Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Compréhension radiosondage + coupe verticale

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous,

Voila ma question va être simple. Je ne compren dpas la différence qu'il y a au niveau température entre le radiosondage et la coupe verticale dépendant de la même ville.

Je m'explique, actuellement il y a du brouillard, je comprend donc très bien sur le radiosondage que la courbe de température (courbe rouge), parte sur la gauche puis reparte sur la droite une fois cette couche de nuage bas passée. D'ailleurs cette forte humidité est aussi mise en évidence entre la superposition de la courbe rouge et bleu foncé. Maintenant passons à la coupe verticale, si on se base sur le radiosondage, nous avons donc la présence d'une inversion de température or sur la coupe verticale cette inversion n'apparait pas.

De plus, si je me fit au radiosondage, à environ 1900m je doit me trouver avec une température d'environ 18° (????) alors que sur la coupe verticale il m'indique une température d'environ 8°.

Ma question est la suivante : pourquoi ces disparités? Est ce que je sais bien lire un radiosondage?

Quelques éclaircissement de votre part seraient les bien venus default_smile.png.

Merci d'avance

post-22173-0-43489300-1444560122_thumb.png

post-22173-0-51191000-1444560131_thumb.png

sondagearome_4.27783_45.5333_1_1.png.f61

coupearome_462_462_494_463_10_0_1000_250

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ton radiosondage n'indique pas 18°C à 1800m, regarde-bien, il suit l'isotherme 10°C. Les isothermes partent toujours en diagonale.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bah regarde la ligne orange, c'est l'isotherme 0°C. Tu vois bien qu'elle part pas verticalement, mais en diagonale non ?

.

La température ne se lit pas comme cela:

kwp4.png

Mais comme ça:

c5mx.png

Source des images: https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0CCYQFjABahUKEwjJtsaShLvIAhVDXhoKHcFDBO8&url=http%3A%2F%2Fg.r.a.l.free.fr%2Fwordpress%2Fdown%2Femagramme.ppt&usg=AFQjCNH_cZG4KYBBWnYY6xt0vZL6MBBfig&sig2=_azKWl9sjgc_u9GO8FFIEw&bvm=bv.104819420,d.d2s

wink.png

Comme l'a dit Damien49, la température est d'environs 10°C sur ton radiosondage à 800 hPa.

rgx4.png

En vert, les isothermes (lignes de température constante, c'est à dire que tout au long de la ligne, ta température est de ...°C). Sur le radiosondage, on voit qu'à 800 hPA, la température est légèrement en-dessous de 10°C. Trace une ligne droite au niveau de 800 hPa. Lorsque tu heurtes la ligne de rouge, tu traces un autre trait en direction du sol et parallèle à l'isotherme le plus proche (ici 10°C). Tu trouveras une température de 8°C environs. Voilà smile.png Si tu as d'autres questions, n'hésites pas wink.png

Ah oui! Bien vu Tramuntana! Les horaires ne correspondent pas (par chance la température entre les deux est la même^^).

Petite note: ils existent des émagrammes à 90°. C'est à dire des radiosondages où les isothermes font un angle de 90° par rapport au sol (comme sur la première image). Sur la deuxième image, il s'agit d'un émagramme à 45° (les isothermes font un angle de 45° par rapport au sol). Le premier type de radiosondage est très rare et n'est presque plus utilisé dans le monde alors que le second est celui que tout le monde utilise.

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

D'accord!!

Merci à tous pour vos explications! Déja d'une effectivement, erreur de ma part les deux schémas ne correspondaient pas à la même heure et deuxième erreur de ma part, je ne savais effectivement pas lire un radiosondage. Merci encore!

D'ailleurs en parlant radiosondage, je me rend compte que je ne sais pas grand chose quelqu'un pourrait t'il m'expliquer les bases de ce qu'il faut savoir sur ce type de radiosondage ainsi que les interprétations basique que l'on peut en tirer.

Merci d'avance

PS : Tramuntana je ne réside plus à Pantin je viens de déménager

PS : Tramuntana je ne réside plus à Pantin je viens de déménager

Ok c'était pour mettre le RS depuis Pantin et faire la coupe mais comme tu as déménagé ça n'a plus d'intérêt...

Ci-joint un cours (parmi d'autres) qui t'aidera à en savoir plus sur les émagrammes :

http://gcvl1.free.fr/Pages/Meteo/Cours_Mioche/emagramme.ppt