Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Grand soleil par ici, pas grand chose à rajouter, un brin de bise dans les endroits exposés de la région. J'ai passé tout l'aprem sur le vélo, pfiou le coup de chaud dans la montée du Salève, peu commun pour fin Mars ! Pas mal de vent vers 17h30 entre La Roche et Annemasse, moins entre Genève en Valleiry, plus grand chose ce soir. Allez, au dodo pour moi, je suis HS làpinch.gif

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ben oui Steph et çà continue default_crying.gif parce qu'a nouveau 100 % d'ensoleillement sur le Centre de la Haute-Savoie !

Tn de 4,6 °C

et Tx de 14,8 °C

à Sur le Coux , il fait 13,2 °C

présentement :

A signaler que la Tx d'aujourd'hui comme celles des jours précédents est en dessous de la Txx du coup de chaud du tout debut du mois , comme quoi cette presque chaleur pour la période n'avait vraiment rien d'anodine , loin de là , des 15 et 16 °C à 1000 m un 1 Mars , çà doit deja remonter ...

Bonsoir Eric !

Une petite remarque concernant la Haute Savoie, depuis le début de ce coup de chaud (le 21 Mars) il règne une ambiance brumeuse avec un soleil quelque peu contrarié (bien visible sur les différentes cams et au regard de l'HR aussi plus élevé que sur le reste du Centre Est).

Je pensais que ça allait disparaître au fil des jours mais force est de constater que ça persiste depuis 6 jours maintenant !

Ceci explique (en partie) les températures plus fraîches relevées en Haute Savoie ces derniers jours par rapport au reste du Centre Est (par exple aujourd'hui sur le 74 entre 13 et 15°C vers 1000m et 18°C en plaine contre pour le reste du centre est: entre 15 et 17°C vers 1000m et 20°C vers 400m (pour correspondre à la plaine de la Yaute))

A suivre cette histoire brumeuse default_laugh.png

Sinon ici la température a du mal à chuter ce soir par rapport à hier soir avec encore 8.5°C et une HR à 52% ! Petit effet de foehn local et temporaire surement car il fait 6.2°C avec une HR à 68% chez l'ami pandas actu à seulement 1km d'ici !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir Eric !

Une petite remarque concernant la Haute Savoie, depuis le début de ce coup de chaud (le 21 Mars) il règne une ambiance brumeuse avec un soleil quelque peu contrarié et au regard de l'HR aussi plus élevé que sur le reste du Centre Est).

Salut Tom ,

Hr mini à 46

, maxi à 87

au Sappey en Chartreuse (38 ) (station de Pandas ) et 70 % actu .

Hr mini à 31

, maxi à 76 au Sappey en Salève (74 )

et 55 % actu

Hr mini à 47

, maxi à 77

à Sur Le Coux (74 ) et 68 % actu .

Peut être un peu de brume mais en tout cas pas de différence notable pour ne pas dire pas de différence du tout coté HR donc !

Bonne nuit !default_flowers.gif

Posté(e)

Salut Tom ,

Hr mini à 46

, maxi à 87

au Sappey en Chartreuse (38 ) (station de Pandas ) et 70 % actu .

Hr mini à 31

, maxi à 76 au Sappey en Salève (74 )

et 55 % actu

Hr mini à 47

, maxi à 77

à Sur Le Coux (74 ) et 68 % actu .

Peut être un peu de brume mais en tout cas pas de différence notable pour ne pas dire pas de différence du tout coté HR donc !

Bonne nuit !default_flowers.gif

Si tu prend le min max oui ! Mais en instantané il y avait quasiment tout le temps un écart pour avoir regardé assez souvent au cours de la journée (et l'HR Max on s'en fiche en l’occurrence vu qu'il a lieu la nuit, pas franchement au moment de la Tx default_laugh.png) ! Et regarde Orange aussi ! Enfin bref ça ne se traduit peut être pas sur les min/max en HR, mais la brume elle était bien là sur les cams !

Bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici 5.7°C désormais, HR 62%.

Posté(e)

Si tu prend le min max oui ! Mais en instantané il y avait quasiment tout le temps un écart pour avoir regardé assez souvent au cours de la journée ! Et regarde Orange aussi ! Enfin bref ça ne se traduit peut être pas sur les min/max en HR, mais la brume elle était bien là sur les cams !

Bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici 5.7°C désormais, HR 62%.

Alors pour la journée au taff , mais j'ai regardé une fois cet aprem et à 16 h ( heure grosso modo des Tx ) , la station de Pandas affichait la même HR que à sur le Coux , même 1 % de plus pour être précis !Voila , sur ce cette fois bonne nuit !default_flowers.gif

Posté(e)

Alors pour la journée au taff , mais j'ai regardé une fois cet aprem et à 16 h ( heure grosso modo des Tx ) , la station de Pandas affichait la même HR que à sur le Coux , même 1 % de plus pour être précis !

Voila , sur ce cette fois bonne nuit !default_flowers.gif

Le matin, le matin default_laugh.png

Non la différence était surtout là le matin est s'est réduite au fil de l'après midi, jusqu'à s'annuler en fin d'aprés midi en effet ! Bref bref comme dit plus haut ça ne change pas le fait que cette atmosphère pas très nette et même quelque peu brumeuse rôde sur la Haute Savoie depuis quelques jours et affecte les Tx (par exemple La Chapelle d'Abondance qui a en général des Tx du même ordre qu'ici voir un peu plus élevées est bien en dessous ces derniers jours) ! Si quelqu'un a une explication à ce phénomène je suis preneur !

Posté(e)

Le matin, le matin default_laugh.png

Non la différence était surtout là le matin est s'est réduite au fil de l'après midi, jusqu'à s'annuler en fin d'aprés midi en effet ! Bref bref comme dit plus haut ça ne change pas le fait que cette atmosphère pas très nette et même quelque peu brumeuse rôde sur la Haute Savoie depuis quelques jours et affecte les Tx (par exemple La Chapelle d'Abondance qui a en général des Tx du même ordre qu'ici voir un peu plus élevées est bien en dessous ces derniers jours) ! Si quelqu'un a une explication à ce phénomène je suis preneur !

Finalement me revoici default_thumbup.gif et pour faire plaisir à mon ami Tommy default_flowers.gif , véritable esprit de contradiction en puissance mais grand passionné :

Sappey Chartreuse et Sur Le Coux :

SC et SLC :

82 et 73 à 6 h

85 et 75 à 8 h

65 et 68 à 10 h

55 et 67 à 12 h

53 et 60 à 14 h

53 et 50 à 16 h

Bref pour moi c'est pas très parlant tout çà !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Finalement me revoici default_thumbup.gif et pour faire plaisir à mon ami Tommy default_flowers.gif , véritable esprit de contradiction en puissance mais grand passionné :

Sappey Chartreuse et Sur Le Coux :

SC et SLC :

82 et 73 à 6 h

85 et 75 à 8 h

65 et 68 à 10 h

55 et 67 à 12 h

53 et 60 à 14 h

53 et 50 à 16 h

Bref pour moi c'est pas très parlant tout çà !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben regarde à 12h et 14h si default_laugh.png

Bon restons sérieux, la Haute Savoie et le reste du Centre Est ne se résument pas à ces deux sites en plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et en plus on est d'accord sur le fond, les faits sont là (atmosphère brumeuse et Tx plus basses qu'à l'habitude par rapport au reste du Centre Est)

A suivre dans les prochains jours en passionnés que l'on est !

4.3°C ici en baisse rapide désormais, HR 68%.

Bonne nuit default_flowers.gifdefault_sleeping.gif

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Grand ciel bleu ce matin, simplement quelques fins cirrus visibles au NE avec le lever du soleil. Il fait 7.3°c sans vent.

Tn: 6.3°c

.

Hier, 100% d' ensoleillement avec 1 ou 2 cumulus sur les massifs histoire de décorer le ciel.

Tx: 16.2°c

.

Tn: 6.3°c

.

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

toujours se ciel complétement dégager, température actuelle 3,1°C.

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil et ciel limpide, peu de vent, Tn 7°C tout pile.

Hier, soleil et ciel quasi limpide toute la journée avec un ou deux minuscules cumulus sur les reliefs, Tn 7,2°C, Tx 24°C, vent faible.

Bonne journée

Posté(e)

Tn de 7,6 et Déjà 12,6 sur Chelieu , station la plus douce de Romma a cette heure avec Saint Blaise Du Buis .

Vers les premiers 20 degrés en 2012 ?

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Bonjour,

Comme depuis plusieurs jours, soleil radieux et ciel bleu sur Mieussy. Ta 9°C

.

Tn 2,1°C

. Tx en cours. Windchill -0,6°C

vers 7h18.

Rafale maxi 13,3 km/h

secteur NO.

Vitesse moyenne 3,2 km/h

secteur ESE.

Pression 1027 hPa. HR 78%.

Fête du jour :

St Gontran

Dicton du jour :

- Le bourgeon de mars rempli les chars, celui d'avril le baril, celui de mai le chai.

- S'il gèle à la Saint-Gontran, le blé ne deviendra pas grand.

- A la Saint-Gontran, si la température est belle, arrivent les premières hirondelles.

Posté(e)

Tn de 7,6 et Déjà 12,6 sur Chelieu , station la plus douce de Romma a cette heure avec Saint Blaise Du Buis .

Vers les premiers 20 degrés en 2012 ?

Petit joueur Eric, 14.2°C ici actu, contre 13.9°C à Chélieu default_laugh.png

Tn de 1.7°C

.

HR actu 43% contre 65% à Sur le Coux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Pas de changement aujourd'hui à part sur la station où elle est en rodage actu,après 3 manip',elle vient enfin de détecter tous les éléments!

Je la remonte cet après-midi en espérant garder la transmission!smile.gif

Plein soleil évidemment.Annecy-Meythet avait 4°C ce matin et 16°C à 12h30.

Posté(e)

Tx en cours par 18.1°C

ici à 930m d'altitude. HR 35%.

Légères brises thermiques, comme d'habitude ici !

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil et ciel limpide, quelques tout petits cumulus sur les reliefs, quelques inévitables salissures d'avions aussi, Tx provisoire 20°C à 13h30. Le vent est faible.

Bon après-midi

Posté(e)

18.8°C

actu, HR 28%, ciel bleu azur, visibilité parfaite, faibles brises thermiques.

Bonjour à tous. Les prévisions gratuites de MétéoFrance, c'est bien pour se faire une idée, mais ce n'est pas au degré près, je fais bien sûr référence à mon message de dimanche dans "prévisions CE" sur lequel j'avais promis de rebondir. Ici j'ai eu entre 18 et 19°c de Tx sous abri à la Oregon Scientific lundi et hier mardi. Aujourd'hui, c'est bien parti pour être encore plus haut puisqu'il fait déjà 20°c. Même cas de figure un peu dans toute la région apparemment. Pour rappel, MF voyait le pic de chaleur pour lundi. Quant aux Tn, ça varie sans varier vraiment : 4°c, 6°c, 4°c après une longue période à 5°c. Mais les mesures de Tn sont plus facilement faussées avec un mauvais matériel ou emplacement, semblerait-il.

Quant à la couleur du ciel, toujours aucun morceau de nuage à l'horizon, c'est le cas depuis plus de 8 jours déjà ! Vous avez dit anticyclonique default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">? Aucun changement niveau brume non plus, toujours à peu près 10 km de visibilité horizontale, un peu plus vers les massifs montagneux (à l'ouest et au nord) qui sont légèrement perceptibles.

Posté(e)

Bonsoir Eric !

Une petite remarque concernant la Haute Savoie, depuis le début de ce coup de chaud (le 21 Mars) il règne une ambiance brumeuse avec un soleil quelque peu contrarié (bien visible sur les différentes cams et au regard de l'HR aussi plus élevé que sur le reste du Centre Est).

A suivre cette histoire brumeuse default_laugh.png

Sinon ici la température a du mal à chuter ce soir par rapport à hier soir avec encore 8.5°C et une HR à 52% ! Petit effet de foehn local et temporaire surement car il fait 6.2°C avec une HR à 68% chez l'ami pandas actu à seulement 1km d'ici !

Pour Monsieur brume default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou esprit de contradiction en puissance default_whistling.gif :

Chamrousse (38 ) vue sur la vallée depuis 1785 m

http://static.meteo-...-chamrousse.jpg

Les Carroz ( 74 ) vue dessus la vallée depuis 1750 m :

http://www.webcam-sk...oramique#depart

Largement la même chose sur les deux départements comme vous pouvez le constater :

Au passage brume vue de la croix à Chamrousse 2250 :

http://webcams2.cham..._Chamrousse.jpg

Ici ciel brumeux mais un peu moins qu'hier , il fait 19,3 °C

, Tx en cours !

PS : default_crying.gif désolé pour ces cams completement hors topic mais parfois ...

Posté(e)

Pour Monsieur brume default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou esprit de contradiction en puissance default_whistling.gif :

Chamrousse (38 ) vue sur la vallée depuis 1785 m et même chose à la croix à 2250 ( verifier vous mêmes ) :

http://static.meteo-...-chamrousse.jpg

Les Carroz ( 74 ) vue dessus la vallée depuis 1750 m :

http://www.webcam-sk...oramique#depart

Largement la même chose sur les deux départements comme vous pouvez le constater !

Ici ciel brumeux mais un peu moins qu'hier , il fait 19,3 °C

, Tx en cours !

Bonjour Eric !

Aucun souci, je faisais le tour des cams du 74 en cette fin d'après midi et je constatais justement que cette histoire de brume touchait à sa fin !

Atmosphère bien plus nette donc aujourd'hui que les jours précédents sur le 74, ça s'est résorbé dans l'après midi.

Sinon pour l'esprit de contradiction, ce n'est pas le cas, juste l'esprit de précision afin de comprendre au mieux les phénomènes climato et météo. Je vois pas pourquoi il faudrait taire telle ou telle chose ou ne pas parler de telle ou telle chose default_flowers.gif .

Tx à priori définitive de 19.1°C

ici à 16h24.

Actu 18.6°C, HR 27%.

Posté(e)

Bonjour Eric !

Aucun souci, je faisais le tour des cams du 74 en cette fin d'après midi et je constatais justement que cette histoire de brume touchait à sa fin !

Sinon pour l'esprit de contradiction, ce n'est pas le cas, juste l'esprit de précision afin de comprendre au mieux les phénomènes climato et météo. Je vois pas pourquoi il faudrait taire telle ou telle chose ou ne pas parler de telle ou telle chose default_flowers.gif .

Salut Tom , Ben pourtant Paul sur le 74 ( 1 message plus haut ) parle lui d'une brume en gros de la même veine , je cite " Aucun changement niveau brume non plus, toujours à peu près 10 km de visibilité horizontale, un peu plus vers les massifs montagneux (à l'ouest et au nord) qui sont légèrement perceptibles "

Je pense que ton jugement d'hier et d'aujourd'hui venait aussi du fait qu'il il faut regarder les cams dans les mêmes conditions ou plutôt directions , à savoir du haut vers le bas comme celle des Carroz et de Chamrousse de façon à survoler cette couche de brume , c'est clair que de Grenoble ou de Cluses voir Sur Le Coux , ou le Sappey , la sensation de limpidité sera toute autre , d'ailleurs pour preuve , Yves ce matin à Grenoble annonçait je cite " soleil et ciel limpide "ce qui n'est pas tout à fait le cas on le voit très bien vu d'en haut ( bon c'est pas la brume du siècle non plus hein ! ) ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En t'appelant gentillement je précise "esprit de contradiction en puissance ", je veux dire par là que parfois tu insistes un peu fort et souvent à tort , çà me rappele en Décembre dernier ( mais j'ai d'autres exemples ) , quand j'annonçais à Sur Le Coux une fonte au pluvio d'une heure environ à 10/12 mm/h ( bref redoux sec avec + 3 à + 4 à 1000 m ) et que tu insistais lourdement sur le fait qu'il n'y avait plus de neige dans le pluvio depuis la fin de matinée , que tout avait fondu et tout çà STP à 160 km de distance ( alors qu'il a craché 11,5 mm de fonte en un peu plus d'1 h de 17h45 à 18h55 ) , il a même fallu que j'interpelle Phildefer 74 ( un locaux ) pour qu'il certifie ( après une prise de choux magistrale de 3 messages au moins ) qu'il n'avait même pas mis les essuies glaces sur son véhicule pendant ce laps de temps ( et plus longtemps même ) à 3 kms de là , c'est dire ! default_thumbup.gif

Après c'est clair , avec ce style de conversations , je deviens peut être à tort moins patient à la longue envers une telle obstination , ce qui explique nos quelques prises de têtes respectives parfois idiotes je le reconnais volontiers lors de l'hiver dernier , avec evidemment en plus de cela l'ajout de l'outil internet qui ne facilite pas les choses , c'est certain !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà voilà !default_flowers.gif

Posté(e)

Salut Tom ,

Ben pourtant Paul sur le 74 ( 1 message plus haut ) parle lui d'une brume en gros de la même veine , je cite " Aucun changement niveau brume non plus, toujours à peu près 10 km de visibilité horizontale, un peu plus vers les massifs montagneux (à l'ouest et au nord) qui sont légèrement perceptibles "

Je pense que ton jugement d'hier et d'aujourd'hui venait aussi du fait qu'il il faut regarder les cams dans les mêmes conditions ou plutôt directions , à savoir du haut vers le bas comme celle des Carroz et de Chamrousse de façon à survoler cette couche de brume , c'est clair que de Grenoble ou de Cluses voir Sur Le Coux , ou le Sappey , la sensation de limpidité sera toute autre , d'ailleurs pour preuve , Yves ce matin à Grenoble annonçait je cite " soleil et ciel limpide "ce qui n'est pas tout à fait le cas on le voit très bien vu d'en haut ( bon c'est pas la brume du siècle non plus hein ! ) ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En t'appelant gentillement je précise "esprit de contradiction en puissance ", je veux dire par là que parfois tu insistes un peu fort et souvent à tort , çà me rappele en Décembre dernier ( mais j'ai d'autres exemples ) , quand j'annonçais à Sur Le Coux une fonte au pluvio d'une heure environ à 10/12 mm/h ( bref redoux sec avec + 3 à + 4 à 1000 m ) et que tu insistais lourdement sur le fait qu'il n'y avait plus de neige dans le pluvio depuis la fin de matinée , que tout avait fondu et tout çà STP à 160 km de distance ( alors qu'il a craché 11,5 mm de fonte en un peu plus d'1 h de 17h45 à 18h55 ) , il a même fallu que j'interpelle Phildefer 74 ( un locaux ) pour qu'il certifie ( après une prise de choux magistrale de 3 messages au moins ) qu'il n'avait même pas mis les essuies glaces sur son véhicule pendant ce laps de temps ( et plus longtemps même ) à 3 kms de là , c'est dire ! default_thumbup.gif

Après c'est clair , avec ce style de conversations , je deviens peut être à tort moins patient à la longue envers une telle obstination , ce qui explique nos quelques prises de têtes respectives parfois idiotes je le reconnais volontiers lors de l'hiver dernier , avec evidemment en plus de cela l'ajout de l'outil internet qui ne facilite pas les choses , c'est certain !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà voilà !default_flowers.gif

Aucun pb je n'ai rien à ajouter, parfois on peut se tromper ou avoir de mauvaises impressions, je le reconnais mais si j'insiste sur certaines choses c'est pas par esprit de contradiction (ou pour emm***** les gens, j'ai autre chose à faire default_laugh.png ) mais car il me semble que ce sont les faits, rien de plus.

Pour le souvent à tord tu es le seul juge, comme dit ci dessus il m'arrive de me tromper, comme tout le monde, plus souvent que les autres ça reste à prouver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ce coup même si c'est difficile de juger a travers des cams on ne m'enlèvera pas le fait que l'atmosphère était moins nette en Haute Savoie que part ici, c'était plus flagrant il y a quelques jours (21-22-23 Mars notamment) que hier certes. Aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre.

Tn de 1.7°C

à 7h40, Tx de 19.1°C

à 16h24.

18.5°C actu.

Journée vraiment printanière aujourd'hui sur Grenoble avec grand soleil et les arbres qui deviennent verts! Températures chaudes avec une tn de 5,4°C et une tx actu de 24,6°C!

A Gap, idem avec un peu plus de cumulus sans conséquences. Tn de 5,8°C et tx de 21,2°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...