Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comment appréhender le réchauffement climatique?


Run999H
 Partager

Messages recommandés

On entend de plus en plus souvent parler de RC, parce que telle ou telle situation parait aux yeux de certains exceptionnellement anomale. Tel en est le cas actuellement!

Que pouvons nous dire sur le RC? A-t-il accélérer tout d'un coup, l'hypothèse du Gulf Streem est elle réelle ou pas? Mr Tout Le Monde est réellement bien informer? Ses effets?

Bref tout un tas de questions auxquelles en définitive personne ne répond vraiment... C'est le moment! default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref tout un tas de questions auxquelles en définitive personne ne répond vraiment... C'est le moment! default_innocent.gif

Malheureusement si personne n'y répond précisément c'est peut-être tout simplement parce que personne n'a encore de réponse fiable et sûre... (?)Un réchauffement climatique d'origine naturelle se déroule sur une échelle de temps beaucoup trop grande pour qu'on puisse avoir le recul nécessaire pour constater les choses en termes d'évolution majeure, et non simplement les supputer avec des modèles. Et avec un réchauffement d'origine anthropique se déroulant sur une échelle de quelques décennies, à mon avis le problème reste le même puisque même très courte sur le plan géologique, cette échelle reste encore trop longue pour nous. Et comme on suppose que les origines de l'évolution climatique actuelle relèvent des deux...

Enfin, pour ce qui est de l'arrêt possible du Gulf Stream, a priori ce n'est qu'une théorie, mais je crois avoir appris qu'il y avait déjà un ralentissement constaté.

Voilà mon impression. default_blushing.gif Bien sûr elle demande à être complétée et(ou) rectifiée par des spécialistes plus au fait que moi de tout ce qui se dit dans les milieux scientifiques compétents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Le RC n'est plus à appréhender. je vous conseil plutot de réfléchir à "comment nous adapter au réchauffement" car au train ou on va, celui-ci devient un fatalité.

mais bon vous connaissez le proverbe, "c'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur" default_crying.gifdefault_flowers.gifdefault_wub.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le RC n'est plus à appréhender.

Je ne crois pas que la question de Run999 portait sur la réalité même du RC, qui je pense ne fait plus aucun doute maintenant. Mais sur la constatation du lien de causalité directe entre les mesures actuelles /certains évènements et le réchauffement. Si j'ai bien compris, il citait même l'exemple de ce mois de janvier (pour lequel justement on peut trouver bien des précédents). Par contre sur la question de la nécessité de nous adapter je te rejoins à 100 %.

J'irais même jusqu'à penser que ces recherches menées sur les biocarburants ou autres énergies renouvelables sont au mieux une simple solution à très court terme, au pire une grosse erreur. Car notre démographie galopante rend à son tour dangereuse toute tentative de solution alternative pour combler nos besoins de consommation.

Je crois donc moi aussi qu'il nous faudra dare dare modifier notre consommation elle-même en nous tournant vers d'autres modes de vie, voire d'autres façons de concevoir la société. Mais là je rentre dans un tout autre débat qui m'éloigne du sujet initial. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On entend de plus en plus souvent parler de RC, parce que telle ou telle situation parait aux yeux de certains exceptionnellement anomale. Tel en est le cas actuellement!

Que pouvons nous dire sur le RC? A-t-il accélérer tout d'un coup, l'hypothèse du Gulf Streem est elle réelle ou pas? Mr Tout Le Monde est réellement bien informer? Ses effets?

Bref tout un tas de questions auxquelles en définitive personne ne répond vraiment... C'est le moment! default_sorcerer.gif

Non, on ne peut pas faire de lien direct entre une tendance globale (le RC) et un événement local / ponctuel (une canicule, une saison cyclonique, un hiver chaud, etc.). Au mieux, on peut réfléchir à la manière dont le RC modifie les régimes de circulations (atmosphérique, océanique) ce qui se traduit en tendance par des anomalies de plus en plus fréquentes.Contrairement aux apparences par exemple, les hivers européens ont eu tendance être un peu plus frais ces dernières années (celui-là, c'est mal parti... mais il n'est pas fini). Il suffit de se souvenir de l'hiver dernier, en fait, avec sa fraîcheur et son enneigement remarquable. Même chose l'été : juin et juillet 2006 ont été chaud (surtout juillet, caniculaire), mais août a été frais. Ainsi, à vouloir rapporter une anomalie au RC, on court le risque d'être contredit le mois ou l'année suivante par une anomalie opposée. (Ou même par un voisin de la planète : je crois savoir que certaines zones du Canada battent en ce moment des records de froid, alors que les Etats-Unis ont chaud tout comme nous, et même plus que nous semble-t-il).

Sur le Gulf Stream, on en a amplement débattu ici ou là. S'il se ralentissait, les hivers européens seraient plus froids (surtout dans le Nord). Mais il ne semble pas qu'il ralentisse, le chercheur qui avait obtenu la mesure en ce sens (Bryden) a reconnu récemment que la variabilité naturelle sur les points de mesure est trop forte pour conclure de manière claire à une tendance sur les dernières décennies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il ne semble pas qu'il ralentisse, le chercheur qui avait obtenu la mesure en ce sens (Bryden) a reconnu récemment que la variabilité naturelle sur les points de mesure est trop forte pour conclure de manière claire à une tendance sur les dernières décennies.

Ah ok. J'ignorais ça, et je ne crois pas être le seul. Merci de l'avoir signalé. default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une illustration de ce que disais plus haut : un habitant du Penjab aurait du mal à percevoir un lien RC et températures actuelles, vu qu'elles sont là-bas de 5 à 7°C en dessous des normales.

Punjab freezes, temperatures drop to a record low

Chandigarh, Jan 7. (PTI): The piercing cold froze most places in Punjab on Saturday, as minimum temperatures dropped below zero making people shiver under the severe chill.

Adampur suffered the maximum onslaught of the current spell of cold wave. The minimum there plummetted to minus 3.8 degrees celsius, six degrees below the normal range.

As minimum temperatures continued their downward trend at many places in the region for the fourth consecutive day, Ludhiana was the second coldest place in the State, registering a low of minus 1.4 degrees celsius, a record seven degrees below the normal range, the Meteorological Department said here.

Many people in Ludhiana, Amritsar and Patiala restricted themselves indoors to remain warm.

At Amritsar, the minimum touched minus 1.3 C, five below normal. Patiala had no relief either as the minimum plunged to 0.2 C, seven below normal.

While most places in Punjab registered their coldest night of the season so far, Chandigarh too remained unspared from the cold spell.

Chandigarh witnessed its coldest day of the season so far as minimum dropped to 0.0 degree celsius, seven below normal.

Many places in Haryana were also under the influence of biting cold. Ambala registered a low of 1.4 C, six below normal.

Karnal reeled under the severe cold at 2 degree celsius, five below normal while Narnaul had a low of 3 degree celsius.

Meanwhile, the MET Department in Chandigarh, was at a loss to explain what was causing the mercury to drop consistently over the past few days.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...