Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quoi sert ce capteur?


téléphérique
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Bonsoir,

lors d'une récente rando jusqu'au sommet de la Dôle (Canton de Vaud Suisse), je suis resté sans explication face à un curieux capteur équipant la station météo.

Il se présente sous la forme d'une grosse ampoule en verre renfermant un système d'ailettes qui tournent. Visiblement, vu l'absence de givre, ce capteur était chauffé.

J'ai fait circuler la petite vidéo ci-après à plusieurs amis sans obtenir de réponse.

Je m'en remets donc au forum où, je l'espère, quelqu'un pourra me renseigner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

lors d'une récente rando jusqu'au sommet de la Dôle (Canton de Vaud Suisse), je suis resté sans explication face à un curieux capteur équipant la station météo.

Il se présente sous la forme d'une grosse ampoule en verre renfermant un système d'ailettes qui tournent. Visiblement, vu l'absence de givre, ce capteur était chauffé.

J'ai fait circuler la petite vidéo ci-après à plusieurs amis sans obtenir de réponse.

Je m'en remets donc au forum où, je l'espère, quelqu'un pourra me renseigner.

Bonsoir,Ca ressemble a un capteur de durée d'insolation.

Dominique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je peux me tromper, mais je dirai que c’est un héliographe sur le même principe que celui utilisé par MF :

http://www.cimel.fr/meteo/sens/heliographe.htm

Le principe est de « hacher » l’énergie solaire arrivant sur un photodétecteur de façon à la transformer en impulsions électriques.

L’amplification d’une impulsion est ensuite bien plus facile et surtout minimise les dérives lente par rapport à l’amplification d’un courant continu.

à confirmer bien entendu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

re bonsoir,

C'est bien un capteur d'insolation

Mon lienD

dominique

C'est bien ce qu'il me semblait, merci d'avoir confirmé Dominique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

lors d'une récente rando jusqu'au sommet de la Dôle (Canton de Vaud Suisse), je suis resté sans explication face à un curieux capteur équipant la station météo.

Il se présente sous la forme d'une grosse ampoule en verre renfermant un système d'ailettes qui tournent. Visiblement, vu l'absence de givre, ce capteur était chauffé.

J'ai fait circuler la petite vidéo ci-après à plusieurs amis sans obtenir de réponse.

Je m'en remets donc au forum où, je l'espère, quelqu'un pourra me renseigner.

salut Pascal

désolé de ne pas avoir eu le temps de te donner ma réponse mais effectivement j' ai pu constater mardi comme toi ce capteur ; je pensais aussi à un capteur d' insolation comme les autres Icistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Merci à tous pour votre contribution.

Me voici bien renseigné.

J'ai tout de même été assez surpris par l'absence de toute cloture de protection autour des installations.

On peut facilement faire de l'ombre au capteur si l'on se poste devant pour admirer le paysage, curieux tout de même.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...