kristov63 Posté(e) 6 février 2012 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 6 février 2012 désespérant le dernier run de GFS du froid sec, et encore du froid sec Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 6 février 2012 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 6 février 2012 on a de la neige au sol depuis 1 semaine ce qui est tres rare en limagne. je ne connais pas le record d enneigement continue en jours consécutifs d ailleur. on tape du -10 -15 et -17 ce matin. l allier est en phase d embacle avancé. je considere qu on vit une grosee vague de froid. meme si il ne reneige pas. jaimerais moi aussi mais profitons c est pas tous les jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 6 février 2012 Partager Posté(e) 6 février 2012 on a de la neige au sol depuis 1 semaine ce qui est tres rare en limagne. je ne connais pas le record d enneigement continue en jours consécutifs d ailleur. on tape du -10 -15 et -17 ce matin. l allier est en phase d embacle avancé. je considere qu on vit une grosee vague de froid. meme si il ne reneige pas. jaimerais moi aussi mais profitons c est pas tous les jours... chacun son truc, mais j'avoue que le froid pour le froid, ça fatigue vite. Il faut aller casser (quand c'est possible) la glace pour l'eau des anes, passer des heures à guetter le moindre souci d'isolation, essayer tant bien que mal de garder une température supérieure à 10 degrés le matin, avoir les légumes qui gèles dans l'entrée, fendre deux fois plus de bois... Autant de trucs qui me gènent pas du tout si, en contrepartie, il neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 6 février 2012 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 6 février 2012 chacun son truc, mais j'avoue que le froid pour le froid, ça fatigue vite. Il faut aller casser (quand c'est possible) la glace pour l'eau des anes, passer des heures à guetter le moindre souci d'isolation, essayer tant bien que mal de garder une température supérieure à 10 degrés le matin, avoir les légumes qui gèles dans l'entrée, fendre deux fois plus de bois... Autant de trucs qui me gènent pas du tout si, en contrepartie, il neige. je ne dirais pas mieuxil faut garder espoir, car les modèles ont peut-être du mal à digérer les conséquences de ce froid intense, avec une grande surface de l'Europe enneigée on s'aperçoit que des changements importants des centres d'action évoluent au fil des runs gardons espoir pour une goutte froide mal appréhendée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 7 février 2012 Partager Posté(e) 7 février 2012 oui, il se confirme que demain on pourrait avoir un retour d'est qui, si il ne dépose pas de couche supplémentaire, pourrait nous faire attendre jusqu'à vendredi soir ou un autre retour d'est pourrait être un peu plus conséquent. Tout ça étant évidemment de l'ultra conditionnel. edit : ce qui n'est pas conditionnel en revanche, c'est la prolongation de la vague de froid au moins jusqu'en début de semaine prochaine. C'est pas une rigolote celle-ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 7 février 2012 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 7 février 2012 MF annonce quelques flocons mais rien de dramatique . A noter ce matin un soleil très légèrement voilé et quelques flocons ou poudrin de glace avec - 10.5° (un semblant de nuage accroché au grun de chignore , 1070m) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 7 février 2012 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 7 février 2012 oui, il se confirme que demain on pourrait avoir un retour d'est qui, si il ne dépose pas de couche supplémentaire, pourrait nous faire attendre jusqu'à vendredi soir ou un autre retour d'est pourrait être un peu plus conséquent. Le potentiel des retours d'Est est localement important même si parfois aucune (ou peu) précipitation n'est modélisée par certains modèles ; le floconnage continu pendant de nombreuses heures pouvant déposer plusieurs cm. Dernier exemple en date à Saint-Étienne entre mercredi soir et vendredi matin : 11/12cm de neige légère sur les quartiers Sud qui ont laissé 2,1mm sur ma position lors de la fonte du pluvio. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 7 février 2012 Partager Posté(e) 7 février 2012 Le potentiel des retours d'Est est localement important même si parfois aucune (ou peu) précipitation n'est modélisée par certains modèles ; le floconnage continu pendant de nombreuses heures pouvant déposer plusieurs cm. Dernier exemple en date à Saint-Étienne entre mercredi soir et vendredi matin : 11/12cm de neige légère sur les quartiers Sud qui ont laissé 2,1mm sur ma position lors de la fonte du pluvio. en l'occurence, le retour d'est de la semaine dernière (une large partie est du 63 était concernée également) était modélisé par WRF et HIRLAM (autrement dit par GFS et CEP). Celui possible entre maintenant et jeudi est à peine modélisé sur quelques runs. Rien de bien certain donc, mais on est pas à l'abri d'une bonne surprise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 7 février 2012 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 7 février 2012 Le potentiel des retours d'Est est localement important même si parfois aucune (ou peu) précipitation n'est modélisée par certains modèles ; le floconnage continu pendant de nombreuses heures pouvant déposer plusieurs cm. Dernier exemple en date à Saint-Étienne entre mercredi soir et vendredi matin : 11/12cm de neige légère sur les quartiers Sud qui ont laissé 2,1mm sur ma position lors de la fonte du pluvio. Salut Pierric, à la dernière réactualisation de l'atmogramme de Saint Etienne, pour lequel tu as accès si j'ai bien compris^^, c'est neige faible à partir de 18h et pour toute la nuit.A voir, mais ces prévisions se vérifient souvent, même s'il s'agit de données brutes. Réponse ce soir. Bonne aprem Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 7 février 2012 Partager Posté(e) 7 février 2012 Bonjour à tous ! en l'occurence, le retour d'est de la semaine dernière (une large partie est du 63 était concernée également) était modélisé par WRF et HIRLAM (autrement dit par GFS et CEP). Celui possible entre maintenant et jeudi est à peine modélisé sur quelques runs. Rien de bien certain donc, mais on est pas à l'abri d'une bonne surprise. Lors du dernier épisode neigeux sur Saint Etienne je ne suis même pas sûr que GFS modélisait 2mms sur 48h, c'est dire si des surprises peuvent arriver sur le terrain avec ces retours d'Est.Et WRF est loin d'être complètement sec avec d'ici jeudi soir 5 à 10mms sur le massif du Pilat et environs : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=60&mode=25 De toutes façons cette neige ultra froide n'a pas une durée de vie très longue au sol : dès les premiers rayons du soleil elle se tasse et fond rapidement et que dire du vent de Nord qui la sublime. Sur les 25cm présents vendredi matin vers l'Université de la Métare il n'en reste plus que 10/15cms à l'ombre. L'ambiance du paysage reste quand même entièrement blanche. A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 7 février 2012 Partager Posté(e) 7 février 2012 Bonjour à tous ! Lors du dernier épisode neigeux sur Saint Etienne je ne suis même pas sûr que GFS modélisait 2mms sur 48h, c'est dire si des surprises peuvent arriver sur le terrain avec ces retours d'Est. Et WRF est loin d'être complètement sec avec d'ici jeudi soir 5 à 10mms sur le massif du Pilat et environs : http://www.meteociel...?ech=60&mode=25 De toutes façons cette neige ultra froide n'a pas une durée de vie très longue au sol : dès les premiers rayons du soleil elle se tasse et fond rapidement et que dire du vent de Nord qui la sublime. Sur les 25cm présents vendredi matin vers l'Université de la Métare il n'en reste plus que 10/15cms à l'ombre. L'ambiance du paysage reste quand même entièrement blanche. A bientôt. Evidemment n'habitant pas Saint-Etienne, je peux difficilement me souvenir des prévisions locales lors du dernier épisode neigeux. Mais ici ça devait bien représenter sur GFS autour de 2mm, ce qui au final aura donné pas loin de 10cm d'une neige effectivement très fragile. Il est vrai que WRF est loin d'être sec, c'est pourquoi j'ai bien dit à la base qu'un retour d'est semblait se confirmer. Il est vrai aussi qu'il est beaucoup plus sec que la semaine dernière, c'est pourquoi je doute qu'il soit aussi marqué que celui-ci (c'était quand même 3 jours de neige non-stop). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 8 février 2012 Partager Posté(e) 8 février 2012 alors plus personnes ? Il y a du potentiel pour mardi mercredi avec un flux de nord qui pourrait bien être neigeux pour toute la région. Il faudra attendre les prochaines sorties pour analyser ceci mais GFS et UKMO sont bon et CEP se rapproche d'eux ce soir. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 8 février 2012 Partager Posté(e) 8 février 2012 alors plus personnes ? Il y a du potentiel pour mardi mercredi avec un flux de nord qui pourrait bien être neigeux pour toute la région. Il faudra attendre les prochaines sorties pour analyser ceci mais GFS et UKMO sont bon et CEP se rapproche d'eux ce soir. A suivre moi j'ose plus trop rien dire, je suis monsieur flop /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 8 février 2012 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 8 février 2012 alors plus personnes ? Il y a du potentiel pour mardi mercredi avec un flux de nord qui pourrait bien être neigeux pour toute la région. Il faudra attendre les prochaines sorties pour analyser ceci mais GFS et UKMO sont bon et CEP se rapproche d'eux ce soir. A suivre l'échéance étant encore à +120h, il faut prendre les sorties avec des pincettesdemain soir on devrait y voir plus clair si je prends l'exemple des dernier runs de GFS, la pertubation pluvio-neigeuse descendant du nord est retardée de run et en run ce soir, elle n'atteindrait pas le nord du MC avant +132h, donc demain soir si elle est modélisée vers +108/112h, on aura confirmation du potentiel par contre, si c'est toujours du +132h, on pourra sérieusement douter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 9 février 2012 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 9 février 2012 j'ai appelé le CDM du 63 ce matin pour résumer très froid et sec jusqu'à dimanche avec quelques flocons samedi mardi et mercredi moins frois mais neigeux jeudi & vendredi plus froid et averses de neige cela confirme la majorité de nos modèles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 9 février 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 9 février 2012 Oui, après le froid sec on devrait avoir du froid neigeux, du tout bon pour les massifs qui en avaient bien besoin ! c'est encore loin mais dans ce flux ça peut cumuler vite sur le Sancy, Forez, Pilat, nord Margeride et Mézenc. Malheureusement les Cévennes devraient rester à l'écart, comme depuis le début cet hiver extrêmement peu enneigé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 9 février 2012 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 9 février 2012 Au regard des modèles "pas mal de neige pour la semaine prochaine 15 cm ou plus???" .Quelques flocons pour cette fin de semaine . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 Au regard des modèles "pas mal de neige pour la semaine prochaine 15 cm ou plus???" .Quelques flocons pour cette fin de semaine . Il faut attendre rien est calé encore pour le semaine prochaine le potentiel est la pour avoir de gros cumul mais un décalage a l'est est certains coins du massif central pourrait perdre beaucoup. Il y a un fort potentiel mais rien est fait. PS : pas de stéphanois sur le forum ? Pourtant on serait bien placé en flux de nord si je me trompe pas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 Bonjour à tous ! Il faut attendre rien est calé encore pour le semaine prochaine le potentiel est la pour avoir de gros cumul mais un décalage a l'est est certains coins du massif central pourrait perdre beaucoup. Il y a un fort potentiel mais rien est fait. PS : pas de stéphanois sur le forum ? Pourtant on serait bien placé en flux de nord si je me trompe pas ? Autre point à surveiller : l'isotherme 0° qui a tendance tout doucement à grimper en altitude au fil des runs de GFS. Pour la montagne, il n'y aura pas de problèmes pour que cela tombe en neige, si bien sûr les précipitations sont au rendez-vous. Mais pour les plus basses altitudes du Sud de la Loire (plaine du Forez, vallée du Gier, Pilat rhodanien), en dessous de 500m d'altitude en gros, cela pourrait être limite pendant une partie de l'épisode. Sur le papier, il vaudra mieux se trouver sur le Sud de Saint Etienne qu'à Montrond les Bains surtout quand le flux s'orientera plein Nord.A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
plaine42 Posté(e) 9 février 2012 Montbrison centre (42)plaine du forez Partager Posté(e) 9 février 2012 Bonjour à tous ! Autre point à surveiller : l'isotherme 0° qui a tendance tout doucement à grimper en altitude au fil des runs de GFS. Pour la montagne, il n'y aura pas de problèmes pour que cela tombe en neige, si bien sûr les précipitations sont au rendez-vous. Mais pour les plus basses altitudes du Sud de la Loire (plaine du Forez, vallée du Gier, Pilat rhodanien), en dessous de 500m d'altitude en gros, cela pourrait être limite pendant une partie de l'épisode. Sur le papier, il vaudra mieux se trouver sur le Sud de Saint Etienne qu'à Montrond les Bains surtout quand le flux s'orientera plein Nord. tu veux dire que la plaine du forez coté feurs serait eviter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antalis15 Posté(e) 9 février 2012 Aurillac Partager Posté(e) 9 février 2012 Salut ! je voudrais pas faire le rabat-joie mais on a bien le temps pour les parler des nuances locales à l'intérieur même du MC. En lisant le topic voisin du long terme, je comprends que le temps devrait changer en début de semaine prochaine (lundi-mercredi) en se radoucissant et en amenant un temps plus perturbé à l'échelle de la France. Il apparait que c'est la seule quasi-certitude aujourd'hui. Personne ne peut savoir avec précision à J-5 l'iso 0°, les précipitations exactes ni leur emplacement. Bref il est bien trop tôt à mon avis pour savoir s'il neigera plus au nord qu'au sud de St-Etienne ! Le potentiel est présent, pour le reste on est sûr de rien. Si un truc de certain : le soleil encore va briller au-dessus d'Aurillac sans discontinuer cette semaine :lol: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 tu veux dire que la plaine du forez coté feurs serait eviter Rien n'est encore calé et tout peut basculer dans un sens comme un autre ou rester en l'état. Je disais simplement que dans les situations limite niveau température, la plaine du Forez est logiquement moins bien lotie pour voir la neige que Saint Etienne. Par exemple, entre les 350m d'altitude de Montrond les Bains et les 620m de l'Université stéphanoise de la Métare où j'étudie il y a parfois un monde. De plus, si le flux perturbé est orienté au Nord, Saint-Etienne ramasse logiquement plus de précipitations que la plaine du Forez, les nuages venant se bloquer contre le massif du Pilat.A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 Je pense que si précipitation on devait avoir ça sera neige sur la Loire (même si on peut difficilement prédire a l'avance). Le redoux en altitude serait faible est très court ( on ne repasserait même pas au dessus de 0 degrés a 850 hpa) et l'air froid aux sols restera présent. Donc je ne pense pas qu'on aurait de la pluie sur les coins a 300 mètres d'altitudes ( et il faudrait mieux pas pour éviter les pluies verglaçantes) Maintenant pour saint-Etienne il est sur que la ville est bien placé grâce au Pilat mais ce dernier favorise aussi la plaine du Forez. Pour ce qui est des probabilité UKMO reste "énorme" ce soir GFS est décalé a l'EST ce qui aurait pour conséquence de réduire les RR et on attend tous CEP /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais le potentiel est toujours très bon. Une belle situation en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comme est la neige à Super-Besse ou au Lioran? Je souhaiterais y partir samedi mais j'ai peur qu'avec le froid cela soit seulement de la glace sur les pistes et non de la neige. De plus j'ai entendu dire qu'il y avait de la neige peut-être annoncé pour samedi dans le MC. Merci de vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 9 février 2012 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 9 février 2012 Maintenant pour saint-Etienne il est sur que la ville est bien placé grâce au Pilat mais ce dernier favorise aussi la plaine du Forez. Désolé pour le HS mais je ne suis pas tout à fait d'accord sur "ce dernier favorise aussi la plaine du Forez". Je n'ai pas trop le temps de développer ce soir mais je doute que le Pilat ait une quelconque influence sur la météo du Nord de la plaine (Balbigny, Feurs, Boën). Dans certaines configurations, je reste également sceptique pour le Sud de la plaine (triangle Montbrison - Montrond - Andrézieux), pourtant plus proche du Pilat. Par flux de Nord par exemple, les différences de précipitations, de nébulosité, de températures peuvent être notables entre la plaine du Forez et Saint-Etienne particulièrement les quartiers Sud adossés au Pilat. L'hiver 2004/2005 en est le parfait exemple. Le retour d'Est de jeudi dernier en est un autre plus récent avec seulement 1 à 2cm sur certains secteurs de la plaine et jusqu'à 15cm sur les quartiers stéphanois de la Métare et de la Cotancière. Autant le Pilat a un réel impact sur le climat de Saint-Etienne, autant cet impact est très atténué pour le Sud de la plaine et inexistant pour le Nord de la plaine. Les monts du Forez jouent par contre un réel rôle dans le climat de la plaine, rôle plus atténué sur Saint-Etienne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés