Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Bonsoir Olivier et merci pour ces prévisions.

As-tu une idée si les 10 à 20mm attendus sur le massif du Pilat dans la nuit de lundi à mardi tomberont avant 1h du matin ou plutôt après ? La question peut paraître étonnante mais j'ai une mission à réaliser pour le boulot cette nuit là dans le massif, mission tributaire des conditions météo. Y a-t-il un risque de précipitations également pour la nuit de mardi à mercredi ?

Pourrait-il geler sur Sainté cette nuit et les nuits suivantes ? Le pêcher est en fleurs et je voudrais savoir si je lui mets un voile d'hivernage.

Merci d'avance pour tes réponses.

Pierric

Désolé pour cette réponse tardive Pierric...

Je viens à l'instant d'examiner le dernier Run Arpege0.1 de 06HTU ( source MF ).

Le modèle est stable depuis hier et je maintiens donc les cumuls RR annoncés...

Le plus gros du mauvais temps se produira de 18h à 03h du matin environ. Sur toute la période, on obtient une lame équivalente à 10/15 mm généralisée.

La limite pluie-neige va fluctuer entre 700m/800m environ.

Pour ce qui concerne la nuit de mardi à mercredi, elle s'annonce nuageuse à peu nuageuse ( sec à priori ). L'isotherme 00°C se situera de 1700m à 2000m.

Espère avoir répondu à tes attentes...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Assez nuageux, très peu d'éclaircies.

Ta de +6.4°C, sa change de la semaine dernière.

Combien pour le Haut Forez Olivier cette nuit ?

Bonjour,

Après quelques petites éclaircies en début de matinée, le temps est maintenant bien couvert et humide avec quelques gouttes qui mouillent à peine le sol.

Rien au pluvio cette nuit ici.

Températures fraiches, actu 5.8°C seulement, petit vent de NE.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour ,

ce matin vers 7h30 :j'ai observé quelques flocons et de la pluie vers 560 m et à montbartoux idem ;1.5° et actuellement + 5.9° et petite bruine..

En ce qui con concerne le les pluvio (celui de yan et de rolland ) 19 mm depuis le début de l'épisode.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Une averse de grésil vient de se terminer, il fait +6.3°C.

A l'ouest du fleuve Loire, la pluie est au rendez-vous selon le radar.

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

salut ami du massif central un peu de neige hier et cette nuit

maintenant nuageux neige qui fond et temp de 4.1°c

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La pluie a remplacé la neige à mon altitude depuis 11h environ.

Le ciel est bouché et il pleut faiblement.

T°a de 2°C.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

La pluie a remplacé la neige .il pleut faiblement.

veinard default_thumbup.gifIci grosse averse de neige ( des plumes d'oie) depuis une dizaine de minutes et ça blanchit avec une T : 1,3.

Posté(e)

Quelques micros averses cet après-midi, 0.2mm au compteur ... default_thumbdown.gif

Ta de +4.9°C.

Bonjour à tous,

En espérant que cet après-midi et ce soir les "giboulées nombreuses et intenses" annoncées par MF42 soient au rendez-vous...

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que les averses n'ont pas déposé grand chose aujourd'hui sur la Loire. D'après le radar, quelques averses sur le Stéphanois, le massif du Pilat et le Sud des monts du Forez : http://www.meteo60.fr/radars_index-centre-est.php . Les averses présentes sur le Jura viendront-elles jusqu'à nous d'ici ce soir ?A bientôt.

Posté(e)

Assez nuageux, très peu d'éclaircies.

Ta de +6.4°C, sa change de la semaine dernière.

Combien pour le Haut Forez Olivier cette nuit ?

Même quantité attendue pour le Forez ( 10 à 15 mm environ )

Posté(e)

veinard default_thumbup.gif

Ici grosse averse de neige ( des plumes d'oie) depuis une dizaine de minutes et ça blanchit avec une T : 1,3.

Ça n'a pas duré...

La neige s'est finalement plus ou moins mélangée à la pluie au cours des nombreuses et courtes giboulées de l'après-midi. Comme actuellement d'ailleurs où elle semble prendre le dessus.

Ta de 0.5°C.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

1.9°C en Tn ce matin. Journée mitigée, partagée entre brèves éclaircies en matinée et brèves averses dans l'après-midi, Tx 9.1°C.

Ce soir le ciel est étoilé, 4.5°C.

A+

Posté(e)

Journée relativement froide et humide finalement. T°x de 1.9°C et 6.5mm au pluviomètre.

Actuellement, le ciel demeure chargé mais sans précipitation.

Ta de 0.7°C exactement.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, 4.4mm de plus dans le pluvio depuis hier soir 21h, ce qui porte le cumul depuis dimanche à 27,4mm et 46,6mm pour le mois.

Coté température Tn de 0.5c et Tx de 4.2c.

Actu: Il bruine ac 2.4c.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Matin lumineux sans précipitation mais l'après-midi fût bien plus humide: 1.3mm sur ma position relevé.

De bien belles formations nuageuses sont passées par chez moi, de quoi éveiller mon impatience des premiers coups de tonnerre.

Tn: 2.6°C

Tx: 10.8°C

Ta: 5.9°C

Posté(e)

Même quantité attendue pour le Forez ( 10 à 15 mm environ )

Merci Olivier toute à l'heure sur le coup des 16h45 j'étais aux environs de St Maurice en Gourgois(750/800m) la neige a tombé fortemment pendant 30min et blanchissant toutes surfaces.

Ce soir cie couvert à Roche, Ta de +4.4°C.

Sur le radar sa semble prometteur pour le haut Forez, neige à partir de 800m.

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

demain apres-midi ciel ce couvrant par le sud avec de la neige au programme pour la nuit de mardi des 1000m pour les quantitées et l'isothermie faudrz attendre demain mais le mont lozere retrouve son mantaux blanc qu'il a perdu cet hiver vaut mieux tard que jamais

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée froide Tx 2,3 avec des averses neigeuses (avec souvent d'énormes flocons!). Ta 0,5°.

Il neige faiblement ce soir, un joli paquet arrive par le nord-est, à suivre.

Depuis hier il est tombé une vingtaine de cm de neige et il y a une dizaine de cm au sol environ (couche variable suivant l'exposition au soleil).

Au village tn de -5°C, tx de 2.4°C, température actuelle de -1.2°C.

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

3 mm ce soir au pluvio grâce notamment à une bonne averse un peu avant 18h qui a duré une bonne demi-heure à 3/4 d'heure.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

un joli paquet arrive par le nord-est, à suivre.

Je suis redescendu du Pilat (plus précisément de Saint-Genest-Malifaux) juste à l'arrivée de ce paquet : neige modérée à forte, blanchissant les routes à partir de 950/1000m. Les flocons se mêlaient à la pluie jusqu'au panneau d'entrée de Saint-Etienne soit vers 650/660m.Deux photos de piètre qualité prise sur le vif avec le téléphone portable :

IMG_4433copie2_hhr3.jpg

IMG_4436copie2_ugh9.jpg

Edit : quelques flocons se mêlent à la pluie sur ma position.

Posté(e)

ST ETIENNE SUD

La limite pluie-neige a été plus basse que prévu en fin de nuit sur le Sud de l'agglomération stéphanoise ( environ 500/600m )

En effet, sur ma position ( 600m ), les pelouses sont légèrement blanchies et on observe environ 1cm de neige sur les pares-brises des voitures.

Temp. ext = + 0.5°C

Posté(e)

Pas de neige sur ma position mais il est tombé 5.8mm, pas si mal même si certains secteurs Stéphanois ont étaient mieux servis.

Ta de +2.8°C, bonne journée default_flowers.gif !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...