Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vent des rameaux


Torrent
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Stephane Fievet sur son site tient compte d'un dicton qui affirmerait que la direction du vent des rameaux donnerait la tendance climatique de l'année.

Un de nos amis ici, je ne sais pas lequel, a affirmé que selon ses observations il le verifie depuis 3 ans et cela marche...

Donc à voir si cela va se confirmer, cela ne coute rien de regarder quelle est la direction du vent aujourd'hui...

Cote Languedocienne on a un vent venant de plein nord, trés trés leger il est vrai mais si c'est la direction qui compte c'est cela que l'on doit retenir.

Ceci dit ce dicton vient du Nord Est du pays, Lorraine et Champagne il me semble, dans ce cas on voit que la direction est en ces lieux OSO.

En ce jour la direction des vents est determinée par une depression sur les iles Britanniques, et si on ne parle plus en termes de vent mais de flux nous sommes sous un flux de ONO ...

Donc dans ce cas on peut s'attendre à un regime dominant de ONO donc frais et humide.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai entendu de nombreuses discutions dont avec des météorologues de météo France statistiquement il y aurait 50% de pour 50% de contre Il n'y adonc aucunes preuve que ce dicton est vrai.Il en n'est de même avec St Barnabé et St Médard

et qui de plus ont changées de date il y a 10 ans (retrouve de vieux calendrier ).Je ne rentre pas dans les détailles pour ce changement de date.Enfin ici à Rouen le vent vient de passer à l'ouest donc catastrophe au cas ou ce dicton serait vrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Pour ici, tout le long des Pyrenées c'est du vent d'Ouest, pour le sud des cevennes c'est un vent de Nord, assez logique puisque tout flux d'ouest sur la France est dévié en vent du Nord prés des côtes Mediterrannéennes.

On verra ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

bonjour,

effectivement j'ai poste il y a quelque temp au sujet du vent des rameaux pour info l'annee derniere le vent etait a l'est.

Cette annee pour l'instant ONO du moins en seine et marne.

bon dimanche........

vincent <_<

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le quadrant SW en Ille-et-Vilaine, SSW à minuit, W en début de matinée, retour au SW même si le vent est maintenant faible. Grosso modo midi on verra ce que donneront les 12 heures qui restent.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

L'année derniere on avait eu un vent de S ici ! Confirmation l'été suivant.

Cette année c'est plutot un vent de SO. Peut etre un été très electrique donc ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Bof, j'aime pas les flux de SO, les orages nous évitent souvent ici (ils remontent du SO et partent vers les Charentes tout en nous évitant)...

Le 13 avril 2003, le vent était au Sud ici aussi et on a bien eu la confirmation l'été suivant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il faut avoir un esprit très critique vis-à-vis des dictons ! Il faut déjà se méfier quand il s'agit de dates fixes, alors quand on a des dates variables comme les Rameaux !

Ceux qui sont intéressés par les dictons doivent lire l'ancien, mais excellent bouquin écrit par un météo :

J.P. CHASSANY : Dictionnaire de Météorologie Populaire (Maisonneuve et Larose, 392 p., 1970.

Voir aussi ce qu'en dit R. CHABOUD dans son livre: La Météo. Questions de temps (Nathan, 1993).

Je souscris à la formule du grand géographe-climatologue P. ESTIENNE dans sa thèse sur le climat du Massif Central , affirmant que les dictons étaient un "universel sottisier".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Evidemment c'est de la sottise.

Ceux qui croient aux dictons sont incapables d'expliquer scientifiquement le phénomène. Quand ça fonctionne, ils le crient sur tous les toits et quand ça fontionne pas, ils oublient vite les échecs.

De la croyance populaire qui n'a plus lieu d'être au début du 21 ème siècle avec tous les progrés scientifiques. Laissez ça aux anciens et dans quelques temps, on n'en parlera plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Calme ta joie Eric27, c'est pas parce que j'ai collé des "!" que je m'excite avec un dicton. Gbl est plus censsé que toi, il n'agresse pas gratuitement les gens et on comprends tout de suite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , le dicton dit: que le vent qui souffle le jour des rameaux est le vent dominant de l'annee seulement;aveyron vent de nord ouest donc ete plutot frais et humide.annee derniere vent d'autan(vent de sud est)ete chaud sec.le dicton se confirme et fiable. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif , mais aussi sur plusieures annees depuis que je fais des releves.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une confirmation basée sur une seule année est un peu limité tout de même! Ce qui serait intéressant, c'est d'analyser, ne serait-ce que sur les 10 dernières années, la direction du vent le jour des rameaux et de voir la tendance sur l'année. Mais je n'ai rien vu de ce genre ci-dessus.

De grâce, les défenseurs de ce dicton, apportez de la matière ! ! ! !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Meteoman, je donne mon avis et c'est mon droit. Je trouve les dictons d'un ridicule absolu qui ne peuvent être expliqué par personne puisque c'est entièrement bidon.

pk et quels sont les mécanismes de ce jour des rameaux?

Qu'on m'apporte des réponses.

Si l'on a étudié un minimum sur la circulation atmosphérique , pn serait qui sont les personnes censées.

Tout ceci c'est de la vieille croyance associé souvent à de la religion. C'est exactement la même chose que pour les fées et les lutins. La nouvelle technologie permet de faire reculer cet obcurantisme.

Parlez à tous les météorologues du monde des dictons et ils vous rirons au nez.

Alain Gillo pétré se mettait en colère quand on parlait de dictons et il avait raison.

je crois plus au gfs à 380 heures qu'à un dicton, c'est pour dire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

'Suffit de demander :

En tout cas pour ma région, la région nantaise,

1996:

Dimanche 31 mars ; Tres faible front approchant, flux de SSO doux. En 1996, c'était plutot un flux de NO frais et anticyclonique qui a dominé.

1997:

Dimanche 23 mars ; Le flux bascule au SO à l'approche d'un petit front océanique. L'année 1997 fut dans la dominante d'un vent de Sud à SSO.

1998:

Dimanche 5 avril ; ciel de traine, flux de SO. L'année 1998 a été reconnue pour etre chaud avec donc la dominance d'un flux généralement de Sud. Moyennement de cohérence donc...

1999:

Dimanche 28 mars;

Quelqu'un pourrait m'aider, je n'ai rien noté pour ce jour là (!)

2000:

Dimanche 16 avril; passage d'un petit front le matin suivit d'un ciel de traine le toux dans un flux de Sud le matin tournant à l'OSO dans la journée. 2000 avait été particulièrement humide, surtout en juillet et en automne ici (de octobre à décembre).

2001:

Dimanche 8 avril ; Flux de SO, faible front approchant pour le lendemain. Les premiers mois de 2001 furent tres humides (flux d'SO), comme juillet. A noter un octobre tres doux... (flux de SSO).

2002:

Dimanche 24 mars;

Beau temps sec, flux de NE. L'année 2002 n'a pas été particulièrement sous l'influence d'un flux de NE...

2003:

Dimanche 13 avril:

Déjà dit plus haut...

Finalement, je remarque tres peu de cohérence et en déduit donc que c'est un banal dicton comme les autres..... Seul point commun entre toutes ces dates, c'est à plusieurs reprises la présence d'un flux de Sud, SSO ou SO (excepté 2002, avec un flux de NE).

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Oui, mais ca n'empêche pas de voir si cela se verifie ou pas...

La technologie ne sait pas tout, ni tout expliquer, exemple trés simple peux tu expliquer scientifiquement le fait que certaines personnes soient douées pour trouver de l'eau avec une baguette, un pendule ou deux simples tiges de metal coudées?

Non, scientifiquement on n'a trouvé aucune explication satisfaisante, et pourtant le phenomène existe bel et bien à tel point que je connais des entreprises de forages qui s'engagent à ne faire payer les frais du forage que s'ils trouvent de l'eau, et c'est un des membres de l'equipe qui indique ou forer, à quelle profondeur on va trouver la veine etc ...

Je n'y croyais pas jusqu'au jour ou un sourcier a laissé une baguette cassée aprés avoir donné quelques indications à mon père, j'ai pris la baguette et à ma grande suprise à certains endroits une force semblait la soulever, et les yeux fermés en avancant ou reculant je tombais toujours au même endroit ... que l'autre avait indiqué sans que je le sache..

Ca n'a pas ete que le seul test, j'en ai fait d'autres et ils concordaient, j'ai testé aves tiges de metal coudées aussi, meme resultat, ai fait aussi des tests à proximité de puits existants et j'indiquais ensuite de quel coté du puits arrivait le courant en question...

Là ou je serai d'accord c'est pour dire que la baguette en coudrier, en olivier ca c'est de la foutaise, suffit que le bois soit assez dur mais non cassant.

Idem pour le metal des tiges, le cuivre c'est de la foutaise, un fil de fer fait aussi bien, pour un pendule même chose...

Autre chose, recemment lors de la pose dans ma rue d'un cable electrique enterré, mon pere a fait remarquer au chef de chantier qu'il y avait une canalisation d'eau enterrée, le gars a pris deux fils de fer les a coudés et aprés avoir cherché à indiqué au gars de la pelleteuse ou etait précisement le tuyau ... et il ne s'etait pas trompé ...

A ce sujet j'ai vu un article sur "La recherche" ils se sont apercus qu'en fait les 2/3 des gens avaient cette sensibilité en fait trés commune pour detecter la presence d'eau dans le sous sol, ils ont tenté d'expliquer cela par une legere difference de gravité dans le sous sol et tenté d'avoir le même resultat avec une barre de fer enterrée à 1 metre de profondeur, apparemment ils ont trouve une correlation, mais ca reste encore à affiner, ce dont ils sont surs c'est que ce phenomène abusivement qualifié de don paranormal existe bel et bien.

Toujours est il que pour le moment aucun instrument n'est capable de detecter la presence d'eau aussi précisement qu'un être humain ... alors?

Tu nies ceci en disant que c'est de la superstition et qu'à "La Recherche" ce sont des imbéciles et des obscurantistes ou tu admets que la science ne sait pas tout expliquer?

Mon but n'est pas d'affirmer que le vent etant d'Ouest aujourd'hui on aura un flux d'Ouest jusqu'à l'automne, il s'agit de verifier la validité ou la non validité.

Je crois ce que je vois ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

"La technologie ne sait pas tout, ni tout expliquer, exemple trés simple peux tu expliquer scientifiquement le fait que certaines personnes soient douées pour trouver de l'eau avec une baguette, un pendule ou deux simples tiges de metal coudées? "

L'explication est dans le magnétisme en général. Il n'y a pas d'explication dans les dictons.

Je suis cartésien et à mon avis tout à une explication scientifique, ça va à la table qui tourne (soit disant) aux observations soit disantes des OVNIS.

Un peuple qui se base sur des croyances (principalement religieuses pour la plupart du temps) est une société en retard "moyennageuse", qui n'avance pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ma grand-mère agricultrice n'avait qu'un seul dicton qu'elle rappelait sans cesse:

"Les dictons des vieux font crever les jeunes de faim"

Bon vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

re, il est confirmé sur plusieures annees, je n'avais pas préciser,enfin chaque annee depuis que je fais des releves et sur l'aveyron! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Meteoman pour toutes ces données. Maintenant, chacun peut commencer à se faire ses opinions.

Allez! Admettons-le! Il y a 2 sortes de dictons: ceux du style des Rameaux qui ont en terme de statistiques très peu de réussite, et les dictons qui relèvent du bon sens. Ce sont des dictons liés aux phénomènes météorologiques pour lesquels on peut avancer des explications. Par exemple,

"Hirondelle volant haut, le temps reste au beau" signifie que par beau temps durable, les insectes volent plus haut, donc les hirondelles vont chercher leur "déjeuners" plus haut.

Ou encore, "Arc en ciel du soir fait beau temps à prévoir" laisse penser que nous sommes passer derrière un front froid et qu'en général, on assiste à un répit et donc à une amélioration.

A bon entendeur salut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ne rejettons pas tout d'un revers de la main, ils te mènent où tes progres scientifique ERIC27 default_blink.png .

Des fois cela fait du bien d'en revenir aux choses simples de la vie, un peu de vin, du pain, du fromage et quelques dictons... qui parfois font du bien. Moi je veux bien y croire à tout cela, car ça sent bon le terroir. A l'heure où tout est pasteurisé, informatisé, machintruqué.....

Moi je dis: Les dictons, c'est la climatologie des anciens. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Dans mon étude sur les flux en France depuis 1950 que je vais mener, j'aurai les flux dominants à 500 hPa pour le jour des rameaux de chaque année et le flux pour les mois suivants, toujours à 500 hPa. Si une personne veut bien collaborer avec moi pour rechercher les dates des rameaux depuis 1950 alors on pourra se pencher là dessus, sinon perso, les dictons de ce genre je m'en cague un peu default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Je ne rechignerais pas à cette idée Mathieu pour retrouver les dates des jours des rameaux depuis 1950....J'ai déjà celles de 1996 à 2004 default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si une personne veut bien collaborer avec moi pour rechercher les dates des rameaux depuis 1950 alors on pourra se pencher là dessus.

Voici les dates des Rameaux depuis 1950 que j'ai calculé d'après les dates de Pâques présentés dans le site du Diocèse de Rimouski02/04/1950

18/03/1951

06/04/1952

29/03/1953

11/04/1954

03/04/1955

25/03/1956

14/04/1957

30/03/1958

22/03/1959

10/04/1960

26/03/1961

15/04/1962

07/04/1963

11/04/1965

03/04/1966

19/03/1967

07/04/1968

30/03/1969

22/03/1970

04/04/1971

26/03/1972

15/04/1973

07/04/1974

23/03/1975

11/04/1976

03/04/1977

19/03/1978

08/04/1979

30/03/1980

12/04/1981

04/04/1982

27/03/1983

15/04/1984

31/03/1985

23/03/1986

12/04/1987

27/03/1988

19/03/1989

08/04/1990

24/03/1991

12/04/1992

04/04/1993

27/03/1994

09/04/1995

31/03/1996

23/03/1997

05/04/1998

28/03/1999

16/04/2000

08/04/2001

24/03/2002

13/04/2003

04/04/2004

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...