Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ORAGE31

Membres
  • Compteur de contenus

    655
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

Informations personnelles

  • Lieu
    TOULOUSE

Visiteurs récents du profil

3260 visualisations du profil

ORAGE31's Achievements

Stratocumulus

Stratocumulus (6/24)

  1. Bonjour, Sur AROME on a un cisaillement de vitesse de 20/25 m/s sur 0-6 km et une MLCAPE autour de 2000 j/kg avant l'initiation de la convection. Le LCL est situé vers 2000 m donc peut-être une convection qui pourra un peu mieux exploiter le cisaillement, contrairement à hier ou on avait un LCL entre 2500 et 3000 m, ce qui a réduit le potentiel violent malgré des cellules orageuses très électriques. Effectivement, le forçage principal passe plus au large avec une advection différentielle de tourbillon ( ADT) plus forte sur l'Océan que dans les terres. A voir si cela suffit à vaincre les couvercles de CIN. Je pense qu'il existe un risque d'orages forts greligene et venteux. Pour ce qui est du caractère violent, à voir si la convection parvient à exploiter tout le cisaillement en raison des bases assez élevées.
  2. Bonjour, Les bases élevées ( LCL > 2500 m) réduisent la valeur du caillement théorique ( ici proche des 20 m/s sur 0-6 km). La masse d'air est sèche et la MLCAPE s'explique par le fort gradient thermique vertical ( lapse rate > 8 c°/km). C'est un profil à orages à bases élevées. Par contre, il faudra surtout surveiller le risque de fortes rafales convectives (DCAPE > 1000 j/kg).
  3. Bonjour, Keraunos place une partie de l'Occitanie en niveau 4/5 en raison d'un risque d'orages loc. violents. CITATION: "Les orages se multiplieront à partir de la mi-journée aux abords du Massif Central ; ils gagneront progressivement le nord de la vallée du Rhône, ainsi que la Franche-Comté, puis jusqu'à l'Alsace. Ils resteront actifs jusqu'en fin de soirée sur ces régions, tandis qu'autres orages s'amorceront sur les Pyrénées, avant de progresser vers le nord-est, en direction du Massif Central. Ainsi, d'ici ce soir, tout l'axe ciblé sera exposé à des orages souvent forts, accompagnés de chutes de grêle, de fortes pluies, d'une activité électrique soutenue et de rafales de vent qui pourront localement dépasser 100 km/h. Ponctuellement, ils pourront être violents, notamment en raison d'un risque de gros grêlons, en particulier entre Massif Central et nord de la vallée du Rhône d'une part, et sur l'ouest de l'Occitanie d'autre part. Un phénomène tourbillonnaire sera possible par ailleurs entre Auvergne, Rhône et Bourgogne. Cette activité orageuse tendra à décliner en début de nuit, mais des foyers orageux parfois actifs pourront encore évoluer localement sur ces régions jusqu'en fin de nuit prochaine." Il est vrai que localement les profils sont costaux. J'ai pris ce sondage dans le Lauragais quelques heures avant l'arrivée de l'activité orageuse simulée par AROME sur la zone. On a un fort lapse rate (> 8 c°/km), une forte MLCAPE (> 2000 j/kg) et un cisaillement du vent assez marqué ( 15 m/s sur 0-6 km). En revanche, on ne le voit pas forcément sur ce profils mais si on remonte encore quelques heures avant, on a une forte MLCINH. C'est bien cette dernière qui pourrait inhiber une partie du potentiel orageux avec des orages ne pouvant pas exploiter tous les éléments environnementaux. A voir si les forçages suffiront à éroder la MLCINH. On devrait avoir une advection différentielle de vorticité cyclonique à l'approche de l'anomalie de tropopause, de plus, nous seront placés en ED d'une branche de jet avec donc de la divergence en altitude ( carte 2).
  4. J'ai rarement vu un tel écho radar. Impressionnant. Les secteurs de Longages et Lavernose-Lacasse doivent prendre cher.
  5. Impressionnant l'écho radar. Les secteurs entre Le Fousseret et Gratens ont du prendre des grêlons d'un diamètre plus ou moins importants.
  6. @AxelSupercellule33 Au delà du fait que la cellule dévie du flux directeur, le dipôle suffit à caractériser une Supercellule ?
  7. En effet, il y a même des pixels blancs qui commencent à apparaitre, signe de grêle. On va bien voir si elle va conserver sa vigueur en progressant et quelle direction elle va prendre. On note qu'à l'arrière d"autres cellules devraient se former pour évoluer un peu plus tard en MCS.
  8. Le dernier AROME confirme ce probable MCS. On note que l'Ouest de l'Aude et de l’Hérault pourraient également subir le passage de ce système convectif. Comme dit plus haut, il existe une probabilité élevée qu'une Supercellule greligene naisse à l'extrémité Sud du MCS et touche les secteurs situés entre Comminges, Volvestre, Lauragais, Montagne Noire, Minervois et Espinousse. Risque de grêlons > à 2 cm de diamètre et fortes rafales convectives > 90 km/h.
  9. Bonjour, Keraunos place une grande partie de Midi-Py en niveau 4/5. CITATION: " Dans l'après-midi, des orages vont se développer sur la zone ciblée. Ile seront en capacité de produire des chutes de grêle fortes à localement violentes sous des structures supercellulaires abouties. Par la suite, un système orageux très pluvieux et localement venteux est attendu avec un risque de cumuls de pluie importants (> 60 mm). Des rafales de vent de 90/110 km/h ne sont pas exclues ainsi qu'un faible risque de tornade.
  10. A priori les orages devraient évoluer en un vaste MCS venteux. Préalablement à la formation de ce système convectif, on ne peut pas exclure la formation de Sc greligene ( grêlons > 2 cm de diamètre ) dans les zones traditionnellement exposées.
  11. Bonjour, Il est temps de se pencher sur le profil atmosphérique préorageux concernant la dégradation orageuse attendue pour la journée de Lundi sur le Sud-Ouest. Ci-dessous j'ai réalisé un RS à Toulouse quelques heures avant l’initiation de la convection. Le RS provient d'AROME. On note un lapse rate proche de 8 c°/km contribuant à une MLCAPE > 1000 j/kg. Le cisaillement profond est assez élevé avec 20 m/s sur 0-6 km. Cela pourrait contribuer à favoriser la formation de supercellules. Du coté des forçages, on retrouve une forte advection différentielle de vorticité cyclonique 700/300hPa et de la divergence en SG de courant jet favorisant un important soulèvement synoptique. Le tout sera relayé au sol par une méso-dépression assurant une convergence de BC. Les orages devraient évoluer en un MCS plus ou moins important avec localement l'éclosion de Supercellules.
  12. Bonjour, Effectivement probable dégradation orageuse pour la journée Lundi, plutôt en fin d'après-midi, soirée et nuit suivante quelque part entre l'Aquitaine et Midi-Py, pouvant même déborder sur le Languedoc. Au niveau de la synoptique nous aurons le passage d'un fond de thalweg avec divergence d'altitude en SG de Jet, advection différentielle de vorticité cyclonique en altitude et convergence de BC. Ces forçages s'appliqueront sur une masse d'air instable et cisaillée (> 15 m/s sur 0-6 km). Ces orages pourraient être localement forts. Il n'y a plus qu'à attendre de voir ce que propose AROME.
  13. Bonsoir, Une cellule orageuse active vient de se former sur le 65.
  14. @DoubleKnacki Quand la convection est issue de la couche limite, il faut plutôt utiliser la MLCAPE et la MLCINH. C'est un conseil que l'on m'avait donné. On voit bien que la SBCAPE est surestimée à cause du gradient suradiabatique près du sol. Pour de la convection de l'atmosphère libre, on utilise la MUCAPE et la MUCINH.
  15. C'est peut-être cet éclair là qui est tombé. Intensité de 50ka.
×
×
  • Créer...