Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions centrales


Messages recommandés

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour , d'apres GFS pasd moins de deux episodes neigeux pour dimanche et lundi nous concernerait avec un petit episode pour vendredi soir , mais ceci est loin , a suivre ce soir ,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je vous lis depuis des années j admire vos prévisions très précises cependant je n ai aucune connaissance en lecture de modèles météo. Pouvez Vous me dire si le Loiret a des chances d etre concerne par ces épisodes neigeux . Si oui dans quel quelle mesure par rapport aux modèles actuelles par avance merci de vos réponses.

Je me situe à Briare c est à l est du Loiret .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je vous lis depuis des années j admire vos prévisions très précises cependant je n ai aucune connaissance en lecture de modèles météo. Pouvez Vous me dire si le Loiret a des chances d etre concerne par ces épisodes neigeux . Si oui dans quel quelle mesure par rapport aux modèles actuelles par avance merci de vos réponses.

Je me situe à Briare c est à l est du Loiret .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je connais pas trop trop grand chose à la prévision, mais en regardant GFS (précipitations) on peut remarquer que notre région pourrait être touchés par une dégradation neigeuse au cours du week-end.

Dès samedi, mais surtout dimanche !

Après dans quelle prportion la neige va t'elle tomber ? Sommes-nous concernés par le redoux ? Là je peux pllus répondre, du coup si un membre expérimenté, passe dans le coin, c'est pas de refus pour une explication plus detaillée lol.

Froidement votre ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Breueu...On va se secouer un peu, s'ébrouer légèrement et sortir ce topic et nos régions centrales de leur hibernation, due à cette glaciation qui commence.

Allez, quelques mouvements...Gauche/ droite...On respire à fond...Top cardio...

On est chaud !

Et on se lance :

1) La zone est à mes yeux particulièrement exposée à une extension de la vigilance orange GRAND FROID pour une période de jeudi soir à samedi au moins.

Nous devrions en savoir plus demain, vers 16h au plus tard.

2) Concernant la neige : pas difficile, dès vendredi soir à samedi, certains, dans cette zone pourraient être servis : du 28 au 41 si on suit plutôt GFS (à l'ouest, sans jeu de mots !) ; du 45 au 18 si on suit Coamps (plus central), du 89 au 58 si on suit plutôt ECMWF (bien à l'est)...Pour les départements plus au sud, pourquoi pas ? Mais cela me semble difficile...a voir.

Bon, alors, quelqu'un en aura peut-être dès la fin de semaine ! Merci qui ? De rien, de rien.

3) Et dimanche, alors ? Il y a en la matière 2 extrêmes : GFS et ECMWF ! L'un en donne à l'ouest de la zone (dont le 28 !) l'autre n'en donne à personne... Sur ce point, je ne peux pas me prononcer, bien sûr. Mais j'opterai davantage pour le scenario GFS. (Merci qui ? De rien, You're welcome, je vous en prie...) J'ai peut-être totalement tort sur ce point.

Ensuite, comme je l'ai dit par ailleurs, une bonne partie de la France, donc notre zone centrale, pourrait bien prolonger la période glaciale la semaine prochaine.

Allez, je vous laisse. J'ai un peu contribué. A vous maintenant.

Je vais au lit...

Gauche, droite, gauche, droite...Direction dodo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir comme l'a dis Loon , La neige pourra etre au rendez vous mais l'on ne sera fixé que minimum 48 heure a l'avance , ceci dis le froid lui est bien acquis et ce pour une periode indeterminée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, cela semble cadeau pour les départements plus à l'est de la zone, un comme ECMWF : le GFS 18z implique le 58 et le 89 dans la nuit de vendredi à samedi ! Et pour me contredire, moi qui ne voyais rien pour le 18 et le 36, ce même 18z dirige les petites RR neigeuses sur le 18 puis le 36 !

N'avais-je pas dit que j'allais me coucher, moi ?

"SI ! File dans ta chambre !"

Désolé : C'était un aparté loonesque typique d'un enthousiasme bien peu raisonnable, mais compris des hivernophiles, à l'orée d'une vague de froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour Dimanche ? me dis-je ayant déjà posé un doigt de pied ( appelé orteil je crois) dans le lit...Hop ! Relevage de Loon !

Eh bien pour Dimanche, cela progresse un peu moins que sur le 12z, mais ce serait encore du lourd pour les départements de l'ouest de la zone (28 et 41 !) : du "gros blanc qui tâche" pour reprendre la vieille formule d'un vieux forumeur d'IC... Avant de se disloquer, de s'écarteler, d'exploser, un peu plus à l'ouest que sur le 12z, n'offrant rien à nos autres concitraliens (néologisme en mot valise pour "concitoyens + centraliens"). J'aurais pu tenter aussi le "concitralhivernophiles" pour "concitoyens + centraliens + hivernophiles" Ou encore "concitradinghivernophiles" pour concitoyens + centradingues + hivernophiles"...

Je crois qu'il est vraiment l'heure d'aller dormir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sacré Loon,heureusement que tu mets de l'ambiance.

Après tout ces runs de folie ce soir,pourtant désespérant hier soir c'est fou ,mais peut être que d'autres surprises vont encore intervenir !

en tout cas gfs ensembliste est pire qu'un yoyo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui heureusement que loon est la , on commencait a s'endormir sur le topic default_thumbup.gif

ce matin la neige sur gfs n'est plus la, meme si je sais quil ne faut pas se fier a un seul run,j'avoue que hier c'etait la situation de reve

mais tout peu encore changer, rien n'est fixer! on croise les doigts default_clover.gif pour le froid en effet cela semble acquis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Il sera difficile d'être fixé : voyant GFS 00z, et constatant son alignement sur ECMWF d'hier, je me suis dit que la messe aussi, ...était dite ! Mais que nenni puisque cette fois, ECMWF s'aligne sur le GFS d'hier soir et place de bonnes RR neigeuses sur l'ouest de notre zone (et le 28 ! Hip hip hip !)

Alors, à ce jeu-là, de qui imite l'autre, de qui s'aligne sur qui, moi, je ne sais plus sur qui m'aligner non plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois rever, dites moi que c'est un cauchemard!la perturbation sur gfs nous frole!je ne sais plus quoi penser..... default_crying.gif

le froid est bien la jusqu'a mercredi si on en croit la tendance, ensuite c'est en hausse mais toujours avec du negatif, que d'emotion default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est souvent la même avec nos départements centraux... J'étais du 41 avant et le nombre d'épisodes neigeux qui se sont arrêtés à Tours, Le Mans ou Chartres auxquels j'ai assistés en direct est assez impressionant. default_thumbdown.gif

Maintenant que je suis à Tours j'ai un peu plus de chances de voir ces pertubartions arriver jusqu'à moi, mais j'espère quand même pour vous que ça viendra jusqu'à vous (et aussi pour moi car si ça vous atteint c'est que Tours s'en sera pris pas mal sur la tête ^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Impossible encore à cette heure ci de se prononcer sur d'éventuelles chutes de neige (Ce WE) sur nos régions.

Les départements les mieux lotis dimanche seraient (sur le dernier run) le 28, 37 et 41.

Le problème avec la neige, c'est la plus compliqueé à prévoir.

D'un côté, l'air glacial du NE, de l'autre la pertu du NW, le combat est engagé...

Moi je pencherai sur l'air froid qui freinera la pertu en arrivant sur notre région.

Sinon -3.6°C actu en baisse rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Impossible encore à cette heure ci de se prononcer sur d'éventuelles chutes de neige (Ce WE) sur nos régions.

Les départements les mieux lotis dimanche seraient (sur le dernier run) le 28, 37 et 41.

Le problème avec la neige, c'est la plus compliqueé à prévoir.

D'un côté, l'air glacial du NE, de l'autre la pertu du NW, le combat est engagé...

Moi je pencherai sur l'air froid qui freinera la pertu en arrivant sur notre région.

Sinon -3.6°C actu en baisse rapide.

Salut,lolo 45 et tout le monde au passage!La perturbation de dimanche n'est pas encore calé,donc patience,malgré cela les département les plus a l'ouest ont davantage de risque d'être touchés.Mais avant dimanche,il y a la nuit de vendredi a samedi,ou une anomalie dépressionnaire est prévu nous joindre directement de la mer du nord via le sud de la Norvège.Le risque de neige sèche car très froide est grand sur notre région,encore ce matin tout cela était sur l'est de la RP et la bourgogne sauf sur GEM et CEP qui on peut être vu juste car ce soir il y a un décalage unanime vers l'ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Un petit saupoudrage de maximum 1 à 3 cm pour la nuit dans l'Eure-et-Loir, peut-être aussi un peu sur le 41 et le 18. D'après GFS, la palme serait pour le 45 !

Pour dimanche, d'après GFS, c'est le jackpot pour pas mal de départements de la zone, surtout l'ouest bien sûr...Mais il ne faut l'exclure encore pour personne !

D'après COllado, le front s'arrêterait aux portes de la RP : ce serait tout bon pour le 28, le 41 et , hors-zone, le 41 !

Je n'ai pas trop le temps !

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Il semblerait que le front neigeux arrive bien plus tôt que prévu. Si mes observations du radar sont bonne bein entendu, le loiret à l'air en ligne de mire pour les régions centrales. Combien de centimètre peut on espérer de cette perturbation ?

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Il semblerait que le front neigeux arrive bien plus tôt que prévu. Si mes observations du radar sont bonne bein entendu, le loiret à l'air en ligne de mire pour les régions centrales. Combien de centimètre peut on espérer de cette perturbation ?

Bonne soirée

Coucou oui et l'est du loiret n'est pas tros mal , 1 à 3 cm de ouest en est je pence default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Jonathan !

Pour le front d'hier soir, il s'est bien disloqué et scindé en deux entre Normandie et Loiret ! Rien pour le 28.

Mais pour demain, la configuration est très différente : dès demain matin, de nombreux départements entre l'ouest et le centre de la zone (plus à l'est si cela "pousse" un peu...) se retrouveront sans doute sous la neige...

Mais la nouveauté soulignée par GFS, comme depuis hier, et par ECMWF, plus nettement qu'hier, c'est le risque, au moins pour l partie ouest de la zone (mais peut-être ailleurs ?) plus prononcé de revoir la neige tomber lundi !

Bon week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'indre et loire, loir et cher, loiret (ouest) et eure et loir seront les plus touchés de la région centre demain, 4 à 5 cm à attendre localement 10. Neige qui tiendra partout sans aucun proble vu les temperatures. une neige légère et assez sèche, un petite poudreuse comme il y'en a rarement par ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a vous tous

quelqun pourrait il me dire si nous avons dans le 18 une infime chance de voir des flocons? parce qu'un coup ya puis un autre coup ya pas!

c'est le yoyo, un coup la chaine meteo nous en met, un coup elle l'enleve lol default_innocent.gif sur le dernier run apparement nous y serions, help default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...