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Interet des messages METAR, SPECI et TAF


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6 réponses à ce sujet

#1 Mammatus34

Mammatus34

    Altocumulus

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Posté 04 janvier 2012 - 21:34

Bonsoir!

Ayant été fort intéressé par l'aéronautique par le passé je me suis souvenu des messages METAR SPECI et TAF que je m'amuser à déchiffrer, ceux-ci fournissent un état du temps et des prévisions assez voir extrêmement précises car ils sont destinés aux avions (amateur et avion de ligne également il me semble).

J'aimerais savoir si dans le cadre de prévisions à très très court termes il serait intéressant à surveiller lorsque la météo se dégrade fortement de quelques façons que ce soit?
N'ont-ils pas également un intérêt pour les relevés de températures, pressions et vents?

En avez vous déjà eu recourt?

Le METAR est un message régulier d'observation météorologiques à heures rondes, le SPECI est un message d'alerte et d'information rapide aux pilotes en cas d’aggravation d'une situation qui pourrais constituer un danger (quelque-soit l'heure), il est souvent suivi d'un message d'amélioration sauf cas particuliers enfin le message TAF est une prévision faite pour un aérodrome.
Ils se trouvent tous sur internet gratuitement pour la plupart des aéroports et certains aérodromes : http://www.weatherch...rtaf_france.htm


Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Mamatus34

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SITE WEB: STORMFEVER.EU

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vue: une trombe, un tuba

vécu: une tornade


#2 Fred59_

Fred59_

    Bug's Bunny

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  • Sexe:Homme
  • Lieu:Valenciennes (59)

Posté 04 janvier 2012 - 21:41

Bonsoir!

Ayant été fort intéressé par l'aéronautique par le passé je me suis souvenu des messages METAR SPECI et TAF que je m'amuser à déchiffrer, ceux-ci fournissent un état du temps et des prévisions assez voir extrêmement précises car ils sont destinés aux avions (amateur et avion de ligne également il me semble).

J'aimerais savoir si dans le cadre de prévisions à très très court termes il serait intéressant à surveiller lorsque la météo se dégrade fortement de quelques façons que ce soit?
N'ont-ils pas également un intérêt pour les relevés de températures, pressions et vents?

En avez vous déjà eu recourt?

Le METAR est un message régulier d'observation météorologiques à heures rondes, le SPECI est un message d'alerte et d'information rapide aux pilotes en cas d'aggravation d'une situation qui pourrais constituer un danger (quelque-soit l'heure), il est souvent suivi d'un message d'amélioration sauf cas particuliers enfin le message TAF est une prévision faite pour un aérodrome.
Ils se trouvent tous sur internet gratuitement pour la plupart des aéroports et certains aérodromes : http://www.weatherch...rtaf_france.htm


Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Mamatus34


Infoclimat et de nombreux sites de météo proposent les données des METAR : http://www.infoclima...quin-07015.html
Les colonnes avec les en-têtes bleus sont des METAR, celles en rouge sont des SYNOP. Les messages SYNOP sont en général beaucoup plus complets et précis, c'est pourquoi même si une information METAR est présente, nous préférons afficher le SYNOP correspondant.

Frédéric
Responsable Technique Infoclimat − Si c'est possible, c'est fait; si c'est impossible, cela se fera.
Un problème technique ? Ne me contactez pas directement mais utilisez plutôt http://infoclimat.fr/contact

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#3 Mammatus34

Mammatus34

    Altocumulus

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  • Lieu:Montpellier nord (34)

Posté 04 janvier 2012 - 21:59

Infoclimat et de nombreux sites de météo proposent les données des METAR : http://www.infoclima...quin-07015.html
Les colonnes avec les en-têtes bleus sont des METAR, celles en rouge sont des SYNOP. Les messages SYNOP sont en général beaucoup plus complets et précis, c'est pourquoi même si une information METAR est présente, nous préférons afficher le SYNOP correspondant.


Je te remercie de ta réponse Fred59_ en effet je ne l'avait pas remarquer toutes mes excuses :unsure:
En effet les SYNOP sont plus précis j'ignorais leurs existence :confused1: mais pour les prévisions ils n'ont pas grand intérêt alors ils sont plutôt orientés "relevés météorologiques et temps réel"?

Et les messages SPECI pour les situation exceptionnelles ont-ils une utilité ou sont ils trop rares pour y porter intérêt? je les connais mal mais apparemment ils servent dans des situations critiques "météorologiquement parlant".

Modifié par mamatus34, 04 janvier 2012 - 22:01 .

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#4 Fred59_

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    Bug's Bunny

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  • Sexe:Homme
  • Lieu:Valenciennes (59)

Posté 04 janvier 2012 - 22:02

Je te remercie de ta réponse Fred59_ en effet je ne l'avait pas remarquer toutes mes excuses :unsure:
En effet les SYNOP sont plus précis j'ignorais leurs existence :confused1: mais pour les prévisions ils n'ont pas grand intérêt alors ils sont plutôt orientés "relevés météorologiques et temps réel"?

Et les messages SPECI pour les situation exceptionnelles ont-ils une utilité ou sont ils trop rares pour y porter intérêt? je les connais mal mais apparemment ils servent dans des situations critiques "météorologiquement parlant".


Les SPECI sont des reports de phénomènes "spéciaux", ou dangereux pour l'aviation, à très court terme ; les TAF sont des prévisions à très courte échéance (quelques heures), comme par exemple une modification de la visibilité, de l'orage...

Frédéric
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Un problème technique ? Ne me contactez pas directement mais utilisez plutôt http://infoclimat.fr/contact

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#5 northern lights

northern lights

    Cumulus mediocris

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Posté 04 janvier 2012 - 22:20

un speci est diffusé par un observateur au sol, par rapport à un seuil d'alerte http://aerodidact.en...ls_dalerte.html
l'utiliser au sol, je ne l'ai pas encore fait, je laisse ça à votre discrétion ;)

Modifié par northern lights, 04 janvier 2012 - 22:54 .


#6 Mammatus34

Mammatus34

    Altocumulus

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Posté 04 janvier 2012 - 22:21

Les SPECI sont des reports de phénomènes "spéciaux", ou dangereux pour l'aviation, à très court terme ; les TAF sont des prévisions à très courte échéance (quelques heures), comme par exemple une modification de la visibilité, de l'orage...


ah d'accord j'y vois plus clair maintenant :thumbup:
Merci beaucoup! :fleure:

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#7 Mammatus34

Mammatus34

    Altocumulus

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Posté 04 janvier 2012 - 22:26

Les SPECI sont des reports de phénomènes "spéciaux", ou dangereux pour l'aviation, à très court terme ; les TAF sont des prévisions à très courte échéance (quelques heures), comme par exemple une modification de la visibilité, de l'orage...


en gros utiliser le SPECI c'est comme sortir dehors et regarder le ciel donc sans intérêt ^^

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