Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

Bonjour

pas beaucoup de changement jusque dimanche. Le soleil et le froid devrait continuer a sévir, même si quelques nuages devraient nous rendre visite .

C'est a partir de dimanche que ce devrait être intéressant avec un changement de temps.

Le flux s'orienterait au N NO avec pas mal de précipitation au programme!

La limite pluie neige sera intéressante a suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 434
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour

pas beaucoup de changement jusque dimanche. Le soleil et le froid devrait continuer a sévir, même si quelques nuages devraient nous rendre visite .

C'est a partir de dimanche que ce devrait être intéressant avec un changement de temps.

Le flux s'orienterait au N NO avec pas mal de précipitation au programme!

La limite pluie neige sera intéressante a suivre.

hum pour le nord de la france ce serai trop juste.. meme en belgique.. a part dans les ardennes (altitude). il ferai trop doux meme en flux de nord a cause de l air maritime..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain qu'il fasse si doux que ça bien sur y aura un redoux a l'avant du premier front c'est normal mais une fois le vortex bien installé(si celui ci venait a plonger sur la france) alors plus de pb l'air froid serait bien présent a toutes altitudes, même si le vent est au secteur nord ca n'aura aucune importance. Quand même cep est l'exemple d'un scénario qui capote bien, mais il semble relativement isolé ce matin. Notre semaine prochaine est loin d'être et les écarts types sont déjà bien prononcé dés 120h donc rien n'est perdu loin de la.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Scénario idyllique de gfs ... même si il ne gèlerai que grâce a l'isothermie sous les précipitations , mais malheureusement , tout cela est trop bien calé et ça va encore beaucoup bouger

En tout cas je ne serais pas contre un flux de nord humide , très frais avec un descente arctique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Moi j'adorais ce temps canadien, froid et sec, ça m'allait très bien!

Bon le redoux de la semaine prochaine semble acquis cette fois mais il sera relatif puisque nous resteront autour des 0°C avec de l'humidité. Cela permettra à l'hiver de se maintenir et pourquoi pas à un froid plus vif de refaire son retour à moyen terme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Moi j'adorais ce temps canadien, froid et sec, ça m'allait très bien!

Bon le redoux de la semaine prochaine semble acquis cette fois mais il sera relatif puisque nous resteront autour des 0°C avec de l'humidité. Cela permettra à l'hiver de se maintenir et pourquoi pas à un froid plus vif de refaire son retour à moyen terme

Oui en effet, mon analyse d'hier tient toujours... A noter que à l'arrière du décrochage, on pourrait à nouveau basculer en AS, décidément !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le redoux de la semaine prochaine semble acquis cette fois mais il sera relatif puisque nous resteront autour des 0°C avec de l'humidité. Cela permettra à l'hiver de se maintenir et pourquoi pas à un froid plus vif de refaire son retour à moyen terme

Oui, on pourrait tout simplement changer de configuration hivernale, une configuration qui apporterait moins de froid avec des températures plus homogènes mais surtout beaucoup plus d'humidité. Si un scénario GFS ou UKMO se produit, la synoptique proposée serait digne des plus neigeuses pour nos régions. M'enfin ne nous emballons pas car ça aura encore le temps de changer d'ici là. D'ailleurs sur CEP, les hautes pressions conservent une forme de patatoïde à l'instar de GEM, le décrochage polaire devenant donc beaucoup moins important.Sinon il semblerait qu'une petite perturbation pluvio-neigeuse s'infiltre par le Nord entre Dimanche et Lundi. Ce scénario persiste depuis plusieurs runs, je l'avais évoqué hier, mais les facteurs températures varient encore si bien qu'il n'est pas évident d'estimer le potentiel neigeux. Normal à cette échéance me direz-vous. La neige devrait précéder la pluie sur le littoral, le redoux devrait y être trop important et les précipitations trop faibles pour engendrer un quelconque effet d'isothermie. Par contre c'est beaucoup plus jouable dans les terres pour une perturbation majoritairement neigeuse, CEP étant largement plus optimiste que GFS ce soir avec une limite qui se situerait d'Abbeville à St Omer. Cela dit, ce ne sera pas la grande dégradation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

# Demain à samedi inclus

Il fera froid le matin et léger dégel l'après midi, sous un soleil totalement présent.

Le vent de E à NE sera faible

Températures:

Min : -9°C

Max : -1°C à 1°C (-3°C dans l'est et le sud)

# Dimanche

Arrivé d'une perturbation dans un flux de NO, durant l'après midi. La matinée sera surtout nuageuse

Celle-ci sera de faible activité.

A l'avant, elle donnera de la neige ou pluie verglaçante (à déterminé), peu présente sur les côtes, beaucoup plus présente dans les terres.

La matinée de lundi pourrait être verglaçante ou de neige au sol avant le redoux en fonction du timing de la perturbation.

Températures:

Min : -9°C

Max : 2°c au passage de la perturbation, -3°C dans l'est avant la perturbation

# Suite:

Le "redoux" semble revenir (ou plutôt dire, il fera moins froid) avec possible gelées le matin (-1°C à 3°C) et le max vers 3°C à 5°C.

Le temps devrait être humide, bruine ou pluie dans un flux de NO, voire neige en flux de Nord.

Bonne soirée

Le vent de NO sera faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, et comme les modèles l'indiquent depuis plusieurs jours maintenant, il semble que la VDF, dans la synoptique que nous connaissons actuellement, semble prendre fin dès lundi.

Après un flux d'Est glacial et sec, on passerait à un flux de N, humide et froid. Pour le moment, difficile d'estimer le nombre de précipitation, car on a d'un côté GFS (très neigeux) et CEP (beaucoup plus timoré, avec un AA trop proche de nous).

Ce flux maritime apporterait donc une certaine "douceur" (par rapport à ce que l'on a connu), mais relativement froid par rapport aux normes de saisons..

En tout cas, fini les -10°C (pour le moment, car dès la fin de semaine prochaine, tout est possible : nouveau blocage scandinave ? flux ondulant de NO ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on pourrait tout simplement changer de configuration hivernale, une configuration qui apporterait moins de froid avec des températures plus homogènes mais surtout beaucoup plus d'humidité. Si un scénario GFS ou UKMO se produit, la synoptique proposée serait digne des plus neigeuses pour nos régions. M'enfin ne nous emballons pas car ça aura encore le temps de changer d'ici là. D'ailleurs sur CEP, les hautes pressions conservent une forme de patatoïde à l'instar de GEM, le décrochage polaire devenant donc beaucoup moins important.

Sinon il semblerait qu'une petite perturbation pluvio-neigeuse s'infiltre par le Nord entre Dimanche et Lundi. Ce scénario persiste depuis plusieurs runs, je l'avais évoqué hier, mais les facteurs températures varient encore si bien qu'il n'est pas évident d'estimer le potentiel neigeux. Normal à cette échéance me direz-vous. La neige devrait précéder la pluie sur le littoral, le redoux devrait y être trop important et les précipitations trop faibles pour engendrer un quelconque effet d'isothermie. Par contre c'est beaucoup plus jouable dans les terres pour une perturbation majoritairement neigeuse, CEP étant largement plus optimiste que GFS ce soir avec une limite qui se situerait d'Abbeville à St Omer. Cela dit, ce ne sera pas la grande dégradation.

C'est vrai que l'on peut commencer à dessiner une tendance pour notre début de semaine quoi qu'il arrive elle restera froide quand même, malgré une hausse du mercure ( faut dire que l'on revient de bien bas) maintenant concernant dimanche soir, il se passe quoi concrètement, une perturbation qui descend du NNO ramenant un peu d'air doux dans les basses couches il est vrai comme tu le dis bien, mais quoi qu'il arrive la neige ne fondra pas, avant Dimanche, donc cette perturbation va donc apporter de la Neige dans un premier temps partout puis une petite bande côtière se retrouvera sous la pluie, mais attention elles pourraient être verglaçantes aussi je pense compte tenu des sols fortement gelés, ce n'est que mon avis personnel.Au niveau des cumuls neigeux maintenant, pas grand chose à attendre (nous sommes que mercredi je sais), tout cela restera à confirmer bien sur, mais globalement on aurai juste quelques traces (bande côtière) à attendre à 2/3cm par endroit quand même localement un peu plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Attention à samedi et dimanche matin, ces deux journées seront froides au niveau des TN, on pourrait par endroit frôler les -15°C.

Pour ce qui est de la suite, ça tient toujours default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudra faire attention dans la nuit de dimanche a lundi avec l’arrivée d'une petite perturbation alors que les routes seront encore bien gelée!

Ca risque de glisser pas mal!

sinon la semaine prochaine sera surement très passionnante a suivre , je pense qu'il y aura du monde sur le forum!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudra faire attention dans la nuit de dimanche a lundi avec l’arrivée d'une petite perturbation alors que les routes seront encore bien gelée!

Ca risque de glisser pas mal!

Dans un premier temps, la perturbation va apporter quelques petites chutes de neige sans grandes conséquences. Il faudra voir si les sols n'auront pas trop dégelés Dimanche après-midi car les maximales devraient repasser dans le positif. Par contre si ces petites chutes de neige tiennent facilement au sol alors la situation risque en effet de devenir très délicate puisqu'une pluie fine devrait remplacer la neige et pourrait potentiellement engendrer la formation de nombreuses plaques de verglas.Pour la suite, le redoux se confirme pour Lundi voire Mardi avec la présence de précipitations très certainement pluvio-neigeuses. Retour possible de la neige Mercredi sous forme d'averses par le Nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon la semaine prochaine sera surement très passionnante a suivre , je pense qu'il y aura du monde sur le forum!

Je doute que ceux de l ouest de nos régions soient motivés à venir la semaine prochaine..

GFS voit 5°C dimanche soir et on ne passerait plus en dessous les jours suivants.

Niveau précipitation : pluie de lundi à jeudi... tu me diras de ce temps la on restera chez nous donc on passera sur le forum^^

Espéront que cela change

HS : en tout cas beau degel aujourd'hui dans le Boulognais avec +5°C a midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je doute que ceux de l ouest de nos régions soient motivés à venir la semaine prochaine..

GFS voit 5°C dimanche soir et on ne passerait plus en dessous les jours suivants.

Niveau précipitation : pluie de lundi à jeudi... tu me diras de ce temps la on restera chez nous donc on passera sur le forum^^

Espéront que cela change

Cette situation s'annonce bien différente de celle que nous vivons depuis maintenant 10jours. On se dirige vers une situation plus classique pour nos régions avec l'établissement d'un courant de nord froid et humide. Les températures atteindront difficilement des valeurs négatives car il s'agira d'un air maritime et donc plus doux. Elles devraient rester homogènes et comprises entre -1°C et 5°C mais ce genre de situation apporte beaucoup de dynamisme si bien qu'il n'est pas rare d'observer la neige sous les averses et cela même si les températures sont positives. Ainsi, il n'y a aucune raison d'être pessimiste pour le moment d'autant plus que GFS représente le moins bon des scénarios possibles. D'autres scénarios, bien meilleurs, sont envisageables comme le propose UKMO : http://images.meteociel.fr/im/2727/UW120-21_bwp1.GIF

Nous verrons le camp que choisira CEP ce soir mais à mes yeux, cette situation représente pour le moment un véritable potentiel neigeux. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je doute que ceux de l ouest de nos régions soient motivés à venir la semaine prochaine..

GFS voit 5°C dimanche soir et on ne passerait plus en dessous les jours suivants.

Niveau précipitation : pluie de lundi à jeudi... tu me diras de ce temps la on restera chez nous donc on passera sur le forum^^

Espéront que cela change

HS : en tout cas beau degel aujourd'hui dans le Boulognais avec +5°C a midi

Oui, tout à fait, en l'état actuel des modèles, rien d'intéressant , de la pluie froide à se mettre sous la dent, je préférais de loin la situation que nous vivons pour l'instant!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je doute que ceux de l ouest de nos régions soient motivés à venir la semaine prochaine..

GFS voit 5°C dimanche soir et on ne passerait plus en dessous les jours suivants.

Niveau précipitation : pluie de lundi à jeudi... tu me diras de ce temps la on restera chez nous donc on passera sur le forum^^

Espéront que cela change

HS : en tout cas beau degel aujourd'hui dans le Boulognais avec +5°C a midi

je parlais du changement de temps, il est "plus agréable", enfin pour moi de suivre l’évolution de la semaine prochaine que celle de cette semaine qui était monotone
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait, en l'état actuel des modèles, rien d'intéressant , de la pluie froide à se mettre sous la dent, je préférais de loin la situation que nous vivons pour l'instant!

bouh! la cest bon si tu veux^prévenir les modérateurs ne te gène pas! mais l a tu abuses franchement ! tu ne regardes pas l ensemble des modèles mais tu te fixes sur 1 seul et cela devient vraiment pénible! j espère pour toi que tu auras vu juste sinon ta crédibilité en prendra un sacré coup! (si je suis toujours sur le forum)EDIT : je parle bien pour le nord de la france !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

bouh! la cest bon si tu veux^prévenir les modérateurs ne te gène pas! mais l a tu abuses franchement ! tu ne regardes pas l ensemble des modèles mais tu te fixes sur 1 seul et cela devient vraiment pénible! j espère pour toi que tu auras vu juste sinon ta crédibilité en prendra un sacré coup! (si je suis toujours sur le forum)

EDIT : je parle bien pour le nord de la france !

Mais enfin pourquoi vous ne répondez qu'à moi, je ne suis quand même pas le seul à parler de pluie bon sang, c'est vous qui devenez pénible mon cher!

Certains signalent le risque de neige à juste titre puisqu'en effet la température à 850 hPa reste basse et peut permettre par isothermie sur certaines hauteurs à la neige de tomber, d'autres le risque de pluie puisque GFS comme CEP voient des températures de l'ordre de 4°C de lundi à jeudi environ et en qu'en général à 4°C, il pleut, et oui, c'est ainsi. Avez-vous seulement consulter les cartes CEP en détail sur le site wetter24?

Il est vrai que je ne regarde pas l'ensemble des modèles car je ne dispose pas des autres modèles assez détaillés, mais en général si GFS et CEP se rangent du même côté pour une synoptique donnée, je ne prends pas trop de risque. Et si je me trompe, qu'on me torture sur la place publique tant mon erreur aura déchaîné de passion!

Très amicalement,

votre obligé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca tourne dans le mauvais sens ce soir avec GFS et CEP devenus très proches à 120h, pour ne pas dire identiques. On est quand même en droit d'espérer un léger décalage des centres d'action vers l'Ouest puisqu'UKMO reste toujours plus favorable mais également parce qu'un certain nombre de scénarios EFS le sont aussi. Les modèles tiers semblent également tirer dans ce sens, je pense à JMA, BOM et NOGAPS mais bon... leurs faiblesses nous les connaissons tous.

Avec un scénario GFS, nos régions se trouveraient en limite de la principale advection froide si bien que la neige ne serait pas évidente mais pas impossible non plus. Un décalage même minime pourrait grandement changer le temps observé sur le terrain. Nous en serons plus demain, sans aucun doute, en attendant je reste perplexe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca tourne dans le mauvais sens ce soir avec GFS et CEP devenus très proches à 120h, pour ne pas dire identiques. On est quand même en droit d'espérer un léger décalage des centres d'action vers l'Ouest puisqu'UKMO reste toujours plus favorable mais également parce qu'un certain nombre de scénarios EFS le sont aussi. Les modèles tiers semblent également tirer dans ce sens, je pense à JMA, BOM et NOGAPS mais bon... leurs faiblesses nous les connaissons tous.

Avec un scénario GFS, nos régions se trouveraient en limite de la principale advection froide si bien que la neige ne serait pas évidente mais pas impossible non plus. Un décalage même minime pourrait grandement changer le temps observé sur le terrain. Nous en serons plus demain, sans aucun doute, en attendant je reste perplexe.

Je suis dans le même esprit que toi Yohan, moi je me méfie des modèles alignés sur une échéance de 5 jours, ça semble trop facile, un revirement va forcément avoir lieu dans le bon ou le mauvais sens, même si UKMO n'a pas été fort performant ces derniers temps il n'est pas pour autant à mettre aux oubliettes, généralement il gère très bien ce genre de flux Nordique.

Quand on voit les ensembles il y a quand même un run sur 2 type UKMO c'est pour dire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même esprit que toi Yohan, moi je me méfie des modèles alignés sur une échéance de 5 jours, ça semble trop facile, un revirement va forcément avoir lieu dans le bon ou le mauvais sens, même si UKMO n'a pas été fort performant ces derniers temps il n'est pas pour autant à mettre aux oubliettes, généralement il gère très bien ce genre de flux Nordique.

Quand on voit les ensembles il y a quand même un run sur 2 type UKMO c'est pour dire!

Chaque situation est différente donc je ne préfère pas me fier aux performances passées des modèles. Un modèle peut très bien se planter royalement et se rattraper la fois d'après. Aussi, nous nous dirigeons vers une situation plus classique pour nos régions mais également pour nos modèles qui, mise à part quelques décalages, retombent toujours et tous sur leur patte. Des modèles alignés sur une échéance de 5 jours ça arrive tout de même régulièrement et heureusement sinon cela voudrait dire que nous aurions régressé depuis le temps. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est à peu près du 50/50 sur GEFS mais c'est beaucoup plus partagé sur le parallèle qui semble suivre d'avantage son déterministe. Par contre, ça m'étonne quand même de voir UKMO se démarquer autant des autres modèles. Disons que ça ne lui arrive pas souvent en raison notamment de son lissage. C'est ce que me pousse à rester prudent d'autant plus que nos régions se retrouvent pile poil en limite. Un décalage de 100/200kms vers l'Ouest et les conditions deviendraient très différentes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne me dites pas que cette vague de froid va finir sous la pluie default_crying.gif

Une perturbation va s'infiltrer par la mer du Nord Dimanche et provoquer quelques petites chutes de neige suivies de pluies, peut être verglaçantes. Cet événement signera la fin de la vague de froid avec le retour de températures positives.

Pour la semaine prochaine, la situation semble bien cernée dans les grandes lignes mais des décalages restent possibles. C'est dans tout les cas un temps assez instable qui devrait se manifester. Sur le scénario GFS et CEP, nos régions se trouvent en limite de l'air froid qui devrait arriver par le Nord. Mais on peut toujours espérer un décalage des centres d'action vers l'Ouest, ce qui augmenterait les chances d'avoir de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...