Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Calcul du windchill

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Suite à la VDF qui nous a concerné le mois dernier, j'en suis venue à me demander, puisque les services météo ainsi que les médias parlaient longuement de la température ressentie (donc du windchill), dans le calcul de ce fameux windchill, la provenance du vent est-elle prise en compte ?

En fait j'ai déjà la réponse car d'après ce que je sais, seule la vitesse du vent est prise en compte puisqu'il s'agit d'un savant calcul multipliant la température réelle à la vitesse du vent (pour résumer simplement même si c'est plus subtil).

Et pourquoi dans ce cas ne pas intégrer la provenance du vent ? (c'est ça ma véritable question)

C'est vrai...Un vent de NE, quelque soit la saison n'a pas du tout le même effet qu'un vent d'O ou encore + de SO. En hiver, avoir 5° avec du vent d'O assez fort ça a un effet rafraîchissant mais pas aussi glaçant qu'un vent d'E ou NE à ce que je sache...

La non prise en compte de la provenance du vent est-elle la conséquence du fait que selon les régions du monde (puisque le windchill est un indice canadien à la base si je ne me trompe pas) la provenance du vent n'a pas les mêmes effets sur la température ressentie ? Chez nous, les vents de NE à E sont les + froids, mais ce n'est peut-être pas le cas ailleurs...

Bonjour,

Non, la provenance du vent n'est pas prise en compte. Le calcul est fait en fonction de la température de l'air et sa vitesse en faisant face au vent.

Je ne vois pas non plus d'un point de vue physique comment la direction du vent interviendrait.

On pourrait tenir compte de l'hygrométrie et de la pression atmosphérique, mais vu que cela est déjà une estimation grossière, cela n'en vaut guère la peine.

Il y a diverses méthodes d'évaluation:

Lien => Windchill

Cela reste largement arbitraire.

Voir:

/topic/77524-temperature-ressentie/'>IC: autre discussion proche

C'est vrai...Un vent de NE, quelque soit la saison n'a pas du tout le même effet qu'un vent d'O ou encore + de SO. En hiver, avoir 5° avec du vent d'O assez fort ça a un effet rafraîchissant mais pas aussi glaçant qu'un vent d'E ou NE à ce que je sache...

Au bûcher ! default_tongue_smilie.gif
La non prise en compte de la provenance du vent est-elle la conséquence du fait que selon les régions du monde (puisque le windchill est un indice canadien à la base si je ne me trompe pas) la provenance du vent n'a pas les mêmes effets sur la température ressentie ? Chez nous, les vents de NE à E sont les + froids, mais ce n'est peut-être pas le cas ailleurs...

Non, la provenance du vent n'est pas considérée. Et ici, les vents froids sont de l'O et surtout NO.

Le calcul du Windchill se faisant pour un vent constant, il est possible que les vents N -> E semblent plus froid car moins réguliers ?

Ou est-ce un effet psychologique, les vents du S -> O étant surtout présents et ressentis en période douce ou chaude ?

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Au bûcher ! default_tongue_smilie.gif

Ho ça va hein c'est la seule faute que je fais de temps en temps, et pas de chance ce sont les messages que tu lis default_tongue_smilie.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Non, la provenance du vent n'est pas considérée. Et ici, les vents froids sont de l'O et surtout NO.

Merci de ces précisions (de même pour Miaow) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

De toute façon, la direction du vent n'influe pas sur le ressenti. À Perth, un vent de Nord Est est chaud et sec default_whistling.gif

Oui default_tongue_smilie.gif, c'est bien pour ça que je me suis dit que ce paramètre n'était pas intégré du fait d'effets différents selon les régions du monde. Mais je continue à penser que dans nos contrées françaises les vents de N à NE donnent un ressenti encore plus bas qu'un vent d'O de la même force, disons qu'un vent de NE comme il y avait pendant la VDF bah...Ça pique ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

je pense surtout que ça vient de l'hygrométrie, qui par vent d'E, est bien plus faible que par vent d'ouest, c'est de l'air marin chargé en humidité.

Invité Guest

Oui, physiquement un vent d'Est ou d'Ouest produit la même sensation de froid, toutes choses étant égales par ailleurs. Avec votre ventilo en été, que vous le placiez au Nord Est ou au Sud Ouest de votre chaise longue, vous aurez toujours la même sensation default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Mmmm...Pas bête ce critère d'hygrométrie...

Un vent de NE en hiver, dans nos contrées d'Europe de l'Ouest, a survolé des centaines (ou plutôt des milliers) de km de terres froides alors forcément il est plus froid que le vent d'O qui a survolé un océan à 10/12° minimum (minimum car c'est la température moyenne en bord de côte)... default_shifty.gif

L'hygrométrie a une influence évidente par temps chaud. Avec par ex. 35°C, si l'air est saturé d'eau ce sera étouffant, alors qu'un air sec sera nettement plus agréable.

Ce doit être essentiellement la déperdition de chaleur par l’évaporation sur la peau qui intervient pour la différence.

Avec des température aux alentours de 0°C, l'évaporation est moindre mais doit encore intervenir. L’activité physique, pouvant accroitre la sudation et la température superficielle de la peau a vraisemblablement une influence en plus.

A des températures largement négatives la différence entre air sec et humide doit diminuer fortement quoique lorsque l'on prend en main une pièce métallique on colle ou non ( je ne recommande pas du tout de prendre le risque ).

Je pense qu'il n'est guère possible de modéliser mathématiquement cet effet de l'hygrométrie, trop de facteurs connexes ( activité et particularités individuelles de sudation ) entrant en jeu.

Une curiosité: l'humain est un des très rares animaux à avoir des glandes sudoripares.

A mon humble ( default_innocent.gif ) avis il ne faut pas se prendre la tête avec cela. Déjà que je n'aime pas du tout ce système de température ressentie et je préfère la température réelle + le vent.default_unsure.png