Infoclimat Posté(e) 31 janvier 2012 Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Postez ici vos prévisions météorologiques dans le Nord-Ouest pour ce mois de Février 2012 Carte des modèles Prévisions régionales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 31 janvier 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Sur notre échéance, GEFS est du même acabit que son déterministe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 31 janvier 2012 Plougonven Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Complètement paumé dans les extrêmes comme à son habitude en cas de "non zonal" en cours. Hier encore il nous voyait déterministe + contrôle + tous les scénarios dans du froid extrême digne de la vague de froid du siècle, ce soir c'est tout l'inverse. On ne peut tirer aucune conclusion. Pour dimanche il va falloir attendre au moins 48h... D'ici là le froid sera bien mordant avec un vent désagréable (c'est pas du tout le style de froid que j'aime...). C'est usant, je vais me reposer pour la peine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton22 Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Bonjour, Ce matin nos 2 modéles principaux divergent, GFS voit la fin de notre temps hivernal dés dimanche avec des t° proche de 10 °C, le CEP de son coté prolonge notre vague de froid juqu'en milieur de semaine prochaine avec toutefois des t° moins froides. Ci-dessous bilan des prévisions par jour suivant les modèles : GFS et CEP : jusqu'a vendredi temps sec et T° glaciales. SAMEDI : GFS : faibles intrusion maritimes neigeuses sur les cotes de la manche ( cotentin et nord bretagne) CEP : Intrusion maritimes neigeuses concernant plutot les normandies et pénétrant assez largement dans les terres DIMANCHE GFS : arrivée d'une pertubation pluvieuse par le nord Ouest avec fort redoux sur l'ensemble du Nord Ouest, + 10°C en quelques heures CEp : arrivée d'une pertubation neigeuse par le Nord concernat principalement le bretagne Semaine suivante : GFS : retour d'un temps doux avec un peu d'humidité CEP : poursuite du temps hivernal avec une nouvelle zone de neige mercredi 08 ou jeudi 09.... c'est trés loin Voila comment je vois les modèles ce matin, les derniers runs de GFS me paraissent un peu brutaux avec ce fort redoux, mais j'ai aussi du mal à faire totalement confiance au CEP, je trouve que depuis le début de cet épisode hivernal GFS est bien meilleur... scénario intermédiare en vu. A suivre ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb50 Posté(e) 1 février 2012 Valognes Partager Posté(e) 1 février 2012 Merci pour ce résumé Breton22. En espérant un ralliement de GFS à CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 j'aurais tendance à faire confiance à CEP,je trouve qu'il est pas mal depuis quelque temps GFS pour moi est dans l'exageration avec +10°,on déloge pas une telle masse froide en quelques heures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 1 février 2012 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 1 février 2012 Il est clair que GFS passe d'un extrême a l'autre ces derniers jours, je vote pour le scénario CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 1 février 2012 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 1 février 2012 Bon toujours le redoux sur l'Ouest de la Bretagne! Le 35 aurait de la neige toute la nuit mais y aura conflit au dessus du bassin Rennais en début d'après midi, alors soit c'est le gros lot pour le 35, soit c'est le flop! Enfin l'échéance est encore lointaine... J+4 Le froid regagne du terrain!Ouf, on vient de mettre fin à 3 RUN épouvantables! GFS 0z: GFS 6z: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 1 février 2012 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 1 février 2012 Même si GFS refait un pas en arrière, à mon avis, ça risque d'être compromis à l'ouest d'une ligne Rennes/Angers. On risque de retrouver à peu près les mêmes régions concernées par la neige que celles de lundi mais ça a le temps de changer d'ici là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 1 février 2012 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 1 février 2012 Même si GFS refait un pas en arrière, à mon avis, ça risque d'être compromis à l'ouest d'une ligne Rennes/Angers. On risque de retrouver à peu près les mêmes régions concernées par la neige que celles de lundi mais ça a le temps de changer d'ici là. Il ne faut pas être aussi catégorique! Franchement quand on voit le retournement de situation en 1 RUN, avec une perte de 11°C sur le 35, on passe de 8°C à -3°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Il y a un truc que je ne comprends pas, j'entends souvent parler par les "pontes" du forum (ceci n'est pas péjoratif hein), que l'air froid est toujours difficile à déboulonner, hors on s'aperçoit que sur une bonne partie ouest Ouest on peut gagner 10 degrés en l'espace d'une demi-journée, ceci expliquerai pourquoi nous sommes toujours les laissés pour compte sur les pertu venant de l'ouest. Encore quand il fait -2 - 3 je comprends que l'air maritime gagne du terrain rapidement, mais là on peut partir de -5 -10, le résultat est toujours le même. On s'aperçoit que ce sont toujours les mêmes régions qui sont touchées par cet absence de froid durable et donc de neige. C'est pourquoi je poste ce message ici habitant dans le 44, je trouve que nous avons beaucoup plus de similitudes avec des départements comme le 56,35 que le 79,86,87 ... Bref on va pas refaire le forum ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 1 février 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 1 février 2012 Il ne faut pas être aussi catégorique! Franchement quand on voit le retournement de situation en 1 RUN, avec une perte de 11°C sur le 35, on passe de 8°C à -3°C... Surtout que CEP sortit tout à l'heure est vraiment bon et l'ensembliste suit. Froid et neige sur le NO mis à part Finistère. Même si il y a un léger redoux en altitude, au sol cela reste bien froid : Et les précipitations sont là... Sur GFS c'est légèrement plus doux mais c'est nettement mieux que ce matin. Il faut attendre encore et encore pour connaître les zones touchées mais c'est de mieux en mieux au vu des différents modèles /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 1 février 2012 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 1 février 2012 Surtout que CEP sortit tout à l'heure est vraiment bon et l'ensembliste suit. Froid et neige sur le NO mis à part Finistère. Même si il y a un léger redoux en altitude, au sol cela reste bien froid : Et les précipitations sont là... Sur GFS c'est légèrement plus doux mais c'est nettement mieux que ce matin. Il faut attendre encore et encore pour connaître les zones touchées mais c'est de mieux en mieux au vu des différents modèles /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il peut faire froid en basse couche mais si c'est limite en haute altitude, ce sera de la flotte, malheureusement! Mais ça peut changer, GFS vient de le prouver! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 1 février 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 1 février 2012 Il peut faire froid en basse couche mais si c'est limite en haute altitude, ce sera de la flotte, malheureusement! Mais ça peut changer, GFS vient de le prouver! Ce n'est pas trop limite La T°C reste assez froide /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pluie verglaçante plus à l'ouest mais cela resterait le plus souvent de la neige sur ce run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 1 février 2012 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 1 février 2012 Ce n'est pas trop limite La T°C reste assez froide /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui pour ECMWF, mais GFS est limite (sur la région rennaise). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 1 février 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 1 février 2012 Oui pour ECMWF, mais GFS est limite (sur la région rennaise). Oui je sais mais je parle bien de CEP /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Bonjour, Au vue des modeles, a moin d'un retournement spectaculaire, et d'un miracle d'ici ce week-end, l'ouest du nord ouest ( 29, 22 et 56) ne verra aucune précipitation neigeuse mais de l'eau avec le retour des températures douces /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Bonjour à toutes et à tous, Dur dur, n'est-ce pas d'analyser la situation de nos prochains jours ? Alors qu'il y a encore quelques heures, la neige devait concerner une large moitié de l'Ouest, celle-ci est remise en doute, principalement en Bretagne où une hausse significative des températures pourraient être observée selon GFS. CEP est un peu plus optimiste en voyant une neige plus présente sur les régions bretonnes. En clair, le grand ouest devrait connaitre des chutes de neige modérée, mais la poudreuse est remise en question en BZH... rendez-vous pour le run de 12z.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo 76 Posté(e) 1 février 2012 Butot 76890 Partager Posté(e) 1 février 2012 La Haute-Normandie elle a l'air bien placer pour la neige du Week-end, j'ai même entendu dire que les premiers flocons arriverais Vendredi Soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 1 février 2012 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 1 février 2012 La Haute-Normandie elle a l'air bien placer pour la neige du Week-end, j'ai même entendu dire que les premiers flocons arriverais Vendredi Soir Oui pour une fois que l'on est bien favorisé par rapport aux autres régions on ne va pas s'en plaindre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ansoleil Posté(e) 1 février 2012 Baud Partager Posté(e) 1 février 2012 Si on regarde les modèles le changement de temps va être radical dimanche sur la Bretagne. ça à l'air bien parti pour qu'on passe à coté... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
migus Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Vu la tête du dernier GFS la normandie n'est plus idéalement placée... Neige puis flotte... c'est dans 3 jours quand même ! La suite au prochain numéro... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 1 février 2012 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 1 février 2012 Vu la tête du dernier GFS la normandie n'est plus idéalement placée... Neige puis flotte... c'est dans 3 jours quand même ! La suite au prochain numéro... Ne soit pas catégorique il n'y a pas que GFS? CEP UKMO et consorts sont un peu mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calvin Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Il y a un truc que je ne comprends pas, j'entends souvent parler par les "pontes" du forum (ceci n'est pas péjoratif hein), que l'air froid est toujours difficile à déboulonner, hors on s'aperçoit que sur une bonne partie ouest Ouest on peut gagner 10 degrés en l'espace d'une demi-journée, ceci expliquerai pourquoi nous sommes toujours les laissés pour compte sur les pertu venant de l'ouest. Encore quand il fait -2 - 3 je comprends que l'air maritime gagne du terrain rapidement, mais là on peut partir de -5 -10, le résultat est toujours le même. On s'aperçoit que ce sont toujours les mêmes régions qui sont touchées par cet absence de froid durable et donc de neige. C'est pourquoi je poste ce message ici habitant dans le 44, je trouve que nous avons beaucoup plus de similitudes avec des départements comme le 56,35 que le 79,86,87 ... Bref on va pas refaire le forum ... Je ne m'y connais pas vraiment, mais je pense que le froid n'est pas si difficile à déloger que ça, peut être quand on ne le repousse pas trop, mais au contact d'une dépression et d'un vent d'ouest... Il n'aura fait froid que 3 ou 4 jours, pas de quoi accumuler un froid énorme plus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand au gradient de température élevé, ça ne me surprend qu'a moitié, c'est bien pire dans certaines régions du monde /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fin bref il nous aurait fallu un expert en thermodynamique pour te répondre ^^ N'hésitez pas à me reprendre si j'ai dit une connerie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
migus Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Oui pour une fois que l'on est bien favorisé par rapport aux autres régions on ne va pas s'en plaindre. Ne soit pas catégorique non plus ^^ Il faudra prendre des pincettes jusqu'au bout. Dans l'état actuel c'est pas trop mal mais il reste 3 jours et on sait qu'en 3 jours il s'en passe surtout avec une pertu d'origine maritime... A suivre jusqu'au bout ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés