Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Proposition pour la carte de situation


Messages recommandés

Hello default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je c pas si vous vous rappelez dans le temps d’oragnet quand il y avait une menace d’orage il y avait un sigle Danger orage, je ne c pas si il apparaissait quand les métar indiqué qu’il y avait un Cumulonimbus.

Moi perso je trouve pas mal c système même si parfois il ne se passait rien, il suffirait peut être de bien préciser que c qu’une menace ! A moins de faire un système différent style le sigle apparaît quand ont c qu’un orage direct le menace bien sur… Enfin c une idée comme une autre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bizzzz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi se pense que la carte est tres bien assez clair quand il se passe rien on va en inventer chaque petit sigle est une observation faite par un passionner une orage reste un orage faible ou fort il risque reste les memes alors signaler un orage avec trompette sa sert a rien pour les infos voirs description des phenomemes ou voire dans observation temps calme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

CIAO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que cette information figure dans les données METAR?

Dans le TEMPO je pense... style TEMPO TSRA

Mais bon.. c'est très aléatoire. J'ai vu très souvent la balise "TEMPO TSRA" sans qu'il ne se produise rien d'électrique.

a++

Luder

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Taffiozo default_w00t.gif

Ta proposition de replacer un logo pour le risque d'orage sur la carte de situation fait actuellement l'objet d'un débat entre les administrateurs, tenant compte des avis et des éléments apportés par Cirrus, Sam et Luder, des autres avis qui suivront peut-être (n'hésitez pas à vous exprimer sur le sujet) et de possibles contraintes techniques.

A titre personnel, je trouve ton idée intéressante, du moment que les observateurs n'en abuseront pas et n'utiliseront ce logo que dans les situations ayant un fort potentiel orageux. Il me semble par ailleurs que Oozap avait déjà formulé cette proposition l'an dernier.

Nous vous indiquerons si cette proposition est retenue ou non en réponse à ce message, dès lors que la décision sera prise.

En vous remerciant pour votre participation active. Ca fait plaisir. default_rolleyes.gif

Bohlen

PS : Ahhhhhhhhh Oragenet... C'est de là que tout à commencé... Que de bons souvenirs... default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'idée est bonne, nous discutons en ce moment, notamment des moyens techniques.

Je propose autre chose pour que vous puissiez donner votre opinion, idée de Taffi également : mettre les logos neige et précip variable en taille en fonction de l intensité des précip.

Techniquement il faut en discuter entre nous puis on verra bien ce qu'il en ressort mais ces 2 idées sont tjs tres bonne à prendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme avis que Sam.

Je suis plutot contre laisser la possibilité aux gens de mettre un risque quelconque alors que deja rien que pour les observations il y a souvent des "excités". Ce site est consulté avant tout par des passionnés qui ont svt tendance à en ajouter une couche (pas tous) sans vouloir critiquer bien sur. Donc en effet du boulot en ue pour les modos.

Pour introduire un risque sur cette carte pour moi ca devrait se faire au niveau des metars/synops avec des choix décidés par les co auteurs: obs de Cb, obs "Tempo TSRA", orage dans un rayon de x kilomètres....

Mais attention aussi à la surcharge de la carte, elle est svt chargée par tps agité. Il faudrait pour faciliter la consultaton ajouter de l'interactivité, par exple sélectionner l'affichage d'un seul paramètre à la fois, ou seulement les obs metars/synops ou seulement les obs des gens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour éviter les excès de certains, il suffit de poser des limites, par exemple la présence d'un congestus en plein développement dans son champ de vision ou carrément d'un cumulonimbus, car ces nuages sont annonciateurs d'un orage possible.

Il suffirait d'illustrer ces nuages par des photos pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose. Enfin, c'est une idée comme une autre! default_rolleyes.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MATHIEUS default_rolleyes.gif tu a raison pourquoi compliquer quand on peu faire simple il y a de jeune passionner qui debute n allons pas embrouiller les carte a les rendres illisible deux meme observation sur la meme ville exemple=vent et canicule comme sur nice reste totalement illisible comme le 9/7/04 et pour finire nous avons pas la meme vue des evenement default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Bon la surcharge de la carte je pense pas quelle sera plus illisible puisque ce sigle apparaitra et sera remplacer par d'autre picto quand l'orage sera vraiment là. A l'époque d'oragenet les cartes était lisible je trouve!

Bon je pense comme mathieu dans un premier temps le sigle doit aparaitre quand les métard indiqueront Cb ou autre...Mais l'idée à propo de mettre nous même le sigle est très bonne aussi là au moins on poura vraiment signaler au gens d'un risque fort d'orage certe il poura avoir des abu mais faut vraiment avant mettre les condition et quand l'utiliser!

Regardé pour la Région Alsace grace au radar et au impacte de f***** qu'on à 24h/24 (Merci les Allemands et Suisse) on peut anticiper longtemp en avance si un orage va nous toucher, le sigle pouré apparaitre longtemp en avance et prévenir d'un risque potentielle!

Pour les gens qui n'ont pas de radar je pense qu'il sont assez observateur et connaisseur pour pas en abusé. On peut toujours faire un teste c a dir faire ce sigle disont pour le mois d'aout et voire sont éfficasité et le reconduire ou non pour l'été prochain.

Comme vous voulez sinon pour les précipitation comme le dit dadouné aussi deux taille ou trois differente pour la neige seré pas mal pour voire sur la carte du premier cout d'oeil si il s'agit de neige faible ou modérée...

Bizzz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

J'avais effectivement formulé l'an dernier cette demande d'ajouter la notion de risque d'orage (comme déjà il y a fort longtemps sur Oragenet), qui donne un intérêt supplémentaire à la carte de situation, la rend plus attractive et plus médiatique et rend les intervenants plus actifs.

Quant aux excités des pictos, le système permet aux modos de faire part de leurs remarques à ceux qui s'éloignent de la charte, avec la possibilité déjà existante de bloquer a posteriori les abus s'ils se renouvellent.

Bref, tout ceci étant informatisé, ce serait dommage qu'Infoclimat s'en prive.

Mais bon, c aux responsables de décider... <_<

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée de Taffi je la trouve plutot bonne ! C'est vrais que la carte de Oragenet était bien lisible. Par exemple pour nous en Alsace, on a de nombreux départ de Cb et congéstus qui paasse vers l'allemagne ou la suisse ou meme chez moi au centre de l'alsace. Je crois meme que cela pour faire un super suivi des situation orageuse. l'idée est génial !

Apres c'est sur que y a des éxités qui en metent toujours un peu plus.... mais doit on payé pour eux ? Moi je dis non ! lol

C'est a eux de faire l'éffort et pas a nous de nous privé. C'est sincere, moi je pensse que cela serait un grand apport pour infoclimat ! a vous de voir.

Je soutiens cette idée ! car ça sera un réel apport pour notre communoté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est possible aussi c'est de signaler les averses qui sont visible mais pas sur le post d'observation.Cette donné est dans les Metars avec VC (in vacinity = dans le voisinage) indiquant que tel station à dans ces parages une averses mais qu'elle ne situe pas sur la station elle même. Je ne sais pas si celà ets utilisé pour les orages.

J'ai toujours pensé que c'est uen bonne diées après le plus gros problème à mon avis viendrais plutot des observateurs: seront-ils objectifs et raisonnable ?

En tout cas pour les averses j'ai toujours hésité à mettre le picto lorsque le rideau est dense mais l'averse n'est pas chez moi: on ne peu pas la localisée précisément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte d'oragenet était lisible mais à l'époque il y avait bien moins de monde sur le site et le système n'incluait pas les synops toutes les heures!

Pour le risque d'orage, rien ne vaut une bonne image sat couplée à une connaissance de la situ météo.

Les gens qui mettraient risque d'orage cela serait subjectif, certains mettraient ca au 1er congestus aperçu, d'autres parce qu'il fera simplement très lourd etc etc alors que les obs des metars sont faites par des pros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis qu'un test sa coute rien ! Qui tante rien n'a rien quit a faire 2 carte !

-Une carte Obs temp calme

-une carte Situ exeptionnel ( orage, canicule....vergals )

je sais pas, c'est a vous de voir.....moi je propose seulement mon point de vue. mais une évolution de ce coté là serait une grande nouveauté...mais peut a mon avis trop de taf pour les co-auteur :S

Une autre idée, il serai bien de rassemblé les sité météo régionnal de france qui proposent des prevs comme météo alsace ou météomed par exemple. Parce-que les petits site régionnals sont en quelque sortes des satelite de infoclimat car la plus part sont des passionnée de info.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...