Cyrille81 Posté(e) 3 février 2012 CARMAUX (81) (328 m) Partager Posté(e) 3 février 2012 Bonjour, effectivement cela ne va pas en notre faveur pour dimanche. Mercredi, MF prévoyait neige toute la journée, puis hier neige faible et aujourd'hui plus rien du tout. La perturbation est vue se casser les dents et ne pas réussir à avancer à l'est. C'est balot car on se serait trouvé en plein dans la zone de conflit ! Maintenant, tout cela se joue à pas grand chose et on va quand même espérer un petit changement dans les modèles de ce soir et demain matin. Après tout, c'est quoi 200 km ? Oui c'est vrai que 200 kms ne sont rien à l'échelle planétaire... Je crois que l'on va être nombreux à espérer un changement de la part des modèles ce soir et demain pour un décalage vers l'Est. MF12 voyait aussi de bonnes chutes de neige encore hier et ce matin pour dimanche. Et ce midi, plus rien... Par contre, HIRLAM verrait un bon cumul pour nous : Mais je ne sais pas ce que vaut ce modèle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 3 février 2012 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 3 février 2012 Par contre, à St Afrique et à Savignac, vous devez déjà en avoir, non ? Non rien du tout ici, en début de semaine nous avons eu droit à de la pluie alors que le reste du département avait droit à ses 5, 10 ou 15 cms de neige Et la neige d'hier a fondu dans la journée...Pour dimanche ça va se jouer en live je pense, parce qu'on voit qu'à chaque run la perturbation est décalée un pu à l'est ou à l'ouest. Comme dit plus haut ça va se jouer à rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 3 février 2012 Saint-Affrique Partager Posté(e) 3 février 2012 2 cms, je ne suis pas contre. Bien au contraire. Ca me changera le paysage. Par contre, à St Afrique et à Savignac, vous devez déjà en avoir, non ? Musimon, ne crois-tu pas que le fait qu'elle se dissipe sur le Massif Central ne puisse pas donner de bons petits cumuls ? Je vais aller voir le lien que tu as donné. Je croise les doigts pour nous Aveyronnais.... 5cm à Saint-Affrique, tombés mardi matin. La température était un peu trop douce pour qu'elle tienne partout. Aujourd'hui, il reste de la neige et les massifs sont bien blancs sur la Sorgue.Sur mon secteur, du fait du forçage orographique par flux de NO, on peut toujours avoir une bonne surprise, mais je ne peux pas nier les modèles. En même temps, la possibilité existe........que dire, que dire! Pile ou face? Pile 5cm, face rien! ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 ce soir plus encore que ce matin, c'est HIRLAM contre le monde entier. Allez, à 1 contre 100, ça coûte rien de mettre une piécette dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille81 Posté(e) 3 février 2012 CARMAUX (81) (328 m) Partager Posté(e) 3 février 2012 C'est bien ce qui m'embête... Mais je met ma petite pièce dessus Surtout quand je vois CEP, la perturbation n'irais pas bien loin que la façade Atlantique. Celle de lundi et mardi (toujours sur CEP) verrait pratiquement la même trajectoire.... Donc ça me semble mal barré.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP 01 Posté(e) 3 février 2012 Le Monastère Partager Posté(e) 3 février 2012 5cm à Saint-Affrique, tombés mardi matin. La température était un peu trop douce pour qu'elle tienne partout. Aujourd'hui, il reste de la neige et les massifs sont bien blancs sur la Sorgue. Sur mon secteur, du fait du forçage orographique par flux de NO, on peut toujours avoir une bonne surprise, mais je ne peux pas nier les modèles. En même temps, la possibilité existe........que dire, que dire! Pile ou face? Pile 5cm, face rien! ^^ Face . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mavrick Posté(e) 3 février 2012 TOULON Partager Posté(e) 3 février 2012 Oui c'est vrai que 200 kms ne sont rien à l'échelle planétaire... Je crois que l'on va être nombreux à espérer un changement de la part des modèles ce soir et demain pour un décalage vers l'Est. MF12 voyait aussi de bonnes chutes de neige encore hier et ce matin pour dimanche. Et ce midi, plus rien... Par contre, HIRLAM verrait un bon cumul pour nous : Mais je ne sais pas ce que vaut ce modèle... La réponse est dans la question , HIRLAM n'est pas un modèle de référence donc ça vaut zéro . Les prévisions météo sont issues d'une science et non d'une croyance que chacun peut déterminer en fonction de ses envies . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 La réponse est dans la question , HIRLAM n'est pas un modèle de référence donc ça vaut zéro . Les prévisions météo sont issues d'une science et non d'une croyance que chacun peut déterminer en fonction de ses envies . j'ose imaginer qu'HIRLAM ne tire pas réellement à pile ou face pour ses modélisations. HIRLAM est un modèle haute résolution basé sur CEP, WRF est basé sur GFS. Les deux points de vue sont intéressants et se valent largement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowmann Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Bonjour, y a t'il une chance que la perturbation s'infiltre plus à l'est que prévue (pdd,cantal) ou tout est déjà plié... Merci et bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 ce qui a été dit plus haut est toujours vrai : la plupart des modèles excluent une incursion de la perturbation sur l'ouest du MC, tandis que HIRLAM, qui a quand même mis un peu d'eau dans son vin, la voit toucher l'ouest de nos contrées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 4 février 2012 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 4 février 2012 Bonjour, y a t'il une chance que la perturbation s'infiltre plus à l'est que prévue (pdd,cantal) ou tout est déjà plié... Merci et bonne journée. bonjourla majorité des modèles prévoient depuis plusieurs jours la "disparition" de cette pertubation contre les hautes pressions. il y avait bien une incertitude de 100 ou 200 km, mais les derniers runs confirment qu'elle devrait s'arrêter sur le Limousin, cette fois l'échéance étant proche, la fiabilité est importante. Donc 3/4 du MC devrait garder le soleil et ne pas voir les flocons. C'est bien dommage pour les massifs du Cantal et de Haute-Loire qui en auraient bien besoin, pour ceux du PDD c'est moins grave, puisqu'ils ont été un plus fournis auparavant. Le problème c'est que Lundi c'est bis répétita. La pertubation devrait lécher l'extrême ouest du Cantal et du PDD avant d'être repoussée. On peut toujours espérer pour celle-ci un petit décalage à l'est. A moins d'un gros plantage de la majorité des modèles, peu de chance malheureusement d'avoir une bonne surprise blanche sur le MC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mavrick Posté(e) 4 février 2012 TOULON Partager Posté(e) 4 février 2012 Bonjour, y a t'il une chance que la perturbation s'infiltre plus à l'est que prévue (pdd,cantal) ou tout est déjà plié... Merci et bonne journée. Je crois malheureusement que la situation est belle et bien pliée , aucun de tout les modèles qui sont à notre disposition nous montre ce matin de quelconques chutes de neige sur le MC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP 01 Posté(e) 4 février 2012 Le Monastère Partager Posté(e) 4 février 2012 Bonjour, y a t'il une chance que la perturbation s'infiltre plus à l'est que prévue (pdd,cantal) ou tout est déjà plié... Merci et bonne journée. Il est malheureusement trop tard pour aller brûler un cierge. Tous (ou presque) les modèles sont d'accord sur l'axe des précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 4 février 2012 Saint-Affrique Partager Posté(e) 4 février 2012 Il est malheureusement trop tard pour aller brûler un cierge. Tous (ou presque) les modèles sont d'accord sur l'axe des précipitations. Ne jamais dire jamais en météo, mais regarder les possibilités. Bon OK, pour l'est du massif c'est cuit, mais pour l'ouest c'est quand même autre chose.Les précipitations restent très maigres, moins de 1mm à Tulle par exemple, 2mm à Cahors, et grosso modo de l'ouest de l'Allier au sud de l'aveyron (c'est moi) quelques flocons devraient passer au profit de quelques formations orographiques. Je n’espère pas plus de voir des flocons tomber. Lundi on remet ça, avec son possible lot de bonne surprise. Les flops existent, l'inverse aussi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mavrick Posté(e) 4 février 2012 TOULON Partager Posté(e) 4 février 2012 Ne jamais dire jamais en météo, mais regarder les possibilités. Bon OK, pour l'est du massif c'est cuit, mais pour l'ouest c'est quand même autre chose. Les précipitations restent très maigres, moins de 1mm à Tulle par exemple, 2mm à Cahors, et grosso modo de l'ouest de l'Allier au sud de l'aveyron (c'est moi) quelques flocons devraient passer au profit de quelques formations orographiques. Je n’espère pas plus de voir des flocons tomber. Lundi on remet ça, avec son possible lot de bonne surprise. Les flops existent, l'inverse aussi! C'est pas faut ! La dernière sortie de GFS modélise la perturbation un poil plus à l'est ce qui a pour effet de provoquer de faibles chute de neige sur l'ouest PDD ainsi que l'ouest du cantal , je crains juste qu'à l'est de cette zone nous soyons foehné par la chaine des volcans . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP 01 Posté(e) 4 février 2012 Le Monastère Partager Posté(e) 4 février 2012 Ne jamais dire jamais en météo, mais regarder les possibilités. Bon OK, pour l'est du massif c'est cuit, mais pour l'ouest c'est quand même autre chose. Les précipitations restent très maigres, moins de 1mm à Tulle par exemple, 2mm à Cahors, et grosso modo de l'ouest de l'Allier au sud de l'aveyron (c'est moi) quelques flocons devraient passer au profit de quelques formations orographiques. Je n'espère pas plus de voir des flocons tomber. Lundi on remet ça, avec son possible lot de bonne surprise. Les flops existent, l'inverse aussi! J'avais voté "Face" hier soir mais je suis preneur pour un "pile". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille81 Posté(e) 4 février 2012 CARMAUX (81) (328 m) Partager Posté(e) 4 février 2012 Bonjour, D'après MF12, le ciel serait la plupart du temps couvert en Aveyron. Seul le Villefranchois (Villefranche de Rouergue) serait susceptible d'avoir quelques flocons. Je croise les doigts pour que ça se décale un peu vers l'Est. Pour ce qui est de la semaine prochaine, pas de flocons en vue. Des températures toujours glaciales, et pas de dégel avant au moins vendredi prochain. A suivre demain en "live"... PS : Je suis aussi preneur pour un "pile"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 4 février 2012 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 4 février 2012 en regardant les différents modèles, pas de grosses précipitations prévues avant vendredi prochain on ne peut guère espèrer non plus des retours d'est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 4 février 2012 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 4 février 2012 Sur la plaine du forez, avec la dispartion du vent et des sols tjrs enneigés, les termomètre devrait descendre aux alentours de -15°C....à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 5 février 2012 Saint-Affrique Partager Posté(e) 5 février 2012 GFS voit un décalage à l'est des précipitations! Il ne devrait plus rester grand chose sauf pour la Montagne Noire qui subira un joli blocage entre Tarn et Aude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 5 février 2012 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 5 février 2012 les modèles sont unanimes pour un froid persistant jusqu'à au moins vendredi, par contre le bémol, c'est que la masse d'air glaciale sera bien sèche Peu d'espoir de voir des flocons avant samedi, au mieux, en espérant un décalage des centres d'actions qui pourraient modifier la donne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 les modèles sont unanimes pour un froid persistant jusqu'à au moins vendredi, par contre le bémol, c'est que la masse d'air glaciale sera bien sèche Peu d'espoir de voir des flocons avant samedi, au mieux, en espérant un décalage des centres d'actions qui pourraient modifier la donne Par contre ça pourrait bien devenir neigeux en fin de semaine. GFS voit un petit épisode neigeux. Sur CEP ebn revanche, vu comment ça creuse sur la méditerranée, avec une goutte froide sur la France, ça peut être jackpot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 6 février 2012 Partager Posté(e) 6 février 2012 Une perturbation va aborder la France en venant de l'est mardi soir. Pour le moment les modèles la voit mourir sur la vallée du Rhône, mais je ne serais pas surpris qu'elle se réactive un peu plus loin. Pour quelques flocons quoi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter qu'il se confirme que vendredi une perturbation arrivera du nord-est. Pour le moment on aurait droit "seulement" à un frond secondaire, mais à cette échéance rien n'est fixé. Il y a juste du potentiel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antalis15 Posté(e) 6 février 2012 Aurillac Partager Posté(e) 6 février 2012 Une perturbation va aborder la France en venant de l'est mardi soir. Pour le moment les modèles la voit mourir sur la vallée du Rhône, mais je ne serais pas surpris qu'elle se réactive un peu plus loin. Pour quelques flocons quoi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter qu'il se confirme que vendredi une perturbation arrivera du nord-est. Pour le moment on aurait droit "seulement" à un frond secondaire, mais à cette échéance rien n'est fixé. Il y a juste du potentiel. A suivre. On se raccroche à ce qu'on peut Entre les perturbations venant de l'ouest et qui meurent à quelques encablures du MC et celles de l'est qui s'enfoncent pas assez vers chez nous, c'est pas gagné Maintenant, ce froid sec ensoleillé me convient assez bien et il est prévu pour durer les prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 6 février 2012 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 6 février 2012 A suivre. On se raccroche à ce qu'on peut Entre les perturbations venant de l'ouest et qui meurent à quelques encablures du MC et celles de l'est qui s'enfoncent pas assez vers chez nous, c'est pas gagné Maintenant, ce froid sec ensoleillé me convient assez bien et il est prévu pour durer les prochains jours. en ce moment, le moindre petit signe fait frémir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">j'aimerais quand même que ce froid sec soit entrecoupé de petits épisodes neigeux. D'ailleurs, effectivement, la porte n'est pas complètement fermée, mercredi et vendredi pourrait nous amener une petite surprise neigeuse on en saura plus avec les runs de demain matin on croise les doigts (gelés) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés