Aller au contenu

Ascencion du Taillefer (2856m)

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 thib91

thib91

Cumulonimbus capillatus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 780 messages
  • Lieu:Nancy

Posté 17 juin 2009 - 11:09

Un petit résumé d'une superbe rando a faire à 1/2 heure de Grenoble; l'ascencion du Taillefer. Cette randonnée demande une bonne condition physique mais permet de profiter de paysages splendides.

La rando débute au dessus du village de la Morte plus connu sous le nom d'Alpes du Grand Serre, nous sommes à environ 1500m d'altitude sur le flanc NO du Taillefer. C'est un environnement fait de forêt de résineux et de petits lacs.

La première véritable montée permet d'accéder à un vaste plateau ou se situe le lac Fourchu rabotté par d'anciens glaciers et situé au pied du Taillefer, Son altitude évolue entre 2000 et 2200m d'altitude. La montée permet de profiter de la vue avec dans le fond le plateau du Vercors.

Arrivé au lac nous décidons d'y bivouaquer pour le nuit, nous plantons la tante en retrait les moustiques et mouches particulièrement nombreux et agressifs. C'est un espace qui s'apparente un peu à la Toundra Arctique, milieu humide parsemé de marres, tourbières et parcourus par de petits rus. La végétation est constitué de plantes basses, lichens, les seuls arbres présents sont de minuscules conifères.

Notre camps est située véritablement au pied du sommet voici l'itinéraire que nous suivrons le lendemain matin.

En attendant nous profitons de la vue splendide que nous offre la montagne mise en valeur par le couchée du soleil,

Le spectacle est splendide puisque nous voyons depuis notre camps en direction de l'Est, le massif des Rousses avec a ses pieds la fameuses stations de l'Alpes d'Huez, avec en fond les Aiguilles d'Arves,

Mais aussi l'Oisan et une partie des Ecrins avec en partant de la gauche, la Meije, le glacier du Mont-de-Lans (haut des pistes des 2 Alpes), la Muzelle...

Vers l'Ouest le soleil rasant éclaire une dernière fois le lac avant de passer derrière le Vercors,

Modifié par thib91, 17 juin 2009 - 11:13 .

Station de référence Nancy-Essey

#2 thib91

thib91

Cumulonimbus capillatus

• Membre forum
  • 4 780 messages

Posté 17 juin 2009 - 11:11

Le lendemain matin le temps est toujours au beau fixe même si l'atmosphère est plus brumeuse que la veille. Les premiers gros névés font leurs apparitions la pente est raide la montée s'annonce difficile.

Une première pose pour contempler le lac Fourchu a côté duquel nous avons dormis.

La pente particulièrement raide associée à la présence d'important névés rend l'ascension difficile.

Arrivée au col du Gran Van à 2600m d'altitude, les jambes sont durs et le souffle cours, mais la vue nous reconforte et laisse entrevoir de belles promesses au sommet. Ici Grenoble le Vercors et dans le fond le Voironnais,

Les 250 derniers mètres et nous voilà au sommet, la vue y est époustouflante, ici c'est Belledonne, pour les Grenoblois qui ont l'habitude de sa silhouette imposante, elle semble petite vue depuis le Taillefer.

En fond l'Oisan et les Ecrins,

La vue permet aussi d'observer la Chartreuse, le Mont Blanc, le Dévoluy, le Champsaur et même les crêtes du massif central. Malheureusement les conditions étant assez brumeuse les photos ne donnent pas grand choses.

Modifié par thib91, 17 juin 2009 - 11:16 .

#3 Invité_neigepassion_*

Invité_neigepassion_*
  • Invités

Posté 17 juin 2009 - 11:16

C'est magnifique ce reportage! happy.gif J'apprécie notamment les photos du Lac Fourchu au coucher du soleil. Merci pour la contribution wink.gif .

Neigepassion.

#4 rvbo

rvbo

Perturbation tempérée

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 001 messages
  • Lieu:Bogros (63).Alt 820m

Posté 17 juin 2009 - 13:31

c'est tout simplement splendide. Paysages comme photos. Bravo et merci.
J'habite dans le Puy de Dôme, un hameau à 820m d'altitude situé entre les communes de Messeix et Saint Sauves, proximité NO du Massif des Monts-Dore, au bord des Gorges d'Avèze où coule la Dordogne.
Hervé.

Carte des intervenants du Massif-Central sur IC (Merci à Mistigri07 son concepteur) :

http://maps.google.f....817261&t=p&z=8

#5 ricos

ricos

Cyclone Cat. 4

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 520 messages
  • Lieu:Chélieu 38 ( 550 m ) et hauteurs de Mieussy/Thyez 74 ( 970 m )

Posté 17 juin 2009 - 15:20

Très belles images du Taillefer , merci flowers.gif , au passage le lac Fourchu qui à été le cadre d'une rencontre IC en Octobre dernier avec une chance de cocu unsure.gif , 10/15 cm de fraiche un 4 Octobre .
Chélieu 38 : 553 m .Hauteur Thyez/Mieussy 74 : 970 m .
Image IPB Image IPB

Station Vantage Pro 2 en Haute-Savoie sur : Weatherlink et sur Romma ainsi que STAT IC
Station Vantage Pro 2 sur le Nord - Isère sur : Weatherlink et sur Romma ainsi que STAT IC

Adhérent à L 'AMRL : 2006/2007/2008/2009/2010/ 2011 et 2012 .
Adhérent à Infoclimat :2006/2007/2008/2009/2010/ 2011 /2012 /2013/ 2014 et oui 9 ans deja .
Adhérent à ROMMA : 2009/2010/ 2011 /2012/2013/2014 .
N'hésitez pas à soutenir ces sites météo de grandes qualités , merci pour eux .

#6 Météo78

Météo78

Tempête explosive

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 892 messages
  • Lieu:Saint-Arnoult-en-Yvelines (78) - 135m

Posté 17 juin 2009 - 16:55

la photo 5 est très belle avec les couleurs et l'ambiance

endroit sympa ou je risque d'aller dans un mois wink.gif laugh.gif

flocon.pngmeteo78.png?1389004669.png84_wtext.png
Mes photolives -> ICI mon blog IC -> ICI (déposez vos commentairessmile.gif )
2013: Tnn: -14.9°; Txx: +39,8°; pluvio: 932.4mm; nombre d'orages: 36; nombre de jours d'orages: 25 compté à partir d'un coup de tonnerre en étant concerné par la cellule orageuse en question
2014: Tnn: -8.4°; Txx: +26,3°; pluvio: 404.6mm; nombre d'orages: 15; nombre de jours d'orages: 10 compté à partir d'un coup de tonnerre en étant concerné par la cellule orageuse en question
Avril 2014: Tnn -6.2° Txx +23.4° gelées: 11 Jours de neige: 0 Jours avec neige au sol: 0 Jours d'orages: 4 pluvio: 80.2mm

Mai 2014: Tnn -3.4° Txx +26.3° gelées: 5 Jours de neige: 0 Jours avec neige au sol: 0 Jours d'orages: 5 pluvio: 165.6mm Actualisation: 29/05/2014
ban.last.png
Un bel hiver ICI Records absolus depuis 2006: -21.2°/+39.8°
Saison froide 2012-2013: Tnn: -14.9° gelées: 123 ( du 1er septembre au 27 mai ) nombre de jours de neige: 32 Jours avec neige au sol: 38

Saison froide 2013-2014: Tnn: -10.4° gelées: 90 (du 13 octobre au 16 mai ) nombre de jours de neige: 3 Jours avec neige au sol: 0

#7 pouicpouet

pouicpouet

Cumulonimbus capillatus

• Adhérent Infoclimat
  • 4 238 messages
  • Lieu:PLAISIR 78 DEAUVILLE 14

Posté 17 juin 2009 - 17:20

Une belle ascension, avec une superbe lumière sur la première série surtout la 8 flowers.gif
Les statistiques, c'est un peu comme les bikinis, ca donne une idée mais ca cache l'essentiel.

Quand j'étais enfant, le canal météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent.

En météo notre meilleur outils, c'est notre mémoire.

#8 Yosedolo

Yosedolo

Yosedolo

• Membre forum
  • PipPipPipPipPip
  • 294 messages
  • Lieu:Peyrus - DROME - 420m

Posté 17 juin 2009 - 20:21

salut à toi ,
sacré rando que tu as fait avec un des plus beaux belvédère des préalpes ,
tu n'es pas monté par le coté le plus facile surtout à cette période de l'année.
La neige reste longtemps en face nord du grand van.
les photos du coucher de soleil sur le lac fourchu sont bien sympa.
j'ai dormi au grand van , j'avais posté une ou deux images, il y'a quelques semaines. tu dois reconnaitre?

Y'avait plus de neige biggrin.gif
A+
fabien

#9 thib91

thib91

Cumulonimbus capillatus

• Membre forum
  • 4 780 messages

Posté 18 juin 2009 - 10:20

Citation (Yosedolo @ 17/06/2009 - 21:21) <{POST_SNAPBACK}>
salut à toi ,
sacré rando que tu as fait avec un des plus beaux belvédère des préalpes ,
tu n'es pas monté par le coté le plus facile surtout à cette période de l'année.
La neige reste longtemps en face nord du grand van.
les photos du coucher de soleil sur le lac fourchu sont bien sympa.
j'ai dormi au grand van , j'avais posté une ou deux images, il y'a quelques semaines. tu dois reconnaitre?

Y'avait plus de neige biggrin.gif
A+
fabien

Légèrement biggrin.gif , le coucher et lever du soleil la haut doivent être magnifique.

Citation
Que c'est beau! En voyant l'itinéraire j'avoue que ca donne le vertige vu comme ca! happy.gif
Ca me rappelle une superbe bivouac que j'ai passé a coté de ce lac quand j'étais plus jeune.Excellente ambiance et orage toute la nuit!Un tres bon souvenir.
Merci pour ces photos! wink.gif

Je n'ai pu m'empêcher d'imaginer un jour d'orage au pied de la montagne, vu sa configuration cela ne m'étonnerai pas qu'il fasse office de bonne caisse de résonance pour le tonnerre.

Merci à tous pour vos commentaires flowers.gif et belle ballade à ceux qui iront se promener dans le secteur.

Modifié par thib91, 18 juin 2009 - 10:26 .

#10 Kuban

Kuban

Cumulus mediocris

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 969 messages
  • Lieu:Dammartin-en-Goële (NO du 77)

Posté 18 juin 2009 - 13:09

Très beau reportage. Quel coin magnifique ! Merci. flowers.gif
In thunderstorms I trust !

Passionné de météo, d'orages et de phénomènes violents.

#11 Grelibre

Grelibre

Cumulus mediocris

• Membre forum
  • 1 684 messages
  • Lieu:VARCES (12km au Sud de Grenoble)

Posté 18 juin 2009 - 22:02

Salut à toi,

Belle rando que tu nous présentes là... J'espère que tu as donné le bonjour à Saint Eloi !

C'est l'un des plus beaux massifs visible de Grenoble surtout l'hiver...

Merci pour le partage,

Seb
La Montagne dans tous ses états www.grelibre.net
membre du collectif DiVertiCimes

#12 sommand74

sommand74

Cumulus congestus

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 580 messages
  • Lieu:Mieussy (74 Haute Savoie) 650m. Station de Sommand-Praz de Lys (1670m) En vacances sur l’Île de Noirmoutier

Posté 20 juin 2009 - 18:28

Rando bien sympa avec de très beaux paysages. Très jolis coins.

logo_s12.jpg
Station WMR 200 avec GraphWeather et Xnet Météo
sommand74.png?1389029835.png

#13 baptiste66

baptiste66

usap66

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 258 messages
  • Lieu:Port Barcares

Posté 21 juin 2009 - 12:55

Vraiment superbe cette rando que tu nous fait vivre!

Les photos sont vraiment sublime et le panorama avec les pics!

#14 vince13

vince13

Altocumulus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPip
  • 425 messages
  • Lieu:aix-en-provence

Posté 21 juin 2009 - 13:21

j'ai entendu dire qu'il y a eu plusieurs disparitions mystérieuses sur ce grand plateau parsemé de lacs dont le lac fourchu....
le taillefer est un sommet magnifique à l'allure himalayenne vu de grenoble et en hiver, je n'y suis jamais monté mais je compte bien le faire un jour
l'itinéraire n'a pas l'air évident surtout avec encore autant de neige
tres belles photos en tout cas

#15 genepis

genepis

Cumulus mediocris

• Adhérent Infoclimat
  • 1 553 messages
  • Lieu:Vizille (17kms sud Grenoble) 280m

Posté 21 juin 2009 - 13:26

Superbe !

Un de mes buts de l'été (faut que je m'entraine encore smile.gif )

Modifié par genepis, 21 juin 2009 - 13:26 .

#16 Aurel26

Aurel26

Cumulus humilis

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 076 messages
  • Lieu:Rochegude, Drôme Provençale ou Le Pontet (84)

Posté 21 juin 2009 - 13:44

Superbe randonnée thib91 avec des paysages magnifiques wink.gif .

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)