Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bel-Air22

Membres
  • Compteur de contenus

    14
  • Inscription

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Bel-Air22's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Bonsoir à tous, J'ai vu poindre ce soir des interrogations sur les modèles ensemblistes quant à leurs différences par rapport à leur frère déterministe. Ces messages ont ravivé en moi d'anciennes questions que je me pose à leur sujet. Sans revenir sur la différence du point de vue de la discrétisation (spatiale comme temporelle?) plus lache des ensemblistes, ce qui m'intéresse ici est la fameuse paramétrisation des conditions initiales. Je comprends le principe et l'objectif de ces "nouvelles conditions", cependant, je ne sais pas comment ces nouvelles C.I. sont réalisées. En effet, ce que je sais, c'est qu'elles sont le fruit d'une perturbation des conditions initiales. Mais comment? Toutes les grandeurs associées à ces C.I. sont-elles perturbées? Une perturbation ensembliste correspond-elle à la perturbation d'une seule grandeur? Une grandeur (formée par exemple de l'ensemble des valeurs de pression) est-elle perturbée de la même façon avec un décalage? Ce décalage diffère-il en fonction de la position? Les grandeurs sont-elles perturbées dans la direction d'une solution plausible du point de vue de la physique? Peut-on dire que tel ou tel run perturbé correspond à une perturbation dans le sens de plus d'humidité, ou de plus faible pression, ...? Pour conclure, peut-on tirer des conclusions sur un run perturbé. Par exemple, dire que si le run associé à un type de perturbation ( température, pression ou autre) est très différent du déterministe, alors la situation est sensible à cette grandeur perturbée et ainsi pouvoir restreindre le problème de prévisibilité à une seule grandeur. Un point dont je n'ai pas discuté, est l'échelle spatiale de la perturbation aux conditions initiales. En effet, cela a certainement une grosse influence sur les conclusions dont je parle juste au dessus. Y-a-t-il quelqu'un qui peut m'en dire plus sur le sujet, qui a des références bibliographiques sur le sujet? Je suis en tout cas ouvert à la discussion. François.
  2. Bonsoir, Neige fine en cours sur Cachan par -5,6°C (sonde accrochée à la balustrade de ma fenêtre). A voir pour une intensification ultérieure qui semble apparemment plausible. François
  3. Bonjour, Ce qui est appelé "moment angulaire" est aussi appelé "moment cinétique", c'est deux noms qui qualifient la même chose. Le moment cinétique se calcule pour un solide (S) dans son mouvement par rapport à un repère ® et s'exprime en un point bien particulier (A). On a donc : d[sigmaA(S/R) ] = AM ^ VM(S/R) dm où : une quantité soulignée est un vecteur ^ représente le produit vectoriel entre deux vecteurs dm est une masse élémentaire autour du point M Pour avoir la valeur exacte, on intègre sur tout le solide S Dans le cas d'un solide indéformable on peut écrire cette formule de manière plus simple: SigmaA(S/R) = m AG ^VG(S/R) + JA(S/R) . Omega(S/R) où : G est le centre gravité du solide JA(S/R) est la matrice d'inertie du solide S calculée dans le repère R et exprimé en A Omega(S/R) est le taux de rotation du solide S dans son mouvement par rapport au repère R Cependant, cette dernière formule doit être utilisée en connaissant la notion de torseur associé à un solide. Voilà. PS : désolé pour la mise en forme des formules. François
  4. Bonjour, Transition vers la neige en cours à Cachan ( T = 0,6°C à ma fenêtre) François.
  5. Bonsoir, Ah, ca fait rêver! Je suis impatient de voir ce qu'il restera vendredi soir (je reviens en Bretagne ce week-end). En tout cas, merci beaucoup Stev,pour ce reportage, tes photolives ainsi que pour tes relevés journaliers. Cela me permet de voir quotidiennement le temps qu'il fait vers chez moi quant je n'y suis pas, c'est-à-dire la majorité du temps maintenant. François
  6. Bonsoir bonsoir, Je ne résiste pas à vous montrer une photo (qualité téléphone portable) de la situation à Quessoy. J'aimerais tellement pouvoir me balader dans ce decor!
  7. Apparemment, les écoles primaires seront fermées. Le préfet des Côtes d'Armor a prévenu les mairies. Cependant , je ne sais pas ce qui l'en est des collèges et lycées. Je suppose que si on ferme, cela veut dire que l'on ferme tout. En tout cas, profitez-en bien et faites marcher l'APN. PS: 8,5 cm à Quessoy vers 20h00 selon une photo que j'ai reçu par mail.
  8. Je tiens aussi à me joindre aux intervenants précédents pour te féliciter. En effet, ces chroniques que tu as faites sont particulièrement plaisantes à lire. L' information y est complète grâce aux cartes, aux coupures de journaux mais aussi et surtout aux photos dont on connait l'importance (cf le Photolive). Je te remercie encore de le mettre à la portée de tous sur ton site. Bravo!
  9. Merci Stev pour ces photos qui illustrent bien la puissance du phénomène. Pour ma part, j'ai failli loupé mon train à Lamballe qui était encore inondé en plusieurs endroist vers 18h ce soir. D'ailleurs le trajet (depuis Quessoy) m'a permis d'observer de nombreuses zones inondées. Je crois que je n'avais jamais vu ça! La rance a même cassé un pont (je suppose de taille modeste) au environ de Saint-Launeuc (proche de Merdrignac). Un point positif à ces pluies, un ciel limpide qui offrait une très bonne visibilité.
  10. Ah la neige en Bretagne ! Depuis le temps que je la souhaite je ne serais pas là pour pouvoir marcher dedans. En espérant des photos de votre part. Je tiens à préciser, pour ne pas être trop HS, que les différences seront importantes d'une zone à l'autre (zone de petite taille) puisque les averses qui pourront apporter autant que la dépression en elle-même ont leurs couloirs de prédilection. Par exemple, ceux qui habitent au sud du fond de la baie de Saint-Brieuc devront espérer un flux plein nord pour tomber dans le rail d'averses. Résidant à Quessoy pour ce qui connaisse, je suis souvent trop à l'ouest en cas de flux de nord-ouest et trop à l'est en cas de flux de nord-est. Je pense que l'on peut généraliser cela en tout lieu en fonction des conditions géographiques. Bonne nuit
  11. eh bien je te souhaite que ce ne soit pas la dernière des prochains jours. Sinon froid de plus en plus pregnant avec gel depuis environ 1 heure après une averse de neige.
  12. Salut, je poste mon premier message ici pour demander si une version du logiciel est disponible pour MAC OS car je viens de faire l'acquisition d'une WMR200 et j'attends avec impatience ce logiciel tant attendu merci.
×
×
  • Créer...