Thexou62 Posté(e) 2 février 2012 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 2 février 2012 Hé bien quel run des trois détermistes ukmo cep et gfs, comme je l'ai présenté hier avec la carte des anomalies les choses semblent s’éclaircir ce matin, la remontée chaude se fait plus à l'ouest et la goutte froide sur l'Italie est plus solide, maintenant on adonc un temps froid pour encore au moins quelques jours, d'ailleurs pour le moment nous ne pouvons pas dire quand le froid sera moins intense. Ensuite second point, les sorties semblent également meilleures pour ce vendredi, affaire à suivre ! Dimanche est également à surveiller avec un CEP nettement meilleur, beaucoup plus optimiste que GFS... ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 2 février 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 2 février 2012 Hé bien quel run des trois détermistes ukmo cep et gfs, comme je l'ai présenté hier avec la carte des anomalies les choses semblent s’éclaircir ce matin, la remontée chaude se fait plus à l'ouest et la goutte froide sur l'Italie est plus solide, maintenant on adonc un temps froid pour encore au moins quelques jours, d'ailleurs pour le moment nous ne pouvons pas dire quand le froid sera moins intense. Ensuite second point, les sorties semblent également meilleures pour ce vendredi, affaire à suivre ! Dimanche est également à surveiller avec un CEP nettement meilleur, beaucoup plus optimiste que GFS... ! Oui, voila CEP enfin sorti avec de l'instabilité neigeuse venue de Mer du Nord pour la nuit de vendredi à samedi et un excellent épisode neigeux dimanche suivi d'un nouveau coup de froid. En effet, CEP est plus optimiste pour la neige que GFS mais en ce moment c'est GFS qui court après CEP et qui finit par s'aligner avec lui en général Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 2 février 2012 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 2 février 2012 A noter que demain les -10°C devraient être généralisés dans les terres... ATTENTION a vous.. Même sur les côtes, je ne serais étonné de voir quelques stations balnéaires affichées au delà de -10°C, Il y a même du -11°C pas loin qui se balade Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alma Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 je pense que pour vendredi il faudra suivre au radar la perturbation pour savoir ou passera le plus gros puisque GFS voit plutôt passer les précipitations sur le sud de la region tandis que pour CEP c'est l'ouest qui serait touché. Pour dimanche , la perturbation n'arriverait pas a rentrer sur les terres, et donc seule les cotes seraient concernées. il fera toujours aussi froid, même si le ressenti serait a la hausse avec la baisse du vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 2 février 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 2 février 2012 A noter que demain les -10°C devraient être généralisés dans les terres... ATTENTION a vous.. Même sur les côtes, je ne serais étonné de voir quelques stations balnéaires affichées au delà de -10°C, Il y a même du -11°C pas loin qui se balade Uniquement si le vent tombe en fin de nuit, sinon on n'atteindra pas les -10°C! En tout cas des valeurs comme ça sans neige au sol, c'est rare! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 2 février 2012 56800 Taupont Partager Posté(e) 2 février 2012 Bonjour, Pour Vendredi encore une fois il n'y a pas trop de mystère, ce sont les régions les plus proches de la Manche et l'Avesnois qui peuvent espérer un tapis blanc. Quand à dimanche cela me parait bien mince pour tout le monde, du fait de la résistance du froid, les régions plus à l'ouest encore une fois seront plus dans la zone de conflit et auront plus de chances de voir à nouveau pour elles les campagnes blanchir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 2 février 2012 Bethunois Partager Posté(e) 2 février 2012 Bonjour, Les modèles sont identiques à hier pour la poursuite de la VDF, jusqu'au moins le milieu de semaine prochaine ! Quant à la situation à court terme, on note un léger risque neigeux vendredi (il faudra suivre ça en live, parce que les modèles sont très instables). Pour dimanche, ça semble compromis, mais bon rien n'est impossible. Concernant les températures, encore plus froid que les jours précédents, les Tn s'approcheront donc des -9/-10°, voir moins localement (en particulier la Thiérache). Le Windchill est et restera glacial, peinant à dépasser les -10 en journée et les -15 la nuit (avec des pointes à -18/-19 par endroit). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 2 février 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 2 février 2012 Encore pas mal d'incertitude sur la localisation des précipitations neigeuses demain. Une chose est certaine c'est que littoral verra tomber la neige quoi qu'il arrive, par averses et celle ci pourrait sans problèmes laisser une couche de neige au sol correcte. Dans les terres la prévisibilité est encore mauvaise quand même mais il semblerait que la partie Ouest de notre région soit la plus concernée. Voilà une carte de CEP pour demain : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 2 février 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 2 février 2012 Bonjour, Les modèles sont identiques à hier pour la poursuite de la VDF, jusqu'au moins le milieu de semaine prochaine ! Quant à la situation à court terme, on note un léger risque neigeux vendredi (il faudra suivre ça en live, parce que les modèles sont très instables). Pour dimanche, ça semble compromis, mais bon rien n'est impossible. Bah pour Dimanche nous avons le choix entre CEP : Ou GFS : Pour terminer une carte de la frontologie d'UKMO : Je ne dirai pas encore que c'est compromis je dirai juste que l'on repassera ce soir pour savoir à quelle sauce nous serons mangés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Bah pour Dimanche nous avons le choix entre CEP : Ou GFS : Pour terminer une carte de la frontologie d'UKMO : Je ne dirai pas encore que c'est compromis je dirai juste que l'on repassera ce soir pour savoir à quelle sauce nous serons mangés. Bien sur que tout n'est pas compromis même si le froid devrait logiquement plus résister que ce qui pouvait être envisagé à un moment donné.Skiron est très bon ce matin : http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/snow/090.gif Bolam est encore un peu cours en échéance mais il est à noter qu'il modélise de 1 à 2 cms dans la nuit de Vendredi à Samedi. Je sens bien le scénario intermédiaire à savoir une perturbation qui arrive affaiblit et qui meurt sur nos régions (CEP). Je pars ce soir pour le weekend et ne reviens que Dimanche soir. J'essaierais de rester attentif à ce qu'il se passe. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 2 février 2012 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 2 février 2012 Pour demain,ca se precise. Pour ceux qui veulent voir Bolam(rubrique snowfall) http://93.62.155.218/bolam_realtime.html et skyron Et MF qui confirme quelques flocons Pour dimanche,à suivre car la ça se joue à une centaine de km pres. A noter que MF la voit aller jusqu'au Ardennes et ça c'est bon signe! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alma Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Pour dimanche et pour l'instant, puisque ça bouge a chaque run, c'est l'ouest d'une ligne Lille Arras qui devrait être concerné par la neige. Les cotes serait les plus touchées. Mais comme pour demain, je pense qu'il faudra attendre samedi pour savoir en détails le lieu des précipitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 A noter que MF la voit aller jusqu'au Ardennes et ça c'est bon signe! Je ne sais pas si c'est vraiment bon signe. Blague à part, le GFS06z se rapproche du CEP00z pour Dimanche, un scénario intermédiaire avec une perturbation bien présente mais qui meurt rapidement en entrant dans les terres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 2 février 2012 Bethunois Partager Posté(e) 2 février 2012 Pour le moment ce qu'il ressort des modèles, c'est qu'une couche au sol est possible dans la nuit de vendredi à samedi sur l'Avesnois en particulier, et dans une moindre mesure par extension aux régions limitrophes : Hainaut, Cambrésis, métropole lilloise voir les Flandres intérieures... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Pour info, Météo France confirme l'épisode neigeux de demain ap-midi/soir sur le NPDC, avec une épaisseur de neige comprise entre 1 et 5cm localement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 2 février 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 2 février 2012 Et Dimanche une dizaine de cm est alors possible sur nos région du moins la partie littorale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 2 février 2012 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 2 février 2012 Alaro pour demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 2 février 2012 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 2 février 2012 Gfs a enfin compris ce qu'il fallait modéliser, enfin il est encore un peu à l'ouest comparé aux autres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 2 février 2012 Bethunois Partager Posté(e) 2 février 2012 Le dernier GFS est très favorable pour nos régions pour demain après midi et soirée. Le gros du front passerait sur l'Avesnois, avec plus de 5mm de pluie (donc pas mal de cm de neige). J'ai l'impression que plus l'échéance s'approche, plus le risque neigeux grandit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Le dernier GFS est très favorable pour nos régions pour demain après midi et soirée. Le gros du front passerait sur l'Avesnois, avec plus de 5mm de pluie (donc pas mal de cm de neige). J'ai l'impression que plus l'échéance s'approche, plus le risque neigeux grandit ! je dirai plutot que dès que les pp passent la frontière elle vont diminuer en intensité .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 2 février 2012 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 2 février 2012 Gfs a enfin compris ce qu'il fallait modéliser, enfin il est encore un peu à l'ouest comparé aux autres... Si tu parles de dimanche,je vois pas ce qu'il a compris.Mais bon,pour demain,ca se confirme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Si tu parles de dimanche,je vois pas ce qu'il a compris. Mais bon,pour demain,ca se confirme pour dimanche plus rien a prévoir de notre coté .. il fallait s en douter un peu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 2 février 2012 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 2 février 2012 Si tu parles de dimanche,je vois pas ce qu'il a compris. Mais bon,pour demain,ca se confirme Je parle de vendredi, le risque de neige le plus proche de nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 2 février 2012 Bethunois Partager Posté(e) 2 février 2012 je dirai plutot que dès que les pp passent la frontière elle vont diminuer en intensité .. Ben je fais une prévisions pour le NPDC/Picardie, donc je n'ai pas à parler de la frontière franco-belge ni de ce qui se passera en Belgique ou Pays Bas... Bien sur que le front sera plus actif là bas (alimentation grâce à la mer).. Mais pour nos régions françaises, c'est bien l'avesnois qui est visé sur ce dernier run de GFS (et même la moitié Sud du Nord). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 2 février 2012 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 2 février 2012 En tout cas Hirlam est très bon pour la région Nord-Pas-De-Calais et place le centre de celle-ci sous le plus grand risque potentiel, pas mal tout de même, attendons sa sortie "12z" http://images.meteociel.fr/im/1589/hirlamfr-2-36_frf7.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés