Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

  • Réponses 434
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS accentue le redoux pour dimanche, on repartirait même carrément dans la douceur avec + 10 °C la semaine prochaine.

Cela reste a confirmer mais sa sent pas bon

Il n'y a pas que GFS, CEP est du même cru avec juste 1 à 2 jours de résistance du froid en +. Et ceci pour l'ensembliste et le déterministe. La faute a une cyclogénèse sur la Mer du Nord qui vient rompre la dorsale et couper le flux d'est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

OUi tout ce potentiel bien froid pour finir en eau de boudin dès dimanche. Petite neige de redoux très éphémère suivie de pluie puis on retrouverait nos 10°C habituels cet hiver. CEP a bien rejoint GFS et il n'y a quasiment plus de doute pour les modèles actuellement.. C'est bien dommage tout ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin on a 2 oppositions entre CEP et GFS

Tout d'abord CEP qui voit la tentative de redoux repousser a mercredi au moins, par contre c'est toujours aussi sec !

Tandis que GFS lui voit le redoux des dimanche!avec de la neige de redoux vite remplacée par la pluie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un fois même si les modèles ne sont pas bons ce matin, il est sûrement trop tôt pour en tirer des conclusions et déclarer la date de la fin de la VDF, par expérience on sait qu'ils ont énormément de difficultés à gérer la dissipation des masses d'air froid, on a déjà vu des retournements spectaculaires de dernière minute dans le passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUi tout ce potentiel bien froid pour finir en eau de boudin dès dimanche. Petite neige de redoux très éphémère suivie de pluie puis on retrouverait nos 10°C habituels cet hiver. CEP a bien rejoint GFS et il n'y a quasiment plus de doute pour les modèles actuellement.. C'est bien dommage tout ça!

On peut toujours penser que le froid va mieux résister que prévu et réduire l'influence de cette poussée dépressionnaire vers le sud. L'espoir d'une longue VDF s'amenuise certes sérieusement avec la convergence de vue des grands modèles, mais l'échéance de prévision reste encore assez lointaine et il peut y avoir du changement.

Une autre piste qui pourrait être intéressante (totalement hypothétique à ce jour) serait le décalage plus à l'ouest de cette dépression amenant un flux de nord polaire et humide sur notre région. Il reste encore de quoi espérer des situations hivernales, heureusement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

On peut toujours penser que le froid va mieux résister que prévu et réduire l'influence de cette poussée dépressionnaire vers le sud. L'espoir d'une longue VDF s'amenuise certes sérieusement avec la convergence de vue des grands modèles, mais l'échéance de prévision reste encore assez lointaine et il peut y avoir du changement.

Une autre piste qui pourrait être intéressante (totalement hypothétique à ce jour) serait le décalage plus à l'ouest de cette dépression amenant un flux de nord polaire et humide sur notre région. Il reste encore de quoi espérer des situations hivernales, heureusement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est ce que je me disais et l'espoir était entretenu jusque là par la divergence des modèles. Là, c'est un peu le choc quand même de voir que ce serait réduit à un coup de froid certes sévère mais court et sans continuité. Il y a encore du potentiel pour que ça change!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je me disais et l'espoir était entretenu jusque là par la divergence des modèles. Là, c'est un peu le choc quand même de voir que ce serait réduit à un coup de froid certes sévère mais court et sans continuité. Il y a encore du potentiel pour que ça change!

La vague de froid a commencé Dimanche dernier et se poursuivra jusqu'à la fin du weekend minimum. Donc c'est bien ce qui était prévu. Ce matin, GFS est le plus radical des modèles avec un franc redoux entre Dimanche et Lundi tandis que ce dernier serait plus progressive sur CEP, entre Lundi et Mercredi.

La fin du blocage hivernale semble donc inévitable en cours de semaine prochaine mais de quelle manière ? On ne sait pas encore car les modèles restent bien différents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Copier/Coller d'une partie de mon message dans la partie suivi :

Les températures devraient descendre nuit après nuit, si bien que GFS voit des pointes à -10/-11° généralisés à nos régions pour la fin de semaine, et à maille plus fine WRF est du même ordre, avec même du -12° en Avesnois et dans l'Aisne...

Et en calant les prévisions de WRF et les observations de ce matin, c'est du copier/coller default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc on peut être optimiste !

Sinon pour archive, car de genre de prévisions (même complétement à la rue) mérite le coup d'œil :

18885979.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Copier/Coller d'une partie de mon message dans la partie suivi :

Sinon pour archive, car de genre de prévisions (même complétement à la rue) mérite le coup d'œil :

18885979.jpg

D'ou tu sors ces prévisions complètement farfelues (c'est bien les Tx / Tn affichées et pas les windchill en grisé) ? LCM?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne comprends pas votre pessismisme ce matin les gars, vous avez 2 runs de GFS pourris et c'est la fin non non faut arrêter franchement y a pas que ce modèle.

Quand je regarde CEP qui d'ailleurs son ensembliste est sorti à l'instant le déterministe est encore un des plus doux par contre le contrôle le suit un peu, mais la moyenne sur ENSCEP reste très basse même à long terme, alors oui peut être la fin du blocage mais pour la reconduction d'un nouveau blocage possible( CEP ENS)

Pour le GFS c'est du ZO, bref j'ai fait un peu de LT excusez moi mais faut pas non plus enterrer l'hiver.

CEP : Les températures 2m redeviennent positives sur notre région pour la première fois qu'a 204h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne comprends pas votre pessismisme ce matin les gars, vous avez 2 runs de GFS pourris et c'est la fin non non faut arrêter franchement y a pas que ce modèle.

Quand je regarde CEP qui d'ailleurs son ensembliste est sorti à l'instant le déterministe est encore un des plus doux par contre le contrôle le suit un peu, mais la moyenne sur ENSCEP reste très basse même à long terme, alors oui peut être la fin du blocage mais pour la reconduction d'un nouveau blocage possible( CEP ENS)

Pour le GFS c'est du ZO, bref j'ai fait un peu de LT excusez moi mais faut pas non plus enterrer l'hiver.

CEP : Les températures 2m redeviennent positives sur notre région pour la première fois qu'a 204h.

C'est ce qu'on disait, CEP est un peu plus résistant pour la durée de la VDF.

N.B. : c'est sûr qu'avec une carte comme ça, c'est top pour le froid :

post-12374-0-62417500-1328088784_thumb.jpg

57794a3ab2bfe_Sanstitre1.jpg.8d51cf52ae2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rester dans des échéances proches,

Hirlam, GFS, UKMO, CEP voient des chutes de neige (qq cm de cumul possible) sur le nord de notre région NPDC par le NE dans l'après-midi et soirée de vendredi (notamment sur une large frange littorale).

Ca peut être une situation intéressante à suivre avec une forte influence sur la chute des températures pour le week-end qui suit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Pour rester dans des échéances proches,

Hirlam, GFS, UKMO, CEP voient des chutes de neige (qq cm de cumul possible) sur le nord de notre région NPDC par le NE dans l'après-midi et soirée de vendredi (notamment sur une large frange littorale).

Ca peut être une situation intéressante à suivre avec une forte influence sur la chute des températures pour le week-end qui suit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Oui et le 6z les augmente!mais bon c'est le 6z!J'ai l'impression que le 6z et le 18z amplifie souvent les phenomenes.

Sur ce run, c'est le centre de la region en ligne de mire,bref,faut encore attendre que ca se calle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et le 6z les augmente!mais bon c'est le 6z!J'ai l'impression que le 6z et le 18z amplifie souvent les phenomenes.

Sur ce run, c'est le centre de la region en ligne de mire,bref,faut encore attendre que ca se calle.

6z pour GFS certes, mais pour les autres c'est du 0z. On aura l'occasion d'en rediscuter ce soir après la sortie du 12z pour tous les modèles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne préfère de toute façon jamais me baser sur les 6z et 18z de GFS, ce n'est qu'une sortie correspondant à un nouveau calcul sans relevés météos nouveaux, donc sans intérêt particulier. Les nouvelles données issues des sondes sont intégrées au 0z et 12z qui sont eux intéressants pour ça.

Précisons pour ceux qui prennent le fil qu'on parle de la seconde partie de journée de vendredi, et pas du we ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6z rejoint CEP niveau température, ce qui est déjà pas mal.

il est difficile de faire une prévision niveau précipitation! Personnellement je prendrais l'option CEP qui a l'air, pour le WE, plus stable que GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Encore un fois même si les modèles ne sont pas bons ce matin, il est sûrement trop tôt pour en tirer des conclusions et déclarer la date de la fin de la VDF, par expérience on sait qu'ils ont énormément de difficultés à gérer la dissipation des masses d'air froid, on a déjà vu des retournements spectaculaires de dernière minute dans le passé.

Je suis complétement d'accord avec toi Bernard, un souvenir de 2009 me rappelle à l'ordre où on avait des réglages à 100h qui s’effectués à chaque fois à la dernière minute.

Puisque l'on voit les anomalies de chaque modèle, regardons les et analysons les, je pense que pour le moment on ne peut rien affirmer si ce n'est que le froid devrait perdurer (au niveau de l'extrême) jusque lundi (notons qu'il y a quelques runs le froid devait cesser vendredi soir avec l'arrivée d'un redoux avec une perturbation) la aujourd'hui le redoux réel ne serait pas réellement visible avant mardi/mercredi. Mais bon à cette heure il est pratiquement impossible de définir la suite, les anomalies en témoignent très bien:

GFS, modèle qui patauge depuis quelques runs;

gens-22-1-150_zpk8.png

Même CEP est pareil (enfin plus optimiste que GFS), cependant on constate que sur CEP la goutte froide à proximité de l'Italie sur ce modèle est calée, un point que l'on peut évoquer et que l'on peut prendre en compte alors? Ce sera un élément clé pour la suite et pour que le froid persiste chez nous, il n'y a pas de carte pour 150h, je me suis donc permis de mettre l'échéance 168h:

EEM1-168_xtn8.GIF

Puis un ensembliste que j'utilise très très régulièrement, il est rare, très rare de le voir autant diverger pour une échéance aussi proche (!)

naefs-6-0-150_kra1.png

A en croire ces 3 cartes, on voit que les éléments difficiles à prévoir pour nos modèles sont:

1- L'ampleur de notre blocage et de son renouvellement par l'ouest?

2- par la biais du premier point, l'évolution de la grosse goutte froide présente au sud Scandinave est très incertaine.

3- Troisième point, la goutte froide sur l'Italie, va-t-elle persister? Elle est très mal gérée, seul CEP à l'air de la maitriser à en croire la deuxième carte au dessus et en la modélisant ainsi, ce serait un sacré avantage pour conserver un temps froid chez nous.

P.S: UKMO semble proche de CEP

En conclusion, difficile de voir clair au delà de mardi/mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS vient de s'aligner sur UKMO et voilà ce que ça donne :

gfs-2012020106-2-96.png?6

En effet GFS voit uniquement de la neige pour dimanche, mais qui serait ensuite lésivé sur le nord ouest de nos régions :114-574.GIF?01-6

Espérons que le froid résiste un peu plus longtemps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF ne sort pas le orange Grand Froid pour nos départements...

Pourtant nous sommes l'une des régions les plus froides de France (ce matin et cette après midi), avec un windchill oscillant entre -15 et -10 (la nuit et le jour).

Des pointes à -20 sont attendu dans les nuits à venir par endroit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

La neige pour la nuit de vendredi à samedi est maintenant pour l'est de la région.

Aujourd'hui,en trois run, gfs la fait passer à l'ouest,puis le centre et maintenant à l'est.A suivre cet affaire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...