Nunbora

Membres
  • Compteur de contenus

    402
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Nunbora

  • Rang
    Altocumulus

Personal Information

  • Lieu
    Grand Valtin (825m), entre Gérardmer et le col de la Schlucht

Visiteurs récents du profil

584 visualisations du profil
  1. Bon ben finalement même Tn qu'hier (4,4) malgré un début de nuit très prometteur mais le ciel s'est ennuagé vers 2h du matin et la temperature n'a plus cessé de remonter alors. 14,1 actuellement sous un ciel blanc. Chapelle a en effet frôlé la gelée sous abri. Sûrement du givre la bas ce matin.
  2. C'est même plus infoclimat, c'est fort Boyard ici!
  3. Oui cette nuit est prometteuse... déjà 6,5° ici à minuit 20, soit 4h d'avance sur hier...
  4. Oui, j'ai déjà essayé de mettre la base de l'autre côté de la maison mais elle est alors trop loin de la box et perd le signal régulièrement. En plus la mesure de la temperature intérieure (base) est plus pertinente pour nous dans la pièce où est la box qu'à l'arrière de la maison... bref je dis pas que c'est impossible mais c'est un casse tête quand même. Du coup je me donne un peu de temps pour réfléchir avant de me lancer dans des trucs incertains. En tout cas tes remarques et ton avis sont intéressants et contribueront à ma réflexion, d'autant que toi tu as relevé de sacrés défis en stations. PS : entre mes problèmes techniques et ceux de Pablo, ça devient le forum instrumentation ici... pourvu que Sebaas ne passe pas par là.
  5. Une trentaine de mètres je dirais mais les problèmes c'est que y' aurait toute la maison à traverser et j'ai fait des tests avec un module mobile additionnel qui me sert pour des mesures ponctuelles, ca ne passe pas ou au mieux par intermittence (avec des piles neuves).
  6. Oui je le regrette aussi, et j'ai d'ailleurs tous les plans pour construire un bel abri avec des coupelles blanches mais mon problème est l'emplacement dégagé. J'ai des arbres un peu partout autour de la maison. Le seul endroit dégagé serait derrière la maison mais c'est à l'opposé de la base et celle ci ne capterait plus la sonde extérieure. Resterait le toit sur l'antenne mais c'est pas idéal et en plus si la pile me lâche en plein hiver, je me vois pas monter sur le toit pour la changer. Avec mon emplacement actuel pourtant toujours à l'ombre, je soupçonne, par comparaison avec les Davis alentour, que mes Tmax sont surévaluées de presque 2° en été, autour de 1° en hiver, probablement à cause du soleil qui chauffe le toit au dessus de la sonde. Par exemple avec la station de Frodon (Gerardmer), nos courbes se croisent l'après-midi, sauf si le soleil est masqué par les nuages et pourtant Frodon est à flanc de coteau en plein adret. Je suis aussi en adret mais moins pentu je pense car proche du fond du vallon, ce qui explique aussi les Tn basses par ciel clair. Dommage que le vallon-plateau du Grand Valtin soit court et descende brusquement à ses 2 extrémités, sinon on aurait vraiment un trou à froid. Autre inconvénient, le vallon est orienté est-ouest, ce qui expose aux vents d'ouest.
  7. Oui, la nuit a été fraîche. Tn 4,4° Ici. masse d'air à 850hpa froide combinée à une nuit bien étoilée sans vent. La nuit prochaine s'annonce froide aussi, on pourrait approcher la gelée blanche.
  8. Oui ca caille aujourd'hui... 6,5° Actuellement a 11h du soir, ça va être froid demain matin!
  9. Idem ici la nuit dernière: 16,5° à 1h45 21,1° à 4h15 18° à 6h45
  10. Tu as tout à fait raison, les montagnards savent qu'un sérac peut s'écrouler la nuit comme le jour, l'hiver comme l'été et à n'importe quel moment, contrairement par exemple aux chutes de pierre qui se produisent en journée lorsque le soleil dégèle la glace qui a fissuré le rocher ou contrairement aux ponts de neige enjambant une crevasse et qui cedent plus facilement sous le poids d'un alpiniste aux heures chaudes. C'est exactement ce que je disais plus haut dans ce fil et que certains ne comprenaient pas...
  11. Je suis désolé mais c'est ton raisonnement qui est trivial. Tu as le droit de le penser, mais c'est une opinion personnelle, qui ne vaut pas mieux qu'une autre car c'est juste un raisonnement, qui en vaut un autre, ni plus ni moins. Tu dis que la glace se fracture parce que la temperature est plus douce et que la glace fond. Or les scientifiques observent que la glace là-bas s'est épaissi, ce qui contredit l'hypothèse d'une fonte. On pourrait aussi arguer que plus la temperature est froide, plus la glace est rigide et cassante, donc plus la banquise se fracture. Au contraire avec des températures plus douces, la glace plus élastique se fracturerait moins. Je suis désolé, mais ce n'est pas trivial. Tu peux avoir ton raisonnement et ton opinion, qui sont respectables, mais tu dois avoir conscience que rien ne les prouve et que d'autres interprétations sont possibles. Non, ce n'est pas trivial.
  12. "Le détachement de cet iceberg "est un événement naturel, et nous n'avons pas connaissance d'un quelconque lien avec le changement climatique lié à l'homme", affirme Martin O’Leary, un membre du groupe de scientifiques gallois" Mais ton esprit de synthèse est peut-être supérieur à celui de ces spécialistes naïfs...
  13. Oui, bien sûr, personne ne dit le contraire! Justement, le recul des glaciers est directement lié au réchauffement climatique. Par contre, l'écoulement des glaciers et les chutes de séracs sont dûs à la gravité et au relief. Il ne faut pas tout mélanger et tout confondre, c'était précisément l'objet de ma remarque.
  14. Ce n'est pas de la physique que de décréter d'avance l'interprétation d'une observation en fonction de ce qu'on attend. Si des spécialistes disent qu'il n'est pas possible d'établir que le détachement de cet iceberg hors normes est dû au réchauffement climatique, je pense qu'on doit accepter cette difficulté et ne pas tout attribuer à tort et à travers au réchauffement climatique. Un exemple courant: tous les glaciers s'écoulent et régulièrement des séracs se fissurent, s'écroulent, parfois directement dans la mer aux hautes latitudes, mais c'est un processus normal et indépendant de tout changement climatique et pourtant ce type d'images est souvent utilisée dans les media pour illustrer le réchauffement climatique.
  15. Oui, ici ça a commencé vers 3h30 du matin et peu de temps après le disjoncteur à sauté. Ce matin c'est encore bien mouillé au sol et il fait 15,7°. Il y avait eu 3 gouttes hier après midi et un peu de tonnerre mais c'est dans la nuit que ca s'est vraiment déclenché.