Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions centrales


Messages recommandés

bonjour a vous tous

quelqun pourrait il me dire si nous avons dans le 18 une infime chance de voir des flocons? parce qu'un coup ya puis un autre coup ya pas!

c'est le yoyo, un coup la chaine meteo nous en met, un coup elle l'enleve lol default_innocent.gif sur le dernier run apparement nous y serions, help default_blushing.gif

Le 1/4 ouest aura probablement de la neige, mais pas de quantité considerable (1-2cm).

Apres comme l'episode d'hier soir, les decalages de 50km à 100km sont possibles. Si il y a decalage, on peut passer de rien a 5cm ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le 1/4 ouest aura probablement de la neige, mais pas de quantité considerable (1-2cm).

Apres comme l'episode d'hier soir, les decalages de 50km à 100km sont possibles. Si il y a decalage, on peut passer de rien a 5cm ^^

bonjour concernant l'est du loiret que peut on atttendre de ces chutes de neige dans le giennois. Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris du bulletin de J Collado, qui sur France Info, n'a pas l'air d'envisager une extension de la vigi orange. En effet, en dehors des départements en niveau 3, il dit que du NPDC, à la RP et jusqu'au Limousin, de 2 à 5cm sont à attendre, ce qui est sous le seuil de déclencement de la vigi orange. Or, d'après GFS 6z, j'ai encore compter au minimum 8 cm sur le 28. Pour le 37, le 45 et le 41, on serait dans les mêmes ordres de grandeurs ! Et les totaux du NPDC ou de la RP n'auraient rien à voir avec ceux de l'ouest de la région Centre, région pour le moment toute jaune !

Perso, je trouve les suivis de MF très pros, mais dans l'estimation des quantités, pour mon département d'Eure-et-Loir, les épisodes sont souvent mésestimés, en les minorant. Ne serait-ce qu'en hiver 2009/2010, GFS était le plus près de la réalité, et en décembre 2010, ils avaient tous deux étaient (MF et GFS) dans les mêmes ordres de grandeur le 8, mais GFS avait été vraiment meilleur pour la fin décembre (vers le 20 décembre, je crois).

C'est à voir, mais je serais étonné si à 16h, le 28, le 37 et le 41 ne passaient pas en orange !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour concernant l'est du loiret que peut on atttendre de ces chutes de neige dans le giennois. Merci

Bonjour,

La situation serait tres proche de celle du 18. A gien cela va etre compliqué d'avoir de la neige, mais rien n'est exclu.

La faute a des PP qui se desagregent en arrivant sur une ligne Paris - Vierzon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remis à jour

Bonjour,

en effet je suis d'accord avec vous.

A priori ce serait toute la façade ouest de la région qui serait la plus touchée quand on regarde GFS au niveau des précipitations 21-574.GIF?04-12

Ce qui est sur c'est qu'elle n'aurait pas de mal à tenir sur des sols extrêmement froid et gelé 21-543.GIF?04-12

Je suis en accord avec toi Loon,si on se fit à GFS sa ne m'étonnerait pas qu'une alerte orange soit déclenchée sur l'ouest de la région (entre autre 36,41...),on pourrait retrouver des quantités de neige pouvant atteindre les 5cm ,pour ce qui est de l'est du cher,l'est du loiret,nièvre et l'yonne j'ai bien peur que ce soir les endroits les plus épargnés!

Si on en revient à la situation de mardi dernier,plus on arrivé à l'échéance de la perturbation et plus GFS faisait un décalage vers l'est donc cela se verra dès les runs de ce soir .

Ce qui me parait bizarre c'est le run du modèle de WRF qui voit la perturbation plus à l'ouest encore que celui de GFS et l'arrivé beaucoup plus rapidement également :

PRECIPITATIONS_1H18.png

Et au niveau neige voilà ce que sa donnerait

NEIGE_CUMUL18.png

Cela justifierait les prévis de MF.

En tout cas niveau froid les deux modèles s'accordent

TEMPERATURE2M20.png

21-580.GIF?04-12

PS:j'ai remis les cartes à jour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà,il reste plus qu'à attendre le sortie des runs de ce soir et de demain matin default_tongue_smilie.gif

Effectivement droupy comme prévu MF a rajouté les départements de la région les plus à l'ouest

fr.gif?0,487

+1 lolo45,je ne m'attends pas à grand chose non plus dans le cher (surtout que j'habite à l'est du cher) ,sa continue toujours épargné!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Merci pour vos belles prévisions les centradingues. default_thumbup1.gif

Donc; en gros, nous aurons des régions Centrales coupées en 2:

- Des centra-neigeux à l'ouest d'une ligne Malesherbes/Vierzon/Guéret

- Des centra-froids-et-secs à l'Est de cette ligne

nmm-1-28-0_tdg7.png

Je trouve GFS et son petit frère aux mailles fines (WRF) hyper stables depuis 3 jours sur l'étendue géographique de la perturbation neigeuse (très peu de décalages entre les run).

On le sait, dans ce genre de situation, il y a quasi-toujours des décalages et des surprises... mais là, dans quel sens iront-elles?

La réponse demain, dans un live qui s'annonce passionnant! default_thumbup.gif

Une chose est sure, il y aura des heureux et des déçus demain, parmi les centradingues.

Edit 16h35: A noter que Météo France vient d'ajouter 3 départements centradingues en vigi orange: l'Eure-et-Loir, l'Indre-et-Loire, et le Loir-et-Cher. Bref, ça colle à peu près à vos prévis les z'amis default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour demain ça sent le Flop à plein nez pour le 45.

On se sent bien isolé en jaune dans la vigi MF default_thumbup1.gif

Perso je m'attend à pas grand chose (Un peu comme hier soir où il a neigé à 30km à l'est d'ici) là par contre demain c'est à l'ouest que cela saupoudrera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé oui adieu la neige! le 18 est bien isolé aussi default_unsure.png

je prefere ne plus regarder parce que c'est la deprime lol, mais il y en a sa va etre la fete pour eux, je crois que je vais demenager moi default_crying.gif

bonne neige aux chanceux quand meme default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Arf, GFS et WRF, dans leur dernier run, repousse la perturbation un peu plus à l'ouest.

Même échéance que mon dernier post, par WRF:

nmm-1-22-0_zps0.png

default_crying.gif

Malgré ça, mon éternel optimisme me fait dire que certains pourraient tout de même avoir des surprises, ça se jouera à rien.

Moi je dis qu'Orléans va avoir droit à sa floconnade, NA!

Et puis, pas besoin de vigi orange MF pour ça (cf épisode mémorable du 28 novembre 2010 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Par contre, pour le Cher et Vierzon, je suis bien moins confiant.

Bonne neige aux centradingues de l'ouest! default_thumbup.gif

A suivre en live désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30-777.GIF?

Assez explicite je trouve. Le bleu clair peut espérer son centimètre, on en tout cas un soupoudrage... Plus loin, je pense que c'est cuit pour avoir quoique ce soit.

Par contre le 41 et le 36, ils peuvent espérer facilement 5 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Météo france mets deux flocons pour tous le loiret sauf montargis... Je comprends pas trop ? Nous ne devons pas être concerné par la perurbation sauf l'extrême ouest ?

MF prévoit 4/6cm sur l'ouest du loiret et 8 cm au sud-ouest du loiret , à voir default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Météo france mets deux flocons pour tous le loiret sauf montargis... Je comprends pas trop ? Nous ne devons pas être concerné par la perurbation sauf l'extrême ouest ?

C'est ça, l’extrême ouest du 45 peut espérer avoir les restes... Regarde la carte que je viens de poster. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
MF prévoit 4/6cm sur l'ouest du loiret et 8 cm au sud-ouest du loiret , à voir default_mellow.png

8 cm sur le loiret ? Hum t'as vu ça où ? default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Allier ainsi que l'Yonne et la Nièvre (bon, pour nous, c'était calé depuis un moment).

Mais bon, encore une fois, la neige va arriver pas loin de nous (avec GFS qui modélise des précipitations décalés à l'est).

Bon run pour le 45 qui pourrait voir la neige (avec malgré tout un très grand dégradé entre l'ouest et l'est du département).

Maintenant, c'est à suivre en live et bonne chance pour ceux qui verront de la neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF risque de étendre le 45 ET LE 36 en vigilance non ?

Sur cep et gfs ces deux départements semble pas mal concernés

Cela ne serait pas étonnant, d'autant plus qu'avec les -10°C qu'il fait actuellement il ne fait aucun doute que chaque flocon tombé tienne au sol et que les chaussées risque de glisser.

(Mais cela se joue à rien pour ces zones: un décalage de quelques kilomètre à l'Ouest et plus rien).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh en effet je viens à l'instant de regarder le tout dernier run de GFS,décalage un peu plus à l'est même situation que mardi dernier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

En effet changement de situation pour une bonne moitié ouest du Loiret,mais également pour le nord et l'ouest du cher et l’Indre qui est beaucoup exposé !

15-574.GIF?04-18

Si le prochain run se décale encore un peu plus à l'est,il se peut qu'il y est certaines surprises default_tongue_smilie.gif

En tout cas pour l'instant il a tout bon car quand on regarde les prévis à 22h de GFS avec ce qu'il tombe actuellement il a bon,enfin pas tout à fait par rapport à la réalité il a un petit décalage à l'ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ce qui peut encore être meilleur pour nous )

3-574.GIF?04-18

temp2_1h_xjv0.png

Sa peut encore changer pour demain,soit tout bon,soit tout mauvais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centraprévis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alerte orange pour froid déclenchée sur certaines de nos régions !

Demain MF voit quelques flocons mais GFS ne voit rien du tout, ainsi que WRF :S

Donc je vais prendre en compte MF,et du coup risque de petites chutes de petits flocons sur la région( (peut-être cette nuit et demain matin)

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centraprévis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alerte orange pour froid déclenchée sur certaines de nos régions !

Demain MF voit quelques flocons mais GFS ne voit rien du tout, ainsi que WRF :S

Donc je vais prendre en compte MF,et du coup risque de petites chutes de petits flocons sur la région( (peut-être cette nuit et demain matin)

Bonne soirée!

Bonsoir,

Il suffit de suivre au radar que les PP qui arrivent sont plus actives que prévue default_clover.gif

Nord Est de la region Centre privilégié, je pense qu'il n'y a aucune chance pour les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je n'y croyais pas et je l'ai signalé dans "mes" prévisions, mais il faut bien admettre que les RR neigeuses prennent la route du 28 et risquent de blanchir le sol cette nuit et cela pourrait bien reprendre demain matin. Total respect à MF (même si pour le 28 ils n'envisageaient, sur leur site, de neige faible que demain matin...) !

Voyons quand même ce que cela va donner dans une heure ou deux et s'il tombe encore des flocons demain matin, avant de glorifier complètement la noble institution...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je n'y croyais pas et je l'ai signalé dans "mes" prévisions, mais il faut bien admettre que les RR neigeuses prennent la route du 28 et risquent de blanchir le sol cette nuit et cela pourrait bien reprendre demain matin. Total respect à MF (même si pour le 28 ils n'envisageaient, sur leur site, de neige faible que demain matin...) !

Voyons quand même ce que cela va donner dans une heure ou deux et s'il tombe encore des flocons demain matin, avant de glorifier complètement la noble institution...

Bonsoir,

Pour le 28 un saupoudrage serait le top, car les PP commence et vont s'estomper tres rapidement :/

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...