Lou13 Posté(e) 18 février 2012 Partager Posté(e) 18 février 2012 Je sait qu'on peut identifier l'origine d'un flux sur ce genre de cartes, mais je ne sait plus comment. Comment faites-vous pour savoir l'origine du flux sur cette carte par exemple (explications) : Faut-il suivre les isohypses ? Mais je confond avec les Isobares.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 18 février 2012 Montpellier Partager Posté(e) 18 février 2012 Les isohypses (panel de valeurs en couleurs) représentent le géopotentiel à 500 hPa, autrement dit la distribution de masse et du champ de vent tangent aux isohypses selon l'approximation géostrophique (force de pression et de Coriolis en équilibre à grande échelle). On peut considérer que ce sont des lignes de courant et que le vent est parallèle aux isohypses. Le vent géostrophique est donc non divergent et proportionnel au gradient de pression. Avec les isobares (pression réduite au niveau de la mer), le vent est "sous géostrophique", les flux verticaux de quantité de mouvement (turbulence) s'opposent à l'accélération du vent qui tend à converger vers les basses pressions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 18 février 2012 Auteur Partager Posté(e) 18 février 2012 Les isohypses (panel de valeurs en couleurs) représentent le géopotentiel à 500 hPa, autrement dit la distribution de masse et du champ de vent tangent aux isohypses selon l'approximation géostrophique (force de pression et de Coriolis en équilibre à grande échelle). On peut considérer que ce sont des lignes de courant et que le vent est parallèle aux isohypses. Le vent géostrophique est donc non divergent et proportionnel au gradient de pression. Avec les isobares (pression réduite au niveau de la mer), le vent est "sous géostrophique", les flux verticaux de quantité de mouvement (turbulence) s'opposent à l'accélération du vent qui tend à converger vers les basses pressions. Merci pour ces explications.. J'ai mis un peu de temps avant de comprendre.. Sur la carte que j'ai posté, tu voit un flux de quelle provenance ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 18 février 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 18 février 2012 Merci pour ces explications.. J'ai mis un peu de temps avant de comprendre.. Sur la carte que j'ai posté, tu voit un flux de quelle provenance ? Il ne suit pas tout à fait les isobares, surtout en conditions anticycloniques, si un flux de nord pousse au dessus d'un anticyclone, le flux sera plutôt NO malgré des isobares indiquant un flux d'ouest ou de nord. Idem pour les vents locaux formés par le relief type Tramontane ou Mistral. Grosso-modo ça donnerait ça: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés