Marées Posté(e) 17 mars 2012 Partager Posté(e) 17 mars 2012 Bonjour à tous.. Le 7 Mars dernier, je surveille de très près ce Zonal qui ne nous concerne pas, mais qui, de par son importante et sa longeur, serait capable d'envoyé une puissante Houle, très longue. En effet, nous sommes, ce mercredi 7, à l'aube des grandes marées d'équinoxes, ce qui veut dire que la mer montera très haut, descendra très bas, je ne vous apprend rien. Le Jeudi 8, je me décide, les prévisions houles sont nettement suffisantes pour avoir du spectacle, je prend la route pour Saint-Malo (ou l'on observe les plus fortes marées d'europe, avec celles du mont saint michel..)Je n'est pas regretter le voyage../emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Me voila arriver, la mer est entrain de remonter. tout est calme! (pour le moment../emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Et puis, une petite vague, peu de temps après, est passée par dessus la digue, les premiers litres d'eau s'écoulent lentement sur la digue.. (il y en aura des millions, de litres!) Sa monte toujours, mais la marée doit encore prendre plus d'un mètre de hauteur! Très jolie, avec le soleil derrière.. L'éfficacité de la digue de rochebonne n'est plus à dire...De jolies ressacs se forment! Une puissance Folle! Que de lumières! Ca devient compliqué de circuler sur la digue..pieds mouillés assurés! La mer monte toujours, les vagues gagnent en puissance! Sa y est, la mer est à son plus haut niveau, et le spectacle est en rendez vous! De beaux paquets de mer sur la digue de rochebonne.. Je suis trempé(oui j'ai pris une douche ^^) j'ai froid donc je rentre.. La marée du lendemain matin s'annoncait impréssionante, j'étais loin d'imaginer un tel spectacle qui mijotait tranquillement... Lendemain matin, j'arrive sur la cale de rochebonne, pour les connaisseurs, et la mer est puissante! Les abords de la mer sont sous l'eau! Et d'un seul coup, Boummmmmmm! La marée à de la force, beaucoup! Rochebonne et sa digue, en a vu bien d'autres... Les toits des batiments de plus de 3 étages se font arroser, la situation est très excitante, je sens mon coeur qui bat entre chaque vague, et j'admire ce spectacle! La houle est toujours très belle! Ici, c'est le niveau de l'eau qui passe par dessus la digue..! Grand ménage de printemps pour les murs! En même temps, faute de tempêtes cet hiver...! Impréssionantes quantités d'eau... 18 mois que j'attendais de voir, de voir cela! La mer s'étale avec puissance sur la digue, et remonte le long des murs des villas du front de mer.. Quelle puissance! La mer dans tout ses états! 2 photo dont je ne suis pas peu fière! Merci la nature! Et une jolie vague.. Même deux! Il n'y a pas que les photographes amateurs comme moi qui en profitent.../emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La mer à été plus forte que l'homme, aujourdhui... Pour finir, voici mes deux petits montages vidéo.. Le premier, sur le phénomène de la marée en lui même, sur une journée.. Et celui ci, sur la puissance des vagues à marées haute... Petite pensée pour Bruno49 Qui n'a pas eu la chance d'assister au spectacle, lui qui est passioné comme moi, il nous a rendu visite sur saint malo, le soir même, mais tout était deja fini, quelques vagues surprises quand même... En éspérant que cette petite balade vous à fait voyager... Vive la marée! Hugo Besnier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 17 mars 2012 Partager Posté(e) 17 mars 2012 Merci beaucoup Hugo pour ce reportage garni de superbes photos. Effectivement, jolies conditions de surf et de marée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 17 mars 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 17 mars 2012 Merci pour le reportage,Très belles photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 17 mars 2012 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 17 mars 2012 J'ai quand même pu voir ma dernière grande marée haute du soir en nocturne et une des toutes dernières grandes marées basses de l'année avec ces hautes pressions, on est gâté aussi en grands espaces l'après-midi dans le secteur. Et puis maintenant quand je ne peux pas venir exactement à la bonne fenêtre de houle, je sais qu'on a des excellents reporters sur place! A signaler: avec ou sans vagues, prochains spectacles à 114 le dimanche de Pâques 8 avril et à 109 en plein pont du 8 mai le lundi 7. La protection civile s'attend déjà à pas mal de boulot en vue de la conjonction grandes marées dans la mer et grandes marées de pêcheurs à pied et touristes pas toujours aussi avertis que Hugo...Beaucoup de travail en perspective pour notre vidéaste et sonneur de marée dans les gués des petits et grands Bé! Verra-t-on un retour de flux actifs de nord ouest pour pimenter tout ça, c'est une autre affaire ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2012 Partager Posté(e) 17 mars 2012 Très sympathique reportage du 35 ! En Côtes d'Armor, une jolie basse mer à Plougrescant pour ces grandes marées de mars : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 17 mars 2012 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 17 mars 2012 Felicitations, magnifiques photos et vidéos ! Coup de coeur pour la dernière vidéo quand les vagues rentrent dans la ville... Impressionant ! Habitant en Méditerrannée, j'ai l'occasion de voir de belles vagues lors de périodes de fort marin mais rien à voir avec l'océan ! Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 17 mars 2012 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 17 mars 2012 J'adore ta seconde vidéo avec le gars qui s'aggripe au mur pour ne pas se faire mouiller. Merci Hugo, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 17 mars 2012 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 17 mars 2012 Très sympathique reportage du 35 ! En Côtes d'Armor, une jolie basse mer à Plougrescant pour ces grandes marées de mars : Jolie vue, ça fait presque paysage de western comme au sillon de Talbert. Quand on pense à la masse d'eau 5 heures plus tard... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2012 Partager Posté(e) 17 mars 2012 Jolie vue, ça fait presque paysage de western comme au sillon de Talbert. Quand on pense à la masse d'eau 5 heures plus tard... Oui, c'est le western à marée basse ! Cette contrée est de même nature géomorphologique que Pleubian (où se situe le sillon de Talbert), sauf qu'il n'y a pas de flèche littorale, mais un vaste plateau de roches, de sables et d'accumulations formant de petites îles. Avec les fortes marées, la grève découvre donc sur 4km vers le large. Pour exemple, toujours à Plougrescant : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 17 mars 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 17 mars 2012 Superbes vidéo et photos. Merci pour ce témoignage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés