Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions météo TF1 et Site MF

Messages recommandés

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai toujours remarqué une différence dans les prévisions de MF et celles du bulletin météo de TF1 en ce qui concerne le département du Var.

Pour exemple pas plus tard qu'hier soir Evelyne Dheliat montre sur sa carte que sur l'extrême sud-est, le temps sera plutôt nuageux. Dans le même temps, le site MF annonce depuis le matin même de belles éclaircies et modifie même en soirée avec du plein soleil pour ce même jour. Je précise que c'est bien une prévision pour le lendemain. Hors le lendemain matin le site MF annonce finalement à peu de choses prés les mêmes prévisions de TF1 diffusées la veille. Au final, et c'est souvent le cas, le site MF s'aligne sur les prévisions de TF1 quelques heures après ou le jour suivant leurs passages à l'antenne. Pourtant TF1 s'appuie sur MF?!

Ma question est la suivante: pourquoi au final les prévisions de TF1 sont-elles très souvent plus exactes que sur le site MF alors que ce dernier est actualisé très régulièrement default_ermm.gif ?

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Surement car les prévisions du site MF doivent êtres automatiques et celles de TF1 doivent êtres plus expertisées par l'homme. Je pense que ce serait du a ça apres je ne sais pas.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Sur les sites de prévisions automatisées tels que celui de MF avec leurs cartes à pictogrammes (c'est le cas aussi pour LCM), et bien, se pose toujours le même problème, celui des pictogrammes qui sont générés automatiquement, alors qu'à la télé ils expliquent, ils vérifient que tout colle avant de diffuser je pense (elles sont expertisées par l'Homme comme dit précédemment). Sur le site de MF, si on se contente de la carte nationale de l'accueil du site, on se retrouve avec du gros n'importe quoi la moitié du temps, et je ne parle même pas de l'imprécision (et le mot est faible) à partir de J+4 où MF nous met les mêmes pictos "mitigé" ou "pluie" partout sur la France default_cat.gif, on dirait qu'ils ont trop peur de se tromper en s'avançant après J+3 c'est dingue ! Surtout quand on sait leur rigueur dans la précision si on passe par les services régionaux, c'est bizarre cette incohérence... default_confused1.gif

Je trouve également que la carte "France" de MF laisse à désirer, par contre dès que l'on rentre en régional ou départemental c'est nettement mieux.

Je serais très curieux de comparer les prévisions MF grand public gratuites avec celles Pro payantes.

Sur quelles prévisions se base TF1 ?

Le côté alarmiste outrancier est exaspérant, nuit à la qualité des prévisions. et le côté jardin d'enfant saoulant.

Cette manie alarmiste risque le jour où c'est réellement inquiétant d'être négligé.

Je déteste la méthode consistant à exagérer.

Je sais que Roland Romejko ( qui me semble également très compétent ) de France2 prépare un bulletin de concert avec les ingénieurs de MF, ce ne sont pas les prévisions standard.

Tout cela reste des impressions certainement pas vraiment objectives. Le problème finalement est : comment évaluer la qualité d'une prévision ? La réponse n'est certainement pas la même selon l'utilisateur cible.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ce serait compliqué et surtout assez long de détailler toutes les subtilités, mais ce qu'il faut savoir en gros c'est que :

- sur TF1, les cartes doivent reproduire fidèlement (c'est contractuel) ce que mes collègues de l'unité Medias (et moi-même donc, en gros une fois par semaine) envoyons à la chaîne. Pour faire ces cartes, qui sont les mêmes que nous envoyons à France 2, France 3 et BFMTV au passage, nous nous basons sur l'expertise de nos collègues prévisionnistes de Toulouse, des régions, et indirectement des CDM. On se fie naturellement à eux, notamment suite à la conférence quotidienne de 8h50 chaque matin, qui réunit Toulouse, les régions, et notre service. A l'issue de cette conférence, Toulouse dessine une carte avec des zones sur le pays, et c'est la base des cartes que nous réalisons avant de les envoyer aux Medias

- Sur le site de MF, les prévisions locales sont celles que l'on trouve dans la base Sympo, base de données des prévisions réalisées sur des zones supposées homogènes climatiquement (une dizaine par département si je me rappelle bien). Les centres régionaux, et les départementaux (CDM) interviennent pour remplir cette base.

En gros, sur les prévisions que nous fournissons aux chaînes de télé (et aux radios en contrat avec nous), on fait sans doute un peu moins de particularisme local, on identifie des grandes zones, parfois on note des détails locaux, mais c'est forcément plus dur à faire passer dans une carte d'échelle nationale. Disons qu'on a notre interprétation des cartes préparées par Toulouse et les régions, et d'autre côté en bout de chaîne les CDM en ont parfois une autre, plus locale, ce qui peut aboutir dans certains cas à des différences.

D'autre part, on a souvent une prévision un peu plus pessimiste que la réalité, on met du très nuageux sur toute une zone, à la télé ça apparaît bien gris, alors qu'on se doute que des trouées vont voir le jour ça et là, mais sans pouvoir cibler la sous-zone précise concernée dans la zone très nuageuse. Typique en conditions anticycloniques avec nuages bas, fréquentes sur la moitié nord du pays ces derniers temps, et belle source d'erreurs car les modèles ont du mal à gérer ça et envoient parfois des signaux contradictoires.

A partir de J+4, on fait volontairement des prévis (très) lissées avec un intervalle de confiance : c'est la moyenne échéance. Du coup ça donne une idée, mais le zonage est souvent limité, on ne cherche vraiment pas à détailler les cartes, car c'est trop sujet à changement les jours suivants : pourquoi se casser la tête à zoner précisément quand il y a de grosses incertitudes sur la prévisions, donc ne vous attendez pas à voir des choses précises. Pour caricaturer un peu, soit c'est temps sec (+/- ensoleillé), soit des pluies et temps mitigé, bien souvent.

default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci pour ces précisions notamment pour les prévisions à moyen-terme, ça faisait longtemps que je me posais la question du pourquoi default_blushing.gif

Et d'un côté, en y réfléchissant, ça n'est pas plus mal, car certains sites de prévis affichent des prévisions plus détaillées à J+4 et finalement ça change tous les jours (sauf quand la situation météo est très stable et donc assez sûre) ce qui n'est pas sans causer des déceptions des fois quand il y a revirement + pessimiste... default_shifty.gif

default_flowers.gif

• 3 weeks later...

Je précise pour la dernière fois : pour le Var ,

expertise humaine locale (cdm à Toulon) sur les 16 zones sympo (moins 3 en mer pour le rivage) soit en gros 13 zones à concaténer automatiquement en 1 picto ou moins d'un picto (pour la carte nationale).

Cette méthode sera terminé fin mai. L'expertise locale disparaît le 1 juin avec la fermeture du service de prévision de Toulon. Le découpage en 16 zones fixe disparaît aussi. La concaténation automatique des pictos devrait en être facilitée.