Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dossier Complet : Grande Marée à Saint-Malo, conjuguée à une forte hou

Messages recommandés

Bonjour à tous..

Le 7 Mars dernier, je surveille de très près ce Zonal qui ne nous concerne pas, mais qui, de par son importante et sa longeur, serait capable d'envoyé une puissante Houle, très longue.

DAvHz.png

En effet, nous sommes, ce mercredi 7, à l'aube des grandes marées d'équinoxes, ce qui veut dire que la mer montera très haut, descendra très bas, je ne vous apprend rien.

Le Jeudi 8, je me décide, les prévisions houles sont nettement suffisantes pour avoir du spectacle, je prend la route pour Saint-Malo (ou l'on observe les plus fortes marées d'europe, avec celles du mont saint michel..)Je n'est pas regretter le voyage..default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Me voila arriver, la mer est entrain de remonter. tout est calme! (pour le moment..default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :) )

xFExH.jpg

Et puis, une petite vague, peu de temps après, est passée par dessus la digue, les premiers litres d'eau s'écoulent lentement sur la digue.. (il y en aura des millions, de litres!)

iwyER.jpg

Sa monte toujours, mais la marée doit encore prendre plus d'un mètre de hauteur!

f3U3j.jpg

Très jolie, avec le soleil derrière..

eyZ6B.jpg

L'éfficacité de la digue de rochebonne n'est plus à dire...De jolies ressacs se forment!

u710O.jpg

Une puissance Folle!

OcykC.jpg

Que de lumières!

dYvsf.jpg

Ca devient compliqué de circuler sur la digue..pieds mouillés assurés!

xb2QW.jpg

La mer monte toujours, les vagues gagnent en puissance!

1r1Jb.jpg

CWIBf.jpg

Sa y est, la mer est à son plus haut niveau, et le spectacle est en rendez vous!

YfVcK.jpg

De beaux paquets de mer sur la digue de rochebonne..

fmFd5.jpg

Je suis trempé(oui j'ai pris une douche ^^) j'ai froid donc je rentre..

La marée du lendemain matin s'annoncait impréssionante, j'étais loin d'imaginer un tel spectacle qui mijotait tranquillement...

Lendemain matin, j'arrive sur la cale de rochebonne, pour les connaisseurs, et la mer est puissante!

gYXgM.jpg

Les abords de la mer sont sous l'eau!

q50Nz.jpg

Et d'un seul coup, Boummmmmmm!

ox8eq.jpg

La marée à de la force, beaucoup!

lNtrh.jpg

Rochebonne et sa digue, en a vu bien d'autres...

RWJ22.jpg

Les toits des batiments de plus de 3 étages se font arroser, la situation est très excitante, je sens mon coeur qui bat entre chaque vague, et j'admire ce spectacle!

s945B.jpg

La houle est toujours très belle!

isM8K.jpg

Ici, c'est le niveau de l'eau qui passe par dessus la digue..!

x0I0c.jpg

Grand ménage de printemps pour les murs! En même temps, faute de tempêtes cet hiver...!

iIm72.jpg

Impréssionantes quantités d'eau...

tNiKd.jpg

18 mois que j'attendais de voir, de voir cela!

E0EZV.jpg

La mer s'étale avec puissance sur la digue, et remonte le long des murs des villas du front de mer..

htKex.jpg

Quelle puissance!

DoF5L.jpg

La mer dans tout ses états!

TArX1.jpg

6nHTr.jpg

2 photo dont je ne suis pas peu fière! Merci la nature!

Xhs2Q.jpg

d4s3I.jpg

Et une jolie vague..

7SIe6.jpg

Même deux!

qBkv1.jpg

Il n'y a pas que les photographes amateurs comme moi qui en profitent...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fh1YE.jpg

La mer à été plus forte que l'homme, aujourdhui...

CxbBp.jpg

iusOl.jpg

Pour finir, voici mes deux petits montages vidéo..

Le premier, sur le phénomène de la marée en lui même, sur une journée..

Et celui ci, sur la puissance des vagues à marées haute...

Petite pensée pour Bruno49 Qui n'a pas eu la chance d'assister au spectacle, lui qui est passioné comme moi, il nous a rendu visite sur saint malo, le soir même, mais tout était deja fini, quelques vagues surprises quand même...

En éspérant que cette petite balade vous à fait voyager...

Vive la marée!

Hugo Besnier

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

J'ai quand même pu voir ma dernière grande marée haute du soir en nocturne et une des toutes dernières grandes marées basses de l'année avec ces hautes pressions, on est gâté aussi en grands espaces l'après-midi dans le secteur. Et puis maintenant quand je ne peux pas venir exactement à la bonne fenêtre de houle, je sais qu'on a des excellents reporters sur place!

A signaler: avec ou sans vagues, prochains spectacles à 114 le dimanche de Pâques 8 avril et à 109 en plein pont du 8 mai le lundi 7. La protection civile s'attend déjà à pas mal de boulot en vue de la conjonction grandes marées dans la mer et grandes marées de pêcheurs à pied et touristes pas toujours aussi avertis que Hugo...Beaucoup de travail en perspective pour notre vidéaste et sonneur de marée dans les gués des petits et grands Bé!

Verra-t-on un retour de flux actifs de nord ouest pour pimenter tout ça, c'est une autre affaire default_shifty.gif ...

Invité Guest

Très sympathique reportage du 35 !

En Côtes d'Armor, une jolie basse mer à Plougrescant pour ces grandes marées de mars :

p1020739p.jpg

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Felicitations, magnifiques photos et vidéos ! default_thumbup1.gif

Coup de coeur pour la dernière vidéo quand les vagues rentrent dans la ville... Impressionant ! default_wub.png

Habitant en Méditerrannée, j'ai l'occasion de voir de belles vagues lors de périodes de fort marin mais rien à voir avec l'océan ! Merci.

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

J'adore ta seconde vidéo avec le gars qui s'aggripe au mur pour ne pas se faire mouiller.

Merci Hugo,

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Très sympathique reportage du 35 !

En Côtes d'Armor, une jolie basse mer à Plougrescant pour ces grandes marées de mars :

p1020739p.jpg

Jolie vue, ça fait presque paysage de western comme au sillon de Talbert. Quand on pense à la masse d'eau 5 heures plus tard...

Invité Guest

Jolie vue, ça fait presque paysage de western comme au sillon de Talbert. Quand on pense à la masse d'eau 5 heures plus tard...

Oui, c'est le western à marée basse ! Cette contrée est de même nature géomorphologique que Pleubian (où se situe le sillon de Talbert), sauf qu'il n'y a pas de flèche littorale, mais un vaste plateau de roches, de sables et d'accumulations formant de petites îles. Avec les fortes marées, la grève découvre donc sur 4km vers le large.

Pour exemple, toujours à Plougrescant :

p1020107v.jpg

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbes vidéo et photos.

Merci pour ce témoignage.