Adept2Rock Posté(e) 3 février 2012 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 3 février 2012 Effectivement c'est un tout petit mieux, en tout cas mieux que le 12Z. Oui un c'est déjà mieux avec un conflit plus à l'Ouest! Les températures sont revus à la baisse, perte de 4°C par endroit! Décidément! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 3 février 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 3 février 2012 La pertu à un peu plus de mal à rentrer et crève aux portes de l'IDF ce qui mieux pour nous. edit : en plus on gagne entre 2 et 5°C par endroit sur ce run, c'est nettement mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Maxou- Posté(e) 3 février 2012 Langonnet (56) alt 200 m, NO Morbihan Partager Posté(e) 3 février 2012 Quand on regarde la carte des températures de dimanche 19h, on passe de -2 à -11°C vers Alençon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 3 février 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 3 février 2012 aller faut y croire, on reviens de très très loin avec ce gfs, mais en effet il est un petit peu mieux. mais j'ai deux fois dimanche 16h sur mon meteo ciel, à 45h et 51h, dites si cela vient de moi. car les deux cartes sont différentes, l'une dit 6 degré l'aprem et l'autre 3. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 3 février 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 3 février 2012 La suite est un peu moins bonne, le redoux est plus prononcé. Mais la suite va dépendre de ce que fait la pertu dimanche. A suivre... aller faut y croire, on reviens de très très loin avec ce gfs, mais en effet il est un petit peu mieux. mais j'ai deux fois dimanche 16h sur mon meteo ciel, à 45h et 51h, dites si cela vient de moi. car les deux cartes sont différentes, l'une dit 6 degré l'aprem et l'autre 3. Normal, il n'est pas encore à jour. Attend quelques secondes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 c'est le petit front de lundi qui sera à surveiller aussi, gfs le voit plus solide que sur sa précédente sortie Babas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 3 février 2012 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 3 février 2012 Gfs se rapproche des prévisions de MF, je suis très confient pour l'EST de la Bretagne. Il risque d'avoir une important cumul de neige dimanche et lundi. MF est très stable! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 3 février 2012 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 3 février 2012 c'est le petit front de lundi qui sera à surveiller aussi, gfs le voit plus solide que sur sa précédente sortie Babas. Pour Lundi ça va être chaud time par compte du moins pour la Bretagne! Pour le 14 c'est pas trop mal! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 3 février 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 3 février 2012 Oui Babas. Mais je trouve GFS vraiment instable depuis 2 ou 3 jours (étonnant ? ). Un coup à l'ouest, un coup à l'est etc. Pour lundi je pense qu'il faut attendre encore. CEP est beaucoup plus stable. Affinage dès à présent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Oui Babas. Mais je trouve GFS vraiment instable depuis 2 ou 3 jours (étonnant ? ). Un coup à l'ouest, un coup à l'est etc. Pour lundi je pense qu'il attendre encore. CEP est beaucoup plus stable. Affinage dès à présent. oui c'est clair mais vu qu'elle est modélisée depuis ce matin ça reste tout de meme une possibilité, on sait jamais avec de la chance. bonne soirée, Babas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 3 février 2012 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 3 février 2012 Vous en pensez quoi des températures positives sur le 35, 50, pour Dimanche et Lundi ? 3/4°C me parait excessif pour la nuit de Dimanche à Lundi, nan ? Surtout si y a de la neige au sol ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 3 février 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 3 février 2012 oui c'est clair mais vu qu'elle est modélisée depuis ce matin ça reste tout de meme une possibilité, on sait jamais avec de la chance. bonne soirée, Babas. Oui si c'est solide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 3 février 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 3 février 2012 Vous en pensez quoi des températures positives sur le 35, 50, pour Dimanche et Lundi ? 3/4°C me parait excessif pour la nuit de Dimanche à Lundi, nan ? Surtout si y a de la neige au sol ? L'albédo peut jouer mais ce n'est, à l'heure actuelle vraiment pas facile d'avoir une prévision pour la limite ouest (35 et 50 justement). Cela dépendra de la distance que la pertu aura dans les terres. Je ne peux pas t'en dire plus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calvin Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Vous en pensez quoi des températures positives sur le 35, 50, pour Dimanche et Lundi ? 3/4°C me parait excessif pour la nuit de Dimanche à Lundi, nan ? Surtout si y a de la neige au sol ? Tout dépend de la présence ou non de neige au sol De toute manière on a beau dire ce qu'on voudra mais les zones limites comme 50 et 35 ne seront fixées que lors du live, c'est long et je suis impatient aussi, étant de l'ouest calvados je suis aussi en danger, mais on faut savoir se résigner et attendre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Panda22 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Meteo france fait un grd pas vers gfs avec un radoucissement dimanche plus important et gfs fait un pas vers MF a l inverse ils tendent a se rejoindre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Prévision pour l'Ille et Vilaine et plus particulièrement la ville de Rennes. NB : uniquement basé sur les runs et données de GFS, juste pour l'envie d'analyser et sachant que le scénario privilégié par MF va plus loin vers l'ouest. En ce qui concerne les T2m, en 24h GFS a fait un ajustement à la baisse d'1 à 2°C , ce qui n'est pas rien et laisse un peu de marge pour les prochaines sorties (1 unité de moins ne serait pas de refus et plus encore mieux). Ce qui ressort du comparatif des runs de 18h d'hier et de ce soir, c'est : 1) une résistance plus importante du froid en basse couche 2) une zone barocline de fait un peu plus comprimée. Reste que, selon la dernière sortie de GFS (comme les précédentes), la seconde partie du front est vue pluvieuse jusqu'aux confins orientaux du département et même au delà, la faute à une intrusion d'air maritime relativement massive (cf. coupe centrale ouest/est du 35 et radiosondage à la verticale de Rennes) entre le plancher des vaches et 1200 à 1500 m. Grâce à sa résolution plus fine, WRF anticipait déjà un amincissement significatif de cette tranche de douceur susceptible de venir les troubles-fêtes (seconde coupe). C'est pourquoi la durée des précipitations solides y est plus conséquente. Je pense que cette tendance devrait se poursuivre dans les prochains runs et qu'à la verticale de Rennes on devrait au moins rayer l'isotherme 2°C de ces coupes. Dans cette hypothèse, la neige pourrait être un peu tranformée et/ou mélangée à de la pluie mais le gros de la troupe serait neigeux. Les sols étant froid et le front arrivant de nuit, la tenue est presque garantie. Reste à savoir si l'éventuel lessivage d'arrière garde peut anihiler les traces avant même le lever du jour ou si il faudra attendre l'évolution diurne pour voir le fin manteau blanc disparaître (au moins partiellement, ça paraît inéluctable). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 3 février 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 3 février 2012 Il n'y a plus qu' attendre GEFS. Pour info, NOGAPS a rejoint le groupe CEP/GEM même si GFS et UKMO (moins bon en CT (mailles larges)) sont plus proches du groupe CEP. Ce soir c'est pas trop mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 3 février 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 3 février 2012 Il n'y a plus qu' attendre GEFS. Pour info, NOGAPS a rejoint le groupe CEP/GEM même si GFS et UKMO (moins bon en CT (mailles larges)) sont plus proches du groupe CEP. Ce soir c'est pas trop mal tout à fait, encore un léger décalage à l'ouest avec une perte de 1 ou 2 degré encore et ça serais une certitude pour la neige dans l'interieur des departement cotier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Ça y est chez moi MF a rejoint gfs et retiré le picto neige pour demain soir et le remplacer par de la pluie >-< Bon c'est plié, nous ne verrons pas un seul flocon sur le 29 ce week-end. Je ne suis même pas certaine qu'on en verra de cet hiver 2011/2012... Avec le bol qu'on a, les températures vont rester douce par la suite. Oui ce soir je suis pessimiste /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 3 février 2012 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 3 février 2012 Ça y est chez moi MF a rejoint gfs et retiré le picto neige pour demain soir et le remplacer par de la pluie >-< Bon c'est plié, nous ne verrons pas un seul flocon sur le 29 ce week-end. Je ne suis même pas certaine qu'on en verra de cet hiver 2011/2012... Avec le bol qu'on a, les températures vont rester douce par la suite. Oui ce soir je suis pessimiste /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne pense pas que MF 29 travaille à cette heure-ci, il doit s'agire d'une sortie brute Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 3 février 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 3 février 2012 Ça y est chez moi MF a rejoint gfs et retiré le picto neige pour demain soir et le remplacer par de la pluie >-< Bon c'est plié, nous ne verrons pas un seul flocon sur le 29 ce week-end. Je ne suis même pas certaine qu'on en verra de cet hiver 2011/2012... Avec le bol qu'on a, les températures vont rester douce par la suite. Oui ce soir je suis pessimiste /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je confirme, il faut prier pour un décalage de 70km à l'ouest, pour avoir le maximum de chance et de pp. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 3 février 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 3 février 2012 Ça y est chez moi MF a rejoint gfs et retiré le picto neige pour demain soir et le remplacer par de la pluie >-< Bon c'est plié, nous ne verrons pas un seul flocon sur le 29 ce week-end. Je ne suis même pas certaine qu'on en verra de cet hiver 2011/2012... Avec le bol qu'on a, les températures vont rester douce par la suite. Oui ce soir je suis pessimiste /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le finistère c'était déjà plus ou moins vu depuis 2 jours je dirai. La grosse incertitude va être comme je le disais page précédente pour l'ouest et nord de la Manche et l'Ille et Vilaine. Désolé pour toi Bulle /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un bisou normand pour te consoler Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 3 février 2012 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 3 février 2012 je voudrai pas etre ch****, mais vous avez finis avec vos décalages a chaques poste, on dirai des enfants ^^ Toute facon il y aura de bonnes et mauvaises surprises comme a chaques fois. On peut maintenant avant l'heure h de l'épisode un décalage de 100km que se soit EST ou OUEST. Les températures sont parfois surestimé ,car l'effet ISO est mal géré. Après c'est une question d'orientation et force du vent pour voir si l'air marin pour l'ouest de la zone de conflit aura trop d'influence ou non. Restez tranquil pour le coup, vous pourrez discutez de tout ca a la toute dernière sortie. Sinon pour les régions sur d'avoir de la neige, on table sur 15 cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 En ce qui concerne les T2m, en 24h GFS a fait un ajustement à la baisse d'1 à 2°C , ce qui n'est pas rien et laisse un peu de marge pour les prochaines sorties (1 unité de moins ne serait pas de refus et plus encore mieux). Ce qui ressort du comparatif des runs de 18h d'hier et de ce soir, c'est : 1) une résistance plus importante du froid en basse couche 2) une zone barocline de fait un peu plus comprimée. Reste que, selon la dernière sortie de GFS (comme les précédentes), la seconde partie du front est vue pluvieuse jusqu'aux confins orientaux du département et même au delà, la faute à une intrusion d'air maritime relativement massive (cf. coupe centrale ouest/est du 35 et radiosondage à la verticale de Rennes) entre le plancher des vaches et 1200 à 1500 m. Grâce à sa résolution plus fine, WRF anticipait déjà un amincissement significatif de cette tranche de douceur susceptible de venir les troubles-fêtes (seconde coupe). C'est pourquoi la durée des précipitations solides y est plus conséquente. Je pense que cette tendance devrait se poursuivre dans les prochains runs et qu'à la verticale de Rennes on devrait au moins rayer l'isotherme 2°C de ces coupes. Dans cette hypothèse, la neige pourrait être un peu tranformée et/ou mélangée à de la pluie mais le gros de la troupe serait neigeux. Les sols étant froid et le front arrivant de nuit, la tenue est presque garantie. Reste à savoir si l'éventuel lessivage d'arrière garde peut anihiler les traces avant même le lever du jour ou si il faudra attendre l'évolution diurne pour voir le fin manteau blanc disparaître (au moins partiellement, ça paraît inéluctable). Bonne analyse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Cependant, alors que l'on gagne en potentiel ce soir avec gfs, on en perd un tout petit peu avec ECMWF. Quoiqu'il en soit, je te rejoins concernant la nature des précipitations. Pour compléter ton analyse j'ajouterai que des cumuls de l'ordre de 3 à 5 cm seraient possibles d'après ECMWF; et de l'ordre de 3 à 5 cm sur GFS puis un relais progressif vers de la pluie verglaçante au cours de la nuit (2 à 5 mm). Cependant la journée de dimanche risque de présenter un important dégel avec des températures qui pourraient s'approcher des 6°C selon ECMWF et 3°C selon GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 je voudrai pas etre ch****, mais vous avez finis avec vos décalages a chaques poste, on dirai des enfants ^^ Toute facon il y aura de bonnes et mauvaises surprises comme a chaques fois. On peut maintenant avant l'heure h de l'épisode un décalage de 100km que se soit EST ou OUEST. Les températures sont parfois surestimé ,car l'effet ISO est mal géré. Après c'est une question d'orientation et force du vent pour voir si l'air marin pour l'ouest de la zone de conflit aura trop d'influence ou non. Restez tranquil pour le coup, vous pourrez discutez de tout ca a la toute dernière sortie. Sinon pour les régions sur d'avoir de la neige, on table sur 15 cm. Je vais être franc mais je n'aime pas cette fatalité. Reprenons point par point ton message pour montrer qu'il est faux. "Toute facon il y aura de bonnes et mauvaises surprises comme a chaques fois." --> C'est vrai mais en tant qu'amateurs, on peut tout de même essayer de cerner les zones de bonnes et mauvaises surprises. D'ailleurs ces zones existent de moins en moins à mesure que la prévision numérique se perfectionne ... "On peut maintenant avant l'heure h de l'épisode un décalage de 100km que se soit EST ou OUEST" --> C'est possible mais très rare. On se contentera ici d'évoquer les scénarii qui relatent du domaine du possible. Et si 2 scnéarii modélisent un décalage de 100 km, alors on devra sélectionner celui dont on pense que la crédibilité est supérieur à l'autre. "Après c'est une question d'orientation et force du vent pour voir si l'air marin pour l'ouest de la zone de conflit aura trop d'influence ou non." --> ok "Restez tranquil pour le coup, vous pourrez discutez de tout ca a la toute dernière sortie. Sinon pour les régions sur d'avoir de la neige, on table sur 15 cm." --> Que tu aurais pu traduire par " Que ceux qui ne sont pas sur d'être concernés par la neige, cessent toute prévision" ... C'est un paradoxe dans un forum de météo de prévision à court terme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés