulette qu'à Nyons qui est abritée du vent et à contrario les minimales sont plus froides à Nyons dans le même type de temps.

Il existe une station MF à Nyons, tu dois pouvoir trouver la fiche climatologique sur le site.

Hum je connais certainement moins ce coin précis que toi mais il me semble qu'il y a tout de même une belle différence entre Montélimar et Tulette pourtant à seulement 10 kms de la Vallée du Rhône. Sur l'année on a 1°C en moins en Tn à Tulette, je serai curieux de voir ce que cela donne à Nyons. 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Hum je connais certainement moins ce coin précis que toi mais il me semble qu'il y a tout de même une belle différence entre Montélimar et Tulette pourtant à seulement 10 kms de la Vallée du Rhône. Sur l'année on a 1°C en moins en Tn à Tulette, je serai curieux de voir ce que cela donne à Nyons. 191769.gif

Pour ce qui est des Tn plus basses à Tulette, cela peut s'expliquer par le fait que la station est située dans les bas-fonds (elle est mal géolocalisée sur infoclimat, elle est en fait située dans la plaine entre Tulette et Bouchet). Cela arrive fréquemment d'avoir plusieurs degrés d'écart sur les Tn avec d'autres quartiers du même village.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que vous pouvez avoir pas mal d'éléments de réponses sur ce pdf : http://srcae.rhonealpes.fr/static/cms_page_media/24/rapport-climat-final.pdf(voir p 22)

Quelques inexactitudes dans ce document : "Grenoble saint Geoirs dans le sillon alpin, entre Alpes et Préalpes", c'est faux. 12,3°C de Tm annuelle à GSG pour la période 1971-2000, c'est faux également, c'est plutôt 11 et des poussières. Plus grave, la carte des températures automnales me parait fausse également, bien trop froide pour une période centrée sur le mois d'octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...