Nunbora

Membres
  • Compteur de contenus

    383
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Nunbora

  • Rang
    Altocumulus
  • Date de naissance

Personal Information

  • Lieu
    Grand Valtin (825m), entre Gérardmer et le col de la Schlucht

Visiteurs récents du profil

481 visualisations du profil
  1. L'herbe est blanche ce matin, avec une Tn de -0,9°.
  2. Pluie modérée sous 5,5°, en hausse lente. Les dernières traces de neige disparaissent ici... Quand je suis redescendu des crêtes en fin de matinée ça commençait à dégeler vers 1200m, la neige continue au sol avait fondu en dessous de 1050m.
  3. Petite virée au Kastelberg ce matin. la neige tenait tres temporairement au sol à partir de 900m dans le val de Meurthe. Au Collet (1100m): Au niveau des 3 Fours: Au niveau de la fontaine de la Duchesse: Fontaine de la Duchesse: Pente du Kastelberg: Sommet du Kastelberg (1350m) (tres venté !):
  4. On rebascule en pluie ici avec la diminution de l'intensité. Ta 1,8° en hausse après un minimum à 1,6° sous la neige.
  5. Oui sans doute des différences locales qui abritent ou non du vent, favorisent l'isothermie ou non... voire des sols qui ont plus ou moins chauffe ce weekend selon leur exposition au soleil? Ici les sapins sont blancs vers 950m actuellement.
  6. Voila l'intensité augmente, il tombe des pizzas et ça commence à griser certaines surfaces. 1,9°. Plus de neige en mai qu'en décembre ici.
  7. 2,3°, la neige se mêle à la pluie quand l'intensité augmente. Edit 7h30: c'est maintenant principalement de la neige qui tombe, mais un peu faible. 2,1°, en baisse. Edit 7h50: neige faible à modérée. Il manque un peu d'intensité pour gagner quelques dizièmes de degrés et blanchir le sol.
  8. Le Grand Ballon (1424m) cet après-midi: beau temps, pas de vent, neige en fonte rapide, eau dégoulinante en pentes exposées, neige molle en versant abrités. le sommet est assez Pelé, sauf dans le Vallon séparant les sommets sud et nord. L'ubac est encore bien enneigé, 10 à 30cm. Peu de vieille neige apparemment, il ne devait plus rester grand chose avant les chutes récentes. Avec le passage important, le tour et le sommet peuvent se faire en chaussures sur le sentier "damé". Pour les raquettes et le ski, ca va vite devenir critique. Le lac de la Lauch en contrebas:
  9. Entrée du Grand Valtin (815m) en fin d'après midi aujourd'hui:
  10. Ce soir il reste des traces de neige a partir de 550m dans la vallée de la petite Meurthe, enneigement quasi continu au dessus de 750m à l'ombre, sapins encore blancs au dessus de 900m en ubac. Les endroits exposés au soleil sont nus sinon très tres dégarnis. A 825m, Tn -1,7° Tx 8,4° Ta 5,6°
  11. Tn -1,7° et Ta 0,0° Tout est blanc sauf la route sans doute pour la dernière fois avant l'automne
  12. Il neige.... par 0,9°, en baisse lente mais régulière
  13. Tiens, il neige de nouveau, faiblement, par 1,5°, sans tenue pour le moment sauf sans doute sur les surfaces enneigées.
  14. Ici j'avais -0,5° ce matin et autour de 2° dans la journee avec toutefois un bref pic à 9° autour de 16h00, bizarre d'ailleurs comparé par exemple à la vp2 de Frodon à Gerardmer qui donne une max à 5,3°... mon thermomètre n'est pas sous abri normalisé (contre le mur nord de la maison à 3m du sol) mais quand même, il n'est jamais au soleil, éloigné de 20-30cm du mur et bien ventilé. Enneigement continu persistant toute la journée, sans fonte jusqu'à la mi-journée, puis déchargement des petites branches et diminution de la couche dans l'après midi.
  15. Tres peu d'évolution diurne des températures aujourd'hui, on reste remarquablement proche de zéro, avec toujours quelques flocons qui virevoltent, et du coup quasiment pas de fonte, le paysage reste uniformément blanc y compris sur les petites branches qui restent crépies, contrairement à hier ou ca fondait gaiement. Un paysage d'hiver. Si ce n'était le sol un peu chaud sans doute, qui mange la neige par dessous, notamment sur le goudron, et peut être le rayonnement diffus un peu plus fort en cette fin avril, on se croirait vraiment en hiver. Pour la dernière fois avant l'automne, sans doute, car les tubes allant jusqu'à la mi-mai ne présagent a priori pas de nouvelles possibilités de neige dans les Vosges (hormis demain vendredi et éventuellement lundi ou mardi prochain):